Hello les Zabbix users,
J’espère ne pas abuser mais comme j’ai vu que plusieurs d’entre vous maîtrisez le produit je recherche une solution « générique » à mon problème.
Mes machines sont toutes, désormais, suivies par « Linux by Zabbix agent » et certaines me remontent un problème de partition pleine à plus de 90%.
J’aimerais reproduire l’alerte que j’ai mise en place sur mon Rudder (pour rappel, en panne en ce moment) à savoir 90% pour une petite capacité, 50Go par exemple, et 95% pour au-delà.
Je suppose qu’avec Zabbix, comme avec Rudder, il est possible de coder cette fonctionnalité.
Mais je n’ai pas de temps à passer à du codage applicatifs spécifiques que ce soit sous Rudder ou sous Zabbix.
Sous Rudder, je m’en sors avec des petits scripts en bash, placées dans les hooks Rudder ou dans des cron, qui m’envoient des alertes dans un répertoire qui est testé comme devant être toujours vide par Rudder. Donc pour simplifier, un seul codage Rudder me permet de suivre ce que je veux par du simple bash. J’ai bien sûr d’autres « alertes Rudder directes » mais très peu au regard de l’ensemble de mes alertes.
J’aimerais une solution similaire sous Zabbix, en gros une alerte générique qui soit alimentée par des scripts bash. Qu’en pensez-vous? Avez-vous une autre idée plus simple?