Zabbix - Linux Agent Active pas de donnée remontée - Bis

Ma découverte de Zabbix tourne toujours autour du même problème.

https://www.debian-fr.org/t/zabbix-linux-agent-active-pas-de-donnee-remontee/90617

https://www.debian-fr.org/t/zabbix-agent-actif-ne-fonctionne-pas-derriere-une-box-sans-redirection-de-port/90628

J’ai l’impression que la conclusion de mon post précédent est incorrecte au regard du problème ci-dessous.

J’ai configuré un agent2 en actif sur un vps.

Je pensais que tout fonctionnait correctement mais quand je regarde dans les logs je vois que les données remontent en passif

sending passive check response: '{"version":"7.0.6","variant":2,"data":[{"value": ...

et quand je rejette le port 10050 les données ne remontent plus et l’icône disponibilité passe en rouge.

Dans les logs de l’agent je ne vois aucun envoi de données, uniquement :

In refreshActiveChecks() from <ip_serveur>:10051

End of refreshActiveChecks() from <ip_serveur>:10051

sending [{"request":"active checks","host":"Vps1","version":"7.0.6","variant":2,"session":"c9cd081ab6766c377a1044c1044ff324","config_revision":7116}] to [<ip_serveur>:10051]

sending [{"request":"active check heartbeat","host":"Vps1","heartbeat_freq":60,"version":"7.0.6","variant":2}] to [<ip_serveur>:10051]

et donc je suis toujours perdu :

• Pourquoi mes données remontent en passif alors que le seul modèle déclaré est « Linux by Zabbix agent active »?

• Pourquoi les données ne remontent pas en actif?

• En interprétant les logs, j’ai l’impression que la liste est vide, mais dans ce cas pourquoi alors que le modèle est bien l’actif?

A noter que j’ai testé un envoi manuel via zabbix_sender mais cela ne fonctionne pas, dans les logs du serveur je vois l’erreur : item type « 0 » cannot be used with traps

Merci d’avance pour toute aide.

Le fichier de configuration zabbix-agent2.conf est le même pour la partie active et la partie passive. Il est donc possible que tu aies des actions passives qui soient tout de même générées si des éléments de configuration sont présents pour la partie passive.

sans compter ce que tu peux avoir dans /etc/zabbix/zabbix-agent2.d

1 J'aime

Hello @Zargos , merci pour ta réponse.

Si tu peux jeter un oeil, voici mon fichier zabbix-agent2.conf (basé sur l’exemple de @Clochette dans un précédent post)

PidFile=/var/run/zabbix/zabbix_agent2.pid
LogFile=/var/log/zabbix/zabbix_agent2.log
LogFileSize=0
DebugLevel=5

Server=<public_server_ip>

ServerActive=<public_server_ip>
Hostname=Vps1

Timeout=10
Include=/etc/zabbix/zabbix_agent2.d/*.conf
PluginSocket=/run/zabbix/agent.plugin.sock
ControlSocket=/run/zabbix/agent2.sock
AllowKey=system.run[*]
Include=/etc/zabbix/zabbix_agent2.d/plugins.d/*.conf

et /etc/zabbix/zabbix_agent2.d/plugins.d/

ceph.conf
docker.conf
memcached.conf
modbus.conf
mqtt.conf
mysql.conf
oracle.conf
redis.conf
smart.conf

C’est juste le health check que tu vois en fait.
Je n’utilise pas personnellement d’agent actif. J’utilise plutôt un modèle où c’est le central qui va chercher les données sur l’agent (question de sécurité). Je n’utilise l’agent en actif que si c’est une machine qui n’est pas active en permanence).
Et j’utilise surtout du SNMP pour les équipement réseau ou mon NAS Synology.

Normalement tu devrais pouvoir créer un host pour ton serveur lui-même (En plus du Zabbix Server Health).
Pour vérifier que tu as le même problème (ou pas).

Si ta conf fonctionne pour le serveur lui-même, ton VPS1 aura la même, à un détail près cependant:

• Il faut que tu paramètres l’IP Source de ton agent (SourceIP dans le fichier de conf, car je pense que cela a un impact).

Par ailleurs,n un agent actif se connecte sur le serveur pour récupérer la liste de check à faire; ensuite il envoie les données correspondantes.
IL est possible que ton serveur n’ayant pas de check actif de configuré pour cet host ne lui envoie qu’une liste vide.

Qu’as-tu coté logs serveur?

1 J'aime

Il existe en passif par défaut, je vais regarder en créant un actif …

D’après la doc « Source IP address for outgoing connections »
Pas clair, car pas « addresses » et il peut y avoir plusieurs agents …

C’est la config par défaut du modèle « Linux by Zabbix agent active » et donc de " « Linux by Zabbix agent". Tout mes éléments sont de type « agent Zabbix » … sans précision actif ou passif.

Rien de significatif en level 3 et trop verveux en 4.

Oui, c’est pareil pour moi, mais comme j’ai d’autres sites sur le serveur et d’autres services, j’ai créé un serveur lié à la machine, et pas seulement à Zabbix. Les deux cohabitent. Sur ma carte j’ai mis le Zabbix Health en fils du host sur lequel Zabbix est hébergé.

l’IP source va déterminer l’ip source de tes requêtes. Ca permettra éventuellement de filtrer cette IP dans les logs du serveur.

En analysant un peu plus mon problème je découvre quand dans mon modèle « Linux by Zabbix agent active » tous les éléments ont pour type « Zabbix agent » et si je ne me trompe pas il devraient avoir pour type « Zabbix agent (active) »

@Zargos ou un autre lecteur utilisant Zabbix pouvez-vous me confirmer le type des éléments pour ce modèle.

Si ma conclusion est correcte, ce serait un bug lié à l’installation via le « Proxmox Helper » auquel cas quelle serait la meilleure solution pour corriger ce problème :

• télécharge le bon modèle?
  • changer tous les type? Peut-on le faire pour tous les éléments d’un modèle?
  • …?

Merci d’avance.

Utiliser la bonne terminaison peu aider (oublie les termes français), on parle de template utilisant des items qui permettrons l’activation de triggers qui lancerons des actions

L’installation d’un serveur Zabbix n’est pas compliquer et peu se faire de plusieurs manières (selon les besoins en réalité).
Pour ce qui est des Agent Zabbix installés sur une machine il pourrons soit envoyés de la donnée depuis le port 10050 (pour les item du type actif) ou répondre aux sollicitations du serveur (en passif).
Un agent est installé sur une machine physique ou virtuelle.
Sur le serveur Zabbix tu va intégrer des hôtes, qui pourront être au choix, une IP virtuelle/flottante, une machine virtuelle/physique.
Les hôtes seront monitorer via une ou plusieurs interfaces (agent, snmp, jmx, ipmi)

Maintenant que les bases sont posées, quel est le problème exactement ?

Le template de base Linux by Zabbix agent ne fonctionne pas ?

→ s’assurer que les pts 10050 et 10051 ne soient pas filtrés sur le serveur zabbix
→ s’assurer que le port 10050 ne soit pas filtré sur l’hôte accueuillant l’agent
→ s’assurer que l’agent soient configuré avec le même nom d’hôte que l’hôte déclaré sur le serveur Zabbix
→ s’assurer bien évidement que le serveur Zabbix et l’hôte en question puisse communiquer

1 J'aime

Merci pour ta réponse @Clochette ,

suis pas un puriste du français mais quand on utilise un logiciel francisé ce sont les termes français que l’on a sous les yeux.

Mon template

ne fonctionne pas.

Ce que je confirme, je viens de télécharger le bon, l’ai importé dans mon serveur et tout fonctionne normalement maintenant. C’est donc très probablement un bug du « Promox helper » par lequel j’ai installé mon serveur Zabbix.

PS : Je comprends mieux maintenant pourquoi nous avions du mal à nous comprendre dans les précédents échanges.

ok, je comprends mieux … en conseille avec Zabbix j’ai pris l’habitude de passer par leur dépôts et d’installer directement leur paquet :wink:

2 J'aime

C’est aussi exactement ce que je fais aussi. Les packages hors Zabbix sont souvent buggués ou mal fait.

1 J'aime