[quote]Laurent Bouvet, professeur de science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ-Paris Saclay)
Mis à jour le 11/12/2015 | 11:27 , publié le 11/12/2015 | 11:25
…
La stratégie du “barrage au Front national”, mise en place par le Parti socialiste au lendemain du premier tour des élections régionales, a une finalité affichée, et déclinée sur tous les tons et supports. Elle vise à démontrer que le PS n’hésite pas, quand il s’agit de défendre des “valeurs” et de “faire front” contre le parti lepéniste.
Cette stratégie est conçue par le président de la République afin de se positionner, pour 2017, comme le seul et ultime rempart à Marine Le Pen. En cas de victoire aux régionales de l’une ou l’autre des candidates de la famille Le Pen, l’exécutif pourra, en effet, arguer de l’incapacité de la droite à “faire barrage”, malgré le soutien de la gauche. A contrario, en cas de défaite du FN dimanche, l’argument est également tout trouvé : c’est grâce au désistement républicain du PS que le FN a été battu. Stratégie gagnante à tous les coups, donc, a priori.[/quote]
Gagnant/gagnant,
MAIS, il convient de lire l’article complètement car ce politologue, que je ne connais pas, explique aussi le risque d’une éviction totale du FN, dont je ne serais pas mécontent, mais qui, par ailleurs, pourrait se retourner contre nous.
À méditer.