[Abandon]Enregistrer ma télé portable ? Pas de son avec alsa

Bonjour,
je voudrais pouvoir enregistrer ce qui passe à la télé sur mon ordi. Il y a des émissions que ma Chérie voudrait conserver.
Je suis sous debian 7 et mon portable est un HP 530.
J’ai bien un video grabber GEMBIRD usb mais ça ne fonctionne pas du tout. J’ai l’image mais jamais le son :013 . J’ai essayé VLC, TvTime, me-tv, wmtv et j’ai toujours le même résultat : pas de son enregistré. Quand j’ai les images, jamais je n’ai le son :12 . Je ne sais pas où se situe le problème puisque j’ai du son quand j’écoute une radio on web, je regarde une vidéo you tube, tout ce qui est sur le net en général.

Quand j’étais encore sous Win$, j’utilisais une carte PCMCIA sur laquelle je raccordais ma télé (via soit la connexion s-vidéo soit vidéo composite) et ça fonctionnait très bien.

Hélas, sous Linux, je ne trouve aucun matériel abordable qui me permette de réaliser ces enregistrements.

Qui sait comment faire, avec quel matos il est possible de réaliser ces enregistrements ?

Merci.

Absolument, il te suffit d’acheter une clef USB TNT genre Avermedia (personnellement j’ai

) et d’enregister le flux video mpeg par vlc. J’utilise ça depuis plusieurs années, avant je capturais le flux de la freebox mais la qualité n’était pas toujours au rendez vous.

Coté amusant: Je n’ai pas de télé HD mais j’enregistre les émissions HD pour les voir en HD ailleurs.

Bonjour fran.b,

Tu fais allusion à une clé USB pour la TNT. Mais je suis en Belgique et donc ne capte pas la TNT.

Je ne me suis peut-être pas bien expliqué. Ce que je voudrais pouvoir faire, c’est, après avoir enregistré les émissions sur le disque dur du décodeur, revoir ces émissions et les enregistrer sur mon ordi puis sur un CD/DVD.
J’ai une télé digitale mais cette dernière me permet d’enregistrer les chaînes captées par une antenne mais pas le programme montré à la télé via un décodeur du câble. Sur mon ancienne télé cathodique, ces programmes, choisis DANS le décodeur étaient dirigées vers le canal zéro de la télé. Les télés digitales ne permettent pas d’enregistrer sur ce canal.
Je dois donc “intercepter” le signal qui va du décodeur vers la télé, me placer entre le décodeur et la télé pour pouvoir lire et enregistrer le signal.

A+

pour enregistrer des émissions j’ai installé un xp virtuel et sur cette machine virtuelle j’utilise captvty qui permet de visionner et d’enregistrer certaines émissions.Pour les chaînes qui ne diffusent pas tous les films sur captvty(ça fonctionne en flash)je passe par la web tv orange qui elle diffuse toutes les chaînes publiques et la TNT et je peux enregistrer en utilisant gtk-recordmydesktop qui est dans les dépôts,bonne qualité d’image et son acceptable.Maintenant pour la belgique tu vois ce que te permet ton FAI question flux webtv.

Comme dit ci dessus j’ai plusieurs pistes :

• Rip en live du stream tv dsl rtsp qui est enregistré par vlc
  • Rip différé d’Arte avec Qarte
  • Rip des émissions de pluzz via un programme windows qui s’appelle pluzzed qui tourne sous wine

Oui. Bon.

Il semble que je reste un grand incompris :cry:
Je ne veux pas enregistrer des émissions qui passent sur le net mais des émissions que j’ai enregistrées sur le disque dur de mon décodeur quand elles étaient diffusées par les chaînes il y a quelques jours, quelques semaines déjà.
Pour regarder ces chaînes, je dois choisir, dans le décodeur, “mes enregistrements” puis choisir un des enregistrements qui est alors dirigé vers la télé par le décodeur.
Il n’y a aucune intervention d’internet là dedans :wink:

Il semble que je ne parvienne pas à trouver un programme qui puisse lire correctement l’entrée USB de mon portable.
Avec VLC, je vois bien l’image très dégradée mais je n’ai aucun son. Il en est de même avec plusieurs autres logiciels donnés pour être capables d’effectuer ce type d’enregistrement.

À défaut d’y parvenir avec l’ordi, je vais devoir me rabattre sur un lecteur/graveur DVDs de salon. Mais c’est quand même malheureux quand on a des ordis à la maison.

Merci pour votre aide.

Je ne comprends pas le rôle de l’entrée USB de ton portable, tu y branches quoi dessus? Qu’y mets tu?

Essaye de voir ça mais ça n’est pas ce que tu veux exactement puisque ça renumérise la sortie video:

numerisation-cassete-video-vhs-t47336.html

Bonjour fran.b,

Comme je l’ai écrit dans mon premier message, j’ai un appareil qui devrait me permettre la conversion des signaux circulant entre le décodeur et la télé (http://www.amazon.co.uk/Gembird-UVG01-Audio-Video-Grabber/dp/B003TWT8TA et le manuel d’utilisation http://www.manualsdir.com/manuals/232801/gembird-uvg-002.html). Cet appareil usb se connecte à la sortie du décodeur Belgacon de deux manières possibles. Je peux aussi, via une prise péritel, lire les signaux qui circulent sur le câble reliant le décodeur à la télé.

À aucun moment, je ne suis sur internet !

Je l’ai déjà écrit :

• j’ai une liaison adsl par laquelle transite également la télé câblée. Les signaux de la télé arrivent à un décodeur qui “traduit” les signaux et me permet de sélectionner l’une des chaînes disponibles sur le câble et l’envoyer vers la télé.
    C’est, je pense, un système classique de télé pour laquelle on reçoit les programmes via la “câble”. Donc pas d’Internet et pas d’antenne.

Dans le décodeur Belgacom, il y a un disque dur qui permet l’enregistrement d’une émission qu’on a sélectionnée. Une fois enregistrée sur le disque du du décodeur, on peut relire cette émission plus tard sur la télé.
Mais il n’est pas possible d’aller chercher directement les données enregistrées sur le disque dur Belgacom pour plusieurs raison : elles sont codées, l’appareil est en location et donc pas possible de l’ouvrir.
Donc la seule manière de pouvoir enregistrer ces émissions enregistrées est de les regarder à nouveau sur la télé et d’intercepter les signaux qui circulent dans le câble reliant le décodeur à la télé (péritel, s-vidéo, vidéo-composite et hdmi).

En théorie c’est faisable. Et l’appareil en question devrait pouvoir le faire puisque je peux voir les images qui défilent sur la télé dans la fenêtre VLC sur l’ordi. Mais ces images sont très très détériorées et je n’ai jamais de son.
C’est probablement un problème de pilote, de driver pour cet engin.
Je n’ai encore jamais trouvé d’appareil (genre Pinnacle Daze, par exemple) qui fonctionne sous Debian et qui soit d’un prix abordable.

J’ai bien la solution d’acheter un lecteur/graveur DVD de salon équipé d’un disque dur et d’un graveur DVD. Mais là aussi, l’achat de cet appareil n’est pas à l’ordre du jour pour diverses raisons personnelles.

Comme je l’ai déjà écrit, j’ai essayé plusieurs logiciels différents trouvés dans divers forums et aucun ne donne satisfaction. Soit je n’ai pas d’image, l’image est saccadée, elle est en noir et blanc, j’ai un bruit de fond horrible ou, plus généralement, je n’ai pas de son.

J’ai également visité ce site allemand http://www.testfactory.de/userfiles/downloads/pdf/10GEM05DKL005_Gembird_UVG01_Online-PB%20en.pdf où il y a un rapport technique concernant cet appareil mais le logiciel dont ils parlent est un logiciel Win$ ainsi que le driver d’ailleurs.

Lassé par plusieurs jours d’essais tous infructueux sous Ubuntu, Mint et Debian, je ne sais plus quoi faire pour pouvoir enregistrer ces émissions qui sont sont le disque dur du décodeur.

Mais je reste ouvert à d’autres suggestions.
A+

Bon donc c’est exactement ce que j’ai. La clef est une clef d’acquisition qui numérise le signal video. Je ne l’avais pas vu dans ton premier message.
Essaye avec mplayer

(adapte)

En tout cas la clef indiquée dans mon fonctionne parfaitement

Bonjour fran.b,

Merci pour l’info.
Je capte une belle image maintenant mais je n’ai toujours aucun son !

Voilà le retour console :

[code]
guy@Guy-host:~$ mplayer -tv device=/dev/video0:adevice=hw=0,1 tv://
Creating config file: /home/guy/.mplayer/config
MPlayer svn r34540 (Debian), built with gcc-4.7 © 2000-2012 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing tv://.
TV file format detected.
Selected driver: v4l2
name: Video 4 Linux 2 input
author: Martin Olschewski olschewski@zpr.uni-koeln.de
comment: first try, more to come :wink:
Selected device: EM2860/SAA711X Reference Design
Capabilities: video capture VBI capture device audio read/write streaming
supported norms: 0 = NTSC; 1 = NTSC-M; 2 = NTSC-M-JP; 3 = NTSC-M-KR; 4 = NTSC-443; 5 = PAL; 6 = PAL-BG; 7 = PAL-H; 8 = PAL-I; 9 = PAL-DK; 10 = PAL-M; 11 = PAL-N; 12 = PAL-Nc; 13 = PAL-60; 14 = SECAM; 15 = SECAM-B; 16 = SECAM-G; 17 = SECAM-H; 18 = SECAM-DK; 19 = SECAM-L; 20 = SECAM-Lc;
inputs: 0 = S-Video; 1 = Composite1;
Current input: 0
Current format: YUYV
v4l2: ioctl set format failed: Invalid argument
Selected input hasn’t got a tuner!
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
[vdpau] Error when calling vdp_device_create_x11: 1

Opening video decoder: [raw] RAW Uncompressed Video
Movie-Aspect is undefined - no prescaling applied.
VO: [xv] 640x480 => 640x480 Packed YUY2
Selected video codec: [rawyuy2] vfm: raw (RAW YUY2)

Audio: no sound
Starting playback…[/code]
puis il y a encore une ligne de code qui n’arrête pas de compter :

v: 0,0 8850/8850 ??% ??% ??,?% 0,0

Maintenant, la connexion s-video est bien reconnue mais où est le son alors que lorsque j’écoute une musique sur le Net (you tube, radio on web, …) j’ai bien du son ???

Édition :
Est-ce que, avec ton code, la vidéo capturée est enregistrée sur mon disque dur ?
Si oui, où est-elle ?
Si non, comment faire ?

J’ai modifié ta ligne de code en :

mplayer -tv device=/dev/video0:adevice=eb1a.2861 tv://

puisque l’appareil a le ID eb1a:2861 mais toujours pas de son.
Dans les paramètre du son Debian, dans l’onglet :
Sortie, j’ai "Audio interne stéréo analogique"
Entrée, j’ai le choix entre “Audio interne stéréo analogique” et “2861 stéréo analogique”.
Matériel : j’ai deux options : “Audio interne” et "2861"
Effets sonores : je ne touche à rien
Applications : “Aucune application n’émet ou n’enregistre de son actuellement”.

Quelque soit la sélection que j’effectue dans les onglets “Entrée” et Matériel", je n’ai toujours rien dans “Applications”.

Dans alsamixer, je retrouve aussi 2861 mais même si je pousse les curseurs au maximum, toujours aucun son :frowning:

Merci

Que te donne cat /proc/asound/cards?

Essaye avec

En adaptant les numéros de 0,0 (regarde les périphériques de capture vus par vlc)

Voilà, je reviens.

guy@Guy-host:~$ cat /proc/asound/cards
 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xf0580000 irq 43
 1 [U0xeb1a0x2861  ]: USB-Audio - USB Device 0xeb1a:0x2861
                      USB Device 0xeb1a:0x2861 at usb-0000:00:1d.7-2, high speed

Le code que tu proposes ne me donne toujours aucun son et pas d’image non plus. J’ai une fenêtre mplayer noire.

guy@Guy-host:~$ mplayer -tv device=/dev/video0:input=1:alsa=1:adevice=hw.0,0:audiorate=48000:amode=1 tv://
MPlayer svn r34540 (Debian), built with gcc-4.7 (C) 2000-2012 MPlayer Team

TV file format detected.
 author: Martin Olschewski <olschewski@zpr.uni-koeln.de>
 comment: first try, more to come ;-)
 Capabilities:  video capture  VBI capture device  audio  read/write  streaming
 supported norms: 0 = NTSC; 1 = NTSC-M; 2 = NTSC-M-JP; 3 = NTSC-M-KR; 4 = NTSC-443; 5 = PAL; 6 = PAL-BG; 7 = PAL-H; 8 = PAL-I; 9 = PAL-DK; 10 = PAL-M; 11 = PAL-N; 12 = PAL-Nc; 13 = PAL-60; 14 = SECAM; 15 = SECAM-B; 16 = SECAM-G; 17 = SECAM-H; 18 = SECAM-DK; 19 = SECAM-L; 20 = SECAM-Lc;
Selected input hasn't got a tuner!
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
==========================================================================
Starting playback...
V:   0.0 499/499 ??% ??% ??,?% 0 0 
v4l2: 501 frames successfully processed, -7 frames dropped.

Exiting... (Quit)

Édition :
Je viens de faire des essais d’enregistrement de sons avec Audacity : même sanction !
Quand je lance Audacity en console, voici le retour :

guy@Guy-host:~$ audacity
ALSA lib pcm.c:2217:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2217:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2217:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
ALSA lib pcm_dmix.c:957:(snd_pcm_dmix_open) The dmix plugin supports only playback stream
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
Expression 'ret' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 1670
Expression 'AlsaOpen( &alsaApi->baseHostApiRep, params, streamDir, &self->pcm )' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 1830
Expression 'PaAlsaStreamComponent_Initialize( &self->capture, alsaApi, inParams, StreamDirection_In, NULL != callback )' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 2092
Expression 'PaAlsaStream_Initialize( stream, alsaHostApi, inputParameters, outputParameters, sampleRate, framesPerBuffer, callback, streamFlags, userData )' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 2764
Expression 'stream->playback.pcm' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 4541
ALSA lib pcm_dsnoop.c:612:(snd_pcm_dsnoop_open) unable to open slave
... ici, 100 fois la même ligne !
ALSA lib pcm_dsnoop.c:612:(snd_pcm_dsnoop_open) unable to open slave
Expression 'ret' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 1670
Expression 'AlsaOpen( &alsaApi->baseHostApiRep, params, streamDir, &self->pcm )' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 1830
Expression 'PaAlsaStreamComponent_Initialize( &self->capture, alsaApi, inParams, StreamDirection_In, NULL != callback )' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 2092
Expression 'PaAlsaStream_Initialize( stream, alsaHostApi, inputParameters, outputParameters, sampleRate, framesPerBuffer, callback, streamFlags, userData )' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 2764
Expression 'stream->playback.pcm' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 4541

Alsa est configuré pour travailler avec la carte son de l’ordi mais il “refuse” de prendre en compte la gestion du son de l’appareil connecté en usb.

root@Guy-host:/home/guy# alsactl init
Found hardware: "HDA-Intel" "Conexant CX20549 (Venice)" "HDA:14f15045,103c30d5,00100100" "0x103c" "0x30d5"
Hardware is initialized using a generic method

Et je continue de farfouiller sur le net :

guy@Guy-host:~$ arecord -l
**** Liste des Périphériques Matériels CAPTURE ****
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0: CONEXANT Analog [CONEXANT Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: U0xeb1a0x2861 [USB Device 0xeb1a:0x2861], périphérique 0: USB Audio [USB Audio]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

Là, il y a bien mes 2 cartes son mais alsa ne veut travailler qu’avec la carte interne à l’ordi et il ne semble pas voir l’autre.
J’ai lu que normalement, il devrait y avoir 2 fichiers /dev/videox, l’un video0 pour la carte interne et l’autre video1 pour l’appareil d’acquisition du flux de la télé. http://randomlinux.com/uncategorized/how-to-properly-install-usb-easycap-device-in-ubuntu/
Est-ce vrai/possible ?
Si oui, comment créer ce fichier “manquant” ?

Bon, pour la video, enlève «input=1».

Pour la carte, tu dois avoir un repertoire /proc/asound/card1

Esssaye donc avec hw.1,0, ou encore tu enlèves alsa=1 et tu mets adevice=pulse (je commence à être à court d’idées). Ça n’a vraiment pas fonctionner avec vlxc en sélectionnant hw:1.0 comme capture son?

J’ai lu sur le web (voir mon message précédent) qu’il devrait y avoir un fichier videox pour chaque carte video utilisable sur la machine.
Or il n’y a qu’un tel fichier sur ma machine : video0 (qui est vide : 0 octets) qui correspond à la carte son interne à l’ordi.
Alsa ne sait donc pas qu’il peut utiliser autre chose et c’est probablement là que ça coince.
Mais alors, comment créer un tel fichier videox manquant ?
Pourquoi n’a-t-il pas été créé ?

Pour ce qui est des essais, j’ai essayé un tas de choses mais j’ai toujours la même sanction.

Avec “adevice=pulse”, je n’ai plus d’image non plus.

/proc/asound comporte card0 (avec l’ID de la carte son interne Intel) et card1 (avec l’ID de l’appareil U0xeb1a0x2861)

/dev/video0 correspond à la video et marche très bien. Le pbm est la carte son. À roire que tu as l’un ou l’autre. Puisque card1 est ta «clef USB», cela devrait être hw.1,0. Même avec ça vlc ne fonctionne pas?

Eh non.
Même avec vlc, j’ai l’image mais toujours aucun son :12

Avec mplayer, l’image est super mais le son … toujours absent malgré cici :

guy@Guy-host:~$ mplayer -tv device=/dev/video0:adevice=hw=1,0 tv://
MPlayer svn r34540 (Debian), built with gcc-4.7 (C) 2000-2012 MPlayer Team

TV file format detected.
 author: Martin Olschewski <olschewski@zpr.uni-koeln.de>
 comment: first try, more to come ;-)
 Capabilities:  video capture  VBI capture device  audio  read/write  streaming
Selected input hasn't got a tuner!
Starting playback...
V:   0.0 4352/4352 ??% ??% ??,?% 0 0 
v4l2: 4354 frames successfully processed, 0 frames dropped.

Exiting... (Quit)

:frowning: C’est désespérant :frowning:

Mais plus je fais des essais et plus je crois que c’est au niveau de Debian qu’il y a un problème sinon comment expliquer qu’avec Audacity il n’y a pas de son non plus ?
Et ça … c’est une autre paire de manches :doh:

Tu n’aurais pas un branchement (cable) manquant (pour le son) ?

Quand tu lis sous vlc, dans le menu “audio” -> “audio device” et/ou “audio track” tu as plusieurs possibilité, l’un d’eux pourra peut-être être le son venant de ton matériel.

Moi aussi je faisais un truc similaire il y a plusieurs année via un matériel brancher en pci sur l’ordi, je me rappelles plus de la méthode.

L’idée est bonne, le son correspond aux cables rouge et blanc, as tu vérifié qu’il y avait du son dessus par exemple en branchant les cables correspondants (donc branchées sur ces prises) à une chaine HIFI