[ABANDON] Impossibilité d'installer Debian problème graphique

Holà a tous.
Je suis nouvelle sur le forum, veuillez m’excusez d’avance si le sujet est dans la mauvaise section.

Etant sur un triple boot Linux, et ayant des problèmes avec mon Kubuntu (problème de root et dolphin qui crash trop souvent).
Je souhaite passer sous Debian.

J’ai téléchargé les iso debian.amd64.iso.
Et debian.amd64.kde.iso
En version 8.6 les deux.

Préparer ma clé USB avec le créateur de clé de Kubuntu.

Le pc boot sur la clé sans soucis MAIS, c’est Là que commence les ennuis.

Dès le boot, le pc bip (chose inhabituelle que ne m’arrive jamais).
Ensuite je peux choisir d’installer en mode graphique.
MAIS l’affichage est catastrophique.
L’écran est séparé en deux, concrètement sur la moitié haut de mon écran, j’ai l’affichage en double.
Je vois deux fois la sélection du langage, etc…
Chose que vous en conviendrait est vraiment pas pratique pour installer un OS.

Alors je voulais savoir d’où venait le problème.??

Pilote graphique foireux.??
Mon pc est trop vieux pour supporter Debian.??
Manque de puissance du pc.??
Mon iso qui est foireux.?? Malgré que j’ai vérifié son intégralité.
Ou le problème sera résolu une fois l’installation terminée.??

Je ne peux pas tester Debian en live, en mode uefi le pc me bloque l’accès.
Et en mode Legacy CSM, le pc plante pendant le boot sur la live…

Mon pc est un Toshiba portable satellite p870 338 vendu d’origine avec w8.
i7 3630qm
8 Go de ram
SSD Intel 535 série de 250 Go
HDD Toshiba de 750 Go
Nvidia gt 630m
Intel hd 4000

Sur le SSD j’ai actuellement Linux Mint 18 Cinnamon.
Mint 18 mate
Et Mint 18 KDE (En attente de remplacement)

Désolé pour le long message.
En espérant trouver une solutio.
Vous êtes mon dernier recours avant le désespoir total.

PS : Je suis sur mon téléphone mais je vous ferais la capture d’écran pour mon problème d’affichage.

Merci d’avance à tous.

Melissa6969

Je n’ai pas encore installé Debian sur un PC avec un GPU nVidia (mais ça ne saurait tarder, je croise les doigts), mais je pencherais plutôt pour cette hypothèse.
Juste pour voir, as-tu tenté l’installation en mode pas graphique ?

Merci pour ta réponse :wink:

Non j’ai pas essayé, parce que je découvre tout juste Debian.

L’installation en mode non graphique, ça veut dire que c’est via le terminal.??
Parce que si oui, je ne saurais pas faire.
Je suis habitué à Ubuntu et ses dérivés et Mint.
Désolé si mes questions paraissent stupides.

Mais je comprends pas pourquoi le pc bip au démarrage, d’habitude ça m’y fais pas…

J’essayerai en rentrant chez moi.
Et je ferais aussi la photo de mon écran

Pas de soucis, l’installation en non graphique n’est pas plus compliquée que l’installation graphique, elle est juste moins flashy. J’ai aussi fait le parcours Ubuntu -> Mint -> Debian, et aujourd’hui je n’installe jamais rien d’autre que Debian :smiley:

Le bip, c’est le BIOS ou UEFI qui t’informe de quelque chose… à sa manière.
Selon le type de bip (nombre et longueur des bips), reporte toi à la documentation de ta carte-mère pour savoir à quoi cela correspond (pour le coup il doit signaler un problème d’affichage).

Sinon, quand je fais une install sur du matériel qui nécessite plein de drivers proprio (coucou les cartes sans-fil Intel), je retourne face cachée mon poster de Richard Stallman, et j’utilise une image d’installation pas officielle qui contient les firmwares non-free:
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/
(et après je me flagelle avec des câbles de paires torsadées)

PS: c’est pas forcément utile de télécharger aussi l’iso kde si tu disposes d’une connexion internet. Dans les dernières étapes de l’installation, l’installateur propose un certain nombre de paquets supplémentaires à installer, dont le choix d’un environnement de bureau. Je crois qu’il y a KDE et Xfce en plus de Gnome (qui est le DE par défaut si aucun autre n’est choisi).

Ha ça me rassure si l’installation en mode non graphique est pas compliquée, alors je passerais par cette voix :wink:

Pour le bip j’ai bien désespérément chercher dans le manuel de mon pc, mais comme c’est un portable, ils disent juste que un bip signifie qu’il y a un problème matériel et/ou problème de démarrage (qui peut englober tout et n’importe quoi), donc comme tu dis ça doit être par rapport à l’affichage désastreux.

Haha ça me rassure pas ce que tu me dis :confused:
J’ai une carte wifi Intel moi aussi, si ça se trouve ça va aussi planter.!!!

Oui j’avais pris l’iso de debian.kde, par acquis de conscience au cas où que l’autre soit foireux, mais j’ai eu le même résultat.
Donc je vais garder l’iso classique, et je choisirais le desktop durant l’installation.
J’avais vu ce point sur le wiki de Debian.

J’essaie tout ça en rentrant.
Si ça passe par le mode non graphique tant mieux, si ça passe pas, bah va falloir que j’oublie Debian, pourtant je le veux :smiley:

Ce serait dommage. Essaie plutôt de booter sur une image non officielle (elles ne sont pas officielles car elles contiennent les firmwares proprio et donc ça pose des soucis par rapport à la charte Debian, mais elles sont nickel).
Je te conseille cette iso (Debian 8.6 KDE pour amd64, live + install), ça devrait le faire.

Salut,

https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.installation-steps.fr.html#sect.install-boot

Dès que le BIOS a lancé l’amorçage sur le CD-Rom (ou le DVD-Rom), le menu du chargeur d’amorçage Isolinux apparaît. À ce stade, le noyau Linux n’est pas encore chargé ; ce menu permet justement de choisir le noyau à démarrer et de saisir d’éventuelles options à lui passer.

As tu essayé de passer l’option nomodeset au noyau?

Derrière chaque entrée de menu se cache une ligne de commande de démarrage spécifique que l’on peut personnaliser au besoin en appuyant sur TAB avant de valider et démarre

Je penche vraiment pour un problème de driver graphique. En tout cas, le mode expert est “facile”, en fait. Tu peux aussi passer l’option nomodeset au noyau.

Il serait dommage de te priver de Debian à cause de ça. C’est justement un problème (parce que Debian en a) qui t’en apprendra davantage sur l’informatique. :slight_smile:

@grandtoubab
non j’ai pas essayé cette option.
je vais essayer pour voir ce que ça donne.

@Stuffboxinou
l’option expert fait peur juste avec le nom, je m’attends à beaucoup de difficultés :sweat_smile:

@Sputnik93
si après toutes les tentatives, j’ai toujours le même problème, je télécharge l’iso que tu me propose.

et j’essaie aussi l’installation en mode non graphique, je verrais ce que ça donne.
et je vous fais la photo de mon écran magnifique en mode graphique :grin:

voilà l’écran que j’obtiens quand je boot en mode graphique.
ça occupe que la partie du haut de l’écran…

EDIT :
et lorsque je passe par le mode expert j’obtiens ceci comme écran

toujours en double en haut de l’écran :cry:
et le mode non graphique c’est idem j’obtiens un écran en double :cold_sweat: :sob:

@Sputnik93
ton iso est en cours de téléchargement, mais d’un coup je désespère vraiment, mon pc est incapable de le supporter :fearful:

Bon, déjà, refais ta clé USB avec la commande dd.

#fdisk -l 

Tu repères ta clé USB (par exemple /dev/sdb1

#dd if=/chemin/vers/ton/ISO of=/dev/sdb1

Ensuite, c’est franchement un bug bizarre. Essaie peut-être Handylinux (une debian configurée).

Sinon, je vais me renseigner sur ce problème, il doit bien y avoir un truc. Je suppose que ça a à voir avec les deux cartes graphiques. D’ailleurs, à tout hasard, tu ne pourrais pas en désactiver une dans le BIOS/UEFI ?

clé usb refaite comme indiquée avec le nouvel iso donc, mais le problème persiste, j’ai essayé en mode graphique, en non graphique, en expert, mais rien à faire, toujours cet écran dédoublé comme sur mes photos et le bip au boot :cry: :disappointed_relieved: :fearful: :scream: :sob: :cold_sweat:

dans le bios hélas aucune option pour les GPU…
HandyLinux c’est Xfce j’ai vu, et j’aime pas, je sais je suis compliquée, mais je voudrais un KDE, que je trouve sublime, une fois bien personnalisé.

je désespère vraiment, j’ai l’impression d’être la seule à avoir ce problème avec Debian…

si tu trouves quelque chose qui pourrait faire avancer le schmblick, on tentera les manips, au point où j’en suis hein…!!

Bah, j’avoue, il n’y a pas grand-chose sur ça. Je comprends que tu n’aimes pas XFCE, mais plus on a de tests, plus on peut localiser le problème.
Tu peux aussi tenter d’installer Debian Stretch en attendant.

oui j’avais cherché, ça fait deux jours que je retourne tout le web, mais je trouve rien du tout…

je vais télécharger handylinux alors pour essayer.
et aussi l’iso debian-testing-amd64-netinst.

et je vais essayer voir ce qui se passe.
si c’est vraiment mes cartes graphiques qui causent le soucis, on est bien embêté vu que je peux pas les désactiver…

Salut,

C’est pas vieux comme matos, il doit avoir 3-4 ans?

Pas forcément, il y a simplement plus d’options disponibles avec les modes “Expert” et “Expert mode graphique”, le mode standard d’installation est un mode “accompagné” si tu veux…

Evites les iso “testing”, elles sont plutôt adaptées aux utilisateurs qui souhaitent installer un système en Testing voire Sid, versions donc “instables”. Etant donné que tu débutes sous Debian (mais bon si tu es une habituée de Ubuntu ou Mint tu seras pas depaysée…), commences par installer une version Stable (en l’occurence Debian Jessie) et après si tu veux évoluer ton installation tu pourras toujours passer à Testing ou Sid…

Sinon c’est probablement une histoire de drivers graphiques avec l’installateur, étant donné que tu as deux cartes, une intégrée (Intel) et une nVidia. M’enfin bon, tu as tout de même l’affichage à l’écran, même si c’est pas terrible tu peux toujours partir de ça pour installer Debian en dur, et une fois installé si le problème est là au redémarrage là on pourra intervenir réellement.
Pareil pour tout ce qui est environnement de bureau, pas la peine de télécharger un ISO avec l’environnement présent à l’intérieur, de toute façon même avec un ISO “générique” tu auras le choix entre les différents bureaux à un moment pendant l’installation.

P.S. : petite parenthèse, le 69 c’est pour illustrer la région Lyonnaise ou bien…? :stuck_out_tongue:

hello

en effet, le pc a eu 3 ans il y a quelques semaines.

oui je peux installer en dur même dans ces conditions, c’est bien ce que je pensais faire aussi.
si ça plante après l’installation, bah je réinstalle mon Kubuntu, j’ai la clé usb donc ça sera vite remis.
et si tout plante, et bien on aura du pain sur la planche :relieved:

j’ai pris l’iso générique, l’iso de Xfce, de KDE, le netinstal stable, et le netinstal testing.
mais je ferais avec le générique…
je pense aussi que c’est un soucis de pilote, j’avais pareil sous Kubuntu 14.04, mais en moins accentué, c’était le pointeur de la souris qui laissait ““des traces”” quand je le déplacais, quand je testais en live.
et une fois installé, tout allait bien.
donc là c’est peut-être pareil, mais en + prononcé :confounded:

oui oui c’est pour Lyon, un peu de tenue :joy:

Y’a pas de raisons que ça plante, par contre il se peut que tu ne puisses pas tout de suite ouvrir une session graphique et qu’il faille passer par la ligne de commande à cause des pilotes, mais bon ça on verra quand tu auras installé…

:wink:

Demain je tente l’installation.
Je vais me servir de mon téléphone pour aller sur le tuto pour installer au cas où qu’avec ce double écran j’y verrais difficilement surtout pour les partitions.
Et vu que je connais pas encore Debian.

on verra le résultat après l’install.
Ça serait cool que ça fonctionne.
Parce que Kubuntu me pose d’énorme soucis de stabilité, mais j’adore l’environnement KDE.
Donc Debian était parfait.
Hélas ça se passe pas vraiment comment je pensais :frowning:

Holà les copains.

Bon bin voilà, je pense que c’est très mal engagé.
Une fois la langue sélectionnée le pc se bloque complètement, je peux rien faire.
J’ai laissé le pc tourné pendant que je faisais une brioche, mais rien a faire.
Il était complètement figé…

Obligé de l’éteindre a la sauvage.
J’ai tenté avec les iso
Netinstal
Debian 8.6 générique
Debian 8.6 kde
Debian 8.6 Xfce

Chaque fois c’est la même sanction, et ça bloque au même endroit…
J’ai fais ma clé USB avec ““cp””.
Et j’ai essayé avec trois clé USB différentes pour être sûre…

Je comprends pas ce qu’il se passe… :frowning: :frowning: :frowning:

Avec cp ? oO

C’est dd qu’il faut utiliser.^^

#dd if=/chemin/vers/iso of=/dev/sdb1 par exemple.

Formate la clé USB en FAT32 avant, c’est plus sûr.