[ABANDON] Impossibilité d'installer Debian problème graphique

dans la doc, j’ai vu ““cp”” et ““dd””, mais je te rassure je viens de refaire des tests, avec justement ““dd””.

mais le problème est identique…
le pc bloque complètement après que je choisisse Français…
Debian ne veut vraiment pas de moi, ou mon pc a un sérieux problème…
pourtant mes trois autres Linux fonctionnent très bien…

là je désespère vraiment…
j’ai téléchargé l’iso debian-8.6-netinstall-non-free-amd64, dans les unofficial.
je tente avec lui pour voir ce que ça fait…

Tu peux faire ta clé avec “dd” ou “cp” en faisant :

# cp -a

c’est ce que j’avais fais aussi, j’ai tout essayé, j’ai du faire au moins 25 fois mes 3 clés usb…

le pc boot dessus, il bip, je peux lancer l’installation avec le problème graphique toujours, et je choisis la langue, et boum le pc se fige, et plus rien ne répond…
juste à le couper à la sauvage…

je pense que c’est définitivement mort, il faut se rendre à l’évidence :scream:
c’est pas faute de tout essayer :cry: :sob:

Je pense qu’il faut désactiver la carte nvidia. Je recherche comment faire.

As tu au moins essayé une fois l’option nomodeset??

Déjà dans le bios, il y a rien du tout pour les GPU.
Je viens de regarder à nouveau dans les options avancées etc.

@grandtoubab
Oui j’ai aussi essayé nomodeset.
quand je dis que j’ai tout essayé, c’est tout ce que vous m’avez conseillé jusqu’à maintenant

Je me permets de corriger parce que ça fait plusieurs fois que tu répètes la même erreur : dd doit être utilisé sur un périphérique, pas une partition. Donc, dans ton exemple, /dev/sdb et non /dev/sdb1 ;-).

Ceci dit ma remarque n’aide en rien, puisque visiblement les clés sont bien construites et bootables. Désolé :confused:.

Je viens de lire la doc’, et tu as raison. Pourtant, on m’a souvent conseillé d’inscrire le numéro de la partition, et je le fais toujours (avec succès d’ailleurs, sauf par exemple, sur un raspberry pi qui demande une écriture complète de raspbian sur le disque).
C’est donc moi qui présente mes excuses pour avoir indiqué une mauvaise méthode.

1 J'aime

voir avec option
noacpi

ou video=…
http://distro.ibiblio.org/fatdog/web/faqs/boot-options.html

pas de soucis, je faisais avec /dev/sdb que j’avais vu sur la doc de Ubuntu :wink:

@grandtoubab
j’essayerai demain tes manip, j’ai la tête comme une citrouille :persevere:
puis c’est Profilage sur Tf1 :slight_smile:

je reviens après.

De toute façon il me semble de mémoire que si on le fait sur une partition la clé ne boote pas.

Question subsidiaire même si je ne pense pas que ça ait quelque chose à avoir avec ça, mais tu dois être en UEFI. As-tu fait les manips classiques pour permettre l’installation en UEFI (désactiver Secure Boot …)?

Oui je suis en uefi.
Et je boot bien en uefi avec ma clé USB.
J’ai bien l’habitude d’y faire ^^
Et si je désactive pas le secure boot, le pc ne boot pas du tout, je recois un message
"“check failure violation”"
Donc le secure boot est désactivé.
Mais pour Ubuntu et ses dérivés et mint, aucun soucis, le Secure boot reste actif sans avoir de messages d’erreurs, normal ils sont signés numériquement.
Alors que Debian non, si je ne me trompe pas.

Je sens vraiment que c’est graphique le problème, sinon je vois pas ce que ça peut être d’autre…

je viens de trouver une distrib Netrunner, basé sur Debian Jessie stable avec environnement KDE basé sur KDE Neon.

je suis en train de télécharger l’iso.
je le mettrais sur la clé usb, et je tenterais de le démarrer en live voire si ça fonctionne.
si l’un de vous connait cette distrib, parce qu’il y avait le choix entre l’iso desktop (2Go), et l’iso core (1.2Go).
j’ai pris le dernier, parce que je sais pas ce que c’est le desktop…

pourquoi pas… perso je me tiendrai plutôt a comprendre pourquoi Debian ne veut pas jouer

Desktop c’est avec environnement de bureau comme le nom l’indique

avec le core tu vas te retrouver avec le produit minimal (le coeur)
good luck

Moi aussi je voudrais savoir pourquoi Debian ne veut pas aller + loin et plante systématiquement…
Mais chaque manip aboutit aux mêmes résultats. Donc le problème vient du pc, mais quoi.??
Les GPU.??
le bios uefi qui est pourri.??
Je me pose des tas de questions, je cherche sur internet depuis des jours, mais je trouve rien de rien…

Ha merde, j’aurai peut-être du prendre l’iso desktop alors…
Je vais le télécharger aussi.

D’autant plus qu’il y a 2 soucis: le problème d’affichage dupliqué, et l’installateur qui plante après le choix de la langue…
Il doit y avoir un moyen de récupérer les messages d’erreurs de l’installateur , je suppose.
Ou sinon envoyer un bug report à Debian: https://www.debian.org/releases/jessie/amd64/ch05s04.html.en#problem-report

Et j’ai cherché aussi par rapport à mon modèle de pc, si d’autre avait le soucis.
Mais j’ai rien trouvé de concluant.
Parce que les gens installent en Legacy.

Chose que je pourrais évidemment faire, MAIS, ça me fait convertir le SSD en mbr.
Et réinstaller mes 3 Linux sachant qu’ils me servent pour le boulot, OpenShot et Gimp me servent particulièrement.
Donc du temps à consacrer pour n’être même pas sur que ça fonctionne.

Vu que la clé usb ne boot pas en Legacy CSM.
Je l’ai pourtant refaite plusieurs fois…
Mais elle boot en uefi.
Mais Debian ne s’installe pas.
Va comprendre…

C’est a en devenir chauve… :frowning:

EDIT
J’ai aussi essayé la semaine dernière d’installer OpenSuse, Fedora, ArchLinux, Chakra, et Manjaro, et bin problème identique à Debian.
Et en passant par le.boot en Legacy, soit le bios ne reconnait pas la clé USB, soit le pc crash pendant le démarrage sur la clé.

Alors soit je suis une quiche en informatique.
Soit je suis vraiment conne.
Soit mon.bios est vraiment pourri et vraiment pas souple…
Et rien ne pourra faire que j’arrive a booter ni installer…

Une mise à jour du BIOS ?

je viens de regarder sur le site de Toshiba, mais pas de mise à jour de bios, j’ai bien la dernière, je viens de vérifié en allant dans le bios.

MAIS j’ai du nouveau ça y est, enfin une bonne nouvelle qui pointe le bout de son nez.

je viens de fiir de créer ma clé usb de Netrunner core donc basé sur Debian Jessie, et alléluia, en Uefi ça boot, j’ai eu un écran dupliqué de 2-3 secondes, pas eu le temps de lire ce que c’était.
et ensuite le pc a démarré sur la clé et pour preuve

je tourne sur Netrunner Core.
le pc est stable, pas de surchauffe comme j’ai peu avoir sous Mint Mate.
pas de blocage, pas de freeze, KDE a l’air bien + stable que sur mon Kubuntu.
le son fonctionne, la wifi aussi, réglage luminosité ok.
raccourcis clavier, c’est ok.
pour ma Nvidia, je pense que ça va poser problème si j’installe Netrunner, mais je sais le contourner maintenant ^^

j’ai juste 2-3 questions qui me traversent l’esprit.
mais je continue mes tests voir si tout va bien avec le pc.

c’est juste un peu lent pour ouvrir les logiciels, dolphin, etc, mais je sais que ma clé usb est pas très performante, et elle est pas en 3.0.

voilà voilà les nouvelles les copains.
d’un coup je reprends espoir, très sérieusement de pouvoir installer du KDE made in Debian, enfin pas du vrai Debian vous allez me dire :wink:

après j’aurais des questions si je décide de l’installer.
au sujet du grub si c’est le même que celui de Ubuntu.??
si je peux personnaliser KDE comme sous Kubuntu, avec les mêmes thèmes.??
et surtout est-ce qu’il y a un moyen de garder le secure boot actif pour Debian.?? ou non.??

j’ai même installer VLC, le dock que je suis habituée, la surveillance de température, tout fonctionne à merveille ^^

je suis contente ça y est, après 5 jours de galère, j’ai l’impression de voir une lueur d’espoir d’avoir du Debian OUUUFFFFF

désolé pour le long message, c’est la joie qui me rend bavarde :smiley:

1 J'aime