bah oui Ubuntu est détenu par Canonical, et si un OS a une clé Secure Boot reconnu comme du w$, c’est bien que la liberté est emprisonnée en cage
bon après je généralise pas, Ubuntu comme Mint sont 100 fois que w$ et sur tous les points de vue.
au départ je voulais simplement essayer Linux, vu que tout le monde en parle, (en bien comme en mal), et j’ai essayé Mint Cinnamon, et j’ai eu un coup de foudre, l’interface m’a plut, la personnalisation, le principe de mise à jour, (update chez w$ est lourd dingue), et deux jours plus tard, j’ai installé Mint.
et deux semaines plus tard, Kubuntu, et une semaine plus tard Mint Mate, et j’avais finis avec 5 OS sur le SSD, mais là je me suis calmée un peu
je suis la seule à utiliser Linux, toutes mes connaissanxes me disent
"“wahou c’est chouette, ça a de la gueule, mais c’est Linux”“
et moi je leur réponds toujours
”“et dans un mois tu me diras, oh putain mon w$ a ENCORE planté”"
j’espère qu’il va me faire longtemps, tous les 3 mois je le dépoussière, faudra envisager de changer la pâte thermique, mais je sais pas faire haha, mais pour l’instant il chauffe pas, donc ça va.
mon prochain pc sera une tour montée (par mon cousin), comme ça je serais tranquille, je pourrais mettre tous les Linux que je veux, et j’économise 135€ pour une licence
je veux pas revenir sous w$, déjà mon w8.1 et mon w10, je m’en sers plus, je les mets plus à jour, je sais même pas si ils sont encore capable de démarrer