[ABANDON] Impossibilité d'installer Debian problème graphique

C’est plus de la joie là c’est de l’euphorie… :stuck_out_tongue:

Parenthèse à part, je pense que le problème graphique et le plantage de Debian sont liés, ça doit être l’installateur qui merdouille avec ton PC.
Après tu peux tenter une autre approche si tu es à l’aise avec Linux et que tu as de bonnes connaissances en mode console : tu peux partir d’une distribution existante sur ton disque (par exemple une des Mint) et installer Debian à l’aide de “debootstrap”.

C’est moins convivial que l’interface installateur je te le concède, mais ça marche bien. :slight_smile:
Tu peux également trouver des explications un peu plus élaborées que mon modeste petit pavé et des tutos sur ton moteur de recherche préféré. :wink:

je pense aussi que ça vient de l’installateur, mais même la live usb de Debian ne boot pas, bizarrement…
alors que Netrunner qui est basé sur Debian boot et fonctionne très bien, sans le moindre soucis.
et c’est basé sur du Jessie 8.6 d’après ce que j’ai lu.

le mode console je connais les bases, après je sais pas trop faire.
je viens de lire deux tutos qui expliquent pour debootstrap, et franchement, je pense pas que je sois capable d’ arriver, c’est trop complexe pour mon petit niveau de débutante (ça fait que 3 mois que j’utilise Linux)
même si j’ai totalement abandonné w$.

je vais faire selon mes petites compétences linuxiennes, et je vais installer Netrunner via la live usb, c’est mieux à ma portée :blush:
pour installer Netrunner, je peux utiliser l’iso Core.??
pas besoin de télécharger l’iso Desktop.?? ou c’est vivement conseillé.??

je vaiq tenter d’installer la version Core.
sur leur site officiel, ils disent que l’iso desktop a plein de paquets (skype, steam, vlc, etc).
pas grave, j’installerai moi-même les paquets necessaires, c’est tellement rapide ^^

Je ne connais pas Netrunner, mais tu pourras toujours installer les paquets désirés ensuite.^^

oui c’est ce que je vais faire, installer juste les paquets qui me sont utiles ^^

je viens de voir que les anciennes versions de Netrunner étaient basées sur Kubuntu.
alors que celle là (la 16.09) est basée sur du Debian Jessie, tant mieux, parce que je veux quitter Kubuntu par son instabilité, alors que Debian est réputée ultra stable.

il faudra juste que je pense à laisser le secure boot désactivé, sinon Netrunner ne va pas démarrer une fois installé.
preuve que Debian est + libre que Ubuntu et ses dérivés :wink:

Debian est plus libre et plus stable, oui ! ^^

J’ai effectivement moins de problèmes sous Debian qu’ailleurs. Et quand j’en ai, ils sont souvent plus “logiques”…Sauf le tien pour lequel je ne trouve pas de solution.

Debian a aussi ses inconvénients : des logiciels stables impliquent des logiciels souvent plus vieux, donc avec moins de fonctionnalités et parfois même, des bugs corrigés dans des versions ultérieures !
Mais le travail de la communauté est assez époustouflant. Toute ma famille utilise Debian, et plus personne ne m’appelle pour me demander “pourquoi ça ne fonctionne pas”.^^

Au cas-où, pour ton prochain ordinateur (bon, si tu l’entretiens bien, il te tiendra longtemps !), tu pourras te renseigner sur la bonne compatibilité avec Linux.^^

bah oui Ubuntu est détenu par Canonical, et si un OS a une clé Secure Boot reconnu comme du w$, c’est bien que la liberté est emprisonnée en cage :wink:

bon après je généralise pas, Ubuntu comme Mint sont 100 fois que w$ et sur tous les points de vue.
au départ je voulais simplement essayer Linux, vu que tout le monde en parle, (en bien comme en mal), et j’ai essayé Mint Cinnamon, et j’ai eu un coup de foudre, l’interface m’a plut, la personnalisation, le principe de mise à jour, (update chez w$ est lourd dingue), et deux jours plus tard, j’ai installé Mint.
et deux semaines plus tard, Kubuntu, et une semaine plus tard Mint Mate, et j’avais finis avec 5 OS sur le SSD, mais là je me suis calmée un peu :joy:

je suis la seule à utiliser Linux, toutes mes connaissanxes me disent
"“wahou c’est chouette, ça a de la gueule, mais c’est Linux”“
et moi je leur réponds toujours
”“et dans un mois tu me diras, oh putain mon w$ a ENCORE planté”"

j’espère qu’il va me faire longtemps, tous les 3 mois je le dépoussière, faudra envisager de changer la pâte thermique, mais je sais pas faire haha, mais pour l’instant il chauffe pas, donc ça va.
mon prochain pc sera une tour montée (par mon cousin), comme ça je serais tranquille, je pourrais mettre tous les Linux que je veux, et j’économise 135€ pour une licence :grinning:
je veux pas revenir sous w$, déjà mon w8.1 et mon w10, je m’en sers plus, je les mets plus à jour, je sais même pas si ils sont encore capable de démarrer :sweat_smile:

Disons que tous les OS ont leurs avantages, dépend de ce que tu fais. Mais pour une utilisation courante (ou de nombreuses utilisations spécifiques, type professionnelles), Linux est très avantageux.

J’ai eu le coup de foudre aussi, mais voilà près de 10 ans désormais ! J’ai dû tester 30 distributions au moins ! ^^

J’ai un netbook de 2010 sous Debian : il tourne comme une horloge. Il ne chauffe pas, ne fait pas de bruit, obéit au doigt et à l’œil…Faut dire, avec un système bien optimisé, le disque dur ne s’abîme pas, le chipset graphique non plus, la RAM n’est pas trop utilisée, etc.

Je vais être franc avec toi quand même. Tu vas avoir des problèmes, très certainement. En général, ils viendront de toi (mais pas toujours) et le temps que tu appréhendes toute la logique, il faut un peu de temps. Mais tu comprendras de mieux en mieux comment fonctionne un ordinateur, tu localiseras de mieux en mieux les problèmes, pourquoi “telle chose” est importante, pourquoi telle “autre est importante”, etc.

Tu veux un petit logiciel bien sympa ? C’est pour de la ligne de commande, tu feras pro ! Je m’en sers tout le temps.^^
Alors, installe : Yakuake
#apt-get install yakuake

Ensuite, lance le programme (Alt+F2 et tu tapes Yakuake)…Ensuite, F12 ! ^^

Deux trois petits trucs sympas sous KDE :

• Tu as un presse-papier, si tu cliques dessus et que tu tapes des lettres, ça va te permettre de sélectionner tes copies.
  • ALT+F2 est un vrai couteau suisse. Si tu tapes le signe = (égal), tu peux faire des calculs rapides. Si tu tapes : wp: linux ça t’envoie direct sur Wikipedia sur l’article de linux…Si tu tapes : yt: beatles, ça te fait une recherche Youtube sur les beatles. :slight_smile:
  • Si tu tapes sur F3 dans ton gestionnaire de fichiers (Dolphin), la fenêtre se scinde en deux ! :smiley:

Je t’en donnerai d’autres plus tard ! C’est déjà pas mal ! :slight_smile:

oui chaque OS a ses avantages et inconvénients, dire qu’un OS est parfait et sans défaut , c’est être menteur.
mais w$ coûte 140€ et a + de problèmes que Linux, sans compter le risque d’attraper un virus, quand j’étais sous Linux, je cherchais l’antivirus (sale manie windowsienne), et j’ai vu qu’il y avait un parefeu, mais je l’utilise pas, j’en vois pas l’intérêt.

ça c’est bien vrai, quand j’ai fais l’upgrade de w8.1 à w10, mon pc s’est mis à chauffer en faisant rien du tout.
j’avais la ram qui saturée en faisait encore rien.
alors que tu lances Photoshop dans ces conditions, t’as beau avoir un pc puissant, ça finit pas freezer.
et pour finir, à cause d’un driver (celui de la wifi) je me mangeais des écrans bleus toutes les 10 minutes, le pc était d’une instabilité…

j’ai déjà fais des boulettes sous Mint, et je me suis pris 4 kernels panics après des mises à jour de kernel, vouloir un triple bott quand on est novice, c’est comme jouer avec le feu.
mais c’est en ayant des problèmes qu’on finit par progresser.

je crois que je l’ai vu yakuake avec la live, demain je m’amuserais avec alors :slight_smile:
alt+f2 je m’en sers souvent, mais je savais pas pour wiki et youtube, c’est géant ça :grinning:
j’ai pas finis de m’amuser :sweat_smile:
yes ça j’avais vu pour scinder la fenêtre, mais sans passer par f3, j’avais juste cliquer là où c’était écrit, comme une novice quoi :laughing:

demain j’installe Netrunner (je viens de passer 4h dessus en live) à la place de Kubuntu.
vu que tout est fonctionnel, et qu’il me plait, c’est tout bon.
en espérant que tout se passe bien durant l’instal.
c’est toujours le moment où je stresse, sachant que j’ai deux autres OS derrière qui peuvent aussi être planter si tout foire :kissing:

Il y a un parefeu dans Debian.^^
Et tu peux utiliser un antivirus libre : clamav.
Il peut être très utile pour détecter les virus que tu serais susceptible de partager avec tes amis windowsiens. (Oui, faut que tu sois prudente pour eux ! xD )

Pour ton installation, a priori, tu pourras toujours démarrer sur le live pour récupérer tes fichiers ! Mais mets quand même ce qui est important de côté. :slight_smile:

oh bin tant pis pour eux hein, ils ont qu’à choisir un OS sécurisé et non une passoire :joy:
perso je continuerais sans parefeu, ni antivirus, ma connexion internet est sécurisée.
si j’utiliserai une wifi publique, là je serais un peu + prudente je pense.

je suis prévoyante, j’ai mes clés usb de Mint Mate et Cinnamon, en cas de pépin, je suis en mesure de récupérer mes données, et comme je suis doublement prévoyante, je mets tout dans mon disque dur externe.
j’ai que deux albums de musique sur le pc actuellement, donc je peux y aller l’esprit tranquille.
mais y a pas de raison que tout plante hein :blush:

Mais oui, tu vas tout à fait gérer ! T’as, en quelque sorte, déjà affronté le boss de fin avec ton problème ! ^^

oui si demain tout se passe bien, et que le pc tourne comme une horloge, et qu’il est + stable que sous Kubuntu, je dirais ouuuf on a réussi.
c’est pas du Debian pur jus, mais ça s’en approche tout de même, et ça me convient, en + c’est une belle interface cette distrib et c’est allemand, ha fière de mes origines :sunglasses:

Ah, je ne savais pas que c’était allemand ! Je travaille à Sarrebrück, d’ailleurs ! ^^
Tu peux me dire ce que contient ton fichier /etc/apt/sources.list ?

cat /etc/apt/sources.list

ha c’est pas loin de la France :wink:
je suis née à Dusseldörf ^^

euh sur quelle distrib je dois te donnais le résultat.??
la live de Netrunner.??

Oui, enfin, si tu l’as démarré, sinon, tu me donnes ça demain, c’est pas grave ! :slight_smile:

Ah, pas loin des Pays-Bas, donc ! ^^
T’as bien bougé !

le pc est éteint là.
je te donne ça demain matin :wink:

née en Allemagne, grandit jusqu’à mes 5 ans, après partie en Pologne pendant 6 ans, après aux Pays-Bas pendant 2 ans, après en Corse pendant 3 ans, après à Paris pendant 2 ans, en Allemagne pendant 6 ans à nouveau, et à Lyon pour le boulot depuis 4 ans :wink:
au moins je sais parler couramment allemand, néérlandais, polonais, français, mais l’anglais je suis une quiche lol

Donc t’as vécu 28 ans sans Linux ? C’est triste ! ^^

Je ne parle pas allemand du tout (je comprends quelques mots), c’est tout ! Et je sais dire “Slimaki” en polonais…C’est tout !

oui je regrette de pas avoir essayé + tôt Linux, mais mieux vaut tard que jamais :wink:
puis maintenant je me rattrape vu que mon SSD windowsien est rangé au fond d’un tiroir :joy:

l’allemand et le polonais c’est dur à apprendre.
slimaki, ça veut dire escargot, t’aimes bien en manger alors :wink:
Kocham to forum, jest łatwy w obsłudze

live@live-pc:~$ cat /etc/apt/sources.list
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
live@live-pc:~$

voilà le retour de la commande.
si j’en comprends son contenu, c’est pour savoir où vont être téléchargés et installés les paquets pour la distrib.!?!!?

Yakuake est bien installé par défaut sur la live, je viens de m’en servir pour installer Kazam, pour essayer.
c’est comme le terminal en faite ^^
mais c’est bien fait et bien pratique, et l’icone bleu (à doite) dans la tableau de bord, c’est le raccourci de Yakuake, encore un truc avec lequel je vais m’amuser lol :joy:

EDIT
le rendu sonore est meilleur que sous Kubuntu, ou c’est juste une impression.???
je suis en train d’écouter des musiques sur Youtube, et le son a l’air + aérien, moins étouffé que ce que je peux entendre sous Kubuntu ou sous Mint d’ailleurs aussi

coucou les loulous :slight_smile:

je viens d’installer Netrunner sur le SSD.
au début il se lançais pas, mais j’ai fais un sudo update grub sur ma Mint Mate (qui est mon os par défaut) et maintenant nickel il se lance, j’ai toujours l’écran dupliqué au boot, mais ça dure 2 secondes.

en revanche j’ai 2-3 soucis pas hyper grave, mais je trouve pas la solution haha.

quand on va sur des sites, on a parfois des liens apt pour télécharger directement les paquets.
ça se fait avec apturl d’après ce que j’ai lu, sauf que chez moi, le paquet est introuvable, ni dans Synaptics, ni qiuand je passe par le terminal.

je voulais installer quelques paquets supplémentaires mais c’est impossible du coup :confounded:

ha oui j’avais oublié j’ai un problème avec mon clavier, j’ai tout bien paramétré mais je suis en qwerty…
je m’en sors grace à setxkbmap fr
mais il y a pas un moyen d’avoir tout le temps le clavier en azerty.
surtout que l’OS est en français et que j’ai bien choisis la langue lors de l’installation…

salut,
Normalement, comme dirait FH, le clavier ça se passe là

root@debian:/etc/default# cat keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"