Hello à tous
Je souhaitais accéder aux partitions Linux ext2 et ext3 depuis Windows, mais pas en passant par un logiciel. Je voulais que ces partitions apparaissent dans le poste de travail comme n’importe quelle partition compatible Windows d’origine.
Je suis donc tombé sur ce driver qui permet de faire cela :
Perso je trouve ça très utile pour éviter d’utiliser les drivers pour accéder aux partitions NTFS sous Linux, car ils ont tendance à être instables. L’ext2/ext3 est probablement bien mieux géré sous Windows que le NTFS sous Linux (à cause du manque de doc sur le système NTFS, bien que je ne suis pas sur que ça n’ait pas changé).
La raison ultime pour laquelle je souhaitais utiliser ce driver est que j’utilise un disque dur USB auto-alimenté avec une partition NTFS car le FAT32 ne gère pas les fichiers supérieurs à 4 Go. Le problème, c’est qu’il arrive que le cordon USB de mon disque dur se débranche, et la partition NTFS est alors très souvent corrompue, ce qui implique un “chkdsk” (= scandisk) complet sur 180 Go, soit 5h environ, pour finalement obtenir des pertes de données. J’ai donc voulu mettre en place une partition Ext2 au lieu de NTFS afin de pouvoir mettre des fichiers de plus de 4 Go sans corrompre mes données. J’espère juste que l’Ext2 est mieux géré que le NTFS et que ma partition ne sera pas corrompue quand j’aurai une coupure inopinée !
En espérant que ça vous sera utile…