Accéder aux partitions ext2 / ext3 sous Windows

Hello à tous

Je souhaitais accéder aux partitions Linux ext2 et ext3 depuis Windows, mais pas en passant par un logiciel. Je voulais que ces partitions apparaissent dans le poste de travail comme n’importe quelle partition compatible Windows d’origine.

Je suis donc tombé sur ce driver qui permet de faire cela :

fs-driver.org/index.html

Perso je trouve ça très utile pour éviter d’utiliser les drivers pour accéder aux partitions NTFS sous Linux, car ils ont tendance à être instables. L’ext2/ext3 est probablement bien mieux géré sous Windows que le NTFS sous Linux (à cause du manque de doc sur le système NTFS, bien que je ne suis pas sur que ça n’ait pas changé).

La raison ultime pour laquelle je souhaitais utiliser ce driver est que j’utilise un disque dur USB auto-alimenté avec une partition NTFS car le FAT32 ne gère pas les fichiers supérieurs à 4 Go. Le problème, c’est qu’il arrive que le cordon USB de mon disque dur se débranche, et la partition NTFS est alors très souvent corrompue, ce qui implique un “chkdsk” (= scandisk) complet sur 180 Go, soit 5h environ, pour finalement obtenir des pertes de données. J’ai donc voulu mettre en place une partition Ext2 au lieu de NTFS afin de pouvoir mettre des fichiers de plus de 4 Go sans corrompre mes données. J’espère juste que l’Ext2 est mieux géré que le NTFS et que ma partition ne sera pas corrompue quand j’aurai une coupure inopinée !

En espérant que ça vous sera utile…

quote="tntprog"
Perso je trouve ça très utile pour éviter d’utiliser les drivers pour accéder aux partitions NTFS sous Linux, car ils ont tendance à être instables. L’ext2/ext3 est probablement bien mieux géré sous Windows que le NTFS sous Linux (à cause du manque de doc sur le système NTFS, bien que je ne suis pas sur que ça n’ait pas changé).[/quote]Ben alors ça a du changer, parcequ’autant j’ai eu des problêmes avec des partitions windows (NTFS ou fat) formattées avec linux, autant je n’ai jamais eu de problême avec leur utilisation, et par contre, ext2ifs avait la fâcheuse manie de freezer windows régulièrement (sous win2000 et 2003 serveur). C’était il y a une paire d’années, mais gaffe.

Oui, j’ai utilisé ça une fois, ça a flingué ma partition, pour moi, ext2/ext3 sous Windows, c’est terminé même à titre exceptionnel.

ça fait un bail que j’utilise ext2ifs, sans aucun problème.
évidemment, ne pas oublier le démontage des partitions ext2/ext3 avant d’utiliser windows sinon il te propose gentiment de formater ta partition.
en plus, pour les frileux, il ya une option à l’installation qui te propose un mode lecture seule sur les partitions ext2/ext3.
bref, je n’ai que du bien à en dire.

Salut,

Ext3 sous Windows n’offre que peu d’intérêt puisque la journalisation ne fonctionne pas, et si c’est en read only on en voit pas la cause.

Ext2 si les disques se débranchent, en écriture bonjour les dégats, encore un peu plus que ntfs et en lecture seule il suffit de les rebrancher quelque soit le système de fichier.

Quand à la stabilité, sachant que le système de base M$ est instable ce n’est pas en utilisant un autre système de fichier que la stabilité seras améliorée.

J’ai utilisé ces solutions mais je ne me suis jamais donné ces excuses pour le faire. :smiley:

C’est aussi ce que j’avais entendu dire, cependant c’est lié à quoi ?

Je ne suis pas tout à fait d’accord… Le système FAT32 a tendance à être beaucoup moins endommagé quand une coupure de courant survient (je parle d’expérience). Peut être une histoire de cache ?

[quote]
Je ne suis pas tout à fait d’accord… Le système FAT32 a tendance à être beaucoup moins endommagé quand une coupure de courant survient (je parle d’expérience). Peut être une histoire de cache ?[/quote]

Alors pourquoi vouloir passer sous ext ? On a du mal à suivre ta logique :slightly_smiling:

[quote=“tntprog”]
Le problème, c’est qu’il arrive que le cordon USB de mon disque dur se débranche, et la partition NTFS est alors très souvent corrompue[/quote]

securise deja ça :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”][quote]
Je ne suis pas tout à fait d’accord… Le système FAT32 a tendance à être beaucoup moins endommagé quand une coupure de courant survient (je parle d’expérience). Peut être une histoire de cache ?[/quote]

Alors pourquoi vouloir passer sous ext ? On a du mal à suivre ta logique :slightly_smiling:[/quote]
Je l’ai déjà dis dans mon post d’origine :

[quote=“thomas.leclerc”][quote=“tntprog”]
Le problème, c’est qu’il arrive que le cordon USB de mon disque dur se débranche, et la partition NTFS est alors très souvent corrompue[/quote]

securise deja ça :mrgreen:[/quote]
Dis moi comment ! :wink:

Dis moi comment ! :wink:

Une goutte de colle à prise instantanée et l’on débranche par l’autre côté :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Dis moi comment ! :wink:

Une goutte de colle à prise instantanée et l’on débranche par l’autre côté :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]

un truc comme ça oui.
en fait il faut que tu m’explique comment tu fais pour débrancher un câble sans t’en rendre compte.
en faisant systématiquement ‘démonter le périphérique amovible’ avant de débrancher, je n’ai jamais eu de problème.

[quote=“thomas.leclerc”][quote=“ggoodluck47”]Dis moi comment ! :wink:

Une goutte de colle à prise instantanée et l’on débranche par l’autre côté :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]

un truc comme ça oui.
en fait il faut que tu m’explique comment tu fais pour débrancher un câble sans t’en rendre compte.
en faisant systématiquement ‘démonter le périphérique amovible’ avant de débrancher, je n’ai jamais eu de problème.[/quote]
Il suffit de bouger un peu le câble. Et oui, la connectique ne s’encastre pas à 100% puisqu’il s’agit d’une petite prise USB (c’est un disque dur 2,5 pouces), donc elle peut un peut bouger et ça suffit pour faire une microcoupure qui me déconnecte le périphérique.

Salut,

2 gouttes de colle avec un cable neuf !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

2 gouttes de colle avec un cable neuf ![/quote]
Ben non, j’ai déjà testé avec d’autres câbles et je ne vois pas ce que changerait la colle, il faudrait carrément changer le prise femelle qui se trouve sur mon boitier afin d’en mettre un plus “étroit” pour que les contacts se fassent bien.

Re,

De toutes manières ce n’est pas en changeant de suystèmes de fichier que tu feras disparaitre les micro-coupures :stuck_out_tongue:

Si la prise ubb du boîtier pose problème :

  • soit changer la prise elle-même (mais il faut trouver exactement la même, que tout ne soit pas collé … je n’y croit pas trop !)
  • soit extraire le dd 2,5" du boîtier, repérer s’il s’agit d’un ide ou d’un sata et acheter un boîtier kivabien (partir de 10 € pour un basique et 20 € pour un bon). Cela se trouve même en grande surface, mais je recommenderai les petites boutiques spécialisées : le conseil y est bon en général.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

De toutes manières ce n’est pas en changeant de suystèmes de fichier que tu feras disparaitre les micro-coupures :stuck_out_tongue:[/quote]
C’est certain, cependant je pense qu’un système de fichiers devrait être en mesure de résister aux coupures de courant dans le sens où je ne vois pas pourquoi en travaillant sur un seul fichier ça devrait m’en corrompre tout une flopée.

Oui ça me semble la meilleure des solutions. Mais d’un autre côté mon boitier en alu est très stylé et vraiment très plat, discret. On peut pas tout avoir c’est sûr…

Re,

Je persiste dans mon idée de la colle qui à défaut de soudure maintiendrais fermement en position correcte le connecteur.
Si cela ne fonctionne pas, il seras toujours temps de changer de boitier :slightly_smiling:

[quote=“tntprog”][quote=“ggoodluck47”]Re,

De toutes manières ce n’est pas en changeant de suystèmes de fichier que tu feras disparaitre les micro-coupures :stuck_out_tongue:[/quote]
C’est certain, cependant je pense qu’un système de fichiers devrait être en mesure de résister aux coupures de courant dans le sens où je ne vois pas pourquoi en travaillant sur un seul fichier ça devrait m’en corrompre tout une flopée.[/quote]
extend t’obligeras toujours à passer par un fsck.
Un système de fichier transactionnel devrait gérer ça sans fsck.

Windows ne connais que 2 fs, tente MTFS peut supporteras t’il mieux les microcoupures. Comme il est journalisé peut être qu’un fsck à la microsoft seras nécessaire à chaque coupure trp grosse.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je persiste dans mon idée de la colle qui à défaut de soudure maintiendrais fermement en position correcte le connecteur.
Si cela ne fonctionne pas, il seras toujours temps de changer de boitier :slightly_smiling:[/quote]
Mais non, puisque c’est le connecteur en tant que tel qui est trop large. Il est bien soudé, y’a aucun problème de ce côté là.

Je ne trouve aucune info sur MTFS. Tu ne voulais pas plutôt parler de NTFS ?
Si c’est le cas, voici ce que j’ai dis dans mon premier post :

C’est précisément pour cela que j’ai voulu accéder à mes partitions Ext2 depuis Windows (mais on me dit que c’est encore pire apparemment…).