[quote=“debianhadic”]A mon avis, l’alliance forcée avec la Russie, le désengagement des EU envers l’Europe au profit de l’Asie fera que l’OTAN actuelle sera l’embryon de la défense commune européenne une fois que les EU en seront sortis.
Aujourd’hui il n’y a guère que la France et le RU qui ont encore une armée digne de ce nom, la mutualisation des budgets militaires européens feraient une énorme économie pour tout le monde et nous aurions une armée bien plus puissante.[/quote]
Ce sont les États-Unis qui ont créé l’OTAN, ils ne vont pas en sortir ! L’idée que l’OTAN actuelle sera l’embryon de la défense commune européenne, est une vieille lune que l’on entend depuis des décennies, les pays organisés dans l’UE n’ont jamais pu en prendre le chemin. Un seul exemple : François Mitterrand et Vaclav Havel ( l’ex-président tchèque ) avait lancé une initiative en 1991, j’avais publié un billet dans un forum sur ce sujet, et les Américains ont habilement torpillé le projet.
François Mitterrand le 14 juin 1991 aux Assises de la Confédération Européenne à Prague : « Si je voulais aller jusqu’au paradoxe ou jusqu’à l’évidence première, je dirais que l’Europe pourrait se faire sans les Américains mais qu’il serait difficile de la faire sans les Européens. Si elle se fait avec le concours des deux, c’est très bien. Qu’est-ce qui occupera les Européens à mesure que le temps passera ? Ce sera de savoir comment régler leurs problèmes de voisinage. Ils se sentiront naturellement plus proches entre eux, au moins par la géographie, qu’avec les pays qui se trouvent au-delà d’un océan large de 5000 kilomètres. »
François Mitterrand exprimait l’idée que progressivement ( Qu’est-ce qui occupera les Européens à mesure que le temps passera ? ) les pays organisés dans la « construction » européenne prendraient le relais de l’OTAN dans une défense commune, mais les élites des États-Unis y été toujours farouchement opposés et veulent garder la tutelle sur ce que l’on appelle maintenant l’UE.
La mutualisation avec des pays qui ne veulent que payer très peu pour la défense, ni s’engager, nous l’avons récemment au Mali, traîner des pays-freins qui ne veulent que très peu s’engager, à mon avis, ce n’est pas une bonne idée. Quand tu es entouré de boulets, tu dis : « Non, merci les gars, je vais me débrouiller tout seul ! »