Alix comment installer ?

Sur les mobo sans VGA de chez alix il y a un serial port, je pense que si on se connecte dessus en utilisant un emulateur comme minicom alors on doit bien avoir quelque chose. Si c’est pas le cas alors c’est que c’est vraiment mal foutu…

quasi pareil pour moi, je me demande aussi si il n’y aurait pas moyen d’utiliser un seul fitpc2 et de virtualiser la passerelle et le serveur sous kvm ?..

Re,

[quote=“debianhadic”]Mais tu l’as dit toi même c’est debootstrap, comment veux-tu faire autrement ?[/quote]Je pensais au port com + PXE…
Parce que ce qui me “chagrine” un peu avec debootstrap, c’est que l’installation ne détecte pas le matériel sur lequel le système sera actif ensuite. Mais bon, je cherche peut-être la petite bête…

[quote=“dchost99”]http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=22621&hilit=alix
faut adapter le /etc/inittab si pas de vga (tty1 vers rs232)
ou juste activer le serveur ssh

faut aussi adapter le script dhclient et ifup pour un système entièrement en lecture seul (souhaitable avec carte CF).
(déplacer le fichier ifstate et dhcp.release en /tmp)[/quote]Donc debootstrap… Mais ça fait faire pas mal de manip ensuite… contrairement à une installation “directe”…

[quote=“SpaTule”]Sur les mobo sans VGA de chez alix il y a un serial port, je pense que si on se connecte dessus en utilisant un emulateur comme minicom alors on doit bien avoir quelque chose. Si c’est pas le cas alors c’est que c’est vraiment mal foutu…[/quote]Exactement ce à quoi je pensais…

[quote=“SpaTule”]…
je me demande aussi si il n’y aurait pas moyen d’utiliser un seul fitpc2 et de virtualiser la passerelle et le serveur sous kvm ?..[/quote]C’est vrai que du coup un fit-pc2 ferait l’affaire, il a assez de puissance pour une passerelle en VM…

Je me demandais aussi, puisqu’il y a un port USB, s’il ne serait pas possible de prendre le contrôle par le port com et démarrer sur un Lecteur CD externe ?

C’est très “excitant” ce truc en tout cas, je suis bien décidé à aller au bout…
Pour quelques centaines d’Euros de l’occupation saine pour de nombreux jours :mrgreen:

[quote] Donc debootstrap… Mais ça fait faire pas mal de manip ensuite… contrairement à une installation “directe”…
[/quote]

les manips c’est pour rendre le système en lecture seule pour carte CF
si non une install directe c’est possible aussi avec debootstrap et mkinitramfs, mkinitrd

démarrage usb possible, lecteur usb, cd, carte cf,
c’est un simple x86 comme un autre pc …
(alix 1d dispose même d’une concentrique ide pour un disque dur 2,5")

Re,

[quote=“dchost99”][quote] Donc debootstrap… Mais ça fait faire pas mal de manip ensuite… contrairement à une installation “directe”…
[/quote]

les manips c’est pour rendre le système en lecture seule pour carte CF
si non une install directe c’est possible aussi avec debootstrap et mkinitramfs, mkinitrd

démarrage usb possible, lecteur usb, cd, carte cf,
c’est un simple x86 comme un autre pc …
(alix 1d dispose même d’une concentrique ide pour un disque dur 2,5")[/quote]

Je dois me prendre la tête pour pas grand chose… C’est parce que je n’ai jamais pratiqué…
J’avoue que la sortie VGA est rassurante… au cas où… :mrgreen:

Mais j’ai besoin de deux ethernet, donc la 1d c’est malheureusement pas bon.

Il vaudrait peut-être mieux un système qui puisse, comme le fit-pc, avoir un disque dur en sata, pour une question de durée de vie. Et puis la possibilité de faire du 2 en 1 (passerelle et serveur) avec une VM est séduisante…

:017 Difficile de ne pas céder à la facilité du fit-pc… Les vaches ! Elle est trop bien leur machine :mrgreen:

Edit : De toute façon ce qui va principalement conduire mon choix, ce sera la possibilité de trouver ou commander le matériel à Madagascar… :wink:

pour le deuxième carte eth il y a usb (usb->rj45 100mb) et pci 1gb (alix 1d: vga + pci)

par contre le fit-pc a un processeur plus puissant, atom 1,6 contre geode 800: pas la meme puissance…

Hello,

Je possède une alix 2c2 : http://www.pcengines.ch/alix2c2.htm

Si tu veux un Linux “classique” :

Pour installer, c’est assez simple, il suffit d’un lecteur de carte, de booter un cd d’install et d’installer le tout sur la carte. Attention quand même avec les noms de disques (sdc qui se transforme après en sda… ect.)

Une autre solution serait de passer par qemu… Peut-être plus de pb de renommage de disque.

Pour voyage Linux (une debian faite pour tourner en read-only)

C’est plus simple, suffit de dézipper une archve et d’executer un script. et pouf.

Sur mon modele je n’ai ni vga, ni prise ps/2… en cas de problème de boot, totu doit se faire via la port série (tu peux voir et taper des lignes de commandes comme si tu étais par ssh par exemple). Bon moi sur mon modèle ma fiche série a été dessoudé, donc c’est un peu plus chaud de comprendre quand ça démarre pas ^^"

Re,

Merci pour vos retours et infos (et Tuto :smiley:)

Je pense commander une ALIX 2D2 et coller dessus un microdrive… Et plus de problèmes d’usure de la CF !
Au pire il y a un connecteur IDE, non ?
Quelqu’un sait ce qu’on peut brancher sur les mini-pci, à part des modules Wifi ou bluetooth ?

Yep c’est ce que j’ai fait pour la microdrive :wink: Par contre ça chauffe plus qu’avec une CF…

Y a un emplacement pour une fiche IDE oui, mais elle est pas brochée. Moyennant soudure ça peut sans doute se faire. Par contre tu peux pas utiliser IDE et emplacement CF en même temps.

Pour les mini-pci tu peux brancher ce que tu veux ! J’avais pensé à une carte son par exemple.

[quote=“BenJi”]Yep c’est ce que j’ai fait pour la microdrive :wink: Par contre ça chauffe plus qu’avec une CF…

Y a un emplacement pour une fiche IDE oui, mais elle est pas brochée. Moyennant soudure ça peut sans doute se faire. Par contre tu peux pas utiliser IDE et emplacement CF en même temps.

Pour les mini-pci tu peux brancher ce que tu veux ! J’avais pensé à une carte son par exemple.[/quote]

Merci.
Donc microdrive, ou via le mini-pci (avec un adaptateur) du sata (et du ssd tant qu’a faire…)
Cool comme configuration !

Re,
Au moment ou je postais je recevais la réponse pour le ssd…

Is the ssd16slc or 32slc compatible with the alix2d2, and if yes how to plug it on the card ?
Not compatible, use regular CF cards.

Tant pis… :confused:

Si tu trouves un controleur (enfin en mini pci, je connais pas) SATA, pas de raison que ça marche pas ?

Oui, c’est ce que je pensais aussi, mais la réponse viens de pcengines.ch eux mêmes !

ils sont trop fort chez pcengines
envoyé un mail pour une question technique, un dimanche soir, réponse … dimanche soir 10 min après … :119
moi qui pensais avoir une réponse dans la semaine… au mieux …

de tt façon pour la rapidité: le ssd est limité par la bus et le processeur, donc forcer un sata en pci … je ne suis pas sur qu’on gagne beaucoup.

avec un CF 600x … pas réussi a faire mieux que 65mo/sec…(hdparm)
mais ça reste très réactif avec un window manager light, bien plus qu’avec un disque classique ( 90mo/sec en théorie,
je pense que c’est le temps d’acces qui est plus rapide en cf)

je crois que le bus est limité à 66 mo/sec, j’ai le meme résultat avec un CF 300x en udma 4

Edit: pour ceux que ça interesse je peux fournir le système mini, basé sur lenny/grip (image .tar 32mo. 90-100Mo décompressé), kernel mini aussi avec wifi ath5 inclus

Re,

[quote=“dchost99”]ils sont trop fort chez pcengines
envoyé un mail pour une question technique, un dimanche soir, réponse … dimanche soir 10 min après … :119
moi qui pensais avoir une réponse dans la semaine… au mieux …

de tt façon pour la rapidité: le ssd est limité par la bus et le processeur, donc forcer un sata en pci … je ne suis pas sur qu’on gagne beaucoup.

avec un CF 600x … pas réussi a faire mieux que 65mo/sec…(hdparm)
mais ça reste très réactif avec un window manager light, bien plus qu’avec un disque classique ( 90mo/sec en théorie,
je pense que c’est le temps d’acces qui est plus rapide en cf)

je crois que le bus est limité à 66 mo/sec, j’ai le meme résultat avec un CF 300x en udma 4

Edit: pour ceux que ça interesse je peux fournir le système mini, basé sur lenny/grip (image .tar 32mo. 90-100Mo décompressé), kernel mini aussi avec wifi ath5 inclus[/quote]

J’avais même pas réalisé que c’était dimanche (je bosse 7/7 depuis 15 ans… L’hôtellerie c’est l’esclavage…).
Tu ne seras pas étonné que j’ai déjà passé commande ni que je sois intéressé par le système mini… :smiley:

631 Grammes : Carte-mère, Alim, CF et Boitier…

J’espère avoir ça dans la semaine…

m’étonne pas … :mrgreen:

Je remonte ce sujet, j’ai reçu la carte ce matin…

Effectivement très simple.
Il suffit d’un câble null-modem, et de gtkterm (ou équivalent).

J’ai commencé à faire quelques essais avec pfsence, c’est impec !

wget -c files.nl.pfsense.org/mirror/down … bsd.img.gz
zcat pfSense-1.2.3-RELEASE-512mb-nanobsd.img.gz > /dev/sdg1

Insérer la CF dans la CM Alix
Brancher le null-modem entre Alix et le PC, lancer Alix… Et ça roule.

J’ai fait deux trois essais infructueux avec Debian… A partir d’une businesscard (iso) netinstall (iso) et boot.img.gz

le chargement s’arrête dés le début… :017
Loading initrd.gz…ready.
Et c’est tout ce que j’en tire :confused:
Je m’y prend mal c’est certain…

tu as modifier le inittab pour afficher la console sur /dev/ttyS0?
Solution facile c’est Voyage Linux pour se faire la main et compiler un kernel propre sans initrd …
ensuite un debootstrap sur une carte cf externe

Salut,

[quote=“dchost99”]tu as modifier le inittab pour afficher la console sur /dev/ttyS0?
Solution facile c’est Voyage Linux pour se faire la main et compiler un kernel propre sans initrd …
ensuite un debootstrap sur une carte cf externe[/quote]
T’es aux aguets quand on parle d’Alix :laughing:

Je n’ai pas encore “travaillé” avec l’image que tu m’a donné. J’ai essayé avec une netinstall ou businesscard, pour voir…

Comme le bios affiche direct l’écran via le port com, je pensais que je n’avais rien à faire (et c’est le cas avec pfsense - mais c’est une image prévue pour je suppose…), que la vidéo était redirigée par la CM vers le port com…

J’aimerais bien y arriver avec une Lenny ! Tu sais s’il est possible de passer de Voyage à Lenny ? C’est peut-être une solution ?

voyage je ne sais plus le quelle c’est du lenny
voyage.hk/download/voyage/vo … ny.tar.bz2

je ne pense pas, même si le bios redirige la video en port série ton inittab de base debian le mets en console tty et non ttyS
donc je pense que c’est normal qu’il n’y a plus rien

[quote=“dchost99”]voyage je ne sais plus le quelle c’est du lenny
voyage.hk/download/voyage/vo … ny.tar.bz2

je ne pense pas, même si le bios redirige la video en port série ton inittab de base debian le mets en console tty et non ttyS
donc je pense que c’est normal qu’il n’y a plus rien[/quote]

Merci c’est sympa.
Je fais mes essais et bidouilles (c’est sympa cette mini-carte) et je reviens avec des résultats !

:006

Je suis tombé sur ça aussi (spécial Alix il semblerait): networksoul.net/wp-content/u … lix.tar.gz
C’est aussi avec Voyage…