Bonsoir,
connaissez-vous des fabriquants d’ordinateur,
utilisant cette fonctionnalité?
A+
JB1
Oui, tous
bonjour,
c’est terminé le temps d’avoir une machine de 10 ans!
il suffit d’altérer le bios, machine irrépparable
A+
JB1
Tu ne peux pas le “flasher” ?
bonjour,
pour flasher le bios, il faut avoir la main,
j’ai tout changer sauf le µP et le chipset
A+
JB1
Ricardo rebonjour,
dans le titre, tu aurais présenté comment s’il te plait
A+
JB1
La règle sur les titres ne concerne que la section Support Debian, dans Pause Café tu es libre de mettre le titre que tu veux.
Edit de Ricardo :
vv222 t’a répondu ce qu’il fallait.
Cette règle ne s’applique que dans la section SD.
Ce n’est pas toujours nécessaire. Certains BIOS contiennent un “boot block” qui permet de reflasher le BIOS principal si ce dernier est corrompu. La procédure à suivre est variable selon la carte mère.
Mais je ne vois pas trop le rapport avec l’obsolescence programmée.
Je rebondis sur ta réponse, Pascal :
Que signifie Bios “principal”, supposant qu’il en existe un ou plusieurs autres
[quote=“jb1”]…j’ai tout changer sauf le µP et le chipset…[/quote]Qu’est-ce que c’est comme carte mère ? (ref. si possible)
[quote=“ricardo”]Je rebondis sur ta réponse, Pascal :
Que signifie Bios “principal”, supposant qu’il en existe un ou plusieurs autres [/quote]
Certains constructeur de carte mère on mis en place un “dual BIOS”, un backup du bios au cas ou le premier ai été mal mise à jour ou ai été victime d’un problème.
Par exemple :
gigabyte.com/microsite/55/te … albios.htm
event.asus.com/2012/mb/usb_bios_flashback_guide/
Et il ne faut pas oublier les bios de la carte graphique, celui de la carte son ou des DD/SDD
OK, je crois d’ailleurs avoir lu ça dans la doc de ma CM, une Gigabyt.
Bonjour Micp et les autre,
C’est une carte mère contenu dans un Dell Optiplex 300
ordinateur de 7 ans donné par un cabinet d’avocat
j’ai télècharger le guide de maintenance, est-ce le bon?
la carte mère n’est pas le modéle présenté!
je sais qu’au demarrage il copie ou charge le bios,
cette étape ne se fait plus
A+
JB1
La pile ?
je l’ai fais,
j’ai vu un cavalier, je l’ai également retiré
A+
JB1
pour info,
le ventilo sur le µP, c’est une grosse turbine à ventilation perpendiculaire au µP
il tourne à au régime pendant une seconde environ,
puis passe à un régime lent
A+
JB1
Je reconnais que l’expression est ambigüe. Je parlais en fait de la partie principale du BIOS, hors boot block. Celle qui affiche les informations au démarrage, permet de gérer les paramètres de configuration (setup), effectue l’amorçage…
Mouais, j’ai eu une carte mère Gigabyte avec un dual BIOS, et j’en ai un avis mitigé. Après avoir flashé le BIOS principal, la carte mère n’a plus voulu démarrer et impossible de basculer sur le BIOS de secours puisque plus rien ne fonctionnait. En gros pour activer le BIOS secondaire il faut que le BIOS principal fonctionne. Vachement utile, le truc. Pour pouvoir booter sur le BIOS de secours, j’ai dû électriquement désactiver le BIOS principal et activer le BIOS de secours en forçant les signaux de validation des puces d’EEPROM qui les contenaient. Pas à la portée du premier venu, je pense.
oui en effet pas à la porté de tous …
Ben si, on envoie la machine à Pascal, il dépanne et il nous retourne la machine réparée, à ses frais, bien sûr
Tu rappelles l’adresse où on doit expédier, Pascal !
bonjour,
sur le site de Dell à Montpellier je crois,
il serait possible d’avoir une motherboard et son µP?
car il y a un écran du tonnerre
A+
JB1