Bee (lightweight desktop environment)

Bee (lightweight desktop environment)

Je me suis enfin décidé à mettre à jours la page du wiki, toutes les infos pour l’installation de Bee sur Ubuntu ou Debian sont dispo à cette adresse : doc.ubuntu-fr.org/bee

La documentation de Bee.
La documentation d’Openbox.

Bonus

Utiliser Firefox / Iceweasel avec le thème Aurora-Midnight, on aime ou on aime pas alors j’ai prévu une petite astuce.
J’ai réalisé un minuscule script qui permet de lancer une application avec le thème que l’on désire.

Pour lancer Iceweasel avec le thème Shiki-Human :

Voilà :wink:

Vos remarques sont les bienvenues :smiley:

J’ai pas bien compris ce qu’était “Bee” ? C’est une bureau basé sur Openbox et personnalisé à mort par tes soins ?

Apparement oui, c’est juste un script qui installe Openbox et toutes les applications citées, plus quelques modifications de configuration.
On peut voir le script à bee.kowazy.be/dist/lenny/bee
Je l’ai lu rapidement, je me permets une petite remarque :

Il est déconseillé de lancer des applis graphiques en root. Donc pas besoin de la config GTK pour root…

C’est un peu trop personnalisé pour moi, personnellement je préfère faire ma config à la main. Celà dit ca ressemble pas mal à ce que j’ai fait sur ma vieille bécane à part que j’utilise fluxbox.
J’avais cherché des applications légères pour ca justement, ca me permets de t’en suggérer :
Dillo comme navigateur -> Plus léger que Iceweasel, mais ne gère pas le CSS, donc pas top pour certains sites
Sylpheed -> Client Mail très léger (sinon mutt est très bien)
GQView -> Visualiseur d’images (mais je n’ai pas testé Gpicview)
gVim -> Si tu veux vraiment un éditeur de texte en GUI
xpaint -> bien moins abouti que Gimp, mais plus léger
abiword et gnumeric -> bien plus léger que OOO
Esetroot -> pour le papier peint, gère la transparence (il faut installer le paquet eterm)

[ul]
[li]clien mail :arrow_right: mutt ou claws[/li]
[li]visionneuse d’image :arrow_right: mirage[/li]
[li]terminal virtuel :arrow_right: eterm ou autre plus évolué que xterm et tout de même extrêmement léger[/li][/ul]

@MisterFreez

Bee c’est le ptit nom que j’ai donné à mon envrionnement, la ptit abeille qui pioche à droite à gauche :smiley:

Je vais voir pour eterm.

@kna

mv .gtkrc2.0 /root/.gtkrc2.0

C’est pour Synaptic qui se lance avec les droits d’admin.

On a le choix entre GNOME Office ou OpenOffice.org le script demande ce qu’on veut installer donc rien est obligatoire mise à par la base comme Openbox, Nitrogen, Xterm, Gmrun, etc.

C’est peut être trop personnalisé pour toi qui sait te débrouiller facilement mais pour celui qui à un PC peu puissant et qui ne connait pas encore bien Debian ce script facilite la vie et on a un PC prêt à l’emploi en un rien de temps. De plus je n’impose pas beaucoup de choses.

Je vais tester les applis que tu propose, merci.

A+

hello Sleeper
je cherchais justement une solution pour installer une lenny sur un disque de 3Go (gnome ne passe pas)
je vais essayer ton script
merci 8)

edit: voilà c’est installé c’est juste ce qu’il me fallait
juste une remarque: j’aurais aimé avoir un avertissement avant d’ajouter contrib et non-free
sinon vraiment super :smt007

@misaine

Content que ça te plaise :smiley: il reste encore des choses à améliorer.

A+

par contre je n’ai aucun son pourtant les paquets alsa semblent installés :cry:
une idée :question:

Ouvre alsamixer soit avec le terminal, ou il y a une entrée dans le menu Openbox, dans Multimedia. Ensuite vérifie que les sorties audio ne sont pas coupées avec un MM en dessous du canal, appuie sur m pour activer la sortie master et pcm puis les flèches haut bas pour augmenter le volume.

A+

helas j’avais déjà vérifié les entrées/sorties , je continue de chercher :arrow_right:

bizarre bizarre c’est comme si alsamixer n’etait pas connecté
j’ai installé aumix et tous les niveaux étaient à zéro :exclamation:
je les ai monté et maintenant c’est bon :smt002

@ misaine : lances alsaconf (en root)

@ Sleeper : je n’avais pas pensé à Synaptic, désolé
Sinon toujours pour le choix des applications

• urxvt comme terminal, permet la transparence et d’autres trucs, et gère l’unicode contrairement à Eterm
  • mcabber, client jabber en console
  • mpd avec un client léger, par exemple ncmpc (console) ou pygmy (GTK) -> Par contre ca nécessite plus de configuration, donc pas forcément le top pour mettre dans un environnement “tout prêt”, quoique tu peux adapter ton script pour qu’il la fasse, si besoin en posant quelques questions… Il y a aussi xmms2 dans le même style mais je n’ai pas testé.

Et effectivement, comme disait misaine, quelques avertissements peuvent être utile, si on lance le script juste après l’install il ne pose pas de problème mais si on a déjà attaqué un peu la configuration on peut avoir une mauvaise surprise…

Bonjour,

Est ce que quelqu’un a une idée, une piste pour créer un CD d’installation Debian ?

Le but :

Un CD d’installation qui contient tous les paquets nécessaire pour mettre en place mon petit environnement sur un PC qui ne possède pas de connexion Internet.

1° supprimer les paquets superflus
2° intégrer les paquets manquant
3° lancer le script d’installation à la fin ou personnaliser l’installateur Debian

Merci :stuck_out_tongue:

Je penses que je vais m’orienter vers CDD voir wiki.debian.org/CustomDebian

apt-get install simple-cdd

Je test ça quand je suis chez moi, si vous avez d’autres pistes n’hésitez pas.

Merci

Bjr,
…et penses aux disquettes.

ça veut dire quoi plus évolué ?

c’est quoi l’unicode et son importance ?

@+

Bee, ça marche sur un EEE900 ?

pour ton eeepc tu peux aussi essayer LXDE:
lxde.sourceforge.net

apt-cache show lxde Meta-package for the Lightweight X11 Desktop Environment LXDE (the Lightweight X11 Desktop Environment) is a new project aimed to provide a new desktop environment which is lightweight and fast.

Si tu arrives à installer la version i386 de Lenny sur ton EeePC alors ça roule.
Bien sur l’interface graphique n’a pas été prévues pour avoir un big menu avec des grosses icônes.

A+

Mise à jours du script, version 0.4.1

Les nouveautés :

• Choix entre deux thème, Shiki-Human (plus clair) et Aurora-Bee (sombre)
  • Dernière version du plugin Flash (la nouvelle version vaut l’ancienne 9r48 mais en mieux)
  • Ajout d’un script qui crée des vignettes pour les fichiers vidéos dans Thunar
  • Réorganisation du script pour que les maj soient plus simple à uploader
  • Ajout d’un script fait maison gtk-runtheme pour exécuter une appli avec un theme précis

Explication de gtk-runtheme

L’exemple ci-dessus va exécuter iceweasel avec le thème Clearlooks.

Si vous avez un bug pendant l’installation n’hésitez pas à me le dire.

Bonne soirée.

A+

[quote=“phlinux”]Bjr,
…et penses aux disquettes.

ça veut dire quoi plus évolué ?
[/quote]

Plus simple à personnaliser (couleur, police, taille de la…)? Possibilité quand tu cliques sur un lien de l’ouvrir avec ton navigateur web, des petits détails qui simplifient la vie si tu utilises beaucoup ton terminal.

[quote=“phlinux”]

c’est quoi l’unicode et son importance ?

@+[/quote]

Tu édites un fichier avec vim ou emacs dans ton terminal, tu aimerais pour voir taper un é… Tu lis une page de manuel traduite en français, tu aimerais que les accents et les cédilles s’affichent convenablement. Unicode c’est une façon d’encoder les caractères.

Urxvt est pas mal aussi. (et léger)