Beryl + driver beta nvidia

Bonjour,

Voici donc une petite méthode pour obtenir un bureau avec la vrai transparence, des fenêtres chewing-gaume et un cube en guise de bureau(merci à ash pour m’avoir aidé à afficher les images):

Avant de commencer vérifiez chez nvidia que votre carte graphique est supporté par le pilote beta.

Tout dabord, ceci est expérimental(ca marche plutot pas mal chez moi), donc on va dire que les gens qui ont une debian sarge(stable), qui ont du mal avec la gestion des paquets, et qui ont du mal avec une distribution linux, peuvent s’arrêter ici, s’ils comptent garder l’appelation stable de leur système.
Il est necessaire d’avoir l’accélération 3D

Ceci n’est applicable que pour debian testing/unstable .

Désolé pour les détenteurs de cartes ATI je crois qu’il est possible d’effectuer la même méthode qu’avec les drivers nvidia(si des personnes peuventt compléter)…

I- les drivers beta nvidia

Déjà il vous faut xorg 7,1.(disponible sur les dépôts unstable)

Ensuite dans votre etc/apt/sources.list ajoutez un dépôt debian experimental
En voici un :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian experimental main contrib non-free

Bon vu que c’est marqué EXPERIMENTAL, je déconseil la methode pour ceux qui ne comprennent rien des fichiers sources.list et preferences pour l’outil apt ou aptitude. Je leur proposent de s’orienter sur xgl… et si jamais ils se sentent d’attaque :

regardez ce sujet merci http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

apt-get update apt-get install nvidia-kernel-source/experimental apt-get install module-assistant m-a a-i nvidia-kernel-source apt-get install nvidia-glx/experimental

!!!: attention aux personnes qui n’on pas de fichier etc/apt/preferences(ce qui ne devrai pas exister avec un tel dépot), pensez à bien enlever le dépôt debian experimental à la fin de cette manipulation

Instalation des progs et des librairies necessaires:

apt-get install libdrm2 libpng3 libpng12-0 libpng12-dev libxdamage1 libxcomposite1 x11proto-core-dev x11proto-composite-dev x11proto-damage-dev x11proto-fixes-dev x11proto-gl-dev x11proto-render-dev x11proto-randr-dev

Les libs qui vont bien (ptêtre il en manque…désolé):

apt-get install libcairo2 libcairo2-dev libcairomm-1.0-0 libcairo-perl libmono-cairo1.0-cil python-cairo libgl1-mesa-dev libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx libglu1-mesa libwxgtk2.4-1 libwxgtk2.6-0 mesa-common-dev mesa-utils libsvn1 libglitz1 libglitz-glx1 libxfont1 libfontenc1 libwnck-common libwnck18 libwnck-dev libsvn1 
libwnck-common libwnck18 lib wnck

ces trois librairies doivent être en experimental chez moi pour obtenir des décorations de fenêtres, il faut biensur au préalable ajouter un dépôts experiemental et faire une update(pensez bien à enlever lde dépôt expé après cette ligne si vous n’avez pas de fichier /etc/apt/preferences):

apt-get install -t experimental libwnck18 libwnck-common libwnck-dev

II-b - Installation de beryl

edit du 19/03/07:

Voila donc un dépôt désormais existe pour les amd64 et i386 sur le beryl-project:

deb debian.beryl-project.org/ etch main
(cliquez sur l’url du dépôt pour régler le problème de clé publique, c’est expliqué)

du cou pour tous le monde:

apt-get install beryl emerald

IV-Configurer Xorg
Bon, si le bourza est installé maintenant il faudrai le lancer :slightly_smiling:
on va grater un peut la config xorg, on edite /etc/X11/xorg.conf:

pour tout le monde une section à la fin du fichier:

Section "Extensions" Option "Composite" "Enable" EndSection

pour les pilotes nvidia beta, on rajoute les options suivantes:

Option "RenderAccel" "true" Option "AllowGLXWithComposite" "true"

ensuite dans la section « screen », rajoutez cette option

Option          "AddARGBGLXVisuals"     "True"

et vérifiez que vous êtes bien en 24bits:

DefaultDepth    24

VI Lancement :

Pour tester, dans une console en simple utilisateur:

beryl-manager

Pour avoir le window manager au démarrage,

Sous kde il suffit simplement de rajouter une petite commande dans l’autostart soit :

vim /home/"utilisateur"/.kde/Autostart/Beryl.sh

beyl-manager

on enregistre et on le rend executable:

chmod +x /home/"utilisateur"/.kde/Autostart/Beryl.sh

sous gnome:
dans la section Préférences>session>programmes au démarrage, rajoutez:
beryl-manager

VI- Test
Tous le monde redémarre le serveur Xorg (un petit reboot si vous savez pas faire). on se relogue et si vous voyez un splash marqué beryl c’est gagné,
s’il vous expulse de gnome ou de kde, revérifiez les options dans xorg.conf… êtes vous bien sur xorg7.1?, revérifiez que toutes les librairies sont présentes… sinon postez dans le forum :slightly_smiling:

vala, bon ceci est une ébauche donc il va manquer beaucoup de choses, donc n’hésitez pas à poser vos problèmes et vos suggestions

je remercie d4n d’avoir été le testeur du tutos mais tous n’est pas encore au point

Pourquoi pas beryl? Il est moins gourmand en mémoire, et fais les mêmes effet.

je n’ai pas trouvé de dépôts pour les paquet debian amd64, mais oui pourquoi pas(enfin ca se discute …).

Je t’en prie, toutes améliorations du sujet sont les bienvenues

bon ben pour répondre à la personne qui ma dit :
bo pourquoi pas beryl?

je lui dit:
ok
je viens de l’installer :laughing: , sauf que le petit soucis c’est qu’il faut avoir la glibc2.4, et pour ce faire je viens de passer en debian expérimental :open_mouth: .
Je ne ferais pas une suite dans la section truck et astuces(je trouve la chose trop dangereuse pour être expliquée, bien que ce que j’ai avant l’est déjà). Mais pour aider (sur un amd64 ou i386) j’ai chargé les paquets beryl à la main sans dépôts ici: http://compiz-mirror.lupine.me.uk/
j’ai installé la libc6 expérimentale ainsi que tous (et bien tous) les paquets que cette petite bidouille de sauvage m’a viré en faisant cette petite folie…

vala…a ce stade là je ne considère plus mo système comme étant stable :smt040 , mais c’est jolie et bien chargé de fioritures. Et vu que j’ai kde ca passe comme une lettre à la poste niveau fioritures :laughing:

bon ben ma doc a été modifié pour l’installation de beryl…

attention c’est très brouillon, alors signalez le si vous avez des problèmes.

Ca a l’air vraiment bien :slightly_smiling:
Je souhaiterais essayer, mais malheureusement, je ne sais pas comment on ajoute un dépot expérimental. Enfin si, je sais comment on fait, mais je ne connais pas l’adresse :slightly_smiling: Pourrais tu l’indiquer s’il te plait?

Super tuto sinon :wink:

salut,
dans ton sources.list tu doit avoir un truc genre:

tu copie la ligne et tu remplace le mot unstable par experimental dans une des deux lignes.

Arf, encore plus simple que ce que je croyais!
mille mercis. je réessaie tout ça ce soir :slightly_smiling:

si t’as pas trop l’habitude de bidouiller je te conseille tout de même d’installer compiz :wink:

sinon tu va en baver! :smiley:

J’ai l’habitude de bidouiller, j’aime bien mettre les mains dans le camboui avec Linux, même si je n’y connais pas grand chose. :slightly_smiling:

Par contre, ils ont changé les pilotes nvidia, et le kernel et le glx étaient incompatibles, donc j’ai cherché des versions compatibles, et suivi la procédure pour Beryl. tout à l’air d’avoir bien marcher, sauf que je n’ai pas les effets. Pourtant, beryl manager est actif…
Je pense que c’est dû aux pilotes nvidia.
Je vais attendre une version officielle de Beryl, je pense

[quote=“SpongeBob”]J’ai l’habitude de bidouiller, j’aime bien mettre les mains dans le camboui avec Linux, même si je n’y connais pas grand chose. :slightly_smiling:

Par contre, ils ont changé les pilotes nvidia, et le kernel et le glx étaient incompatibles, donc j’ai cherché des versions compatibles, et suivi la procédure pour Beryl. tout à l’air d’avoir bien marcher, sauf que je n’ai pas les effets. Pourtant, beryl manager est actif…
Je pense que c’est dû aux pilotes nvidia.
Je vais attendre une version officielle de Beryl, je pense[/quote]

tu as bien demandé à apt d’aller chercher dans les depots exeprimentaux? ca me parrait étrange ce que tu me dit, qui a changer les pilotes nvidia?
et tu sur d’avoir mit les bonnes options dans ton xorg.conf?

tu as du rater l’installation des pilotes nvidia beta…

pour vérifier ceci lance beryl-manager à partir d’une console pour voir s’il te trouve les pilotes de ta carte graphique (les librairies opengl fournient par nvidia)

Bon donc paquets et sources sous http://boisson.homeip.net/amd64/beryl/
Pour les paquets pour amd64:

mettre
deb boisson.homeip.net/amd64/ beryl ./

dans le sources.list

D’autres paquets sous
deb boisson.homeip.net/amd64/ sarge ./

dont binutils avec un éditeur de liens débuggué. Celui de la sarge amd64 faisait de temps à autres des segfaults (sarge de Mai 2006)

merci beaucoup fran.b c’est très gentil de ta part :smt023

suivez le guide le pti’ chat a fais sa bien il m’a fait marcher beryl bon ok on n’y a passé 5h !!! mais on y est arrivé c’est le principale ^^

mon pc a fait des sienne j’ai du tt réinstaller donc je rajoute quelque info pour fair marcher beryl il faut ABSOLUMENT etre en unstable et avoir le kernel 2.6.18-1-686 en dessous beryl ne se lancera pas :wink:

voila :wink:

Ce tuto a aussi marché pour moi (Merci le_petit_chat_noir :wink:).
La seule variante est que j’ai installé le driver nvidia à partir du .run téléchargé sur le site nvidia.

Juste une petite info :

Le driver 9625 faisait écran noir au lancement de X, il faut dans ce cas désactiver le module "eeprom” (installé avec lm-sensors) et la ça marche.
Il existe parait - il un patch du driver (lu sur le site ubuntu-fr).

Ma config :
Kernel 2.6.18.1-K7
Nvidia 5900XT

Je me penche maintenant sur le parametrage de la bête, j’ai des soucis avec gDesklets par exemple au démarrage. A suivre…

[quote]Le driver 9625 faisait écran noir au lancement de X, il faut dans ce cas désactiver le module "eeprom” (installé avec lm-sensors) et la ça marche.
Il existe parait - il un patch du driver (lu sur le site ubuntu-fr). [/quote]

oui en effet un patch existe, mais vu que ca a marché pour moi je ne l’ai pas cité :wink:

merci à toi de nous avoir donné un retour pour le tuto.

quote="Bastos44"
La seule variante est que j’ai installé le driver nvidia à partir du .run téléchargé sur le site nvidia.(…)[/quote]A éviter pour de multiples raisons.
En particulier, comme apt n’est pas au courant de l’install de ce paquet, il peut sans vergogne écraser les fichiers installés par lle .run, et par ailleurs, tu ne peux pas facilement installer des paquets debian qui dépendent du paquet nvidia, puisqu’il ne savent pas que c’est déjà installé en dehors d’apt.

Merci du conseil. :wink:

C’est vrai que j’ai déja eu des librairies écrasées par l’install de paquet, ce qui m’a obligé à réinstaller le driver.

de manière générale, il vaut mieux utiliser apt, et si on a pas le choix, faire l’install en utilisant checkinstall.