Bonjour les linuxiens,
je me pose une question existentielle :
si je lache mon travail et ma maision fixe,
est ce que notre état vorace m’obligera à avoir une boite aux lettres physique ?
merci pour vos réponses.
Guillaume
Bonjour les linuxiens,
je me pose une question existentielle :
si je lache mon travail et ma maision fixe,
est ce que notre état vorace m’obligera à avoir une boite aux lettres physique ?
merci pour vos réponses.
Guillaume
Techniquement oui, pour l’administration, notamment l’administration fiscale pour laquelle tu dois avoir une adresse définie, adresse qui donc doit pouvoir recevoir un courrier physique.
Ou à minima une boite en poste restante.
Si tu n’as pas de boite aux lettres, tu peux au final faire l’objet d’une recherche, par des huissiers par exemple.
Ta carte d’identité impose une adresse, tout bâtiment se doit d’avoir une boite aux lettres aux normes AFNOR (c’est obligatoire depuis 12/07/79 pour tous les bâtiments ayant un permis de construire à partir de cette date).
Mais tu dois pouvoir t’affranchir de tout: c’est être SDF. et encore.
Et dans ce cas, si tu y arrive, adieux chômage, CAF, sécurité sociale, retraite, etc…
Merci Zargos,
c est très bien expliqué.
C est vrai que pour avoir un compte en banque, il faut une adresse.
Donc, le mieux est de louer une boite aux lettres.
Je crois que c est possible, d’voir juste une boite aux lettres qq part.
merci
Du coup, tu fais comme Gérard, tu pars avec ta mobylette?
Plutôt à pied, marchant sur des rails, comme Travis.
Comme souvent, quelle est donc la question ?
L’état (français) oblige-t-il ses citoyen(ne)s à avoir une boîte au lettre ?
Non, personne n’y est obligé.
Tu peux tout à fait aller vivre dans une grotte si le cœur t’en dis …
Après,
pas du tout . SDF signifie sans domicile, pas sans adresse fiscale. Et il est possible d’être SDF et d’avoir une adresse postale pour bénéficier des allocs de la CAF, d’un compte en banque pour toucher ces allocs, et d’avoir une couverture de sécu.
Comment ? sans adresse je pense que c’est quasi impossible d’avoir une B.P à la Poste, … généralement c’est réservé aux entreprises ou asso qui ont un siège social, une adresse quoi.
Et pour payer la B.P tu fais comment ? en cash ?
Cela n’est pas valable comme « adresse fiscale », et je ne sais même pas si ça existe encore .
alors, pour répondre simple, oui c’est possible, par contre ce ne sera pas possible plein de trucs sans une « adresse ».
sinon, il est tout à fait possible d’avoir une « adresse » sans avoir de domicile.
la poste restante existe toujours.
oui du style chez Mme Michu ou chez M. Truc. Ca porte un nom, c’est la domiciliation, mais pas une adresse de domicile.
Pour avoir une domiciliation il y a des conditions à remplir, ça ne se fait pas n’importe comment.
Il faut faire une demande, qui est, ou pas, validée dans un délai de deux mois. C’est pour un an, renouvelable.
Et on doit se présenter physiquement ou être en contact à minima tous les 3 mois maximum pour ne pas perdre la domiciliation.
Cf Sans domicile stable ou fixe (SDF) : en quoi consiste la domiciliation (ou élection de domicile) ? | Service-Public.fr
Comment on peut avoir une adresse sans domicile ??
C’est jouer avec les mots non ?
à quoi sert une adresse ?
recevoir du courrier, avoir un truc écrit sur la carte d’identité, la carte de sécu, grise, bleue, etc.
Dans la pratique, les gentils policiers qui font des contrôles d’identité se satisfont de l’adresse indiquée sur la carte d’identité ou le passeport ; idem pour les contrôleurs de trains qui tiennent absolument à ce que tout le monde ait un ticket …
Mais comment font les gitans alors ?
Et si je veux vivre sur la route ?
Zargos a fournit tous les éléments pour répondre à cette question
ils ont un carnet de nomades, mieux vaut être SDF avec une domiciliation, ce que font beaucoup de nomades.
Un carnet de nomade implique (ou impliquait, mais ça a pas du changer vers du laxisme) de se présenter à la gendarmerie locale pour faire signer ledit carnet, et quelques autres plaisanteries administratives sympathiques …
je ne pensais pas que c’était aussi difficile.
Mais je retrouve bien la logique de mon pays, le Goland !
Un professeur assez original et doué avait fait une démarche intéressante et courageuse, il avait abandonné tout habitation et s’était déclaré SDF auprès de l’administration ce qui avait entrainé un nombre de blocages assez conséquents dans la gestion de son dosseir par l’EN. J’ignore comment cela s’est terminé.
Non, c’est du code civil. Et les lois sont plutôt pointilleuse avec les mots .
Connaissant l’EN, très mal je pense
L’ EN, c’est quoi ?
Education Nationale
J’ai l’impression que ce n’est pas le premier cas dont j’entend parler qui a eut un problème de gestion de dossier avec l’administration …
Après, faut voir, il me semble que pour bosser dans l’administration il faut un casier judiciaire vierge. Peut-être y’a un paragraphe sur les SDF …
Après, je trouverai assez cocasse de me faire contrôler par un flic SDF …
Évidement, avec une telle adresse, on ne peut pas tout faire, cela m’étonnerait qu’un banquier accorde un crédit à la consommation par exemple.
Il serait intéressant de savoir quels (et pourquoi) étaient les blocages de l’E.N.
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
Il était déjà agrégé donc fonctionnaire (en milieu de carrière)