Bookworm LXQt nouvelle installation - Bluetooth aucun adaptateur trouvé

Tags: #<Tag:0x00007f46b03fb350> #<Tag:0x00007f46b03faef0> #<Tag:0x00007f46b03fac98> #<Tag:0x00007f46b03faa18>

Avant de tout nettoyer, dernier essai:

sudo mv /etc/modprobe.d/ath9k{,.conf}
sudo update-initramfs -u -k $(uname -r)

Et reboot pour essai. Si pas d’effet:

sudo rm /etc/modprobe.d/{ath9k,acer-wmi}.conf
sudo update-initramfs -u -k $(uname -r)

Et essaie de trouver un liveCD qui fait marcher ton bluetooth qui n’a jamais fonctionné sous linux.

J’ai essayé les deux, mais toujours rien.

Oui je veux bien que tu me donnes les commandes pour nettoyer les différentes tentatives.

Je vais essayer avec des live cd, au petit bonheur la chance. Quoi qu’il en soit je dois au moins essayer aussi en installant firmware-atheros je suppose quand je suis dans la session live?
Y’a des live particulier que tu me conseilles d’essayer en priorité?

C’est déjà fait. Voir ‹ Si pas d’effet: ›.

Il est temps de faire une synthèse sur le bluetooth Asus F70SL.
On trouve d’innombrables problèmes sur le sujet, que ce soit sous windows ou linux.

Pour fonctionner, le bluetooth doit être déverrouillé à plusieurs niveaux:

niveau 1] BIOS: s’assurer si réglage présent que le bluetooth n’est pas sur locked/disabled.
niveau 2] mystère (à suivre)
niveau 3] activation par appui successifs touches Fn+F2, jusque ce que l’icône bluetooth soit activé
niveau 4] interface gestion d’appairement périphériques (blueman ou autre)

C’est au niveau 2 que ça coince.
En sortie d’usine, un même matériel peut sortir avec un logiciel et étiquette différente.
C’est une astuce marketing pour vendre exactement le même produit au même coût de fabrication, dont l’un n’aura pas le bluetooth, et l’autre modèle 100€ plus cher y aura accès par déblocage bluetooth dans un menu configuration.

bluetoothOnOff

Linux n’a pas accès à ce verrou.
En théorie, selon sa spécification, l’Asus F70SL a un module bluetooth Broadcom (et non pas Atheros/ath9k), totalement invisible par lsusb/lspci. Donc impossible à confirmer à ce jour.

Pour faire sauter ce verrou, certains inhibent la pin 51 du module bluetooth, à titre d’exemple, sans savoir ce qu’il y a dans ce PC.

The Atheros cards have two of their pins dedicated to sometimes deactivating Bluetooth, these are pin 51 and pin 5. If you delete this pin (preferably 51) maybe Bluetooth works. My notebook does not support Bluetooth or at least so it seems. Since eliminating pin 51 I managed to make the Bluetooth work with an Atheros AR9485 card.
I suggest that you remove the pin from the adapter and not directly on the card very carefully.
Pin 51 identified:

atheros

Ça démontre jusqu’où vont les efforts pour activer ce bluetooth.

Ma conclusion est la suivante.
Pour le prix d’un dongle bluetooth qui oscille entre 2€ à 10€, ile ne faut plus perdre de temps avec ce bluetooh intégré.
bt_dongle

1 J'aime

Bonjour,
J’ai acheté un adaptateur USB bluetooth, et effectivement ça marche maintenant avec cet adaptateur.