Je suis écœuré de lire ce résultat, si toutefois il est exact
Le pourcentage de collégiens passant l’ex BEPC qui réussit à résoudre les 6 exercices proposés dans ce test :
31% de Chinois et seulement 3% de Français.
Si ma mémoire est bonne, Gérard confirmera ou infirmera, ce genre de “problèmes” était enseigné au CM2, voire au pire en 6ème, dans les années 50.
J’ai fait le test, bien sûr et je suis fier de faire partie des 3% de Français en 5 minutes
http://www.slate.fr/story/80811/passez-le-test-pisa-mathematiques
3% de Français ne réussissent pas le test ? C’est plutôt bon, non ?
Salut,
[quote]Si ma mémoire est bonne, Gérard confirmera ou infirmera, ce genre de “problèmes” était enseigné au CM2, voire au pire en 6ème, dans les années 50.
[/quote]
J’ai fait l’exode et pas mal d’écoles à cette époque, aussi je ne saurais dire mais j’ai l’impression que c’était CM2 effectivement.
En même temps que 12345679 x 9 x (un chiffre de 1 à 9) sans calculette
Haha ! La réponse à la question 4 est fausse !!
On ne peut juste pas savoir combien de personnes sont entrées, puisqu’on ne connaît pas l’état d’occupation de la porte au début et à la fin des 30 minutes. On peut légitimement admettre qu’elle est pleine à la fin, mais on ne sait rien sur le début.
Si elle est pleine au début : 720 est bien la bonne réponse.
Si elle est vide au début (situation rencontrée lorsqu’un bâtiment ouvre ses portes le matin) : 1/3 de rotation se fait à vide, soit 718 personnes.
Je chipote…
Sinon, en ce qui concerne le résultat, c’est quelque-chose qui me fait très peu aussi. À mon échelle, je sais juste que je ferai mon possible pour que mes propres enfants fassent partie des 3%. Si tout le monde fait ça, c’est largement suffisant ^^
Ha ! tu ne l’as pas loupée celle-là, hein ! t’es content.
Corrigé !
Tiens, je fais aussi partie des 3 %…
Comme quoi, mon rapide passage en math sup’ m’a servi plus que je ne le pensais
On fait ca au collège…???
Euh, je me souviens bien des divisions et multiplications en CE2, CM1… en CM2, on avait droit au périmètre, vitesse, nombre de tours par minute…
Mais j’avais un prof “à l’ancienne”, qui aurait pu servir d’exemple au père de Marcel Pagnol.
Je me rassure, je suis dans les 3%, les raccourcis de calcul mental ca aide
Réussi, ouf…
C’est dingue, j’ai l’impression que les exercices de détermination d’heure et de position de croisement de trains (qui partent de Marseille et de Paris à telle heure, en roulant à telle vitesse) de CM1 était bien plus compliqué que les exercices de ce test. À mon avis les collégiens de l’échantillon sont de mêche et ont décidé de faire passer notre pays pour un élevage de tanches.
(La médaille Fields il va falloir s’assoir dessus dans les prochaines décennies)
On a la moitié des médailles Fields et tous les français la possédant sont passé par centrale… T’inquiète les centraliens sont toujours aussi bons. Ça fait longtemps que l’on sait qu’on forme une partie de l’excellence en mathématiques et que ça ne fait pas pour autant de tous les français des dieux en maths. Tout comme nous sommes le pays de la gastronomie, mais que le français moyen ne fait pas grand chose de plus que cuire des pattes.
mais que le français moyen ne fait pas grand chose de plus que cuire des pattes de grenouille ?.
En parle de math, j’ai lu rapidement que le sujet de math en bac S est particulièrement ardu…
On parle de pétition pour l’annuler ou pour être tolérant quant aux notes??
Qu’en est t-il pour de vrai?
[quote=“M3t4linux”]En parle de math, j’ai lu rapidement que le sujet de math en bac S est particulièrement ardu…
On parle de pétition pour l’annuler ou pour être tolérant quant aux notes??
Qu’en est t-il pour de vrai?[/quote]
J’ai jeté un œil dessus, et je ne vois vraiment pas ce que ce sujet a de particulier par rapport à ce qu’on nous avait sorti en 2008.
Ni plus dur, ni plus simple que d’habitude, mais cette fois-ci les réseaux sociaux sont de la partie.
bon moi ça me donne une erreur sur 6
donc 83%.
dommage que le pourcentage des québécois soient manquant.
c’est la dernière question que j’ai loupée.
[quote=“thorhyeux”]bon moi ça me donne une erreur sur 6
donc 83%.
dommage que le pourcentage des québécois soient manquant.
c’est la dernière question que j’ai loupée. [/quote]
C’est amplement raisonnable et tout à ton honneur de le dire
Autre amusement auquel j’ai participé pour la fête de l’école primaire :
Une dictée du Certificat d’étude des années 50.
Nous étions une vingtaine de volontaires à tenter l’affaire et d’après ceux que je connaissais, les 2/3 avaient au moins le bac.
À la correction, nous n’étions que 10 à ne pas avoir fait de fautes.
Je dois reconnaitre que les accords avec le verbe avoir étaient assez tordus.
Dommage que je n’ai pas eu la possibilité de rester car ensuite, il y avait l’épreuve de math. Certainement des histoires de trains qui ne partent pas à l’heure car il y a une grève des cheminots ou de récipient qui fuit avec un robinet dont le débit change selon l’heure
Putain, c’est marrant de se retrouver assis dans une classe de CM2.
[quote=“vv222”]
J’ai jeté un œil dessus, et je ne vois vraiment pas ce que ce sujet a de particulier par rapport à ce qu’on nous avait sorti en 2008.
Ni plus dur, ni plus simple que d’habitude, mais cette fois-ci les réseaux sociaux sont de la partie.[/quote]
J’ai également jeter un oeil sur celui de physique pour les S.
Et comment dire, mis à part le chimie ou j’ai un peu oublié (j’aime pas trop la chimie orga, mais bon…), je n’ai vui aucune difficulté dedans… suffit de savoir lire et de connaitre que E=1/2mv^2.
Le truc qui fait peur… on y parle de physique des particules, ca doit être pour ca.
Pour les maths, le premier excerice n’a rien d’extraordinaire, c’est 5 points assez facile. L’ex de proba était peut etre un peu plus délicat avec l’utilisation de la loi normale, mais si on bossé un peu avant ca passe sans trop de soucis.
Pour le dernier ex… je m’en souviens plus, …
[quote=“chuck_73”][quote=“vv222”]
Ni plus dur, ni plus simple que d’habitude, mais cette fois-ci les réseaux sociaux sont de la partie.[/quote]
J’ai également jeter un oeil sur celui de physique pour les S.
Et comment dire, mis à part le chimie ou j’ai un peu oublié (j’aime pas trop la chimie orga, mais bon…), je n’ai vui aucune difficulté dedans… suffit de savoir lire et de connaitre que E=1/2mv^2.
Le truc qui fait peur… on y parle de physique des particules, ca doit être pour ca.
Pour les maths, le premier excerice n’a rien d’extraordinaire, c’est 5 points assez facile. L’ex de proba était peut etre un peu plus délicat avec l’utilisation de la loi normale, mais si on bossé un peu avant ca passe sans trop de soucis.
Pour le dernier ex… je m’en souviens plus, …[/quote]
À mon époque, avec une telle orthographe, même avec 20 en math, tu n’aurais pas eu ton bac.
Raison :
Pour aller en 6ème, il fallait passer un concours (en fin de cm2 voire en cours supérieur).
Ce concours comportait une dictée de niveau CEP (le certif).
Cinq fautes à cette dictée valait zéro, ce qui était éliminatoire (idem pour le certif).
Quand on sait que l’omission d’un simple accent circonflexe comptait pour une faute pleine , soit 4 points, le 0 était vite atteint.
Alors, pas de 6ème, pas de BEPC et encore moins de bachot.
Tu avais un droit de rattrapage en continuant la “primaire” jusqu’à 14 ans, âge auquel tu passais le CEP, avec les mêmes contingences, bien sûr.
Si tu réussissais, tu pouvais reprendre le train en passant directement en 5ème mais là, tu avais des lacunes car ce que les autres avaient appris en 6ème te faisait défaut.
Sans compter que le BEPC devenait réalité à 17 ans et le bachot à 20, si tu ne redoublais pas.
Faut dire que les ministres de l’EN de l’époque ne s’appelaient pas Peillon , ni Hamon.
[quote=“ricardo”]
Faut dire que les ministres de l’EN de l’époque ne s’appelaient pas Peillon , ni Hamon.[/quote]
Que de raccourcis.
C’est sûr, avant tout était parfait.
Maintenant, tous des cancres.
Vite, revenons au monde merveilleux d’avant. Nostalgie, nostalgie.
[quote=“chuck_73”]suffit de savoir lire et de connaitre que E=1/2mv^2.
Le truc qui fait peur… on y parle de physique des particules, ca doit être pour ca.[/quote]
Possible, sachant que cette relation n’est vraie que pour une particule non relativiste.
Salut,
[quote=“hitch”][quote=“ricardo”]
Faut dire que les ministres de l’EN de l’époque ne s’appelaient pas Peillon , ni Hamon.[/quote]
Que de raccourcis.
C’est sûr, avant tout était parfait.
Maintenant, tous des cancres.
Vite, revenons au monde merveilleux d’avant. Nostalgie, nostalgie.[/quote]
Alors arrêtez de nous faire savoir “discrètement” jusqu’où les études vous ont poursuivi
Mon non plus. J’aurais fais une dizaine d’années d’études et j’aurais fais un opérateur/technicien sans formation initiale (typiquement le genre de boulot facilement délocalisable). Je serais entrain d’essayer de voir pour faire une formation professionnelle pas forcément dans ce qui me plaît mais dans ce qui m’est proposé.
Aujourd’hui je suis cadre position 2 (coef 115) dans une grande boite française, je fais un boulot de technicien/ingénieur (comme tous les ingénieurs d’aujourd’hui) et je fais suffisamment bien mon travail pour me faire débaucher (je quitte [strike]Bull[/strike]Atos la semaine prochaine !).
Je n’ai évidement pas d’avis objectif sur la question, mais selon toi et en toute honnêteté qu’est ce qui est le mieux ? L’éducation nationale aurait-elle du se débarrasser de moi tôt ou a t’elle bien fait ?