Cadeau Noël: Clef USB boutable noyau 2.6.18

Une clef USB (avec CD éventuel) boutable adaptée de Feather mlis à jour avec un noyau 2.6.18 (au lieu de 2.4.27) et francisé avec des pgms en plus.

Chargeable au pire sur
http://boisson.homeip.net/clef/Clef2007.iso (mais c’est lent 30-35K/s)
et donc surtout (si j’arrive à le mettre, scrogneugneu de ftp de free…) sur
http://franboisson.free.fr/sarge/Clef2007.iso (là c’est rapide)

Fichiers importants sur http://boisson.homeip.net/clef/

Mode d’emploi

1. Gravez le CD, celui ci est boutable seul
  2. Pour la clef, procédez comme suit:
  • prendre une clef de 256M ou plus
  • créer dessus une partition de type W95 (FAT16), le type e
  • formatter la partition (mkfs.vfat /dev/sda1)
  • Monter le CD sur /cdrom et la clef sur /usb
  • faire
# (cd /cdrom; tar c .) | (cd /usb; tar x)
# cd /usb
# find . -type f  | xargs chmod 666
# cd /
# umount /usb
# syslinux /dev/sda1
# install-mbr /dev/sda

La clef est prête et boutable.

Si l’ordinateur ne boute pas sur USB, en mettant le CD et la clef, le CD
boutera la clef.

Le son fonctionne en général mais il faut lancer alsamixer pour mettre le
volume.
Il y a dessus emacs+camllight (:slight_smile: ) et giac/xcas :slightly_smiling: en plus des outils
classiques de feather. Le noyau est un 2.6.18 (le 2.6.18-3 de debian recompilé)
Je ne suis pas arrivé à faire fonctionner le script de boot de Knoppix, du coup
j’ai fait un programme binaire qui courcircuite une partie de ce script en
cherchant où se trouve le périphérique qui boute.

J’ai francisé complètement le boute et le clavier mais sous X, les accents passent mal
(si quelqu’un a une idée, je fatigue un peu :slightly_smiling:). Par contre, sous abiword, pas de
soucis.

Pour rajouter des trucs:
Installer cloop-module et cloop-utils.
Monter le fichier knoppix/knoppix sous cloop

[code]# modprobe cloop file=/usb/knoppix/knoppix

mkdir /var/K

mount /dev/cloop /mnt

[/code]
Faites une réplique du système et modifier le

# (cd /mnt; tar c .) | (cd /var/K; tar x)
# cd /var/K
# mv etc/resolv.conf etc/resolv.conf.old 
# cp /etc/resolv.conf etc
(important ça)
# chroot /var/K
# dpkg-get
# apt-get install ceque vous voulez
# apt-get remove ça aussi
# cd /usr
# sh dpkg-progs-tar
# cd /
# sh dpkg-tar
# exit
# mv /var/K/usr/dpkg-progs.tar.bz2 ~
# mv /var/K/usr/dpkg.tar.bz2 ~
# cd /var/K
#  mkisofs -R  . | create_compressed_fs - 65536 > /usb/knoppix/knoppix 

et voilà voilà, conserver les fichier dpkg-progs.tar.bz2 et dpkg.tar.bz2 qui vous sont
personnels maintenant.
Le coup suivant, faites

# (cd /mnt; tar c .) | (cd /var/K; tar x)
# cd /var/K
# mv etc/resolv.conf etc/resolv.conf.old
# cp /etc/resolv.conf etc
(important ça)
# chroot /var/K
# cd /usr
# tar xjf dpkg-progs.tar.bz2
# cd /
# tar xjf dpkg.tar.bz2
# apt-get update
....

Super idée et super réalisation.
Je vais tenter l’aventure demain.
Ça c’est de l’aide Debian, bravo. :smt038 :smt038 :smt038

Merci fran.b :stuck_out_tongue:
je vais aussi tenter sur mon pII en rade :wink:

merci bien moi je vais tenter ca ce soir sur mon PC malade qui freeze trop souvent j’ai bien peur que ma carte graphique est souffert ou pire ma carte mere :’(

Je ne suis pas sûr d’avoir compris Fran, est-on obligé de graver unh CD ou est-ce que la clé seule suffit ?

ATTENDEZ !
Fran, je n’ai plus en tête le nom de l’outil qu’il faut utiliser dans ton tuto à la place de syslinux (extlinux ?), mais il vaut mieux utiliser de l’ext plutot qu’une fat qui va user à vitesse grand V les cellules allouées à la fat sur la clé (alors que l’ext répartit ses écritures d’allocation).
Par ailleurs, petite remarque, il est de bon aloi de monter /tmp et éventuellement certaines parties de /var (/var/run par exemple) en ramdisk, ce qui donne dans le /etc/fstab sur la clé:

voilà mes conseils…

[quote=“ricardo”]
Je ne suis pas sûr d’avoir compris Fran, est-on obligé de graver unh CD ou est-ce que la clé seule suffit ?[/quote]

La clef seule suffit et boute toute seule, mais il arrive que des ordinateurs ne boutent pas sur USB, dans ce cas, le CD boutera la clef. On peut également se contenter de bouter sur le CD mais celui devra rester pendant toute la session.

Pour ne pas graver le CD, il suffit de monter l’image en loop

Sinon j’ai fait une deuxième version que je suis en train de mettre sur le site de free, elle comporte vim en moins mais mplayer et kino en plus. Il faudrait faire des tests Wifi aussi… Pour le moment je m’attache à ce que le CD tiennent sur un miniCD

Bon, j’ai amélioré les choses, la version 2 est en train d’être déposé sur le site. Il y a d’emblée pluseirs améliorations à faire:

Les md5sums sont sur http://boisson.homeip.net/clef/

1. Virer ce message /dev/sda1 au boot qui ne correspond à rien (reste de Knoppix)
  2. Mettre les firmware de ipw2200
  3. Mettre une aide plus claire pour la touche f2 notamment les histoires de résolution si la machine date du siècle dernier
  4. Améliorer le question pour la configuration de X
  5. Mettre une icone pour ethereal
  6. Faire en sorte que si la clef existe, le répertoire par défaut de knoppix soit dans cette clef.
  7. Choix des logiciels? Faut il rester limité à un CD de 210M et odnc une cleff de 256M? (Oui pour moi)

La version précédente avait un bug au niveau de dpkg-get, désolé. Je suggère de repartir de la nouvelle version.

De nos jours, un clé d’1 GO vaut 30 € alors tu peux charger un peu plus la mule. :wink:

Pas faux ça, je tiens qd même à ce que le CD de boute (superflu en général) soit autonome. Je vais voir, j’attends des retours. La version sur le site free ne bougera pas pendant qques temps.

ATTENDEZ !
Fran, avec extlinux à la place de syslinux on peut utiliser de l’ext plutot qu’une fat qui va user à vitesse grand V les cellules allouées à la fat elle même sur la clé (alors que l’ext répartit ses écritures d’allocation).
Par ailleurs, petite remarque, il est de bon aloi de monter /tmp et éventuellement certaines parties de /var (/var/run par exemple) en ramdisk, ce qui donne dans le /etc/fstab sur la clé:

voilà mes conseils…

Effectivement, je vais voir ça, cela aurait l’avantage de mettre la clef comme répertoire home de knoppix. L’inconvénient est que la clef n’est pas utilisable sous Windows, il suffirait de mettre deux partitions, une vfat et une ext. Pour les répertoires, j’ai fait confiance à Knoppix et n’ai pas trop touché cette partie. Je suis effectivement de ton avis…
[edit: Scrogneugneu, il faut backporter syslinux 3.31, j’y va…]

Qu’est-ce que je fais Fran, je reTC la nvelle mouture sur free ou j’installe celle que j’ai TC hier ?

Retélécharges la nouvelle mouture, elle est plus aboutie

[edit: scrogneugneu, je viens de faire extlinux sur ma racine :frowning:, cochonnerie…]

OK, sur le m^ lien I suppose ?

Marche pas extlinux :frowning:, je n’arrive pas à le faire bouter sur la clef :confused:

j’ai reussi… une fois.
tu as installé le mbr fourni avec ?
cat mbr.bin > /dev/XXX

Ben oui, ça lui a fait ni chaud ni froid. Il accède à la clef, et hop reprend le boute sur le disque… Crispant! J’ai tout essayé y compris renommer ce foutu fichier extlinux.conf en extlinux.cfg (pourquoi il est en .conf celui là??). Dommage car ça m’économisait 3M sur le disque… Je verrais plus tard, c’est bizarre.

Bon, je pensais charger ma clé ce soir mais c’est compromis car ton tuto est explicite mais seulement pour ceux “qui savent” et je ne fais pas partie ce ces derniers. :cry:
Mes questions en rouge :

[quote=“fran.b”]
Mode d’emploi

1. Gravez le CD, celui ci est boutable seul
  2. Pour la clef, procédez comme suit:
  • prendre une clef de 256M ou plus
  • créer dessus une partition de type W95 (FAT16), le type e
    quelle est la commande pour ce faire ?
  • formatter la partition (mkfs.vfat /dev/sda1)
  • Monter le CD sur /cdrom et la clef sur /usb
    je suppose qu’il faut d’abord créer un s/répertoire /media/usb, non ?
  • faire

Je vais essayer de répondre a tes questions :slightly_smiling: j’ai essayé et j’ai un probleme au niveau du boot voir mon topic sur support debian. Bref,

Pour créé la partition tu le fait avec cfdisk ou gparted par exemple il faut juste qu’elle soit en fat16 pour changer de type avec cfdisk c’est le type 0E si je ne me trompe pas.

/media/usb n’est pas obligatoire tu peux monter ta cle usb ou tu veux c’est juste pour etre en rapport avec les commandes que fran.b te donne

si tu monte ton cdrom dans /mnt/cdrom et ta clé dans /media/usb la commande sera
(cd /mnt/cdrom; tar c .) | (cd /media/usb; tar x)
Si ta clé n’est pas monté ca ne servira a rien de copier les données.

pour cd /usb ca donnerais cd /media/usb non on n’y est pas déjà puisque c’est des chemins absolues qui sont donnés on peux taper la commandes entre parenthese de n’importe ou.

Si je ne me trompe pas en principe il est dans l’image iso tu n’as donc pas besoin de le copier faut juste démonter la clé lance le syslinux sur /dev/sda1 et installer le mbr. (Du moins si j’ai loupé une étape ici ca m’aiderais :smiley:)