Cadeau Noël: Clef USB boutable noyau 2.6.18

Je sais que je suis nullissime mais je ne sais pas créer une partition sur une clé usb :blush:
j’ai beau ouvrir gparted ou cfdisk, je me trouve sur mon DD alors qu’est-ce que je fais ?
point par point svp

ben déjà une fois gparted lancé il faut que tu choisisse ta clé usb normalement tu dois voir ca a droite dans un bouton raccourcis ca doit surement etre /dev/sda

ensuite tu selectionne la partition et avec un clique droit tu as les options disponibles supression creation de partition etc…
tu supprime si il y en a déjà une et tu en créé une autre toujours avec la meme méthode click droit puis tu choisis l’option créé une nouvelle partition
apres tu as une fenetre t’indiquant la taille de la partition pour mes tests j’ai laissé complet apres je verrais pour partitionner bref donc tu choisis la taille de ta partition et a droite de la fenetre tu as aussi le type par default c’est mis sur ext2 ce qui n’est pas une mauvaise chose mais bon pour le tutos de fran.b il te faut la mettre en fat16 tu selectionne donc fat16 une fois fait tu clique sur ok et tu applique les changements en cliquant sur appliquer et c’est finis si il n’y a pas d’erreur.

Fait juste bien attention a bien choisir la clé histoire de ne pas formater un de tes disques surtout si tu as du sata. Apparement fran est en train de voir pour changer la partition en ext2 ce qui m’arrangerais je l’avoue mais bon bref j’attends quelques précisions concernant le boot. J’y regarderais plus serieusement demain ce soir je suis crevé c’est d’ailleurs aussi pour ca qu’il manque autant de ponctuation. Je corrige tout ca demain :smiley:

[quote=“ricardo”]Bon, je pensais charger ma clé ce soir mais c’est compromis car ton tuto est explicite mais seulement pour ceux “qui savent” et je ne fais pas partie ce ces derniers. :cry:
Mes questions en rouge :

1. Gravez le CD, celui ci est boutable seul
  2. Pour la clef, procédez comme suit:
  • prendre une clef de 256M ou plus
  • créer dessus une partition de type W95 (FAT16), le type e
    quelle est la commande pour ce faire ?
    [/quote]
    Si ta clef est en /dev/sda

# fdisk /dev/sda d 1 d 2 ... (bref détruire les partitions existantes) n <Entrée> p <Entrée> 1 <Entrée> <Entrée> <Entrée> t <Entrée> 1 <Entrée> e <Entrée> w <Entrée> q <Entrée>

[quote]
(nouvelle partition primaire

• formatter la partition (mkfs.vfat /dev/sda1)
  • Monter le CD sur /cdrom et la clef sur /usb
    je suppose qu’il faut d’abord créer un s/répertoire /media/usb, non ?
    [/quote]J’ignore où la clef se monte sur ta debian, chez moi c’est sur /usb, si chez toi c’est /media/usb, alors remplace /usb par /media/usb

[quote]

• faire

(cd /cdrom; tar c .) | (cd /usb; tar x)

[color=red]je suppose que si on ne charge que la clé, il ne faut pas tt taper et en admettant,

cd /media/usb ( on est ds le répertoire) ensuite, “; tar x” c’est censé charger le fichier que l’on a TC ? pas très clair ![/color]

[/quote] Remplace /cdrom par le répertoire où tu as monté ton cdrom et /usb par le repertoire tu as monté ta clef. Les répertoires sont indispensables pour au moins l’un d’entre eux.

[quote]

cd /usb

en principe, on y est déjà, non ?
[/quote]Paresseux![quote]

find . -type f | xargs chmod 666

cd /

umount /usb

syslinux /dev/sda1

install-mbr /dev/sda

La clef est prête et boutable.
Je n’ai pas vu quand il fallait charger le fichier téléchargé
[/quote]Ben c’est le CD…

T’as bien une logique de prof, toi !
je t’avais posé la question (voir ci-dessous) de savoir si on pouvait se passer du gravage du cd et, à moins que je ne sache plus lire le français, tu m’avais répondu oui :
Je pars donc du principe que je n’ai pas de CD et tu me dis ds ta réponse précédente que les données sont sur le CD
:unamused: :smt017 :smt017 :smt017 :smt043

[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”]
Je ne suis pas sûr d’avoir compris Fran, est-on obligé de graver unh CD ou est-ce que la clé seule suffit ?[/quote]
La clef seule suffit et boute toute seule, …
Pour ne pas graver le CD, il suffit de monter l’image en loop

Où, quand, comment ?
[/quote]

Oui les données sont sur le cd mais sur l’image iso du cd tu n’as pas besoin de la graver car tu peux la monter directement mais tu en as besoin quand meme

[quote]* formatter la partition (mkfs.vfat /dev/sda1)

• Monter le CD sur /cdrom et la clef sur /usb
  • faire …[/quote]La quand il te dit de monter le cd sur /cdrom c’est en fait l’image iso que tu monte sur le cdrom tu dois donc monter l’image iso avec la commande qu’il ta donné.

[quote=“ricardo”]T’as bien une logique de prof, toi !
je t’avais posé la question (voir ci-dessous) de savoir si on pouvait se passer du gravage du cd et, à moins que je ne sache plus lire le français, tu m’avais répondu oui :
Je pars donc du principe que je n’ai pas de CD et tu me dis ds ta réponse précédente que les données sont sur le CD [/quote]

Pas de contradiction: Tu peux te passer de graver le CD MAIS tu ne peux pas te passer du contenu du CD :slightly_smiling:

Tu montes l’image du CD au lieu de monter le CD:

mount -o loop Clef.iso /cdrom

mais Ashgenesis avait déjà répondu.

PS: Le prof avait dit

[quote=“moi”]La clef seule suffit et boute toute seule, mais il arrive que des ordinateurs ne boutent pas sur USB, dans ce cas, le CD boutera la clef. On peut également se contenter de bouter sur le CD mais celui devra rester pendant toute la session.

Pour ne pas graver le CD, il suffit de monter l’image en loop
Code:

mount -o loop CD.iso /cdrom

…[/quote]
Donc on n’écoute pas le prof apparemment! C’est une logique d’élève ça :slightly_smiling:

J’ai toujours le meme probleme pour le boot sur ma cle usb je ne comprend pas trop ce qu’il ne vas pas j’ai essayé avec une deuxieme clé usb et ca me fait la meme chose.
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5956

La clé est bien en W95 fat 16 type OE avec cfdisk syslinux et install-mbr ne me renvoie aucune erreur. Est-ce que j’aurais oublié quelque chose?

Pour centraliser les remarques, j’ai vite fait écrit un petit bazar en PHP:

http://boisson.homeip.net:8080/clef.php

Pour ash, essayes

cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > /dev/sda

Sinon lis avec soin /usr/share/doc/syslinux/README.usbkey

A mon avis c’est peut être ça ton pbm

Bon, j’vais essayer et si je ne suis pas de retour ds, disons une semaine, considérez que ma tête a explosé et que vs avez perdu un modo.
Le premier qui dit que ça ne serait pas une grande perte sera réveillé chaque jour à 4 heures du mat par mon fantôme . :smiling_imp:

[quote=“fran.b”]

fdisk /dev/sda

d 1 d 2 … (bref détruire les partitions existantes)
n <Entrée> p <Entrée> 1 <Entrée> <Entrée> <Entrée> t <Entrée> 1 <Entrée> e <Entrée> w <Entrée> q <Entrée>[/quote]
Je suis celui qui est au fond de la classe, à côté du poêle :open_mouth:
Bête et obéissant,
j’ai ouvert une console
je me suis placé sous root
j’ai tapé

fdisk /dev/sda

(ma clé est bien ds mon fstab en sda1)
réponse : m pour les options, que je tape et je vois bien ‘d’ pour supprimer donc je recommence avec

fdisk /dev/sda d1 = idem

fdisk /dev/sda d 1 = idem

fdisk /dev/sda d = idem

et là, je commence à devenir grossier :blush:

Bon j’ai fait comme Ash avec Gparted et j’ai bien ma clé qui est en ‘fat16’ sur sda1
que fais-je ?

EDIT
ne pas tenir comptye car je n’avais pas tt lu du msg de Ash donc je vais continuer sur cette lancée

[quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]

fdisk /dev/sda

d 1 d 2 … (bref détruire les partitions existantes)
n <Entrée> p <Entrée> 1 <Entrée> <Entrée> <Entrée> t <Entrée> 1 <Entrée> e <Entrée> w <Entrée> q <Entrée>[/quote]
Je suis celui qui est au fond de la classe, à côté du poêle :open_mouth:
Bête et obéissant,
j’ai ouvert une console
je me suis placé sous root
j’ai tapé

fdisk /dev/sda

(ma clé est bien ds mon fstab en sda1)
réponse : m pour les options, que je tape et je vois bien ‘d’ pour supprimer donc je recommence avec

fdisk /dev/sda d1 = idem

fdisk /dev/sda d 1 = idem

fdisk /dev/sda d = idem

et là, je commence à devenir grossier :blush:[/quote]
#fdisk /dev/sda <Entrée> d <Entrée> 1 <Entrée> etc… j’ai oublié les <Entrée>

[quote=“ricardo”]Bon j’ai fait comme Ash avec Gparted et j’ai bien ma clé qui est en ‘fat16’ sur sda1
que fais-je ?

EDIT
ne pas tenir comptye car je n’avais pas tt lu du msg de Ash donc je vais continuer sur cette lancée[/quote]

Simple, tu as ton fichier Clef207.iso et ta clef montée sur /media/usb par exemple. Donc tu fais:

[code]# mkdir /cdrom

mount -o loop Clef2007.iso /cdrom

(cd /cdrom; tar c .) | (cd /media/usb; tar x)

cd /media/usb

find . -type f | xargs chmod 666

cd /

umount /usb

syslinux /dev/sda1

install-mbr /dev/sda [/code]

C’est fini.

PS: Lettez les remarques sur http://boisson.homeip.net:8080/clef.php C’est vrai que ça peut être pratique.

tu vas dire que je suis pinailleur mais ds la commande 2ème ligne ci dessus, il me semble qu’il doit falloir ajouter le chemin où se trouve le fichier cle2007.iso que l’on a TC, non ?
je traduis donc pour les NULS par

mount -o loop /où_se_trouve/Clef2007(2).iso /cdrom

exact ou je me trompe, une fois de + ?
Autre remarque, pour les NULS, d’origine, avec netinstall, ‘cdrom’ est créé ds /media donc il serait ptet bon de le préciser.

EDIT : une autre remarque :
Clef2007(2).iso
bash: syntax error near unexpected token `('

apparemment, il n’aime pas les fichier avec des '('
je suppose donc qu’il faut le renommer ?

EDIT 2 :
en effet, sans les ‘(’, ça fonctionne et le .iso est transféré ds /media/cdrom.

EDIT 3 :
il râle :unamused:

ricardo@etch-hda9:~$ sudo (cd /media/cdrom; tar c .) | (cd /media/cleusb; tar x) bash: syntax error near unexpected token `cd' ricardo@etch-hda9:~$

EDIT 4 :
essayé en root (pas avec sudo) et il prend mais il n’aime pas :

tar: ./knoppix/knoppix: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./knoppix: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./ldlinux.sys: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./linux26: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./logo.16: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./makecd: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./minirt26.gz: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./syslinux.cfg: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: .: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Assez pour cet AM, à ce soir !

Il faut monter les deux media avec le meme compte root ici en l’occurence j’ai pas reussi a le faire avec l’user de base.

Fran.b merci je vais y jeter un oeil mais peut etre pas ce soir je suis de sorti :wink:

ricardo, c’est bon, les messages sont normaux tu peux passer à la suite, tu as bien écrit ce qu’il fallait sur la clé (juste que sur la fat16, il n’y a pas d’utilisateur, donc il rale parcequ’il doit réattribuer à root tous les fichiers qu’il copie).

[quote=“ricardo”]
tu vas dire que je suis pinailleur mais ds la commande 2ème ligne ci dessus, il me semble qu’il doit falloir ajouter le chemin où se trouve le fichier cle2007.iso que l’on a TC, non ?
[/quote] oui et oui :slightly_smiling:

[quote]
je traduis donc pour les NULS par

mount -o loop /où_se_trouve/Clef2007(2).iso /cdrom

exact ou je me trompe, une fois de + ?
Autre remarque, pour les NULS, d’origine, avec netinstall, ‘cdrom’ est créé ds /media donc il serait ptet bon de le préciser.
[/quote]Non, pas forcément et j’avais fait avant un

mkdir /cdrom

pour ce pbm.

[quote]
EDIT : une autre remarque :
Clef2007(2).iso
bash: syntax error near unexpected token `('

apparemment, il n’aime pas les fichier avec des '('
je suppose donc qu’il faut le renommer ?
[/quote]Oui[quote]
EDIT 2 :
en effet, sans les ‘(’, ça fonctionne et le .iso est transféré ds /media/cdrom.

EDIT 3 :
il râle :unamused:

ricardo@etch-hda9:~$ sudo (cd /media/cdrom; tar c .) | (cd /media/cleusb; tar x) bash: syntax error near unexpected token `cd' ricardo@etch-hda9:~$

EDIT 4 :
essayé en root (pas avec sudo) et il prend mais il n’aime pas :

tar: ./knoppix/knoppix: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./knoppix: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./ldlinux.sys: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./linux26: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./logo.16: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./makecd: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./minirt26.gz: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: ./syslinux.cfg: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: .: ne peut modifier l'appartenance du propriétaire au uid 0, gid 0: Opération non permise tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Assez pour cet AM, à ce soir ![/quote]
Vu que c’est un vfat, tous ces messages sont normaux, tout va bien donc, il faut avoir confiance…

Bon, ça ne sera encore pas pour ce soir car je reprends les hostilités à 00:15
J’ai donc repris ttes les commandes d’install et tt a bien fonctionné sauf que ‘syslinux’ n’était pas installé, pas grave, fait.
J’ai donc tenté de démarrer avec la clé branchée = rien.
J’ai supposé qu’il devait y avoir qq chose à configurer ds le bios et, ds la section ‘démarrage’, j’ai ouvert ‘removable device’ :
choix =
legacy floppy
LS120
Atapi MO
USB FDD
USB Zip
j’ai choisi “USB FDD”
"et j’ai remonté ‘removable device’ en tête de démarrage.
Retenté mais après la page de logo, une annonce :
"Mise à jour ESCD réussie"
puis blocage.
J’en suis là et je lirai vos réponses demain à l’aube, vers midi. :unamused:

[quote=“ricardo”]
J’ai supposé qu’il devait y avoir qq chose à configurer ds le bios et, ds la section ‘démarrage’, j’ai ouvert ‘removable device’ :
choix =
legacy floppy
LS120
Atapi MO
USB FDD
USB Zip
j’ai choisi “USB FDD”
"et j’ai remonté ‘removable device’ en tête de démarrage.
Retenté mais après la page de logo, une annonce :
"Mise à jour ESCD réussie"
puis blocage.
J’en suis là et je lirai vos réponses demain à l’aube, vers midi. :unamused:[/quote]
Bons réflexes. La mémoire ESCD est si ma mémoire est bonne la mémoire flash du Bios. C’est par cet intermédiaire que les OS PnP indique au BIOS les nouveaux périphérques et que le BIOS garde ses réglages [quelqu’un confirme?]
Sinon, lis /usr/share/doc/syslinux/README.usbkey et si ça ne marche pas, fais les choses suivantes:

1. Vérifie que tu as bien installé lie mbr sur /dev/sda

install-mbr /dev/sda

ou

cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > /dev/sda

1. Enlève la clef et remet là, dans /var/log/syslog apparaiut 3/4 lignes pour ta clef. Donnes les.