Cadeau Noël: Clef USB boutable noyau 2.6.18

Aujourd’hui, problèmes de connexion sur Free et je ne reprends que maintenant vers 18 h.
Donc, j’ai lu le readme usbkey et je n’ai pas ds mon bios de USB HDD. Ils préconisent, ds ce cas de brancher sur USB Zip, ce que je vais tenter.
Auparavant, j’ai fait

cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > /dev/sda

et j’ai débranché/rebranché la clé, voilà le rslt de syslog :

Jan 6 18:38:43 etch-hda9 dhclient: DHCPREQUEST on eth0 to 82.250.79.254 port 67 Jan 6 18:38:43 etch-hda9 dhclient: DHCPACK from 82.250.79.254 Jan 6 18:38:43 etch-hda9 dhclient: bound to 82.250.79.184 -- renewal in 50 seconds. Jan 6 18:39:03 etch-hda9 kernel: usb 1-5: USB disconnect, address 4 Jan 6 18:39:07 etch-hda9 kernel: usb 1-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5 Jan 6 18:39:07 etch-hda9 kernel: usb 1-5: configuration #1 chosen from 1 choice Jan 6 18:39:07 etch-hda9 kernel: scsi4 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices Jan 6 18:39:07 etch-hda9 kernel: usb-storage: device found at 5 Jan 6 18:39:07 etch-hda9 kernel: usb-storage: waiting for device to settle before scanning Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: Vendor: TARGA Model: Silvercrest 1GB Rev: 0.00 Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02 Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: SCSI device sda: 2007040 512-byte hdwr sectors (1028 MB) Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: sda: Write Protect is off Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: sda: Mode Sense: 00 00 00 00 Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: sda: assuming drive cache: write through Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: SCSI device sda: 2007040 512-byte hdwr sectors (1028 MB) Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: sda: Write Protect is off Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: sda: Mode Sense: 00 00 00 00 Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: sda: assuming drive cache: write through Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: sda: sda1 sda2 Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: sd 4:0:0:0: Attached scsi removable disk sda Jan 6 18:39:12 etch-hda9 kernel: usb-storage: device scan complete ricardo@etch-hda9:~$

Qu’est-ce que c’est que ce white protect qui est off ?

heureusement que ta clé est ouverte en ecriture, elle ne te servirait pas à grand chose, sinon.

encore faut-il le savoir que la “protction blanche” concerne l’écriture :laughing:
Bon, plus sérieusement, pas de meilleur rslt en démarrant avec USB ZIP ds le bios = blocage.
A vs les studios. :bulb:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5956 vois la fin…

Oui, avant ta réponse j’y étais allé voir car je connaissais le problème de Ash, un peu similaire au mien.
J’ai donc repris mon décompte de secteurs /64 /32, j’arrive à 980.
Ça a mouliné pendant un tps assez long et ça vient de s’arrêter, je tente de rebooter.
a tt de suite pour le rslt.

Pas mieux Docteur :frowning:
J’ai essayé avec
USB ZIP
et
USB FDD
m^ rslt : blocage à la première page.
J’ai partitionné ma clé (1 GO total ) en deux : sda1 (500 MO)pour la présente Debian en clé et sda2 (500MO) en réserve pour d’autres données.
Est-ce que ça peut avoir une incidence ?

J’ai donc tenté l’opération 2 fois sans succès :
1/ directement sans rien reprendre
2/ en repartant de zéro, càd, j’ai :
–effacé la clé, repartitionné (sda1 = 500 MO) laissé le reste (470 MO) libre.
–monté la part. en fat 16
–vérifié avec gparted, clé bien montée en fat16 sur sda1
–fait la commande :
# mkdiskimage -4 /dev/sda 980 64 32 (j’ai 2007040 secteurs)
– moulinage ~ 1mn
– revérifié avec gparted =
– plus de partitionnement mais une seule entité de 970 MO, non monté mais déclaré comme sda4 :question: :question: :question:
Bien sûr, ne pouvant être monté puisque ds le fstab, je n’ai pas déclaré de sda4
:unamused:
Est-ce que le “mkdiskimage -4” a une incidence ?

cherches pas, si ça se trouve, c’est ton bios qui ne gère pas les USB HDD. J’ai dû tester ma clé sur une autre machine pour savoir qu’elle marchait.
En fait, chez moi, c’etait parceque ma clé n’etait pas reconnue en usb1, et que ma carte usb2 n’etait pas sur la carte mère, donc il ne voulait pas booter dessus.
C’est pour ça que j’attends une nouvelle machine pour me faire une clé qui marche au moins dessus.
C’est quand même aléatoire, je trouve, le boot sur usb (clè ou disque).

J’ai essayé ma clef sur 4 ordianteurs: ça marche sur les 2 plus récents, pas sur les vieux y compris mon portable, c’est pour cela que j’ai fait le CD: Met le CD et la clef et boute sur le CD, ça lancera la clef.

Ben j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne je boote bien correctement avec ma clé usb j’arrive a voir l’image avec les Tuxs et le prompt boot, la mauvaise c’est qu’il ne me trouve pas linux26 et s’arrete donc a could not find kernel image: linux26J’ai bien sur recommencer avec la derniere image iso et meme probleme. Comprend pas trop ce qu’il se passe. Il est pourtant bien sur la clé ce maudit linux26

Il doit être en 2 exemplaires, sur la racine de la clef et sur isolinux.

Hum bizarre ça, essayes de faire

mount /media/usb

cd /media/usb

chmod -R +w *

syslinux /dev/sda1

umount /mnt/usb

et reboot

Je l’ai bien trouvé en 2 exemplaires mais un dans le répertoire isolinux et un dans le répertoire knoppix c’est pour ca qu’il ne le trouvais pas j’ai rajouter linux26 et les autres fichiers qui manquait a la racine et je suis actuellement en train de booter avec ma clé mais c’est assez long :open_mouth: Il en met du temps. :smiley: et paf un kernel panic -not syncing: VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(33,6)

Bon sinon va falloir que je regarde car j’ai du louper quelque chose je devrais avoir le linux26 a la racine normalement.

$ find . -type f ./boot.msg ./f2 ./french.kbd ./ldlinux.sys ./LISEZMOI ./logo.16 ./linux26 ./syslinux.cfg ./minirt26.gz ./isolinux/boot.msg ./isolinux/f2 ./isolinux/isolinux.bin ./isolinux/isolinux.cfg ./isolinux/linux26 ./isolinux/logo.16 ./isolinux/french.kbd ./isolinux/minirt26.gz ./knoppix/knoppix ./makecd

Voilà la structure des fichiers. Mets la en conformité et réessayes

Comprend plus la j’ai mis exactement ce qui était sur l’image iso en conformité avec ce que tu viens de me filer et ben ca ne fonctionne pas il me faut obligatoirement le linux26 a la racine de la clé sinon il ne le trouve pas. Et si je le met a la racine je boot bien mais j’obtiens un kernel panic. le meme qu’au dessus.

Par contre j’ai un fichier dans l’image iso que tu ne donne pas qui est do.sh peut etre que je me serais trompé d’image iso? Ce qui m’étonne d’autant plus c’est que j’ai essayé l’image iso avec qemu au niveau du boot et que ca fonctionne correctement c’est ca qui m’étonne le plus.

[quote=“Ashgenesis”]Comprend plus la j’ai mis exactement ce qui était sur l’image iso en conformité avec ce que tu viens de me filer et ben ca ne fonctionne pas il me faut obligatoirement le linux26 a la racine de la clé sinon il ne le trouve pas. Et si je le met a la racine je boot bien mais j’obtiens un kernel panic. le meme qu’au dessus.

Par contre j’ai un fichier dans l’image iso que tu ne donne pas qui est do.sh peut etre que je me serais trompé d’image iso? Ce qui m’étonne d’autant plus c’est que j’ai essayé l’image iso avec qemu au niveau du boot et que ca fonctionne correctement c’est ca qui m’étonne le plus.[/quote]Oui, mais le boot sous qemu necessite peut etre des modules qui sont bien dans le noyau ou l’initrd, alors que ton boot réel necessite peut être (par ex dans la gestion de l’usb) un module qu’il ne trouve ni dans le noyau ni dans l’initrd. peut être qu’en refabriquant l’initrd avec quelques modules en plus ?

Fran, tu devrais changer le titre du fil et ajouter à “cadeau” … ‘empoisonné’. :smt043
Ash a quand m^ de la chance car moi je n’arrive pas à son niveau.
J’ai encore une fois tt repris de zéro.
Au lieu de créer deux partitions sur ma clé, j’ai tt alloué donc 973 MiB.
Je formate donc en fat16 sur sda1
vérif sur gparted =
cylindres : 124
têtes : 255
secteurs : 63
secteurs totaux : 1991997
j’applique la formule magique :

mkdiskimage -4 /dev/sda 124 255 63

ça mouline ~ 1 mn
revérif sur gparted :
le 'boot" est bien apparu mais je ne suis plus sur sda1 mais sur sda4 :question: :bulb:
Ça fait rien s’il préfère, on va y aller de changer le fstab en sda4 et m^de créer un dossier /media/cleusb_4 pour qu’il ne soit pas dépaysé. :unamused:
Je continu le processus et tt se passe bien jusqu’à la dernière ligne :

install-mbr /dev/sda

command not found (j’ai pourtant fait un copier/coller)
j’essaie avec un espacement après ‘install’ et là :
–install: opérande du fichier cible manquant après `/dev/sda’
Je tente quand m^ le boot mais sans succès, que ce soit avec USB ZIP ou avec USB FDD.
QUESTION :
qu’est ce que je mets à la place de :

install-mbr /dev/sda

et où dois-je reprendre ?
:question: :question: :question:

1. Bon, il doit y avoir 2 fichiers linux26, un à la racine (pour la clef USB) et un sous isolinux (pour le CD). Ce sont les mêmes fichiers, je n’arrive pas à dire à sysliunux de chercher le fichier sous isolinux.

2. Je ne m’explique pas la non existence de ce fichier, la seule fois où je l’ai supprimé, c’est pour essayer extlinux (qui ne marche toujours pas).
    [edit: j’ai vérifié, effectivement, le fichier a disparu :frowning: dans l’image ISO actuelle)

3. Ricardo: pour install-mbr

apt-get install mbr

Tu devrais installer apt-file:
$ apt-file search install-mbr
debian-installer-manual: usr/share/doc/debian-installer-manual/talks/d-i_internals/096-grub-install-mbr.png
mbr: sbin/install-mbr
mbr: usr/share/man/man8/install-mbr.8.gz

Pour le /dev/sda4, il semble que ça soit mkdiskimage qui ait fait cela. Je n’ai pas utilisé ça donc je ne peux pas prévoir.

1. Il est normal que ça fonctionne sous Qemu, là c’est le CD qui boute et dans ce cas tout va bien, isolinux est éprouvé.

En résmumé: linux26 et minirt26.gz sous / et /isolinux,

syslinux /dev/sda1 ( /dev/sda4 pour ricardo donc)

1. do.sh est un fichier qui m’est utile. Effectivement, il ne devrait pas être là.

PS: si vous pouvez mettre les remarques sur http://boisson.homeip.net:8080/clef.phpJe consulte ce truc régulièrement et y met mes remarques.

installé mbr et tt repris mais rslt nul, je ne dépasse pas la page suivant le logo de la CM, càd la 2ème page (listing des périphs PCI)
ensuite : blocage :frowning:
J’ai essayé sur 4 ports usb différents.

Il faudrait que tu essayes ta clef sur une machine récente. Sinon, je vais mettre en ligne une version V4 avec les modifcations suivantes:

• Correction de l’oubli deu fichier linux26 sir la racine
  • Installation firmware carte ipw2200 et cartes ACX (non testées pour ces dernières) ainsi que du module acx
  • Simplification du premier questionnaire de configuration d’X
  • amélioration de la localisation
  • ndiswarapper ajouté
  • kqemu ajouté (hum, Bellard n’a pas répondu :frowning:)
  • derniers pilotes e1000 ajoutés
  • correction script dpkg-get qui était buggué

Je vais faire un script qui à partir du CD fabriquera la clef mais ce sera sans garantie…
Edit: Le script est fait, il est sur boisson.homeip.net/clef/CDtoUSB

[quote=“fran.b”]Il faudrait que tu essayes ta clef sur une machine récente.
matos de 3 ans à peine donc pas trop obsolète avec un P4.
Je vais faire un script qui à partir du CD fabriquera la clef mais ce sera sans garantie…
Edit: Le script est fait, il est sur boisson.homeip.net/clef/CDtoUSB[/quote]
J’ai vu le script mais peux-tu expliquer comment s’en servir ?
Faut-il graver le CD ?
ou on peut faire avec la méthode ‘loop’ ?
sois gentil de préciser comment se servir du script, merci .