Cadeau Noël: Clef USB boutable noyau 2.6.18

C’est bien ça, ts mes fichiers qui étaient ds /home/ricardo ont disparu … sauf deux dossiers ; isolinux et knoppix que j’avais collés là. Il y a donc bien un rapport avec cette putain de clé.
Bon, terminé pour moi les essais de clé bootable !
Heureusement que mes photos n’étaient pas sur la m^ partoche.
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il est allé me vider “incomplètement” cette partoche. Le seul rapport c’est le fichier exe CDtoUSB que j’avais installé ds /home/ricardo/temporaire car ds /tmp, il n’était pas pérène et comme j’avais plusieurs essais en prévision …
Je vais essayer de retrouver ce qu’il y avait mais il ya longtemps que ça n’avait pas été sauvegardé.
Salut à ts et à bientôt.

Je ne comprends pas ce que tu as pu faire?, le seul moment où il y a un rm dans le script c’est ici:

[quote]cd $USBDIR
ls -l
echo "On efface ces fichiers? Si non, taper ^C"
read OK
rm -R *
[/quote]
Dans ce cas, il supprime tous y compris les répertoires, c’est dans le repertoire $USBDIR (donc /media/usb) et il demande confirmation avec listing…

Je ne comprends pas ce qui c’est passé, plusieurs (élèves collègues et anonymes) testent ou ont testé cette clef et n’ont pas eu de souci d’installation surtout de cette gravité. En tout cas, mes excuses d’avoir été indirectement fautif de cette catastrophe.

PS: Tu as tort de renoncer
RePS: Pour les scripts de ce genre, je me met dans /tmp
RerePS: ça me fait penser, je vais faire un backup de mes fichiers :slightly_smiling:

[quote=“fran.b”]Je ne comprends pas ce que tu as pu faire?, le seul moment où il y a un rm dans le script c’est ici:

[quote]cd $USBDIR
ls -l
echo "On efface ces fichiers? Si non, taper ^C"
read OK
rm -R *
[/quote]
Dans ce cas, il supprime tous y compris les répertoires, c’est dans le repertoire $USBDIR (donc /media/usb) et il demande confirmation avec listing…
Oui, ça j’ai bien vu passer et que ça ne concernait que media/usb donc je ne me suis pas inquéité

Je ne comprends pas ce qui c’est passé, plusieurs (élèves collègues et anonymes) testent ou ont testé cette clef et n’ont pas eu de souci d’installation surtout de cette gravité. En tout cas, mes excuses d’avoir été indirectement fautif de cette catastrophe.
Pas de problèmes, je n’ai que moi à m’en prendre mais d’après mes souvenirs, les deux seules choses imortantes étaient ts les dossiers d’écriture de mon site mais je pense pouvoir en récupérer une partie en retour de site.
Le plus chiant, c’est un programme sous OOo calc qui n’était pas forcément compliqué mais assez gros et avec des données que je ne pourrai retrouver nulle part pour faire mes graphiques.

PS: Tu as tort de renoncer
Onverra, il me faut d’abord me calmer et faire ce que je devais faire, comme toi, sauvegarder plus souvent.
De plus, je vais dédier u n DD /rack exclusivement à mes essais car jusqu’à maintenant, il ne s’agissait que d’une distrib sur le m^ DD que ma “fonctionnelle” mais avec le m^ /home sur la m^ partoche, bien sûr.
Et ma grosse connerie, c’est d’avoir transposé, par fainéantise, un executable sur cette partoche au lieu de t’écouter et de le placer sur /tmp. Le prof a tjrs raison :unamused:

RePS: Pour les scripts de ce genre, je me met dans /tmp
RerePS: ça me fait penser, je vais faire un backup de mes fichiers :slightly_smiling:[/quote]

J’avais relevé le travail fait par le script et je te le passe dessous.

[quote]etch-hda9:/home/ricardo# sh /home/ricardo/a_temporaire/CDtoUSB
Mettez le CD et la clef, le CD est suppos�se monter en /media/cdrom
la clef en /media/cleusb et correspond �/dev/sda, tapez ^C si � n’est
pas le cas et rectifiez le script

ENTREE

Command (m for help): Building a new DOS disklabel. Changes will remain in memory only,
until you decide to write them. After that, of course, the previous
content won’t be recoverable.

Warning: invalid flag 0x0000 of partition table 4 will be corrected by w(rite)

Command (m for help):
Disk /dev/sda: 1027 MB, 1027604480 bytes
32 heads, 62 sectors/track, 1011 cylinders
Units = cylinders of 1984 * 512 = 1015808 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System

Command (m for help): Command action
e extended
p primary partition (1-4)
Partition number (1-4): First cylinder (1-1011, default 1): Using default value 1
Last cylinder or +size or +sizeM or +sizeK (1-1011, default 1011): Using default value 1011

Command (m for help):

/dev/sda1 1 1011 1002881 83 Linux

Command (m for help): Selected partition 1
Hex code (type L to list codes): Changed system type of partition 1 to e (W95 FAT16 (LBA))

Command (m for help):

/dev/sda1 1 1011 1002881 e W95 FAT16 (LBA)

Command (m for help): The partition table has been altered!

Calling ioctl() to re-read partition table.

WARNING: If you have created or modified any DOS 6.x
partitions, please see the fdisk manual page for additional
information.
Syncing disks.
mount: block device /dev/hdb is write-protected, mounting read-only
mount: /dev/hdb already mounted or /media/cdrom0 busy
mount: according to mtab, /dev/hdb is already mounted on /media/cdrom0
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

total 0
On efface ces fichiers? Si non, taper ^C

ENTREE

rm: ne peut enlever `*’: Aucun fichier ou répertoire de ce type

ENTREE

total 2620
-r-xr-xr-x 1 root root 108 2007-01-11 00:24 boot.msg
-r-xr-xr-x 1 root root 1628 2007-01-11 00:24 f2
-r-xr-xr-x 1 root root 256 2007-01-11 00:24 french.kbd
dr-xr-xr-x 2 root root 4096 2007-01-11 00:44 isolinux
dr-xr-xr-x 2 root root 4096 2007-01-11 00:44 knoppix
-r-xr-xr-x 1 root root 9776 2007-01-11 00:24 ldlinux.sys
-r-xr-xr-x 1 root root 1882008 2007-01-11 00:24 linux26
-r-xr-xr-x 1 root root 2880 2007-01-11 00:24 lisezmoi
-r-xr-xr-x 1 root root 66429 2007-01-11 00:24 logo.16
-r-xr-xr-x 1 root root 216 2007-01-11 00:24 makecd
-r–r--r-- 1 root root 671395 2007-01-09 12:00 minirt26.gz
-r-xr-xr-x 1 root root 1962 2007-01-11 00:24 syslinux.cfg
syslinux: this doesn’t look like a valid FAT filesystem
umount: /dev/sda1: not mounted
clef pr�e du moins on esp�e
etch-hda9:/home/ricardo#

[/quote]

Tout a l’air de s’être bien passé, c’est exactement ce que j’obtiens chez moi lors de mes essais. Le rm -R * n’a d’ailleurs rien effacé d’après le message

Je n’ose te demander de renouveller l’expérience mais c’est quand même curieux. Si tu veux avoir une idée du produit final, tu peux voir le résultat et des copies d’écran ici
http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html où là http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html. Ça devrait t’aider.

Oui, je recommencerai quand m^ mais de façon plus “sécure”.
Je suis entrain d me monter un DD en rack dédié exclusivement aux essais et qui sera seul branché lors desdits essais. 8)
J’ai retrouvé un vieux fichier OOo qu’il va me falloir compléter et modifier pour refaire mon prog mais ça sera quand m^ plus simple que de tt refaire.
Amitiés et à bientôt.

J’ai réussi à trouver une clef 512 secteurs qui ne boutait pas sur une machine où une autre clef boutait. Apparemment il y a des trucs vraiement bizarre et la géométrie de la clef compte beaucoup. Il semble que formatter la clef en faisant

mkdiskimage /dev/sda 0 64 32

est une des configurations les plus solides. Mais ça ne suffit pas forcément. Sur un portable, je suis arrivé à faire bouté la clef mais le noyau n’arrivait plus à la monter après… C’est vraiment curieux. En cas d’échecs ça vaut le coup de faire plusieurs essais de géométrie:

mkdisimage /dev/sda 0 t n

formatte la clef avec t têtes et n secteurs par piste. Il vaut mieux prendre n=32 mais c’est sur t que ça varie. t=64 semble être le plus passe partout d’après mes essais, dans le doute prendre t plutôt plus grand si ça ne marche pas (128 ou 256). Une puissance de 2 n’est pas indispensable, ça marchait très bien avec 123 sur ma clef :question: :question: :question:

Bonjour,
dans le tuto tout au début, faut-il faire :

install-mbr /dev/sda

ou

install-mbr /dev/sda1

sachant que j’ai fait :

mount /dev/sda1 /usb

et non

mount /dev/sda /usb

Merci d’avance,
Sxmon

install-mbr /dev/sda

cela installe un secteur de boot sur la clef.
Si install-mbr n’existe pas, apt-get install mbr.

Cf http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html pour des précisions sur comment faire la clef. Le script CDtoUSB n’est pas dans la clef Clef2007.iso (qui m’a servi de prototype). Je la finaliserai bientôt…

Rebonjour,
Quand je redémarre, j’insére le cd, il me dit tapez enter pour bouter,
ok ; il commence à démarrer et j’ai l’erreur suivante :
cloop: zlib decompression error -3 uncompressing 1974
etc…
Pour la procédure d’installation, j’ai :
téléchargé Clef2007.iso ;
gravé l’image sur un CD ;
formaté ma clé en fat16 ;
fait mkfs.vfat /dev/sda1 ;
monté le CD sur /cdrom et la clé sur /usb ;
fait :
#(cd /cdrom; tar c .)|(cd /usb; tar x)
#cd /usb
#find . -type f | xargs chmod 666
#cd /
#umount /usb
#syslinux /dev/sda1
#install-mbr /dev/sda
(et tout ça sans erreurs.)

Quelqu’un peut-il m’aider

Sxmon.

Cela ressemble à une corruption du fichier knoppix/knoppix du CD.

Quelle est sa taille?
evéntuellement que donne
$ extract_compressed_fs /media/cdrom/knoppix/knoppix > /dev/null
comme message d’erreur?

[edit: le fichier Clef2007.iso fait 216000512 octets et son md5sum est
f3913cc8a5aac92bef5b6cd9d3ea6afa Clef2007.iso
]

Bonjour,
Je vais tester cela mais je n’ai pas le temps aujourd’hui car je suis sur windows . :cry: :cry: :cry:
Sxmon

Bonjour,
la commande extract_compressed_fs /cdrom/knoppix/knoppix>/dev/null me donne l’erreur suivante à la fin de son éxécution :
Uncomp : input corrupt 1706.
La commande du /cdrom/knoppix/knoppix me renvoie 205415.
Sxmon

Hum fichier knoppix vérolé ou incomplet…

Bonjour,
Que faut-il faire alors ???
Sxmon

[quote=“sxmon”]Bonjour,
Que faut-il faire alors ???
Sxmon[/quote]
Changer de Lycée, le prof, y vaut rien. :laughing:

Sxmon: Il faut recharger le fichier sur le site. Ce fichier est essentiel et constitue 98% de l’image ISO. Je pense que celle ci s’est mal chargée.

En fait j’ai un peu délaissé cette version pour finaliser la clef «sérieuse» (cf message dédié). Il a fallu que je me plonge dans le hotplug (qu’il va falloir remplacer par udev d’ailleurs :frowning: ). Je vais sans doute refaire une version plus aboutie de Clef2007 mais pas tout de suite quand même, j’y ai déjà passé un peu trop de temps.

Alors, on attend, quoi !

Non, telle qu’elle est, la clef est largement utilisable et est très pratique (elle contient des logiciels systèmes ou des logiciels généraux que j’ai viré par la suite pour laisser de la place au reste), simplement, il y a des améliorations à faire (Plug And Play pour les clefs USB, script d’installation amélioré, etc). Le processus d’installation initial est toujours valable (Je suggère simple un mkdiskimage /dev/sd?? 0 64 32 qui s’est avéré le + universel). Bref, ça ne sert pas à grand chose d’attendre.

Bonjour,
Mon problème : Nero : je n’ai pas de graveur qui marche avec les CDs Intenso sur Linux, allez savoir pourquoi ! Donc je suis allé sur windows avec Nero et le CD a mal été gravé !
J’ai donc fait :

ls /cdrom : rien.

mount -o loop Clef2007.iso /cdrom : pas d’erreurs.

puis le code du premier tuto et ça marche !
Merci beaucoup,
Sxmon
:bulb: PS : peut-on se passer du fichier knoppix/knoppix sur le CD pour que ça rentre sur un mini CD.

[quote=“sxmon”]Bonjour,
Mon problème : Nero : je n’ai pas de graveur qui marche avec les CDs Intenso sur Linux, allez savoir pourquoi ! Donc je suis allé sur windows avec Nero et le CD a mal été gravé !
J’ai donc fait :

ls /cdrom : rien.

mount -o loop Clef2007.iso /cdrom : pas d’erreurs.

puis le code du premier tuto et ça marche !
Merci beaucoup,
Sxmon
:bulb: PS : peut-on se passer du fichier knoppix/knoppix sur le CD pour que ça rentre sur un mini CD.[/quote]

Oui mais dans ce cas, le CD seul ne sera pas boutable. Simplement il pourra servir à bouter la clef sur un viel ordinateur. Pour supprimmer le fichier, ça n’est pas si simple. Le mieux est de le faire à partir de la clef elle même: Procède comme suit
Boute sur la clef et ouvre une console en root puis

# cd /tmp/Gre
# cp /cdrom/* /tmp/Gre
# cp -R /cdrom/isolinux /tmp/Gre
# cd /tmp/Gre
# mkdir knoppix
# sh makecd

Tu récupère une image très petite (moins de 3M) BootCD.iso qui est le CD sans le fichier knoppix, il te suffit de le graver, il te permettra de bouter la clef sans problème.