Cadeau Noël: Clef USB boutable noyau 2.6.18

Ben rien de mieux : ouverture d’une page en grande partie illisible mais aucun TC :cry:
Si tu es encor là Ash, peux-tu me le transmettre par mail ?

N’en tiens pas compte, Ash, je l’ai TC sous Konqueror mais FF ne veut rien savoir :question: :question: :question:

EDIT 2
Bizarre, le fichier une fois TC se nomme
minirt26
sans le .gz
:bulb:
J’ai recopié sur le clé, à la racine et ds /isolinux
avec et sans le .gz
[ mode croise les doigts] et j’essaie [/mode]

EDIT 3
Pas mieux, tjrs bloqué sur la deuxième page m^ pas de boot m^ pas arrivée à grub : plantage total.
A demain.

regzipes ton fichier et renommes le comme il faut.

ricardo:

1. tout dépend de la configuration de ton firefox, pour enregistrer un fichier, un clic droit «Eneregister sous» sur le lien enregistre le fichier au lieu de l’afficher.

2. Peux tu me donner le résultat de fdisk -l sur ta clef. Je me demande si tu n’as pas un clef avec des secteurs à 2048 au lieu de 512, ces clefs sont quasi impossibles à faire bouter. (J’en ai une dans les pattes en ce moment).

3. La taille du fichier minirt26.gz est de l’ordre de 600K, j’ai donné la liste des fichiers qui doivent être sur la clef dans le fil. Tu as les md5sums sur mon site.

1/ça se fait aussi avec shift+clickgauche

Bon, je vais reprendre :
1ère question : une par une pour ne pas mélanger :
en définitive, le fichier doit-il être
minirt26.gz
ou
minirt26
:question:

[quote=“fran.b”]
2) Peux tu me donner le résultat de fdisk -l sur ta clef. Je me demande si tu n’as pas un clef avec des secteurs à 2048 au lieu de 512, ces clefs sont quasi impossibles à faire bouter. (J’en ai une dans les pattes en ce moment).[/quote]

[code]Disk /dev/sda: 1027 MB, 1027604480 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 124 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda4 * 1 124 995998+ 6 FAT16
ricardo@etch-hda9:~$ [/code]

Apparemment, c’est bien 512

minirt26.gz mais si tu l’as sans gz, tu le gzippe et tu recupere un bô minirt26.gz

[quote=“mattotop”]minirt26.gz mais si tu l’as sans gz, tu le gzippe et tu recupere un bô minirt26.gz[/quote]Oui, je l’ai re-TC et là il est bien en .gz donc je l’ai remplacer par ce nouveau fichier ds les deux dossiers et je retente l’affaire.

EDIT

Pas mieux = pas de boot du tout, arrête à la liste des PCI.
J’ai pourtant repris à partir du 'syslinux /dev/sda4
Ce soir, je tenterai, une dernière fois en vidant tt et en repartant de zéro.

Donne moi le résultat de

fdisk -l /dev/sda

avec ta clef dedans.

[quote=“fran.b”]Donne moi le résultat de

fdisk -l /dev/sda

avec ta clef dedans.[/quote]quote=“ricardo”

[code]Disk /dev/sda: 1027 MB, 1027604480 bytes

ricardo@etch-hda9:~$ [/code]

Apparemment, c’est bien 512[/quote] :laughing:

[quote=“mattotop”]:lol:[/quote]Oui, je fatigue… Je vais regarder cette histoire de clef, mais j’ai peu d’espoir, ma clef qui boute très bien sur 2 ordianteurs refuse mon portable :frowning:

[quote=“fran.b”]Donne moi le résultat de

fdisk -l /dev/sda

avec ta clef dedans.[/quote]
Je réitère :

[code]ricardo@etch-hda9:~$ sudo fdisk -l /dev/sda
Password:

Disk /dev/sda: 1027 MB, 1027604480 bytes

ricardo@etch-hda9:~$
[/code]
quand je fais le “mkdiskimage”, je mets bien à la fin :
124 255 63
par contre, je repose la question du "-4"
que représent-il ?
n’y a-t-il pas un lien avec 'sda4 ’ qui est créé en remplacement de sda1 ?

J’ai regravé le cdrom et j’ai booté avec CD et clé en place.
Pour la première fois, j’ai avancé un tout petit peu plus loin :
– chargement mais … explications à la fin ***
–questions sur le matos, jusqu’au code couleur (choisi 24)
puis écran noir et plantage complet.

au début du chargement, il ya recherche des USB et une suite de tests sur
/dev/sda1
/dev/sdb1
/dev/sdc1
il ne cherche pas autre chose que les ‘1’ et donc il conclue :
"montage impossible"
Je suis presque sûr que le problème vient de là, il faut trouver le moyen d’avoir une clé montée sur 'sda1
je crois que la direction est "mkdiskimage… ", non ?

Petit progrès supplémentaire :
J’ai tt repris de zéro pour la :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: fois.
mais là, j’ai partitionné avec gparted et j’ai créé une part de 500 MO sur sda1 avec le boot installé.
J’ai repris tt le processu, sans le

mkdiskimage -4 …

et j’ai vérifié à la fin :
ma clé est bien restée en sda1 avec une part de 500 MO
J’ai tenté le boot avec la clé seule = sans succès
avec le CDrom ds le lecteur :
je n’arrive tjrs pas plus loin que la question sur le code couleur (24)
mais …
au début du chargement, ma clé est , cette fois, bien reconnue en sda1 avec “réussite” :laughing:
Reste plus qu’à trouver pourquoi ça bloque après les questions :question:
à demain !

Alors, lis mes messages, tu verras quej’avais prévu cette histoire de sda4 et t’avais suggéré de changer le minirt26.gz en conséquence. La dernière version de minirt26.gz essaye de changer cela. Malgré tout, même avec de mkdiskimage, je ne suis pas arrivé à faire bouter une clef USB sur une machine qui ne voulait pas.
Pourquoi ce sda4 Les BIOS un peu vieux savent bouter sur des ZIP. Sur les ZIP, la partition est la numéro 4, pourquoi? Je n’ensais rien. L’idée consiste donc à faire croire à ce BIOS imbécle que ta clef est un ZIP. Il faut croire que les BIOS sont moins cons que ça parce que ça n’a marché sur aucune machine chez moi. De même, les autres paramètres étaient là pour coller le + possible à la configuration d’un ZIP. Bref, à mon avis c’est sans espoir, il faut laisser tomber.

Reste donc bouter avec le CD sur la clef. Dans ce cas, la méthode pour faire la clef est très simple. Tu as un script qui fait cela sur boisson.homeip.net/clef/CDtoUSB qui a évolué au fur et à mesure de tes pbms. Je te suggère donc de faire la chose suivante:

1. Tu t’assures que tu n’a rien sur ta clef
    Tu mets ta clef dans le truc USB sans la monter, tu vérifies qu’elle est bien reconnu en tant que /dev/sda et monté sur /media/usb
    Tu mets le CD dans le cdrom et tu vérifies qu’il est bien monté sur /media/usb

Dans la négative tu corriges les entêtes du script.

1. Tu vérifies que le paquet syslinux est installé (v >= 3) ou syslinux v2 + install-mbr

2. Tu fais

sh CDtoUSB

en root

En cas de doute, tu stoppes par ^C.

1. A l’issue de cela, ta clef est boutable sur une machine récente.

Essayes de bouter sur le CD avec ta clef enfichée. La clef est reconnue et le boute continue sur la clef. À ce stade tu peux enlever le CD.
Je n’ai pas connu d’échec sur ce point. Si ça ne marche pas, essaye la démarche suivante:
Tu boutes sur le CD sans mettre la clef, puis avant de charger le noyau (avant de taper entrée donc) tu mets ta clef.

Pour bouter sur ta clef, si tu arrive sur un menu type MBR: FA, tape sur «Q» puis sur le 1 du pavé numérique. Si tout va bien c’est Noël et ça boute, si tout va normalement, ta machine t’affiche boot error. Prends un Marteau, tapes avec sur ta machine (évite l’écran qui n’y est pour rien) et cours t’acheter une machine avec un BIOS récent.

Beaucoup d’humour le prof :laughing:

[quote=“fran.b”]Alors, lis mes messages, tu verras quej’avais prévu cette histoire de sda4 et t’avais suggéré de changer le minirt26.gz en conséquence. La dernière version de minirt26.gz essaye de changer cela.

Je l’avais déjà fait, bien sûr mais sans + de rslt.

Malgré tout, même avec de mkdiskimage, je ne suis pas arrivé à faire bouter une clef USB sur une machine qui ne voulait pas.
Pourquoi ce sda4 Les BIOS un peu vieux savent bouter sur des ZIP. Sur les ZIP, la partition est la numéro 4, pourquoi? Je n’ensais rien.

merci de l’explication

L’idée consiste donc à faire croire à ce BIOS imbécle que ta clef est un ZIP. Il faut croire que les BIOS sont moins cons que ça parce que ça n’a marché sur aucune machine chez moi. De même, les autres paramètres étaient là pour coller le + possible à la configuration d’un ZIP. Bref, à mon avis c’est sans espoir, il faut laisser tomber.

Reste donc bouter avec le CD sur la clef. Dans ce cas, la méthode pour faire la clef est très simple. Tu as un script qui fait cela sur boisson.homeip.net/clef/CDtoUSB qui a évolué au fur et à mesure de tes pbms.

Ce script, comment et où je l’installe ?

Je te suggère donc de faire la chose suivante:

1. Tu t’assures que tu n’a rien sur ta clef
    Tu mets ta clef dans le truc USB sans la monter, tu vérifies qu’elle est bien reconnu en tant que /dev/sda et monté sur /media/usb
    Tu mets le CD dans le cdrom et tu vérifies qu’il est bien monté sur /media/usb :question: :question:
    ça ne serait pas mieux monté sur /media/cdrom ?

Dans la négative tu corriges les entêtes du script.

1. Tu vérifies que le paquet syslinux est installé (v >= 3) ou syslinux v2 + install-mbr

J’ai le 3.31 d’installé

1. Tu fais

sh CDtoUSB

en root

En cas de doute, tu stoppes par ^C.

1. A l’issue de cela, ta clef est boutable sur une machine récente.

Essayes de bouter sur le CD avec ta clef enfichée. La clef est reconnue et le boute continue sur la clef. À ce stade tu peux enlever le CD.
Je n’ai pas connu d’échec sur ce point. Si ça ne marche pas, essaye la démarche suivante:
Tu boutes sur le CD sans mettre la clef, puis avant de charger le noyau (avant de taper entrée donc) tu mets ta clef.

Pour bouter sur ta clef, si tu arrive sur un menu type MBR: FA, tape sur «Q» puis sur le 1 du pavé numérique. Si tout va bien c’est Noël et ça boute, si tout va normalement, ta machine t’affiche boot error. Prends un Marteau, tapes avec sur ta machine (évite l’écran qui n’y est pour rien) et cours t’acheter une machine avec un BIOS récent.[/quote]

Je tente tt ça cet AM ou ce soir.

Oui tu l’avais changé sur la clef mais par sur le CD je pense. Comme linux26, ce fichier existe en 2 exemplaires sur le CD et sur la clef.

Pour /media/usb au lieu de /media/cdrom: exact, faute de frappe.

Tu met le script où tu veux, par exemple dans /tmp et tu le rend exécutable.

[quote=“fran.b”]Oui tu l’avais changé sur la clef mais par sur le CD je pense. Comme linux26, ce fichier existe en 2 exemplaires sur le CD et sur la clef.

Oui mais là, faut qu’tu m’expliques ce qu’il faut faire car je ne vois pas comment changer un fichier sur un CD gravé.
Au niveau du fichier ‘Clef2007.iso’, il me faudrait pouvoir y enter ?
Excuse-moi, c’est certainement tt bête mais je ne pige pas.

Tu met le script où tu veux, par exemple dans /tmp et tu le rend exécutable.

C’est tout ? Il saura où le trouver ?[/quote]

Ça n’est pas très compliqué de changer un fichier, tu copies l’arborescence, change le fichier et regrave le CD :slightly_smiling: mais ne te complique pas la vie.

Pour ta question, si tu le met dans /tmp, tu l’appelles par

/tmp/CDtoUSB

Si tu es patient, j’ai finalisé une version opérationnelle mais malheureusement pour toi dédié aux étudiants. Les modifications sont les suivantes:

1. La fabrication de la Clef se fait du système lui même après avoir bouter sur CD

2. Il y a un répertoire /home sur la clef qui est systématiquement recopié dans le home de l’utilisateur, puis à la fin de la session, les fichiers y sont sauvegardés.

3. Plusieurs bugs ont été corrigés (certains évoqués sur ce fil).

Le bémol, c’est que j’ai viré Avidemux, Mplayer, … pas mal de logiciels knoppix afin de faire la place à Scilab, Maxima, GPPari, Xcas, Emacs + Caml + C + Fortran, etc.

L’image ISO est en cours de transfert (il faut que je fasse le transfert inverse après pour vérifier), son URL est http://franboisson.free.fr/clef/ClefAgreg.iso

Quand tout sera terminée pour cette clef (qui était le but de ma démarche), je peaufinerais la Clef que tu as. Les questions que tu te poses:

• Faut il recharger cette nouvelle ISO? Non, certes il y a des ajustements à faire dans l’image cloop mais cela n’est pas le plus important si tu acceptes des petits bugs deci delà.
  • Que dois tu faire dans tout ce bazar qui évolue assez vite? Pas de changement: Tu charges le script et tu l’éxécute en veillant à ne pas formatter ton disque dur (soit sur que ta clef est en /dev/sda si tu conserves les paramètres par défaut.
  • Y-a-t-il un espoir que ta clef boute? Seule ça n’est pas sur, si tu es toujours tomber sur le message MBR: FA ou autre, j’avoue que je sèche un peu, mais que ta clef boute sur une machine récente la réponse est oui. Avec le CD, la réponse est c’est sur mais c’est moins bien.

Je suis en train d’essayer de régler le boot sur les clefs avec des secteurs à 2048 mais il faut patcher les sources de syslinux.
[edit: Je n’arrive qu’à des segfaults pour le moment :frowning:]

2heures hier soir et une ce matin … sans rslt. :cry:
J’ai essayé ttes les méthodes possibles.
D’après mes déductions, la seule erreur serait ds l’écriture ou plus ds le gravage du fichier
Clef2007.iso
Voilà ce que j’ai fait pour le corriger :
– recopié ts les fichiers/dossiers émanant de la clé qui était donc la copie du .iso décompacté.
– supprimé le fichier ’ ???
Horreur :blush:
pour aller chercher le nom de ce fichier à changer, j’ouvre mon gestionnaire et mon /home/ricardo est presque vidé ???
LES BOULES :open_mouth:
Si je ne suis pas de retour, ds la journée, c’est que j’ai tt foutu en l’air.
à + … j’espère.