Ce soir, éteignez vos lumières!

l’URSS ?

blague a part, en dehors de la liberté d’expression, le droit de choisir ses dirigeants et trois quatres autres paramètres philosophiques, l’argent est le seul paramètre suffisamment important et fédérateur pour maintenir un semblant de cohérence sociétale (une fois les autres acquis ce qui est le cas chez nous). sinon, plus de 3000 ans de “sociétés humaines” on aurait sans doute trouvé un autre paramètre sur lequel baser les échanges entres êtres humains ne se connaissant pas, sans que ça finisse par une guerre. je fait fi du cercle familial, ou de la tribu (amis, collègues,connaissances), pour qui on peu rendre des services sans qu’il y ai échange d’argent.

la décroissance, j’y crois pas . les sociétés utopiques, il y en a eu quelques unes… même les babas cool des années soixante dix se sont rendus compte qu’au bout d’un moment faut de la thune pour bouffer, et que s’il y a pas un “coordinateur en chef”, qui dispose de quelques avantages à distribuer pour asseoir son autorité, ce sont toujours les mêmes qui font la vaisselle.

l’URSS ?[/quote]Tu frises le point Godwin là (à l’envers certes, mais quand même…). :075

[quote=“Anthropo”]la décroissance, j’y crois pas.[/quote]La question n’est pas d’y croire ou pas… La question serait plutôt: comment faire pour la subir le moins possible? Une solution est le Capitalisme pour un nombre restreint (et qui va être de plus en plus restreint…), une autre solution serait une Décroissance choisie qui profiterait à tous (ce n’est pas facile, et ne me voyez pas comme un décroissant intégriste non plus, simplement, il va falloir qu’on apprenne à se serrer la ceinture et à partager, c’est tout… :think: ).

Tu ne connais pas dans ton entourage de “chômeurs longue durée”, de “travailleurs précaires” ou encore de jeunes (ou moins jeunes) “non-diplômés”? Nan? C’est dommage, t’aurais peut-être pu leur demander ce qu’ils en pensent de la décroissance “subie”!!!( :013 )

:006

le prochain coup je collerai une paire de smiley.

[quote]
Tu ne connais pas dans ton entourage de “chômeurs longue durée”, de “travailleurs précaires” ou encore de jeunes (ou moins jeunes) “non-diplômés”? Nan? C’est dommage, t’aurais peut-être pu leur demander ce qu’ils en pensent de la décroissance “subie”![/quote]

tu connais un modèle de société qui ne génères pas d’exclusions?

Tu oublies la plus probable: on va se mettre sur la gueule comme ça a toujours été le cas et y’aura moins de monde au final avec qui partager.

+1 vecus…avec d’autres…dans le milieux artistisue…et pas que…

Tu oublies la plus probable: on va se mettre su la gueule comme ça a toujours été le cas et y’aura moins de monde au final avec qui partager.[/quote]

helas…allez, faut changer tout ça !!

[quote=“Anthropo”][quote=“Num’s”]
Tu ne connais pas dans ton entourage de “chômeurs longue durée”, de “travailleurs précaires” ou encore de jeunes (ou moins jeunes) “non-diplômés”? Nan? C’est dommage, t’aurais peut-être pu leur demander ce qu’ils en pensent de la décroissance “subie”![/quote]

tu connais un modèle de société qui ne génères pas d’exclusions?[/quote]J’en connais qui au moins essayent de les réduire au maximum!!! :017

[quote=“Blacksad”][quote=“Num’s”]La question n’est pas d’y croire ou pas…
(…)[/quote]

Tu oublies la plus probable: on va se mettre su la gueule comme ça a toujours été le cas et y’aura moins de monde au final avec qui partager.[/quote]Je ne l’oublie pas, je ne l’ai juste pas évoquée, et j’ai bien peur que tu aies en grande partie raison (et ça ne serait qu’un des effets d’une décroissance “subie”). Et après on ose se prétendre plus intelligents que les (autres) animaux!!! :smiling_imp: :118 :smiling_imp:

D’accord avec toi, il n’y en a pas.
Aucune logique marchande là-dedans, c’est purement comptable.[/quote]Un amortissement comme nous l’a présenté antalgeek est purement comptable… dans une logique marchande!!! :unamused: :whistle: :079

Un amortissement purement comptable hors logique marchande aurait été plutôt du style:
(énergie nécessaire pour (mettre en place + entretien + utilisation))/(ce que ça apporte à tous + le temps économisé + durée d’utilisation+…)

On sait gérer des “sociétés” avec des “paramètres” complètement absurdes (imposés par le capitalisme/la logique marchande) et si on essayait de les gérer autrement? avec de vrais “paramètres” (genre le bien-être du plus grand nombre par exemple)… hein? ça donnerait quoi? :think:

Quant à l’E2PZ, vais pas m’attarder… j’irai lire les liens quand j’aurais besoin de rire… :005 :118 :005

:006[/quote]
énergie nécessaire pour (mettre en place + entretien + utilisation)) = coût d’acquisition + coût d’exploitation.
ce que ça apporte à tous + le temps économisé + durée d’utilisation+… => oui en gros on s’équipe pour que ça aille mieux tout en recherchant un retour sur investissement.
Tu viens de dire la même chose que moi avec des mots différents.
Alors j’en déduis que ce qui te pue à la gueule n’est pas ce que je raconte mais plutôt autre chose.

Concernant la décroissance je n’y crois pas plus qu’à la croissance infinie. C’est juste un indicateur comme un autre et miser un programme de société là-dessus c’est de la démagogie.

[quote=“antalgeek”]Tu viens de dire la même chose que moi avec des mots différents.
Alors j’en déduis que ce qui te pue à la gueule n’est pas ce que je raconte mais plutôt autre chose.[/quote]Au delà des mots, les idées sont complètement différentes. J’ai juste essayé de te faire voir que l’on pouvait appliquer les “mêmes règles” avec des critères et des objectifs complètement différents.

[quote=“antalgeek”]Concernant la décroissance je n’y crois pas plus qu’à la croissance infinie. C’est juste un indicateur comme un autre et miser un programme de société là-dessus c’est de la démagogie.[/quote]Ce n’est pas de la démagogie, ce n’est que la triste réalité. Au passage, si tu ne crois pas en la croissance infinie, comment peux-tu ne pas admettre qu’un jour ou l’autre l’Humanité devra “décroître” (si ce n’est en nombre, au moins en consommation, car on a déjà dépassé le stade de “saturation”…)? :doh:

[quote=“Num’s”]Ce n’est pas de la démagogie, ce n’est que la triste réalité. Au passage, si tu ne crois pas en la croissance infinie, comment peux-tu ne pas admettre qu’un jour ou l’autre l’Humanité devra “décroître” (si ce n’est en nombre, au moins en consommation, car on a déjà dépassé le stade de “saturation”…)? :doh:

Décroître en nombre : on va éviter le sujet, hein
Décroître en consommation : quelque chose me dit que ça va être dur de faire avaler ça aux chinois et au brésiliens mais pour nous c’est bien parti en tout cas

[quote=“antalgeek”][quote=“Num’s”]Ce n’est pas de la démagogie, ce n’est que la triste réalité. Au passage, si tu ne crois pas en la croissance infinie, comment peux-tu ne pas admettre qu’un jour ou l’autre l’Humanité devra “décroître” (si ce n’est en nombre, au moins en consommation, car on a déjà dépassé le stade de “saturation”…)? :doh:

Décroître en nombre : on va éviter le sujet, hein
Décroître en consommation : quelque chose me dit que ça va être dur de faire avaler ça aux chinois et au brésiliens mais pour nous c’est bien parti en tout cas[/quote]Pour “eux” aussi ce n’est qu’une question de temps…

[quote=“Blacksad”]
Tu oublies la plus probable: on va se mettre su la gueule comme ça a toujours été le cas et y’aura moins de monde au final avec qui partager.[/quote]

Enfin une solution qui a fait ses preuves :041

[quote=“Num’s”][quote=“Anthropo”][quote=“Num’s”]

tu connais un modèle de société qui ne génères pas d’exclusions?[/quote]J’en connais qui au moins essayent de les réduire au maximum!!! :017
[/quote]

t’aurais pas un exemple? au niveau macro-économique ou mondial hein, je te parle pas de ton voisin de quartier là, bah oui, un modèle de société, faut voir ça sur grand…

je penses que tu sera d’accord avec moi, le monde n’a jamais été aussi capitaliste que maintenant.
selon inegalites.fr/spip.php?article381
la pauvreté a tendance a diminuer. loin de moi l’idée de tirer une conclusion, mais ça m’oriente quand même dans le sens que c’est pas si terrible, le capitalisme…

:017 …bizarre lorsque je regarde la populace, des gens de tout millieux autour de moi, toute classe confondus, les dires…j’en ai pas l’impression …

+1

[quote=“Grhim”]
:017 …bizarre lorsque je regarde la populace, des gens de tout millieux autour de moi, toute classe confondus, les dires…j’en ai pas l’impression …[/quote]
Ne pas confondre le niveau de vie réel et le ressenti. Tu as un France un vrai gros problème qui est le logement, et des problèmes annexes qui sont par exemple la pression commerciale consistant à te faire envie un maximum de tas de choses que tu ne pourras pas te procurer, te créant des besoins et une impression de manque, la pression de la performance consistant à te faire croire que si tu n’es pas le meilleur, tu es un nul, etc. Le tout a comme conséquence que des personnes décrochent mais globalement, le niveau de vie a nettement augmenté en moyenne.

pas mal :slightly_smiling:

[quote]reveil qui Fonctionne avec de l’eau mais aussi, avec du soda, et autres liquides…

Révolutionnaire, ce réveil multifonction écologique fonctionne avec une pile à eau recyclable. Il est uniquement nécessaire de remplir le réservoir d’eau de la pile tous les 2 à 4 mois.

Technologie brevetée simule le concept de base de toute batterie : deux électrodes en alliage l’une positive, l’autre négative sont immergées dans l’eau. Dès que l’eau entre en contact avec les deux électrodes une réaction électrochimique génère de l’énergie électrique.
[/quote]
greenweez.com/fiche-produit/ … -en-1.html

pourquoi?

question a 2 balles, quand les deux électrodes on fini de s’user, on fait quoi? on jettes le réveil? ça n’a rien de renouvelable.

tu peux faire pareil a la maison avec un citron, une tige en cuivre et une tige en alu.

Vu l’énergie nécessaire … Surtout s’il n’y a pas de rétro-éclairage, ça va être très très long :wink:

oui, c’est sûr, pas de quoi électrocuter un chanteur de disco…

tu remets deux lamelles avec le couple correspondant et c’est reparti.