Changement de CMS

On est tous sur le forum et on en est très content. Le seul problème c’est que la sections trucs et astuces est ingérable. Un wiki (avec mediawiki) a était mis en place et c’est très bien (je l’en remercie même si je ne participe pas beaucoup), mais l’intégration de l’un et l’autre est trop mauvais pour qu’on se servent vraiment des deux.

C’est pour ça que je me demandais si on devrait pas se tourner vers un modèle différents qui remettrais tout à plat : le portail. Avec quelque chose qui intègre directement le wiki, le forum et d’autres trucs au quels je ne pense même pas encore (les communiqués de l’équipe de modération sous forum d’articles). Avec une gestion fine des utilisateurs permettant de définir des groupes de modérateurs, de relecteurs etc

Je pense qu’on y gagnerais vraiment.

Le point noir c’est la mise en place. Mais je suis près à aider Ed au maximum qu’il me laisserais l’aider pour mettre en place ce CMS, bien sur si quelqu’un d’autre est motivé on peut gérer ça à deux par exemple. Bref la mise en place c’est un truc qu’on verras après.

Vous que pensez-vous de mon idée ?

Salut,

N’est-ce pas l’idée même d’être modéré qui est insupportable à certains ?

Salut,
Michel, MER-CI !
Comme toi je suis TRES content du forum tel qu’il est actuellement !

Mais effectivement l’interopérabilité entre le forum et le wiki, comme elle n’a pas été pensée, n’est pas bonne…

Hier encore, je proposais a quelqu’un de mettre son T&A sur notre Wiki. Réponse de l’intéressé (qui comptabilise pas loin de 1000 messages, et est très actif) :

Bien sur le Wiki n’a rien d’officiel encore, c’est l’expression de la volonté de certains d’organiser un peu les informations du forum sur un support adapté !

Ed n’y est pas hostile, il a même proposé de l’héberger…

Pour l’instant ça ne me pose pas de soucis de le faire mais c’est un beronono.com, hébergé aux US quand même… :mrgreen: ça fait un peu désordre non ?

Notre Wiki est digne d’intérêt, il monte dans les recherches sur le Net, et certains Wiki s’y réfèrent déjà (Merci Thuban…) !

L’idée d’un portail est séduisante… S’il faut mettre la main à la pâte, j’en suis…

Comme je l’ai déjà proposé y’a un peu plus d’un an, un icon vers un wiki choisi par la communauté dans le header:

Le top du top serait de remplacer la fonction de recherche qui ne fonctionne pas:

Par une recherche directement dans le Wiki :slight_smile:
(en changeant le texte: “Rechercher dans le Wiki”)

[quote=“Blacksad”]Comme je l’ai déjà proposé y’a un peu plus d’un an, un icon vers un wiki choisi par la communauté dans le header:

Le top du top serait de remplacer la fonction de recherche qui ne fonctionne pas:

Par une recherche directement dans le Wiki :slight_smile:
(en changeant le texte: “Rechercher dans le Wiki”)[/quote]

+1 :slightly_smiling:

J’ajoute mon grain de sel : je suis pour une telle idée, moi aussi. Je connais l’existence du wiki, mais je n’y ai jamais participé, et ne le consulte jamais. Une telle solution le rendrait plus voyant, et beaucoup plus de monde y participerait.

Tu viens de le dire toi-même : “ingérable” et T&A, bien que certainement pas le seul, est quand même un des principaux problèmes.
Avant toutes choses, il serait ptet bon de se demander pourquoi c’est ingérable ? La réponse, c’est simplement parce qu’une minorité refuse d’être “géréé”.
La section T&A est une mine de connaissance dans le domaine de Debian … MAIS, malheureusement, une chatte n’y retrouvrait pas ses petits.
Le meilleur exemple, c’est le fil sur NVIDIA, qui est certainement un des plus complets, MAIS, qui va lire les 461 messages sur 19 pages, pour avoir LA réponse à SA question :question:
Et encore, Debianhadic le maintient bien à jour, ce qui n’est pas le cas de tous les fils de cette section.
Pourquoi, nous avons encore régulièrement (presque chaque jour) des questions concernant NVIDIA, sur SD :question:
On envoie les demandeurs sur ce fil mais quand ils voient qu’il faut se taper 461 messages, ils fuient, et il faut les comprendre.

Nous sommes certains, qu’il faille trouver autre chose que ce que nous avons proposé, qui, selon moi, est trop complexe, mais encore faudrait-il que tout le monde accepte cet “autre chose”.
Quand on sait que les modérateurs ont eu un mal de chien à se mettre d’accord sur cette seule section T&A et que ce qui en est sorti, ne l’a été qu’après moulte consensus.
Qunad on sait que nous n’étions que quatre …,
je suis dubitatif sur la possibilité de trouver un accord à … disons trente, nombre approximatif des membres très actifs.

Puisque l’idée est lancée, essayez !

Pour ma part, et en mon seul nom de modérateur qui ne modère plus, je vous donne mon accord pour ouvrir un fil de débat ici.
Je vais même vous donner une idée de titre :
"Comment mieux organiser la section T&A"
Faites en sorte que le plus gand nombre participe, et pas seulement les trois ou quatre “grands débatteurs”. Que chacun donne son idée et vous verrez comme il est facile de “pondre” quelque chose accepté par tous.

Pour ma part, je ne participerai pas, et je souhaite que mes collègues fassent de même.

La parole est aux membres, À TOUS LES MEMBRES, même la majorité silencieuse.

Salut,

+1 :laughing:

Mon point de vue d’utilisatrice : wiki et forum au même endroit, ça serait l’idéal pour à la fois se documenter et poser des questions. Tout en séparant clairement les deux.

Une section Trucs & Astuces dans un forum amène “logiquement” chacun à y poser ses questions concernant le sujet abordé.
Evidemment, ça devient vite une fourre-tout illisible et qui perd tout son intérêt quand il y a trop de réponses.
Discuter le sujet ailleurs était une possibilité mais où mettre la discussion ?
Quelque soit la section choisie, naviguer entre le Truc & Astuce et sa discussion me semble un peu compliqué, à l’usage.
Enfin bref… j’ai du mal. Et pas d’idée pour améliorer. Le mélange documentation + discussion ne m’inspire pas vraiment. :017

L’accès direct au wiki depuis le forum serait déjà un plus.
Un peu bizarre quand même puisque le wiki est issu directement du forum.
Je préfère nettement le regroupement des 2 : wiki pour la documentation et forum pour les discussions, les 2 bien séparés sans être éparpillés.

Pour les solutions techniques, je vous laisse choisir, n’ayant pas l’ombre d’une connaissance pour vous aider.

pour le support: des sous-catégories pourrait rendre la section plus lisible;
pour la recherche: utiliser juste google donne de bons résultats.
intégrer le wiki avec le forum serait bien aussi;

Les messages qui suivent le premier d’un T&A c’est la discussion, suivre une discussion vielle de deux ans, ne sert en général pas à grand chose … Editer un message ça sert à ça !
Rappel pour les moins vieux : Il faut se souvenir du pourquoi de debian-fr.org, ce devait être un site d’information avec un forum, mais seul Ed a soutenu le projet et au bout de qqs années, seul le forum a subsisté (avant debian-fr.org ne pointait pas sur le forum), et un forum ce n’est pas compatible avec le principe des T&A, c’est le rôle d’un wiki.
Maintenant que faire ? Il faudrait voir ce qui se passe chez les autres et qu’est-ce qui marche ?

Ubuntu : La documentation Ubuntu-fr est très bien faite, bien mieux que les différents Ubuntuforums.com, la recherche de doc est simple, et les tutos sont plus clair que beaucoup de wiki. le référencement est bien étudié, il n’est pas rare de tomber sur eux lors de la recherche d’un tuto sous Debian.

OpenSuse : Ils ont préféré reléguer leur documentation à LinuxPedia, bien que je trouve leur projet plein de bonnes intentions, ce wiki-like ne m’a jamais plus, ce n’est peut-être qu’un a priori (désolé Blacksad :wink: )

Mandriva : Doit-on encore parler de Mandriva :wink: ? Leurs forums ou tu passes du français à l’anglais sans rien demander, est encore plus le foutoir que celui d’Ubuntu.

Les autres Debian :
Debian-facile : Trop de rubriques, un wiki étriqué, mais ils ont fait le choix d’avoir les deux, à part un problème de mise en page qui rend ce site trop condensé et donc très désagréable à lire, il pourrait être un modèle.

[b]andesi[/b] : Et bien à part le fait qu'il n'est pas très fréquenté, je ne vois pas ce qu'il y a, à en redire, une fusion des sites avaient même été envisagé, l'idée serait peut-être à relancer.

[b]generation-debian[/b] : Il a un peut les défauts de DF et d'Andesi, pas très lisible (surtout le wiki) et pas beaucoup de fréquentation, mais notre amis scorpio tient à son bébé :wink:

Conclusion : quelles sont les forces de notre forum ?
1 - Son nom de domaine, qui a des allures d’officiel, ça donne confiance.
2 - Sa fréquentation, qui permet de ne pas rester des jours dans le vide (même si ça arrive encore)
3 - Ces discussions passionnées, qui le rendent attachant
4 - Eartell, la plus jolie des debianneuse, si si, c’est un argument :wink: :049

[quote=“wetaskiwin”]L’accès direct au wiki depuis le forum serait déjà un plus.
Un peu bizarre quand même puisque le wiki est issu directement du forum.
Je préfère nettement le regroupement des 2 : wiki pour la documentation et forum pour les discussions, les 2 bien séparés sans être éparpillés.
[/quote]
+1
Il me semble qu’au lieu de chercher à mieux organiser la section T&A, il faudrait plutôt utiliser le wiki à la place. Les T&A pouvant rester pour les astuces, scripts et autres trouvailles n’ayant pas sa place dans le wiki, mais méritant tout de même d’être publiés…

De même, je pense qu’un forum n’est pas du tout adapté à la création de tuto, ne serais-ce que parce que seul son auteur peut mettre à jour les infos. (ou des modos, qui ont certainement d’autres trucs à faire, comme modérer).

Et pour ma part, recopier des T&A déjà écrits vers des pages wiki ne me pose pas de problème. Je dirais même plus que je pense que ça apporterais vraiment beaucoup au site.
D’autant que ça soulagerais le support, qui deviendrait certainement plus pointu, et il n’y aurait pas répétition des même astuces.

Ce qui serait peut être pas mal, ce serait une balise wiki, pour citer une partie, renvoyer sur telle page, à tel paragraphe. Que le forum s’enrichisse aussi de cette visibilité qu’aurait le wiki.

+1 pour le forum et le wiki ensemble, de préférence intégrés en un seul soft (ce que propose MisterFreez) pour pouvoir bénéficier de :

• login unique
  • recherche commune
  • éventuellement quelques goodies (la balise de citation dont parlait Lancazar bien qu’on puisse s’en sortir avec des liens, etc)

Après, ce n’est qu’un détail, mais je verrais bien la page d’accueil globale être très très axée sur la fonction principale : RECHERCHER (qui retournerait les résultats des deux, bien entendu), de manière à inciter les gens à faire une recherche avant de poser des questions évitables. :unamused:

Le plus gros souci avec ce type d’approche, c’est qu’il faut être sûr qu’on puisse réintégrer les données actuelles du forum et du wiki dans le nouveau soft.

S’il est décidé d’explorer cette voie là, je veux bien moi aussi mettre la main à la pâte s’il le faut (pour le côté technique, j’entends). Le web c’est pas exactement mon domaine de prédilection (j’ai plus d’expérience en développement d’applis lourdes), mais ça reste mon boulot et je sais le faire correctement. :wink:

Sinon, au pire, forum et wiki séparés fonctionnellement c’est jouable aussi, mais c’est pas idéal (on le voit bien à l’heure actuelle).

Pareil: suis tout à fait d’accord pour la réunion du forum et du wiki. Et comme Lancazar, je me propose de recopier des trucs et astuces pour le wiki.
Je suis d’accord avec le fait que la doc du ubuntu.fr est trés bien faite, et facile à trouver. L’idée de MisterFreeze permettrait au forum debian de se rapprocher de l’efficacité de cette doc.
[size=60]@Ggoodluck: je te rappelle que si tu as des remarques à faire sur la modération, un fil a été ouvert ici: viewtopic.php?f=1&t=27622 , ta participation est la bienvenue (évitons toi et moi de pourrir le fil de Misterfreeze)[/size]

Je ne sais plus qui mais il y a un membre qui réclamait que la gestion soit faite en concertation avec les membres :115
J’ai offert cette possibilité plus haut et il n’y a plus de volontaires, bizarre, non :023
C’est plus facile de dire que ce qui est fait n’est pas bien mais quand il s’agit de le faire soi-même, il n’y a plus personne.
Manque de courage ?
Je ne vais pas faire l’affront de rechercher qui a écrit ça mais je suppose qu’il se reconnaîtra :017

[quote=“ricardo”]Je ne sais plus qui mais il y a un membre qui réclamait que la gestion soit faite en concertation avec les membres :115
J’ai offert cette possibilité plus haut et il n’y a plus de volontaires, bizarre, non :023
C’est plus facile de dire que ce qui est fait n’est pas bien mais quand il s’agit de le faire soi-même, il n’y a plus personne.
Manque de courage ?
Je ne vais pas faire l’affront de rechercher qui a écrit ça mais je suppose qu’il se reconnaîtra :017[/quote]
Bonjour

Je comprends bien que tu tiens à une bonne organisation du forum mais, là, je te trouve un peu injuste et bien sévère.
A la lecture des réponses, il me semble qu’un des avis sur la question, c’est que nous sommes tous pour une documentation bien organisée mais que la mettre au milieu d’un forum n’est pas gérable.

“Pas gérable” n’était évidemment pas la réponse que tu attendais.
Et si le courage, c’était de reconnaître que nous sommes dans une impasse et de chercher des idées pour en sortir ?

Salut,

Dès qu’une idée directrice se seras dégagée de vos discussions je m’engage à vous donner mon avis, pour ce qu’il vaut, mais je me suis engagé à ne pas intervenir dans vos débats et à en tirer une leçon.

Rassurez vous je lis attentivement vos propositions, changer de CMS, fusionner le wiki, mais rien sur l’attitude des modérateurs.

Certains pensent à mettre les deux dans le même soft, à la manière de linuxMAO.org qui est une exellente doc ( de musique ) bien fichue, tout ça tout ça, et avec un forum intégré, qui a la syntaxe wiki lui aussi.

Le problème étant que c’est vraiment pas possible de transformer un forum phpbb vers cette solution ( à mon humble avis ) mais que juste mettre un lien dans le header changerait tout pour le wiki.

Pour l’histoire des tutos à recopier, on s’était déjà lancés dans l’aventure, mais le problème c’est le tri: certains tutos commencent à dater, ce qui fait qu’on ne peut pas savoir ( à moins de les tester ) si ils sont encore valables, et certains sont trop spécifiques ou trop vagues pour pouvoir en faire des wiki.

La vraiment bonne initiative, ce serait d’arreter net toute contribution au T&A et que tous les tutos soient écrits dans le wiki.
Après, à la limite, se faire un autre compte sur le wiki, on ne peut pas dire que ce soit extrèmement fatiguant.
Un membre qui s’arrete à cette difficulté pour modifier ou créer une page n’est manifestement pas motivé.

Pour résumer: UN LIEN!

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Dès qu’une idée directrice se seras dégagée de vos discussions je m’engage à vous donner mon avis, pour ce qu’il vaut, mais je me suis engagé à ne pas intervenir dans vos débats et à en tirer une leçon.

Rassurez vous je lis attentivement vos propositions, changer de CMS, fusionner le wiki, mais rien sur l’attitude des modérateurs.[/quote]

Salut,
Oui, mais c’est embêtant d’aller pourrir le fil de Michel, non ?
C’est forum interne, très constructif, et ce n’était pas le but de Michel !
Les modos nous inciteraient à dévier un fil de forum interne à la mode PC ? Je n’y crois pas… :wink:
Perso, j’aimerais mieux un nouveau fil… sans vouloir vous contrarier :075