Les messages qui suivent le premier d’un T&A c’est la discussion, suivre une discussion vielle de deux ans, ne sert en général pas à grand chose … Editer un message ça sert à ça !
Rappel pour les moins vieux : Il faut se souvenir du pourquoi de debian-fr.org, ce devait être un site d’information avec un forum, mais seul Ed a soutenu le projet et au bout de qqs années, seul le forum a subsisté (avant debian-fr.org ne pointait pas sur le forum), et un forum ce n’est pas compatible avec le principe des T&A, c’est le rôle d’un wiki.
Maintenant que faire ? Il faudrait voir ce qui se passe chez les autres et qu’est-ce qui marche ?
Ubuntu : La documentation Ubuntu-fr est très bien faite, bien mieux que les différents Ubuntuforums.com, la recherche de doc est simple, et les tutos sont plus clair que beaucoup de wiki. le référencement est bien étudié, il n’est pas rare de tomber sur eux lors de la recherche d’un tuto sous Debian.
OpenSuse : Ils ont préféré reléguer leur documentation à LinuxPedia, bien que je trouve leur projet plein de bonnes intentions, ce wiki-like ne m’a jamais plus, ce n’est peut-être qu’un a priori (désolé Blacksad )
Mandriva : Doit-on encore parler de Mandriva ? Leurs forums ou tu passes du français à l’anglais sans rien demander, est encore plus le foutoir que celui d’Ubuntu.
Les autres Debian :
Debian-facile : Trop de rubriques, un wiki étriqué, mais ils ont fait le choix d’avoir les deux, à part un problème de mise en page qui rend ce site trop condensé et donc très désagréable à lire, il pourrait être un modèle.
[b]andesi[/b] : Et bien à part le fait qu'il n'est pas très fréquenté, je ne vois pas ce qu'il y a, à en redire, une fusion des sites avaient même été envisagé, l'idée serait peut-être à relancer.
[b]generation-debian[/b] : Il a un peut les défauts de DF et d'Andesi, pas très lisible (surtout le wiki) et pas beaucoup de fréquentation, mais notre amis scorpio tient à son bébé :wink:
Conclusion : quelles sont les forces de notre forum ?
1 - Son nom de domaine, qui a des allures d’officiel, ça donne confiance.
2 - Sa fréquentation, qui permet de ne pas rester des jours dans le vide (même si ça arrive encore)
3 - Ces discussions passionnées, qui le rendent attachant
4 - Eartell, la plus jolie des debianneuse, si si, c’est un argument