Changement de CMS

[quote=“L0u!$”]Certains pensent à mettre les deux dans le même soft, à la manière de linuxMAO.org qui est une exellente doc ( de musique ) bien fichue, tout ça tout ça, et avec un forum intégré, qui a la syntaxe wiki lui aussi.

Le problème étant que c’est vraiment pas possible de transformer un forum phpbb vers cette solution[/quote]
À mon avis c’est un faux problème, une moulinette pour faire la « traduction » serait assez facile à faire. Par contre après faut la laisser tourner pour tout importer, là je te l’accorde c’est une autre paire de manches. :wink:

[quote=“lol”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Dès qu’une idée directrice se seras dégagée de vos discussions je m’engage à vous donner mon avis, pour ce qu’il vaut, mais je me suis engagé à ne pas intervenir dans vos débats et à en tirer une leçon.

Rassurez vous je lis attentivement vos propositions, changer de CMS, fusionner le wiki, mais rien sur l’attitude des modérateurs.[/quote]

Salut,
Oui, mais c’est embêtant d’aller pourrir le fil de Michel, non ?
C’est forum interne, très constructif, et ce n’était pas le but de Michel !
Les modos nous inciteraient à dévier un fil de forum interne à la mode PC ? Je n’y crois pas… :wink:
Perso, j’aimerais mieux un nouveau fil… sans vouloir vous contrarier :075[/quote]

Tu crois vraiment que cela a gêné quelqu’un de pourrir ton sondage sur Sidux ? J’avais cru comprendre que ce changement de CMS était la solution miracle à nos problèmes et que l’on avait tous les droits sur ce forum sauf celui de modérer :mrgreen: :mrgreen:

Je ne comprend pas pourquoi vous vous embêtez à vouloir transférer le contenu du forum dans un autre soft qui inclus documentation et forum.

Vous prenez en exemple le site Ubuntu, qui est trés bien fichu.
Bah c’est un forum fluxbb + un wiki DokuWiki.

Donc là, le forum on l’a, il est en phpbb3 et c’est trés bien. Il manque juste un Wiki qu’Ed nous proposait d’heberger (ce qui permettra de taper dans la même BDD pour les user) et d’ajouter un lien du forum vers le wiki.

Je vois pas bien ce qu’apporterait un portail actuellement, donc je préfère sans.

Pour la section T&A, je trouve ça trés bien comme ça quand c’est géré comme debianhadic le propose (et il le fait depuis toujours). C’est la logique même.
T&A : on discute, on met à jour le premier post quand nécessaire.
Wiki: Les topic intéressants de T&A y sont ajoutés avec un lien en bas de page vers la discussion dans T&A qui a amené à la création de la page dans le Wiki.

Pour l’ancienneté des astuces, je pense que si on a rien sur un sujet à part un truc qui à 3 ans, bah on le met quand même et le prochain qui s’en servira et qui notera des évolutions, c’est à lui de corriger ou s’il n’est pas sur de lui d’en parler dans T&A pour contribuer à améliorer la doc… le fonctionnement classique d’un Wiki quoi.

Bref, je suis pas contre l’intégration du forum dans un nouveau soft mais pour moi on arrivera à un résultat similaire à la solution beaucoup plus simple qui consiste juste ajouter un wiki et faire les liens entre lui et le forum.
Actuellement ca ne fonctionne par car il n’y a pas de lien en évidence entre les deux et que le Wiki n’est pas hébergé par Ed (donc interactions des BDD pas facilement gérables).

Pour la recherche, je préfére une recherche séparé pour ma part mais c’est un détail, peu importe.

Le problème du wiki c’est qu’il doit pouvoir être une source fiable, et si on met des infos trop vieilles dedans mais qu’on ne connait pas soi-même le sujet, c’est risqué.

+1
Et ce n’est pas un “problème”, c’est une condition “sine qua non” !
Ce qui est mis dans le Wiki doit avoir été vérifié, testé et approuvé !
Le Wiki est né grâce à ces conditions (déjà longuement débattues), pour moi (et je pense pouvoir parler au nom de tous ceux qui ont participé à la mise en place du Wiki) pas question de revenir en arrière ! (je n’aime pas mon ton :wink: )
Une section T&A a toujours sa place ne serait-ce que pour mettre à l’épreuve les informations qui pourraient ensuite être déplacées dans le WIki !

Tu viens de le dire toi-même : “ingérable” et T&A, bien que certainement pas le seul, est quand même un des principaux problèmes.
Avant toutes choses, il serait ptet bon de se demander pourquoi c’est ingérable ? La réponse, c’est simplement parce qu’une minorité refuse d’être “géréé”.
La section T&A est une mine de connaissance dans le domaine de Debian … MAIS, malheureusement, une chatte n’y retrouvrait pas ses petits.
Le meilleur exemple, c’est le fil sur NVIDIA, qui est certainement un des plus complets, MAIS, qui va lire les 461 messages sur 19 pages, pour avoir LA réponse à SA question :question:
Et encore, Debianhadic le maintient bien à jour, ce qui n’est pas le cas de tous les fils de cette section.
Pourquoi, nous avons encore régulièrement (presque chaque jour) des questions concernant NVIDIA, sur SD :question:
On envoie les demandeurs sur ce fil mais quand ils voient qu’il faut se taper 461 messages, ils fuient, et il faut les comprendre.[/quote]

Sans vouloir faire le rabats joie c’est ce que j’avais abordé dans un autre topic :wink:

[quote=“ricardo”]
Nous sommes certains, qu’il faille trouver autre chose que ce que nous avons proposé, qui, selon moi, est trop complexe, mais encore faudrait-il que tout le monde accepte cet “autre chose”.
Quand on sait que les modérateurs ont eu un mal de chien à se mettre d’accord sur cette seule section T&A et que ce qui en est sorti, ne l’a été qu’après moulte consensus.
Qunad on sait que nous n’étions que quatre …,
je suis dubitatif sur la possibilité de trouver un accord à … disons trente, nombre approximatif des membres très actifs.

Puisque l’idée est lancée, essayez !

Pour ma part, et en mon seul nom de modérateur qui ne modère plus, je vous donne mon accord pour ouvrir un fil de débat ici.
Je vais même vous donner une idée de titre :
“Comment mieux organiser la section T&A”
Faites en sorte que le plus gand nombre participe, et pas seulement les trois ou quatre “grands débatteurs”. Que chacun donne son idée et vous verrez comme il est facile de “pondre” quelque chose accepté par tous.

Pour ma part, je ne participerai pas, et je souhaite que mes collègues fassent de même.

La parole est aux membres, À TOUS LES MEMBRES, même la majorité silencieuse.[/quote]

Donc j’en prends bonne notes en tant que tous jeune membre de ce forum basé sur l’iilustre distribution qui fait frémir notre coeur à chaque release ( j’en fait trop là :116 ), j’avais comme dit plus haut demandé si il 'ny avait pas la possibilités de rajouter dans les catégories du forum une redirection vers les deux wiki ( l’officiel, “officiel oblige” :mrgreen: et le votre, le notre excusez moi c’est encore récent ).

Ensuite nous pourrions aussi débattre de ce qu’il serait bon de mettre dans notre wiki, pourquoi ne pas laisser les gens posez leur contributions dans trucs & astuces et attendre que cela passe à la moulinette des utilisateurs nous verrons bien à ce moment là si il est avantageux de le mettre dans le wiki, non ?

Enfin bref vous l’aurez remarqué j’avance pas grand chose de plus que ce que j’avais proposé auparavant, désolé mais je pense de toute façon que ce à quoi je pense ressemble beaucoup à ce que propose “blacksad”.

Très intéressant ce débat !
On se rend compte que chacun y va de sa proposition, sans s’occuper de ce qu’a dit le copain avant lui.
Je vous propose, une fois de plus, quand cette discussion sera terminée, d’en faire une synthèse et de la mettre aux voix.
Vous verrez comme il est facile d’obtenir un résultat consensuel.

+1
Et ce n’est pas un “problème”, c’est une condition “sine qua non” !
Ce qui est mis dans le Wiki doit avoir été vérifié, testé et approuvé !
Le Wiki est né grâce à ces conditions (déjà longuement débattues), pour moi (et je pense pouvoir parler au nom de tous ceux qui ont participé à la mise en place du Wiki) pas question de revenir en arrière ! (je n’aime pas mon ton :wink: )
Une section T&A a toujours sa place ne serait-ce que pour mettre à l’épreuve les informations qui pourraient ensuite être déplacées dans le WIki ![/quote]

Je suis pas contre l’idée, c’est juste que ça me parait un peu présomptueux de penser que le Wiki sera fiable à 100%.

Quand bien même on mettrait uniquement des infos toutes fraîchement testées. Ce n’est pas pour cela quelle seront encore valable dans 2 mois, et si dans 2 mois personne n’utilise le Wiki pour un article devenu obsolète (et donc que personne ne reléve l’erreur), il le restera, sans que personne s’en aperçoive. Et on arrivera au même résultat.
Je conçois un Wiki comme une documentation non-officielle sur laquelle s’appuyer, non comme une source fiable à 100%.

Bien sûr plus c’est fiable, mieux c’est, et donc partir sur des bases saines comme tu le proposes n’est pas une mauvaise idée, mais faut pas croire qu’il sera fiable à 100%.

Je proposais de ne pas regarder l’ancienneté pour qu’il soit rapidement riche d’info pour en faire rapidement une base de référence sur laquelle beaucoup s’appuieront, étant donné que je pense que la qualité d’un Wiki dépend grandement du nombre d’utilisateurs qui s’en servent, et donc ensuite le mettent à jour.

Franchement, le fond de ma pensée: peu importe, du moment qu’il existe ^^

[quote=“ricardo”]Très intéressant ce débat !
On se rend compte que chacun y va de sa proposition, sans s’occuper de ce qu’a dit le copain avant lui.
Je vous propose, une fois de plus, quand cette discussion sera terminée, d’en faire une synthèse et de la mettre aux voix.
Vous verrez comme il est facile d’obtenir un résultat consensuel.[/quote]

Je peux déjà faire la synthése d’un truc c’est que tout le monde est pour l’ajout d’un moyen de lier le forum à une documentation “à la Ubuntu-fr”.
Je pense que pour la solution c’est plutôt à Ed de trancher parmis ce qui est proposé étant donné que c’est lui qui héberge et à accès aux BDD.

Le but, je pense, c’est de devenir la documentation francophone de référence.

On a pas dit fiable à 100%, on a dit: le plus fiable possible.

Le titre de ce fil (qui n’est pas un sondage), c’est “Changement de CMS”. Ça me semble normal d’y trouver d’autres propositions techniques pour arriver à la solution sur laquelle nous sommes tous d’accord : lier ou regrouper le forum et une documentation organisée sous forme de wiki.

• 1
    La décision finale ne nous appartient pas, même si elle dépend un peu aussi de ce que savent faire ceux qui aideront Ed à la mettre en place, s’il est d’accord.

[quote=“L0u!$”]La vraiment bonne initiative, ce serait d’arreter net toute contribution au T&A et que tous les tutos soient écrits dans le wiki.
Après, à la limite, se faire un autre compte sur le wiki, on ne peut pas dire que ce soit extrèmement fatiguant.[/quote]
+1
Si vous êtes motivés pour intégrer les deux dans le même soft, et si Ed est d’accord, pourquoi pas. Mais on peut s’en sortir sans…

Donc, en conclusion, pour ce qui me concerne, il est inutile, dans ce fil, d’extrapoler sur autre chose que la demande d’ajout de lien direct du wiki sur l’actuel “forum.debian-fr.org”.
Le reste n’étant que du blabla qui peut, éventuellement, concerner un autre fil, dans PC.
Si vous êtes sûr d’avoir fait le consensus, adressez une demande commune à Ed.
Je vous conseille quand même de rédiger les termes de cette demande et d’en demander l’approbation à vos mandants, avant.
Ça vous permettra de vous compter et de faire valoir ce nombre.

Salut,

[quote=“ricardo”]Donc, en conclusion, pour ce qui me concerne, il est inutile, dans ce fil, d’extrapoler sur autre chose que la demande d’ajout de lien direct du wiki sur l’actuel “forum.debian-fr.org”.
Le reste n’étant que du blabla qui peut, éventuellement, concerner un autre fil, dans PC.
Si vous êtes sûr d’avoir fait le consensus, adressez une demande commune à Ed.
Je vous conseille quand même de rédiger les termes de cette demande et d’en demander l’approbation à vos mandants, avant.
Ça vous permettra de vous compter et de faire valoir ce nombre.[/quote]

Misterfreeze propose un peu plus que le simple ajout d’un lien (qui serait déjà un plus…).
Si c’est possible, j’aimerais, puisque je ne suis pas le seul à trouver l’idée bonne que la discussion ne soit pas close immédiatement…
Le projet “pourrait” être un chantier important, ça demande de la réflexion, 24 heures de discussion, c’est peu (quand on voit le fil Wiki Grand Wiki à côté…) !

Merci d’avance !

Avant tout il faut contacter Ed pour lui demander son avis. Inutile de discuter d’avantage s’il trouve l’idée mauvaise…
A moins qu’il ne soit déjà passé par ici… Ed, ton avis ?

C’est aussi mon avis; commençons par faire déjà un pas simple et rapide à mettre en oeuvre.

Tu es devenu aigri c’est dommage.

Personnellement il me faudra quelques jours pour lire tout ce qui a était écris sur ce fil et que je n’ai pas lu.

Que chacun donne ses idées contrairement à ce que dis ricardo c’est excellent. Ça s’appelle du brainstorming. Ça permet d’avoir du contenu sur quoi discuter après. C’est plus tard qu’un travail de choix sur la liste des idées proposées seras à faire.

Que pensez vous des sections du forum ? Avec l’ajout d’un wiki et d’à peu près ce que l’on veut, pensez-vous que le forum doit être gardé tel quel ou pas ?

C’est pas du narcissisme mais le débat à déjà eut lieu et je n’ai pas changé d’avis donc je me cite :stuck_out_tongue:

Mais tout d’abord, l’avis de ED :smiley:

=> [Aller à la discussion]

Donc déjà pour les rabat-joie, Ed n’est pas contre l’ajout de sous forums.

La section T&A étant la discussion qui améne à la création d’un doc sur le Wiki, je pense pas qu’il soit nécessaire de trier dans des sous forums étant donné qu’on cherchera des astuces dans le Wiki et non sur le forum.

Par contre, là où j’ai toujours dis que le forum manquait d’organisation c’est pour la section support.

[quote]le forum “Support Debian” mériterait à lui seul une section avec quelques forums pour ne pas avoir tous les problèmes en vrac avec 3 pages de “non lus” quand on se connecte.
[/quote]=> [Aller à la discussion]

Réorganisation du forum, les sous-forums de la section support sont nommé arbitrairement à titre d’exemple:

[quote]Le découpage du forum support en plusieurs:

• D’un point de vu esthétique, ça ne rallonge que de très peu la longueur du forum.
  • Cela éviterait que les gens postent leur problème dans truc&astuces qui serait dans “Divers”
  • Cela permet de retrouver plus rapidement des problèmes similaire lorsqu’on a un problème ou lorsqu’on souhaite aider[/quote]

[quote][…]quand une erreur similaire arrive à nouveau 1 an plus tard, on commence par faire une recherche: on a plein de fils qui mènent vers d’autres fils avec la réponse qui en fait est d’aller voir dans encore un autre fil et au final en fait ça ne résout pas votre problème, pas grave on recommence avec un autre sujet qui s’avère être encore un jeu de piste etc… un vrai casse tête.
Alors que le probléme de base qui limiterait le nombre de sujet donc le nombre de réponse à donner pour les helpeur, c’est juste d’un peu mieux classer les probléme par théme.[/quote]

B’jour à tous

Je me permet d’intervenir vu que la ( grosse ) vague d’arrivants tous frais et un peu ( beaucoup parfois :mrgreen: ) largués ( dont je fait parti :confused: ) a effectivement tendance à engorger SP d’une quantité de fils dont ils ( on :blush: ) aurai(s)t pu se passer en tapotant du google &co, engloutissant d’autres fils qui ne reçoivent jamais de réponses …

Pour l’idée de Blacksad : +1 ( encore que environnements de bureau et serveurs graphiques puissent être réunis dans une seule section, non ?? C’est assez lié )

Le vrai problème, il me semble c’est que plus de section = plus de boulot pour les modérateurs/ plus de modérateurs ( y’aura toujours des distraits pour se planter de section ) ? :question: ?

[quote]Mais debian est plus rustique, moins accueillante, moins clinquante, moins compizienne.
Et tellement plus efficace.[/quote]

Mais Debian me semble nettement moins rustique qu’elle n’a pu l’être. Elle est devenu accessible à tout le monde et ( à mon avis ) on va encore compter de plus en plus d’inscrits avec le temps. Le forum doit suivre …

Un lien vers le wiki serait nickel ( marre de répondre :“regarde dans ma signature” :083 )

Bon voila je n’ai pas trop les compétences pour évaluer les difficultés de cet éventuel changement ni de pouvoir y participer activement. Donc mon avis vaut que ce qu’il vaut :confused:

Mais si jamais c’est dans mes cordes, je suis là.

Bon courage

:006

C’est quelques chose qu’il faut voir. Mais avec une discipline de notre part à nous pour leur informer des problèmes que l’on rencontre. Ça ne pose pas de problème.

@Blacksad > Je me suis pas inscrit hier. Mais tu fais bien de remonter ces deux sujets. Ce qu’il y a c’est que je pense allez plus loin que la question qui était abordée dans ces deux sujets.

Par exemple, je propose la suppression de la section “trucs et astuces” elle n’a aucune raison d’être si on utilise un wiki. De la même manière la section “annonce” serait, il me semble, à supprimer, car elle ferait doublons avec un éventuel système d’articles.

Tu comprends ce que j’entends par changer de CMS ? Je ne parle pas de reconfigurer le forum ou d’ajouter un lien à droite ou à gauche, mais d’une révision du site.

Un autre point important : la gestion des membres. Quel groupes devrait exister pour un site comme vous l’aimeriez ? Modérateurs, Relecteurs,… ? Il faut qu’on reprenne la réflexion qui a était faite pour le wiki puis qu’on revois la mise à l’échelle sur un site complet.

C’est vrai que vue comme ça un portail permettrait de faire passer pas mal d’information, il me semble tous à fait jouable de récupérer les fils d’information depuis un topic réservé à cet effet sur le forum ce qui allégerai le travail des administrateur.

Quant au fait de se pencher sur autant de travail réviser la structure du domaine tout de même c’est du travail :confused: il faudrait savoir vers quoi il serai judicieux de se tourner, phpbb, fsb, etc … enfin bref je trouve toutes ces idées fortement intéressantes mais encore bien flou.

Mais voilà depuis le grand froid, peut de personnes ose parlé ouvertement et proposer ( pourtant proposer ça mange pas de pain :confused: ).

Elle permet qd même pour l’instant un sorte de “passage au feu” d’un truc et astuce avt qu’il soit publié dans le wiki (comme me le rappelai lol dans le forum du wiki). Il faudra, si elle est supprimée, garder cette idée de passage au feu. Truc et astuce me paraissait bien pour ça.