Changement de CMS

Donc tu pencherais pour une organisation où encore beaucoup de choses passerais par le forum ?

C’est un débat qui arriveras plus tard, mais il est possible de garder tout dans debian-fr.org

Je pense qu’il faut d’abord réfléchir à nos besoins et notre organisation avant de se demander quel outil choisir.

Même les modérateurs…

Elle permet qd même pour l’instant un sorte de “passage au feu” d’un truc et astuce avt qu’il soit publié dans le wiki (comme me le rappelai lol dans le forum du wiki). Il faudra, si elle est supprimée, garder cette idée de passage au feu. Truc et astuce me paraissait bien pour ça.[/quote]
Il me semble que la notion de page validée ou pas dans le wiki fait déjà ce travail.

Mais est-ce que cette option permettra d’avoir une discussion avec autant d’utilisateurs que le permet la section “T&A”.
Et sinon, il faudrait trouver un “lieu” qui permettrait une telle discussion.

Un truc à la wikipedia avec le lien « discution » qui pointe vers le fil correspondant du forum ?

[quote=“yanlolot”]Mais est-ce que cette option permettra d’avoir une discussion avec autant d’utilisateurs que le permet la section “T&A”.
Et sinon, il faudrait trouver un “lieu” qui permettrait une telle discussion.[/quote]

Salut,

Oui moi aussi je suis partisan d’une publication sur le forum avant inscription au Wiki. Cela permet des discussions enrichissantes et des échanges que le Wiki ne permet pas.
Bien sur il y a le système de “relecture” des pages sur le Wiki… Double emploi ? Pas sur. En cas de modification d’une page sur le Wiki, c’est la page ancienne non modifiée qui apparait en premier. La page non validée est là, mais en brouillon.

Encore une fois l’idée d’un portail est séduisante… Passer du forum au wiki puis aux annonces (ou articles ou …) sans se déconnecter et en gardant la même ambiance, c’est sympa (surtout en ce moment :laughing: ) ! Pleins d’avantages…

Gros inconvénient… Yaka !
Et… YAKA Ed… C’est lui qui est au centre, c’est lui qui décidera, donc, encore une fois (ha bon je l’ai déjà dit… :unamused: ) demandons (avant de nous emballer) à Ed si l’idée le séduit…

Mon opinion dans ce débat (je précise que je ne suis plus modérateur depuis quelques temps déjà).

Visiblement ça s’oriente vers un forum type Ubuntu avec le Wiki <-> Documentation et un forum découpé en plusieurs petites sections.
Il est clair que pour celui qui cherche c’est peut être mieux. Je dis «peut être» car je souhaiterais savoir qui ici a obtenu une information en utilisant le moteur de recherche d’un forum. En général, un moteur de recherche type Google est infiniment plus efficace surtout si il est dédié au forum comme http://www.google.com/cse/home?cx=003036737311975801323%3Ayeiooiloi7c ou http://www.google.com/cse/home?cx=003880180303252368328%3Afw-yrta3-zw
Par contre ceux qui ne viennentsans motif que pour prendre des nouvelles ou voir si il y a des questions ne parcoureront jamais toutes les rubriques. Personnellement je regarde les nouveaux sujets de 3-4 forums (Support, pause café, Programmation et parfois T&A), je ne pense pas que je regarderais tous les forums. Regardez comment vivent les forums d’Ubuntu, ils sont complètement cloisonnés comme autant de forums indépendants les uns des autres. La création de multiples rubriques émiettera les lecteurs surtout si le forum Pause Café, rassembleur, perd son auditoire. Je préfère nettement une seule rubrique même si c’est le bazar (ça lui donne un cachet :)) .
La section T&Astuces est idéale pour tester un truc car permettant un dialogue avec ceux qui utilisent réellement le truc. Un Wiki ne permet pas cela. Le Wiki a un coté impersonnel que je n’aime pas trop: si le T&Astuces de Nvidia ne marche pas, c’est bien de pouvoir engueuler DebianHadic je trouve, ça défoule et ça fait une compensation et des fois, il a le temps de suggérer une solution entre deux biberons. Le Wiki ne remplacera jamais ce coté.

Le forum a fonctionné de manière sympathique et très stable pendant plus de 3-4 ans. Je veux bien qu’on cherche à privilégier l’efficacité mais le forum risque de perdre le seul intérêt réel qu’il a à mes yeux, son cachet.

On ayant refait une lecture soigneuse j’en ressort quelques idées, et je me propose afin de voir si nous sommes pas sur le point de nous dispersé ( malgré le fait que je soit très récent sur le forum mais très intéressé par cette communauté que je commence à connaître :wink: ).

_ un portail qui pourrait relayer les grosses news avec un récapitulatif peut-être de tous les services du domaine ?

_ un forum avec quelques rubriques :
[ul]
[li]support ( une ou deux catégorie pour séparer tous ce qui est visuel et configuration pur et dur ainsi que les simple question sur l’utilisation de tel ou tel application )[/li]
[li]discussion sur les sujets abordé dans le wiki et les futurs tutoriels, trucs et astuces[/li]
[li] une rubrique pour tous ce qui est annonce, nouvelles du monde informatique, bogues, etc … qui permettra d’enrichir facilement le portail en nouvelles fraiches[/li]
[li] une rubrique cher à vos coeur : LA PAUSE CAFE :041 [/li]
[li] une rubrique dédié à la programmation et au scripts[/li]
[li] pourquoi pas une rubriques dédié au geeks du gtk et autres qt, compiz etc … afin de poster toutes les petites astuces et pourquoi pas relancer des topic un peut enterré sur les captures d’écrans de nos bureaux[/li][/ul]

_ un wiki avec la possibilité de procéder à des brouillons avant mise en ligne définitive et la posibilités de réctifier

_ un channel irc ou jabber ( ça je sais même pas si ça existe ( je suppose :blush: ) et ça je peut fournir un ou deux channel en demandant à quelqu’un qui à développer son propre serveur, d’ailleurs on pourrais intégrer aussi un client ajax ou autres au domaines afin de lier le salon de discussion non ?

Et voilà un résumé de ce que j’ai pu lire ( en diagonale, en arrière et même sur les mains :mrgreen: ).

Bien résumé ? si oui nous reste plus qu’a précisé un peut tout ça et monter un beau projet à soumettre à Ed et à l’équipe du forum actuelle .

On n’a oublié une chose importante, non pas que l’aspect du forum me rebute mais y aurait-il pas un graphiste qui justement pourra nous faire un jolie thème pour le forum, le wiki et le portail si jamais ce projets va au bout avec un favicon qui bave un poil moins ?

En espérant que ce que j’ai fait ne froisse personne mais j’ai tendance à croire qu’après on va trop se disperser.

[quote=“fran.b”]Mon opinion dans ce débat (je précise que je ne suis plus modérateur depuis quelques temps déjà).

Visiblement ça s’oriente vers un forum type Ubuntu avec le Wiki <-> Documentation et un forum découpé en plusieurs petites sections.
Il est clair que pour celui qui cherche c’est peut être mieux. Je dis «peut être» car je souhaiterais savoir qui ici a obtenu une information en utilisant le moteur de recherche d’un forum. En général, un moteur de recherche type Google est infiniment plus efficace surtout si il est dédié au forum comme http://www.google.com/cse/home?cx=003036737311975801323%3Ayeiooiloi7c ou http://www.google.com/cse/home?cx=003880180303252368328%3Afw-yrta3-zw
Par contre ceux qui ne viennentsans motif que pour prendre des nouvelles ou voir si il y a des questions ne parcoureront jamais toutes les rubriques. Personnellement je regarde les nouveaux sujets de 3-4 forums (Support, pause café, Programmation et parfois T&A), je ne pense pas que je regarderais tous les forums. Regardez comment vivent les forums d’Ubuntu, ils sont complètement cloisonnés comme autant de forums indépendants les uns des autres. La création de multiples rubriques émiettera les lecteurs surtout si le forum Pause Café, rassembleur, perd son auditoire. Je préfère nettement une seule rubrique même si c’est le bazar (ça lui donne un cachet :)) .
La section T&Astuces est idéale pour tester un truc car permettant un dialogue avec ceux qui utilisent réellement le truc. Un Wiki ne permet pas cela. Le Wiki a un coté impersonnel que je n’aime pas trop: si le T&Astuces de Nvidia ne marche pas, c’est bien de pouvoir engueuler DebianHadic je trouve, ça défoule et ça fait une compensation et des fois, il a le temps de suggérer une solution entre deux biberons. Le Wiki ne remplacera jamais ce coté.

Le forum a fonctionné de manière sympathique et très stable pendant plus de 3-4 ans. Je veux bien qu’on cherche à privilégier l’efficacité mais le forum risque de perdre le seul intérêt réel qu’il a à mes yeux, son cachet.[/quote]
J’ai beaucoup de mal à répondre à ça.

Le seul vrai truc que je peux dire c’est que les moteurs de recherches sont de plus en plus sémantique et qu’un wiki permet de dire au moteur de recherche « ceci est une solution ».

Pour la section « support » il faudrait un système multiniveau qui permet de visualiser soit tout le support soit une partie précise. Ça donne plus de travail aux modérateurs mais rien empêche de ne nommer des modérateurs qui n’aient de pouvoir que sur ça.

Pour ce qui est de la convivialité de truc et astuce je pense qu’un wiki avec lien vers le forum pour discuter ne change pas grand chose.

Les wiki peuvent paraitre impersonnel mais c’est surtout que le lient entre l’auteur et son « œuvre » est plus faible, il ne le possède plus et n’a pas plus de droit qu’un autre de le modifier. Et encore ceci pourrait être changé.

Très franchement je n’ai pas une vision très clair de ce qu’il faudrait.

Tout à fait d’accord avec fran.b, à part deux ou trois p’tite chose …

Apelle moi dh !

moi je pense qu’un simple lien suffirait, un portail et tout et tout ça sert à rien, et ça fait encore un truc à maintenir.

Pareil pour les clients irc et jabber, je ne vois pas l’utilité.

Et la discussion sur le nombre de sections a déjà été débattue, et rejetée.

Ok

J’ai relu aussi. Du simple lien entre le forum et le wiki hébergé par lol, tout semble théoriquement possible.
Je ne suis quand même pas pour un bouleversement total.

Le forum tel qu’il est me convient tout à fait.
Certains le trouvent plutôt moche mais j’aime bien son aspect “minimal” et ses couleurs.

La section Support est effectivement bien encombrée et pas du tout classée mais, au moins, on peut voir les sujets les plus récents d’un seul coup d’oeil sans avoir à ouvrir quarante douze rubriques. Je ne connais que très rarement la réponse aux questions posées (quand je comprends la question…) mais les lire quand même fait partie de mon apprentissage et j’y tiens !
Et puis, il appartient à celui ou celle qui pose une question de suivre son sujet pour ne pas qu’il se retrouve dans les 36ème dessous sans avoir de réponse.

Quant aux Trucs et Astuces, je suis d’accord avec fran.b et lol, la section permet la discussion bien mieux qu’un wiki.
Je vois bien les choses comme ça : test et discussion dans T & A et, dès que c’est abouti, -> wiki.
Sans oublier les “Les petits trucs et astuces pour bien utiliser sa debian” qui ne trouveraient pas forcément leur place dans le wiki.
Par exemple, la commande xkill pour transformer le pointeur de la souris en tueur de processus récalcitrant, où pourrait-elle aller, dans le wiki ?

Tous les changements évoqués sont un peu un saut dans l’inconnu et je me demande si ça ne serait pas mieux de procéder par étape.
D’abord un lien sur le forum qui pointerait vers le wiki pour tester, voir ce que ça apporte (ou pas) et si c’est suffisant.
Puis reprendre cette discussion pour avoir des avis sur ce premier pas.

Avec des un découpage thématique du support (et pas en quarante douze théme ^^ 5/6 suffisent), tu pourrais toujours voir les sujets sans réponses en un seul coup d’oeil, les sujets non résolus en un seul coup d’oeil, les nouveaux sujets en un seul coup d’oeil.
Bref comme tu le fais actuellement, mais en y accédant de façon différente en utilisant les liens à coté de “voir les nouveaux messages”.

Par contre ca permettrait aux “problèmes” d’être classé par thème ce qui permet de trouver plus facilement une solution AVANT de poser son problème.

Sinon je suis de ton avis sur le reste de ton intervention même si je ne suis pas contre une refonte dans un nouveau logiciel je suis pas convaincu de l’intérêt de la chose.
Par contre si la majorité et ed sont convaincu du contraire, il vaut en effet mieux le faire dés maintenant.

[quote=“wetaskiwin”]J’ai relu aussi. Du simple lien entre le forum et le wiki hébergé par lol, tout semble théoriquement possible.
Je ne suis quand même pas pour un bouleversement total.

Le forum tel qu’il est me convient tout à fait.
Certains le trouvent plutôt moche mais j’aime bien son aspect “minimal” et ses couleurs.

La section Support est effectivement bien encombrée et pas du tout classée mais, au moins, on peut voir les sujets les plus récents d’un seul coup d’oeil sans avoir à ouvrir quarante douze rubriques. Je ne connais que très rarement la réponse aux questions posées (quand je comprends la question…) mais les lire quand même fait partie de mon apprentissage et j’y tiens !
Et puis, il appartient à celui ou celle qui pose une question de suivre son sujet pour ne pas qu’il se retrouve dans les 36ème dessous sans avoir de réponse.

Quant aux Trucs et Astuces, je suis d’accord avec fran.b et lol, la section permet la discussion bien mieux qu’un wiki.
Je vois bien les choses comme ça : test et discussion dans T & A et, dès que c’est abouti, -> wiki.
Sans oublier les “Les petits trucs et astuces pour bien utiliser sa debian” qui ne trouveraient pas forcément leur place dans le wiki.
Par exemple, la commande xkill pour transformer le pointeur de la souris en tueur de processus récalcitrant, où pourrait-elle aller, dans le wiki ?

Tous les changements évoqués sont un peu un saut dans l’inconnu et je me demande si ça ne serait pas mieux de procéder par étape.
D’abord un lien sur le forum qui pointerait vers le wiki pour tester, voir ce que ça apporte (ou pas) et si c’est suffisant.
Puis reprendre cette discussion pour avoir des avis sur ce premier pas.[/quote]
Je ne peux que plussoyer sur tout ce qui est écrit.

Apparemment le consensus est pour le maintien de la forme actuelle.

C’est bien dommage car à mon avis l’idée d’un portail récupérant justement les news et les quelques flux intéressant traitant justement des mises à jour, freeze et release auraient été un plus non ?
Après si effectivement il y a des gens qui voulait s’y coller pourquoi ne pas préparer une version juste pour voir ce que cela donnerai ( juste un essai histoire de voir si finalement à l’utilisation ce ne serait pas un plus :unamused: même si je suis conscient du travail pour sans doute pour rien ).

De plus je me demandais si mettre les liens vers les wikis ( l’officiel et le “notre” ) n’était pas à faire dès maintenant.

Salut barbbabull,

Ce que tu nommes le “wiki officiel” est déjà une expérience, tu es entrain de nous faire réinventer la roue :slightly_smiling:
Je te suggère donc d’y participer, tes connaissances y seront appréciées :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut barbbabull,

Ce que tu nommes le “wiki officiel” est déjà une expérience, tu es entrain de nous faire réinventer la roue :slightly_smiling:
Je te suggère donc d’y participer, tes connaissances y seront appréciées :slightly_smiling:[/quote]

Je n’y manquerais pas vus le peut de tutoriel sur XEN je m’y attellerai dès que j’en aurai compris les rouages par exemple :wink:

Pour ce qui est du wiki dit officiel, je parlai de celui de Debian quant au notre :083 je faisais référence à celui que l’ami LoL, Loui$ et d’autres on en signature :wink:
Mais en tout cas je ne suis pas là à faire le connaisseur j’essai juste à mon goût de donné mon avis et de partager avec vous l’expérience vécu sur ce forum :007

Re,

Le titre du post “Changement de CMS” et ta proposition prêtaient à confusion :slightly_smiling: mes excuses !

Je ne suis vraiment pas pour un changement du forum, je suis du même avis que fran.b c’est à dire de conserver le cachet du forum tel qu’il est. Il est 100 fois plus aisé de retrouver une information support si celle ci est bien dans la section support cependant il est aussi intéressant de voir une évolution dans le temps au niveau d’un forum qui vie plusieurs personnes viennent proposent des choses et ensuite seulement pour certaines commencent à mettre en place quelque chose.

L’intérêt principal de changement serait pour quoi ? Franchement on s’y retrouve plutôt bien actuellement il est un peu fouillis si l’on fait des recherches un peu plus manuelle mais bon c’est comme sur le net si l’on cherche manuellement c’est bien galère alors qu’avec un moteur de recherche c’est plus simple. Un changement juste pour dire que l’on a effectué un changement n’a pour moi aucun intérêt et je pense que c’est le cas pour vous aussi maintenant les propositions qui sont effectuées ne sont pas inintéressante mais la question que je me pose c’est QUI va se dévouer pour entretenir tout cela et combien de temps il va pouvoir y consacrer par jour et la dernière question pendant combien de temps. Il est souvent pertinent de proposer des changements mais qui dit changement dit prise de temps considérable pour mettre en place ces nouveautés et aussi le maintiens de celle-ci rajoutons aussi les vérifications si c’est bien fait, la sécurité, les mises à jour régulière, les débats sur la techno à utiliser la manière de mettre en place. Bref voilà pas mal de choses à prendre en compte avant de pouvoir proposer quelque chose de concret et tout ceci demande du temps. Et le temps c’est pas trop ce que j’ai en ce moment pour ma part ça ne veux pas dire qu’il y ai pas de bonnes âmes pretes à effectuer tout cela mais pendant combien de temps si c’est pour que cela fasse comme la page d’accueil du forum à une époque je n’en vois pas l’intérêt. Certains d’entre vous me diront moi je suis volontaire j’ai du temps etc… C’est tout a fait possible mais je ne pense pas que vous aurez ce temps toute votre vie ou en tout cas je ne vous le souhaite pas :wink:

Re,

Cette page m’avait fait déserter à l’époque. Je croyais à un forum désaffecté :slightly_smiling: