[quote]Plus que d’autres[/quote]: parceque tous n’aiment pas autant la liberté (sauf peut-être la leur, comme les enfants).
Parce que tous ceux qui l’aiment ne s’engagent pas nécessairement autant.
Surtout, parce que le mouvement des logiciels libres est aussi un ensemble de points de vue dont tous les amoureux de la liberté les plus engagés n’ont pas nécessairement conscience;
non qu’ils s’en désintéressent, mais que leurs engagements sont là où ils cela leur convient le mieux, là où ils se sentent à l’aise, intelligents, efficaces.
L’informatique est un domaine où beaucoup de gens, soit n’ont pas conscience de la nature du bouleversement qu’elle induit, et dont elle témoigne; d’autre ne sont pas à l’aise: les plus jeunes nés dans l’ère de la surconsommation, la publicité et surtout le règne de l’image peuvent parfois manquer de recul, et nécessairement d’expérience (Hara-Kiri, Charlie-Hebdo et autres avatars ont été les locomotives longtemps marginales de cette liberté dont ils ont hérité. Ils ont notamment donné à Mai 68 en France une touche particulièrement heureuse et durable, bien que partagé très diversement. Curieusement on voit aujourd’hui, à propos du massacre d’hier, comment l’étranger voit encore avec envie notre art de vivre en France, alors que les français sont parait-ils si désespérés.); de plus vieux en sont à se contenter de savoir fièrement naviguer sur le web et communiquer par courriels, voire podcaster.
Ce «plus» n’indique pas que les autres sont fondés à faire moins, mais que la défense des logiciels libres est, parmi d’autres évidemment, l’un des domaines essentiels où la liberté doit être défendue.
Je me rappelle aussi l’introduction de Richard Stallman, définissant le logiciel libre par «Liberté, égalité et fraternité» citation approximative, mais l’originale dite en français, en France, par R.M.Stallman.
Ça vous dit quelque chose, non. (video d’une conférence sur internet)
(il ne s’agit pas de cocorico, mais de l’histoire que porte notre devise)
Si quiconque perçoit la moindre nuance de sectarisme dans ce «plus», je l’enlève volontiers de ma proposition.
Pour ma part, nulle doute qu’avoir été soigné et éduqué dés le début de mon adolescence par ces grands hommes, grands par le coeur autant que par le talent, est à l’origine de mon choix et de ma découverte des logiciels libres, et de Debian en particulier.
( tous ici connaissent par coeur la charte Debian, bien entendu: que les autres brûlent en enfer !)*
Merci, par cette remarque, de m’avoir permis, une fois de plus, cette libre expression sans autre prétention.
Librement et fraternellement, si vous le voulez bien.
[size=85]*Vous voyez, il y a des restes, je ne peux me défaire de cet épouvantable esprit «bête et méchant» Hara-Kiriesque.
Même un jour de deuil, comme les hommages rendu à Reiser lors de sa mort, l’humour est leur rendre hommage.[/size]
Tenez, plutôt qu’un éloge funèbre, ce que m’a inspiré leur assassinat.
Leurs assassins ont tué des pro-fêtes.
et aussi:
Il n’y a pas de guerre sainte; il y a de sacrés cons
Ou encore:
Les djiadistes s’en prennent aux humoristes: Dieudonné a peur ! !