Charlie hebdo

L’un des très rares journaux qui défend la liberté sans compromission
et qui a eu le courage de manifester, avec son humour, sa solidarité avec les confrères lors de l’affaire des caricatures de Mahomet.

Les héros morts aujourd’hui savaient ce qu’ils risquaient.

C’était des amoureux de la vie, des hommes généreux et d’une intelligence rare.

Aujourd’hui, leur mérite et leur talent sont reconnus au delà de nos -de leurs- espoirs.

Hélas il aura fallu la sauvagerie et la violence pour les mettre en lumière.

Les sauvages qui n’ont su opposer au talent, à la plume, à l’art et à l’humour, que la plus lâche et la plus sauvage des réponses ne se sont malheureusement pas tromper de cible.

Utilisateurs et promoteurs des logiciels libres, nous leur devons plus encore que d’autres notre hommage et notre solidarité.

Et pour que l’hebdo et son esprit persiste à nous éclairer, je propose que tous ici nous achetions Charlie Hebdo régulièrement, également en hommage à ce que je persiste à désigner comme des héros, des vrais, pas les héros de bandes dessinées que nous aimons aussi, comme le Grand Duduche et son beauf.

La où il est, Reiser, Cavanna et Choron vont se sentir moins seuls; maigre consolation.

PS
Ne donnons pas à ces brutes la moindre once de victoire en laissant parler la haine (la peine de mort, et autres véritables attaques de la démocratie.
Qu’ils soient jugés et condamnés le plus sévèrement selon nos règles démocratiques et nos valeurs de dignité humaine
Face à la brutalité, la faiblesse est une force, celle de l’esprit.

?

?[/quote]
J’ai eu la même réaction d’étonnement mais je suis sûr qu’il s’agit d’une coquille.

Bien triste nouvelle… :confused:

Mais, personnellement, j’ai un énorme doute sur “l’origine” de cet attentat… :whistle: :think: :whistle:

:006

Mais encore? Une mise en scène?

Quoi qu’il en soit, la finalité est absolument tragique!

[quote=“M3t4linux”]Mais encore? Une mise en scène?[/quote]Nan nan… Juste qu’ils avaient beaucoup d’ennemis (en plus de “ceux” qui sont visés ce soir)… et… je sais pas… mais voilà… un doute… un énorme doute…

[quote=“fran.b”][/quote]

Et oui, image intelligente! TOUS unis contre l’obscurantisme!

[quote=“Num’s”][quote=“M3t4linux”]Mais encore? Une mise en scène?[/quote]Nan nan… Juste qu’ils avaient beaucoup d’ennemis (en plus de “ceux” qui sont visés ce soir)… et… je sais pas… mais voilà… un doute… un énorme doute…

:006[/quote]
Tu as vu la vidéo de téléphone portable de la scène ? On les entend crier qu’ils ont vengé le prophète Mahomet. Alors, à moins d’une mise en scène…

?[/quote]

Merci pour votre remarque. Content de voir qu’il y en a aufond qui ne dorment pas :wink:

L’émotion ! (j’ai corrigé).

Il combat par l’humour pour défendre la liberté, la notre !

[quote=“seb-ksl”][quote=“Num’s”][quote=“M3t4linux”]Mais encore? Une mise en scène?[/quote]Nan nan… Juste qu’ils avaient beaucoup d’ennemis (en plus de “ceux” qui sont visés ce soir)… et… je sais pas… mais voilà… un doute… un énorme doute…

:006[/quote]
Tu as vu la vidéo de téléphone portable de la scène ? On les entend crier qu’ils ont vengé le prophète Mahomet. Alors, à moins d’une mise en scène…[/quote]Au temps pour moi… effectivement, je n’avais pas compris ça comme ça… donc… possible oui… crier ça ou autre chose est “facile”, et, pour moi, n’est aucunement une “preuve”…

Surtout qu’à cette heure, ils savaient qu’ils seraient enregistrés; le “message” serait passé facilement…

M’enfin, les dégâts sont là!

Nous ne sommes pas au bout de nos peines, avec des loustics comme toi …

[quote=“BelZéButh”][quote=“Num’s”]

<
[/quote]

Nous ne sommes pas au bout de nos peines, avec des loustics comme toi …[/quote]Gné? :think:

Charlie Hebdo, et avant, Pilote, et aussi Hara-Kiri, ont fait plus pour moi qu’une psychanalyse et une formation à science-Po n’aurait réussi pour moi.

Ils m’ont sauvé la vie, m’ont aidé à traverser une adolescence attardée, et peut-être même à en sortir (je laisse chacun juge…). Si c’est exagéré, c’est ce que je ressens depuis si longtemps.

Quel que soit mon niveau actuel, ils m’ont rendu moins con.

Dommage qu’ aujourd’hui 2 «gros cons» n’aient pas su en tirer le même profit.

Ils sont pour moi un modèle de fraternité, même si je n’ai jamais rencontré aucun d’eux physiquement.

En fait il étaient 3 gros cons …
Saïd, Chérif et Amyd de leurs prénoms, quand tu penses que le plus jeune était en Terminal S :frowning:

De quoi étoffer l’électorat du parti de “Jean Marine”!

[quote=“josephtux”]
Utilisateurs et promoteurs des logiciels libres, nous leur devons plus encore que d’autres notre hommage et notre solidarité.[/quote]
???Pourquoi nous plus que d’autre???

Malheureusement, Charlie Hebdo est mort, ton intervention ne va pas les ressusciter.

[quote]Plus que d’autres[/quote]: parceque tous n’aiment pas autant la liberté (sauf peut-être la leur, comme les enfants).
Parce que tous ceux qui l’aiment ne s’engagent pas nécessairement autant.
Surtout, parce que le mouvement des logiciels libres est aussi un ensemble de points de vue dont tous les amoureux de la liberté les plus engagés n’ont pas nécessairement conscience;
non qu’ils s’en désintéressent, mais que leurs engagements sont là où ils cela leur convient le mieux, là où ils se sentent à l’aise, intelligents, efficaces.

L’informatique est un domaine où beaucoup de gens, soit n’ont pas conscience de la nature du bouleversement qu’elle induit, et dont elle témoigne; d’autre ne sont pas à l’aise: les plus jeunes nés dans l’ère de la surconsommation, la publicité et surtout le règne de l’image peuvent parfois manquer de recul, et nécessairement d’expérience (Hara-Kiri, Charlie-Hebdo et autres avatars ont été les locomotives longtemps marginales de cette liberté dont ils ont hérité. Ils ont notamment donné à Mai 68 en France une touche particulièrement heureuse et durable, bien que partagé très diversement. Curieusement on voit aujourd’hui, à propos du massacre d’hier, comment l’étranger voit encore avec envie notre art de vivre en France, alors que les français sont parait-ils si désespérés.); de plus vieux en sont à se contenter de savoir fièrement naviguer sur le web et communiquer par courriels, voire podcaster.

Ce «plus» n’indique pas que les autres sont fondés à faire moins, mais que la défense des logiciels libres est, parmi d’autres évidemment, l’un des domaines essentiels où la liberté doit être défendue.

Je me rappelle aussi l’introduction de Richard Stallman, définissant le logiciel libre par «Liberté, égalité et fraternité» citation approximative, mais l’originale dite en français, en France, par R.M.Stallman.
Ça vous dit quelque chose, non. (video d’une conférence sur internet)
(il ne s’agit pas de cocorico, mais de l’histoire que porte notre devise)

Si quiconque perçoit la moindre nuance de sectarisme dans ce «plus», je l’enlève volontiers de ma proposition.

Pour ma part, nulle doute qu’avoir été soigné et éduqué dés le début de mon adolescence par ces grands hommes, grands par le coeur autant que par le talent, est à l’origine de mon choix et de ma découverte des logiciels libres, et de Debian en particulier.
( tous ici connaissent par coeur la charte Debian, bien entendu: que les autres brûlent en enfer !)*

Merci, par cette remarque, de m’avoir permis, une fois de plus, cette libre expression sans autre prétention.

Librement et fraternellement, si vous le voulez bien. :049

[size=85]*Vous voyez, il y a des restes, je ne peux me défaire de cet épouvantable esprit «bête et méchant» :084 Hara-Kiriesque.
Même un jour de deuil, comme les hommages rendu à Reiser lors de sa mort, l’humour est leur rendre hommage.:033[/size]

Tenez, plutôt qu’un éloge funèbre, ce que m’a inspiré leur assassinat.
Leurs assassins ont tué des pro-fêtes.
et aussi:
Il n’y a pas de guerre sainte; il y a de sacrés cons
Ou encore:
Les djiadistes s’en prennent aux humoristes: Dieudonné a peur ! ! :smiling_imp:

Ils ont cherché à détruire un journal qui se battait pour sa survie, s’il reste une volonté suffisante aux rescapés, le journal est sauvé pour les 50 prochaines années.
Les assassins de la rédaction de Charlie Hebdo sont mort dans une imprimerie, l’autre intégriste islamique est mort dans une boutique kascher.
Voilà de quoi nourrir de bon papiers satyriques pour la relève ! Pourvu qu’elle ne tarde pas trop car ces amuseurs vont profondément me manquer…