Cherche outil dessin électronique

Bonjour

J’utilise kicad (enfin j’essaye . . .) mais il me faudrait en plus un outil archi-simple et rapide à mettre en œuvre pour dessiner des schéma électroniques. Vous en connaissez ?

Fritzing ne démarre pas après installation, il lui manque « une plate-forme Qt » ,
étant sous debian12/xfce cela a-t-il un rapport ?

1 Si tu connais les bases de LaTeX, il y a le package circuit_macros, basé sur TikZ.

2 En cherchant avec apt:
caneda
Breaks: caneda-common (<< 0.3.0~), caneda-doc (<< 0.3.0~)
Description-fr: logiciel d’automatisation de conception électronique porté sur la facilité d’utilisation et la portabilité
Caneda est une application d’automatisation de conception électronique
(« Electronic Design Automation » — EDA) portée sur la facilité
d’utilisation et la portabilité. Son objectif est de gérer le processus de
conception complet, de la saisie de schéma, en passant par la
simulation, jusqu’au schéma de câblage et au circuit imprimé.
.
Le logiciel vise à prendre en charge tous les types de simulation de
circuits, par exemple l’analyse continue, alternative, S-parameter et à
balance harmonique.

2b horizon-eda
Horizon est un outil de conception assistée par ordinateur de circuits
imprimés. Il gère tout le flux de conception, de la saisie du schéma
jusqu’à l’exportation en fichier Gerber. La principale différence avec
KiCAD est la conception de la partie bibliothèque (plus rationnelle).
C’est un logiciel à peu près nouveau en 2018, aussi il peut avoir quelques
côtés un peu rudes, mais il est déjà très fonctionnel.
.
Caractéristiques remarquables :
– gestion rationnelle de la bibliothèque ;
– édition uniforme pour toute chose, du symbole au circuit ;
– éditeur de schéma tenant compte de descriptions netlist ;
– routeur interactif génial de KiCad ;
– rendu sans défaillance (glitch) ou latence (lag) ;
– DRC (vérification des règles de conception) basée sur des règles ;
– défaire-refaire ;
– copier-coller pour quelques objets ;
– exécution et construction sur Linux et Windows.

2c lepton-eda
suite de CAO électronique Lepton – métapaquet

3 Qt

C’est curieux car on voit dans ses dépendances:
…, libqt5core5a (>= 5.15.1), libqt5gui5 (>= 5.8.0) | libqt5gui5-gles (>= 5.8.0), libqt5network5 (>= 5.4.0), libqt5printsupport5 (>= 5.0.2), libqt5serialport5 (>= 5.6.0), libqt5sql5 (>= 5.0.2), libqt5svg5 (>= 5.6.0~beta), libqt5widgets5 (>= 5.14.1), libqt5xml5 (>= 5.0.2), …

(Debian 6.1.128-1 (2025-02-07) x86_64 GNU/Linux)

Je suis sous Debian 12 avec Gnome et l’installation de Fritzing il y a environ une semaine ne m’a absolument pas posé de problème.

Si vous utilisez Kicad pour la réalisation de PCB alors ça vaut le coup de s’intéresser sérieusement à sa partie schématique car elle est liée avec le tracé des circuits imprimés. Fritzing se limitand aux planches à pain (bread-board).

C’est un excellent outil en matière de rendu mais très difficile à manier, plus difficile que d’apprendre à se servir d’une schématique telle que celle intégrée à Kicad. J’utilise ce type de package sous LaTeX que dans le cadre de publications.

Bonjour @antek ,
Le problème des outils « archi-simple » dans le domaine c’est qu’ils sont difficiles à mettre en œuvre ou montrent très vite leurs limites.

Il y a Scilab qui mérite d’être cité et son module Xcos qui devrait vous ravir. Il contient de nombreux exemples et des tutos et fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux. N’hésitez pas à faire une recherche sur Internet pour en avoir un aperçu.

Merci tout le monde

J’avais bien cherché avec apt-cache mais j’ai du louper quelque chose . . . les réponses me fournissent une liste suffisante pour essayer.
Mon besoin est juste de pouvoir envoyer vite fait un schéma simple, au lieu de le dessiner puis scanner puis envoyer. Eventuellement le modifier puis re-scanner etc.
Pour mes réalisations je garde bien sûr kicad.

Bonne journée

L’intérêt de kicad c’est de lui donner le schéma électronique et il fait le reste tout seul.
Si tu dois dessiner le schéma du circuit imprimé, alors n’importe quel outil de dessin suffit. Mais c’est à toi de concevoir le schéma, et c’est plus difficile à la main.
Après, tu as toujours la Debian Electronic Team :slight_smile:

1 J'aime

Déjà dit ! Enfin presque car il ne fait pas le travail tout seul. La schématique permet de générer automatiquement l’importation des composants dans la partie PCB de Kicad mais en matière de placement, il y a tout à faire !

Non, je ne me vois pas faire un PCB avec Gimp ! Les CAO électronique génèrent des fichiers Gerber !
Si vraiment la schématique pose problème, rien n’empêche de se servir directement du module PCB de Kicad et de dessiner avec son circuit imprimé !

C’est vrai, la dernière fois que j’ai eu à faire un truc pareil, j’avais utilise Orcad qui à l’époque pouvait placer automatiquement les composants, et c’était un circuit pour du numérique.

@zargos, Orcad place toujours automatiquement les composants mais jamais correctement. C’est à l’électronicien de définir l’emplacement des composants sur le PCB. Il serait plus judicieux d’utiliser le mot importation des composants que placement des composants.

ELECTRICITE-schemas

@dindou Autant je conseille fortement LaTeX avec ses bibliothèques pour des figures soignées pour l’édition d’ouvrages de qualité, autant je le déconseille fortement si l’on souhaite faire rapidement un schéma simple. Cela devient vite compliqué et chronophage dès qu’il faut corriger un schéma même simple à cause du positionnement (absolu) des composants !

De ce genre de dessin oui, mais quel usage peut-on faire de ton fichier ? :upside_down_face:

Lepton a l’air satisfaisant jusque-là, et sans avoir à installer les parties nécessaires pour la génération des fichiers de production ni de simulation.
Seules les fonctions rotation et mirroir ne sont pas pratiques.

J’en essaye d’autres dans pas longtemps.

pas faux
mais tu peux aussi te faire des schémas et ensuite toute réagencer dans un inkscape ou gimp

en fait je vouslais poster un autre fichier mais il a été refusé ;
les lignes à droite des dessins donnent la commande pour dessiner le dessin sous latex

Autant travailler directement avec inkscape, surtout que LaTeX c’est du script et donc pas à la portée de tout le monde.

1 J'aime

Bonjour tout le monde !

N’ayant rien trouvé de vraiment plus simple que kicad, le problème n’existe plus :slightly_smiling_face: