Cherche quelqu'un pour lire et corriger tuto

Bonjour,

Je suis occupé à faire un tuto concernant debian 9 avec cinnamon. Avant de publier j’aimerais bien trouver quelqu’un pour lire et corriger l’orthographe ainsi que voir si la structure des phrasrs est correcte.

D’avance merci.

OK pour participer à cette relecture

super merci, en format libreoffice est bon? il est pas encore terminé, mais je peux déjà donné la première partie.

Oui, libreoffice m’est accessible (avec Jessie)

Sinon du texte pur ne serait-il pas plus facile pour suivre les versions de corrections ?

Je respecterai évidemment vos choix.

Ok demain en txt je dois le créer. D’avance merci

Je peux relire également :wink:

ok voici le fichier deb9cianmon3.txt (4,4 Ko)
ces un txt donc les captures ne figure pas. d’avance merci

mais pourquoi ce fichier est-il au format DOS avec un encodage non-ISO extended-ASCII text ?

OUlah, oui, en effet !
Ça ne donne pas envie de le traiter :stuck_out_tongue:

@mistermat: commence déjà par corrigé ton encodage, que ce soit de l’UTF-8 :wink:
Après on verra le reste.

Pardon ces fait depuis libre Office …

Demain je vais voir pour créer un autre

Faire un fichier txt depuis LO/OO, ce n’est pas choisir d’utiliser “un éléphant pour accoucher d’une souris” ?
Ce n’est peut-être pas le moyen le plus adéquat, non ?!
Ou, alors, diffuses-le en format Open Document Text … :stuck_out_tongue:

voilà j’ai sauvé sous gedit en UTF-8 debian9cinnamon3v1.txt (5,0 Ko)

oulala. il faut effectivement que TU fasses une première relecture de ton tuto : c’est plein de fautes !

Debian 9 Cinnamon

« Debian est un système d’exploitation libre pour votre ordinateur. »
plus de détails sur debian.org

Debian met à la disposition de ses utilisateurs différents environnements graphiques :

• Gnome
  • Kde
  • Xfce
  • LXDE
  • Cinnamon
    et bien d’autres.

Ici, je vais vous présenter Cinnamon

La version portée sur debian 9 est la 3.2.7.
Ceci peut être vérifié ainsi :

• dans la barre des tâches, qui apparaît en haut de l’écran, cliquez sur “Menu”
    ¿ que se passe-t-il à l’écran ?
  • tapez “information”, et
  • cliquez sur “Information système”.

Heu…

Ce n’est pas comme si on t’avais prévenu.

ouais, mais quand même, au moins une faute par phrase… :confused:

Désolé j’aimerais partager la joie de debian avec cinnamon avec l’aide de la communauté pour corriger l’orthographe… Voir si la structure des phrases ne doit pas être améliorée… Encore merci pour l’aide de la communauté

Présentation de Cinnamon

« Cinnamon est un environnement de bureau qui fournit des fonctions innovantes évoluées et une expérience utilisateur traditionnelle.

L’organisation du bureau est similaire à celle de GNOME 2. La technologie sous-jacente est dérivée de gnome-shell. L’accent est mis sur le confort des utilisateurs avec une expérience de bureau simple à utiliser et confortable. »
cf. https://packages.debian.org/stable/x11/cinnamon

et

Qu’est-ce que Gnome-shell
« GNOME Shell fournit des fonctions de base d’interface comme le changement de fenêtres, le lancement d’applications ou l’affichage des notifications. Il tire parti des capacités des matériels graphiques modernes et introduit des concepts novateurs pour l’interface utilisateur pour fournir une expérience au jour le jour facile et agréable. GNOME Shell est l’aboutissement technologique de l’expérience utilisateur pour GNOME 3. » cf. https://packages.debian.org/stable/gnome-shell

Voici une première relecture rapide centrée essentiellement sur l’ orthographe.

2 questions se posent, avant de proposer d’autres corrections (comme la ponctuation et quelques autres allègements du style)

1 Cinnamon au féminin (l27) ou au masculin ?

2 Choisir: (au moins dans une même phrase, et certainement dans un même paragraphe)
soit: cliquer … on a son (on peut … on …)
soit: cliquez … vous avez votre (vous pouvez … vous …)

De préférence garder la 3e ou la 2e personne pour tout le document améliore un peu l’attention.debian9cinnamon3v1_JT1.txt (5,1 Ko)

merci pour la première relecture, désolé pour les fautes d’orthographe… très inintéressant vos questions et suggestions, Cinnamon on peut dire masculin vu que “Cinnamon est un environnement de bureau” pour ce qui est l’utilisation de la 3ième ou 2ième personne je ne sais pas vraiment le mieux, imagine 2ième reste plus “familier” 3ième plus neutre…