Cherche quelqu'un pour lire et corriger tuto

ce paragraphe est une suggestion pour améliorer la présentation? pour ce qui est par contre du deuxième paragraphe, Cinnamon prend effectivement des sources à la base de gnome, mais n’utilise pas réellement le gnome shell. il s’approche de gnome 2…

suggestion de présentation pas vraiment, mais c’est une information qui me semble manquer : une présentation générale.

tu peux mettre la partie sur gnome-shell en renvoi (avec un astérisque) au bas de la page, pour éviter au lecteur de faire une recherche.

OK je vais travailler le fichier demain et publier un premier pdf. Mais bien sur le tuto ne va pas s’arrêter là ! J’avance et je vais mettre les fichiers brut pour l’orthographe quand je fais une autre présentation

voici un premier pdf, avec les corrections.peut-être plus simple pour une relecture. encore merci à vous tous liens debian 9 cinnamon V1 PDF

Voici d’autres corrections et suggestions. (relecture express non garantie)

Il s’agit du pdf annoté/modifié en rouge

(plus agréable à lire mais moins facile à corriger)

https://we.tl/FDfg1k111y

cordialement

1 J'aime

Plus simple peut-être d’ajouter le fichier en odt pour modifier en mettant en rouge par exemple

voilà j’ai effectué les corrections. je renvoi le fichier correction V1 19-02-2017

une fois le document estimé correcte, alors la suite sera mise en pdf? si ces le format préféré!

encore merci

Une proposition de correction :debian9cinnamon3v1_JT1.txt (6,6 Ko)

Les corrections ont été faites dans LibreOffice Writer. Elles sont enregistrées dans le document.

A+

1 J'aime

Si le tuto est rédigé avec libreoffice, c’est en effet le plus simple.
(à force d’utiliser vim pour écrire et latex pour mettre en forme, j’ai fini par oublier que ces choses existaient)

voici le fichier modifié le 20/02 je pense qu’il est correct maintenant… je vais mettre la suite par format libreOffice

voici le fichier odt qui est la suite du tuto fichier odt

Voilà le fichier relu.
Il faut le renommer en odt car c’est bel et bien un fichier Writer mais les fichiers ayant l’extension odt ne sont pas pris en compte ici.
debian9cinnamon3v1_JT1.txt (6,6 Ko)

A+

Cinnamon donne la possible d’afficher sur le bureau les icônes suivant

Cinnamon donne la possib_ilité d’afficher sur le bureau les icônes suivant_es :

1 J'aime

effectivement, merci suite correction 20-02

Bonjour mistermat,

Je me pose une toute petite question : à quoi cela sert-il d’effectuer, à ta demande, des corrections/relectures si tu n’en tiens aucun compte en proposant à chaque fois le même fichier non corrigé ?

C’est vraiment décourageant d’effectuer des travaux inutiles :frowning:

Bonne chance avec ton projet.

??? je comprends pas trop… j’ai effectué les corrections, depuis les fichiers txt, ainsi que le dernier fichier pdf, qui a été relu en ajoutant les corrections en rouge, qui ont été effectuée, j’ai également mis à la disposition le fichier odt corrigé.

j’ai également télécharger ton fichier et j’ai renommé comme vous avez dit voici le résultat:

cette phrase d’introduction :
« Je ne vais pas m’attarder sur la présentation de Debian/Linux »

me fait toujours le même effet : je ne vais pas m’attarder à en lire davantage !

je la remplacerais par une très courte présentation tirée de la page d’accueil de debian.org accompagnée d’un lien “pour en savoir plus”, qui renvoie vers le site officiel de Debian GNU/Linux (À propos, FAQ…).

ok j’ai pris en compte votre remarque j’ai modifié et donne la correction avec le nouveau fichier (pdf et odt fichier du 21-02-2017

le texte devrait être justifié, et non aligné à gauche.

il y a des incohérences dans “l’interlignage” : parfois tu sautes une ligne, parfois le texte est bien compact.
à l’intérieur d’un paragraphe, il ne doit pas y avoir de lignes supplémentaires.
ce n’est qu’entre les paragraphes qu’ont met une ligne blanche.

je ne nommerais pas les autres systèmes d’exploitation.
je ne ferais pas de rappel de l’interface des autres OS pour expliquer ce que sont les éléments de Cinnamon.

en citant, les environnements graphiques les plus connus, je les afficherais dans l’ordre de création, ou, au moins, je citerais Cinnamon en dernier puisque c’est lui qui va être décrit.

la description de Debian va trop loin, je m’arrêterais ua points de suspension.
oui, des fois c’est pas assez, des fois c’est trop… :smile: