Bonjour à tous,
J’ai actuellement deux téléphones dont je suis de moins en moins content, et cherche donc à les remplacer.
Le premier est un Nokia 3310 dont la sonnerie ne fonctionne plus. J’ai essayé de le réparer, mais c’est le circuit imprimé qui est oxydé. En plus, il est trop gros dans mes poches.
Le second est un smartphone de Sony que je ne peux pas rooter ni flasher, avec la surcouche Orange… Pas besoin de préciser pourquoi ce truc me déplaît.
J’alternais l’usage de l’un et de l’autre en fonction des circonstances.
N’ayant qu’une seule carte SIM à la fois, je cherche à remplacer ces deux téléphones par un seul. Dans l’idéal, je cherche un smartphone qui permette de faire tourner un OS Open-Source, mais tout de même assez répandu pour avoir les applications les plus utiles. Dans le domaine, je connais CyanogenMod qui permet une gestion fine des droits des applications et est compatible avec tout l’Android Market (voire plus). Je connais aussi FirefoxOS, mais il me paraît encore trop jeune et pas assez abouti. L’appareil devrait donc être compatible avec un tel OS. J’ai tendance à partir avec un malus pour Samsung qui à mon goût prend le même chemin que Apple. Après, je n’ajouterais que des choix assez classiques. Je prends en compte la durée de la batterie, la taille (pas trop grand, par pitié !), la mémoire interne, le multi-touch, et je m’en fous de la qualité de l’appareil photo et de la masse.
Sinon, un téléphone des plus basiques me conviendrait aussi. Dans l’idéal, il devrait proposer les fonctionnalités du Nokia 3310, - le snake, + le verrouillage du clavier, être plus fin, et aussi résistant. Je crois que je rêve, mais c’est bien un téléphone comme ça que je souhaite.
Du coup, je poste ce message pour savoir quels modèles vous connaissez dans une catégorie ou dans l’autre.
Et désolé de poster sur ce forum qui n’est pas dédié à ça, mais j’avais peur que des retours sur un forum Android ou autre ne soit pas très objectif.
Merci pour vos réponses
Duna