Choix de téléphone

Bonjour à tous,

J’ai actuellement deux téléphones dont je suis de moins en moins content, et cherche donc à les remplacer.
Le premier est un Nokia 3310 dont la sonnerie ne fonctionne plus. J’ai essayé de le réparer, mais c’est le circuit imprimé qui est oxydé. En plus, il est trop gros dans mes poches.
Le second est un smartphone de Sony que je ne peux pas rooter ni flasher, avec la surcouche Orange… Pas besoin de préciser pourquoi ce truc me déplaît.
J’alternais l’usage de l’un et de l’autre en fonction des circonstances.

N’ayant qu’une seule carte SIM à la fois, je cherche à remplacer ces deux téléphones par un seul. Dans l’idéal, je cherche un smartphone qui permette de faire tourner un OS Open-Source, mais tout de même assez répandu pour avoir les applications les plus utiles. Dans le domaine, je connais CyanogenMod qui permet une gestion fine des droits des applications et est compatible avec tout l’Android Market (voire plus). Je connais aussi FirefoxOS, mais il me paraît encore trop jeune et pas assez abouti. L’appareil devrait donc être compatible avec un tel OS. J’ai tendance à partir avec un malus pour Samsung qui à mon goût prend le même chemin que Apple. Après, je n’ajouterais que des choix assez classiques. Je prends en compte la durée de la batterie, la taille (pas trop grand, par pitié !), la mémoire interne, le multi-touch, et je m’en fous de la qualité de l’appareil photo et de la masse.

Sinon, un téléphone des plus basiques me conviendrait aussi. Dans l’idéal, il devrait proposer les fonctionnalités du Nokia 3310, - le snake, + le verrouillage du clavier, être plus fin, et aussi résistant. Je crois que je rêve, mais c’est bien un téléphone comme ça que je souhaite.

Du coup, je poste ce message pour savoir quels modèles vous connaissez dans une catégorie ou dans l’autre.

Et désolé de poster sur ce forum qui n’est pas dédié à ça, mais j’avais peur que des retours sur un forum Android ou autre ne soit pas très objectif.

Merci pour vos réponses :slightly_smiling:
Duna

Euh excuse moi mais bon ton 3310…s’il etait un chien il serait deja mort de vieillesse avancée avec une medaille pour service rendu à son maitre ce téléphone est ce qui s’est fait de mieux en matiere telephonique (c’est un miracle de la creation technologique que jamais aucun telephone n’egalera…punaise j’en ai des larmes qui me coulent le long des joues tellement je voue un culte à ce tel)

C’est vrai que c’est un miracle. Mais il est trop gros. Si la sonnerie fonctionnait toujours, je l’aurais peut-être encore gardé quelques années, mais il semble ne pas aimer l’humidité…

Ça ?
http://www.geeksphone.com/
Fourni avec un Android minimaliste; « on » ne décide pas à ta place des programmes dont tu as besoin.
J’en ai un depuis un an, basculé sous Firefox OS.

Dans la série des GSM (pas smartphone) Nokia très légers, j’ai toujours deux “5220 XpressMusic” dont j’apprécie la taille et le poids, qui me servent de dépannage quand je veux sortir léger ou dépanner un de mes fils.

Perso j’ai une aversion pathologique pour les smartphones car je trouve qu’ils tuent l’informatique. Surtout quand je vois toutes ces personnes le nez dans leur machin y compris aux heures des repas…

Là, entièrement d’accord. Il s’agit même d’une question de politesse. Mais quand ça te permet de vérifier tes mails quand tu attends une réponse à un entretien d’embauche, d’avoir un navigateur GPS communautaire dans la voiture, et qu’au passage ça fait aussi baladeur, je dis oui ! Et pour ce qui est de tuer l’informatique, le moteur à explosion a tué la cariole, et le transistor a tué la machine à calculer, … Comme toute évolution, il y a de bons points et de moins bons. Mais souvent, c’est l’usage qui en est fait qui est répréhensible.

Sinon, le 5220 XpressMusic me semble pas mal, sauf qu’il a un écran couleur, gère trop bien la musique et est un peu cher pour un téléphone sans 3G. Pour du téléphone non “smart”, je pensais vraiment à un tarif de 100€ maxi.

Le geeksphone, par contre, me semble pas mal du tout. J’aime beaucoup le principe, et ça me permettra peut-être de franchir le cap de FirefoxOS. D’ailleurs, que peux-tu m’en dire François ?
Encore une fois, c’est le prix qui me dérange. Mais cette fois-ci dans l’autre sens. Comment se fait-il qu’il ne soit qu’à 123€ ? C’est tant mieux, mais c’est surprenant.
J’ai vu que c’est apparemment la même société qui a produit le Blackphone. Je m’y suis intéressé aussi, mais j’ai l’impression que c’est malheureusement un produit beaucoup trop commercial, avec peu d’intérêt pour le moment. Si les communications se font vraiment en P2P, il faut donc d’autres utilisateurs de Blackphone autour de toi. Et personnellement, je n’en ai jamais vu.

Ta vision est celle d’un “end-user” tu y es pour rien tu as introjecté les règles du marché

Je suis plutôt de l’avis de Dunatotatos, le problème ne viens pas du smartphone en lui même, mais de l’utilisation excessive qu’en font certaines personnes…

Sinon, en ce qui concerne FirefoxOS, que j’ai testé durant un temps sur un ZTE OpenC, il est prometteur, mais il lui manque encore un certain nombre de fonctionnalités.
Par exemple à l’époque, j’avais été incapable de lire un fichier PDF, ce qui est relativement embêtant…

Restons des begin-user et soyons y pour quelque chose lorsque nous extointériorions les règles du marché.

Jvais m’introjecter une douche.

Hou là! Je suis tout-à fait d’accord : Je n’aurai jamais payé une somme pareille pour ça. J’ai dû avoir beaucoup de chance : Les miens (d’occasion) m’ont coûté moins de 30€ chacun.

nokia 225 dual sim (édite: laisse tomber das haut)

[quote=“Dunatotatos”]
Le geeksphone, par contre, me semble pas mal du tout. J’aime beaucoup le principe, et ça me permettra peut-être de franchir le cap de FirefoxOS. D’ailleurs, que peux-tu m’en dire François ? [/quote]

Livraison très rapide. Je l’avais reçu moins de 24 heures après la commande.

Il est fourni sans kit mains libres. Prévoir aussi un étui pour protéger l’écran.

Je ne sais pas si c’est dû au Geeksphone ou à Firefox OS, mais il me faut parfois enfoncer le bouton à trois reprises pour le sortir de veille.

Pour découvrir Firefox OS, et tester les applis disponibles dans le Marketplace, on peut installer l’extension Firefox OS Simulator dans Iceweasel ou Firefox.

Pour encourager les développeurs, mozilla avait décidé de leur offrir des mobiles en échange de leurs contributions. Résultat : on trouve dans le Marketplace de nombreuses applications identiques, à quelques bogues près, en particulier des calculettes. J’en ai essayé plusieurs avant d’en trouver une qui fonctionne correctement. C’est quand même incroyable qu’il suffise de savoir boguer un programme qui marche pour gagner un smartphone !!!

Pas plus de 12 icônes par écran, sinon elles se superposent. Attention donc avant de déplacer une icône ou d’installer une appli.

Il n’y a pas de mises à jour automatiques, ni d’alerte en cas sortie d’une nouvelle version d’une application. Pour mettre un programme à jour, il faut désinstaller l’ancienne version avant de télécharger la nouvelle.

Ces défauts ont peut-être été corrigés depuis.

Nexus 4 : 250 euros (certains magasins en ont encore en stock)

Tu as ça fairphone.com/ qui est un vrai téléphone militant.

Ca ne répond pas nécessairement à tes critères mais ça vaut le coup de jeter un coup d’oeil :

lesacados.com/telephone-portable … g-gt-b2710

Il y a des modèles similaires de la même marque avec des caractéristiques un peu différentes.

Merci à tous pour vos réponses !
Après les avoir longuement étudiées, je crois que j’ai fait mon choix. Ça n’a pas été facile.

Finalement, je vais acheter un geeksphone. J’aime vraiment la liberté proposée, et ce sera peut-être un premier pas vers Firefox OS.
J’ai aimé les valeurs de la société produisant le FairPhone, mais il n’est pas disponible pour le moment, et il faudrait attendre “après l’été” si la société respecte les délais. Par contre, je surveille ce qu’il s’y passe. Je ne sais pas s’il y a moyen de faire un don, mais c’est une possibilité tout à fait envisageable.

Et je vais en fait m’acheter aussi un téléphone plus basique et résistant pour mes sorties moto sous la pluie. Si un Nokia 3310 n’a pas résisté, je ne pense pas qu’un smartphone le puisse. Mais ça, c’est pour plus tard, et mon choix n’est pas fixé.

[quote]…pour mes sorties moto sous la pluie…[/quote]Mets ton smartphone dans un boîtier ou sac étanche (voir ceux qui font de la plongée) et positionne le sous la selle (c’est là qu’il sera le plus en sécurité côté mécanique).
Ensuite, tu n’as plus qu’à équiper ton casque moto avec le bluetooth => musique + réception/appels GSM.

Note : L’étanchéité, ce n’est pas que pour la pluie, c’est aussi pour les vapeurs d’essence et batterie etc.

=> Don d’organe.

[quote=“MicP”]Mets ton smartphone dans un boîtier ou sac étanche (voir ceux qui font de la plongée) et positionne le sous la selle (c’est là qu’il sera le plus en sécurité côté mécanique).
Ensuite, tu n’as plus qu’à équiper ton casque moto avec le bluetooth => musique + réception/appels GSM.[/quote]

C’est actuellement ce que je fais, à ceci près que j’ai une pochette fixée sur le réservoir. Ça me permet d’avoir le GPS en même temps. Mais ça reste problématique quand je m’arrête pour appeler ou envoyer un SMS. Mon smartphone actuel n’a pas de commande vocale, je suis donc obligé de le sortir de sa pochette, et d’appuyer sur les touches avec mes gros gants tous mouillés ^^ Généralement, ça ne fonctionne pas.

Oui oui, je suis inscrit.
Sérieusement, les plus gros dangers en moto ne sont certainement pas la musique ou les appels téléphoniques. Ce sont plutôt les “oublis” de clignotant des voitures et le non respect des distance de sécurité de la part des motards. On pourrait aussi parler de la vitesse excessive (encore que… mais je n’ai pas envie de rentrer dans le débat), de la pluie, du vent, mais jamais de la musique et rarement des appels.
Pour avoir perdu deux fois le contrôle de ma moto, c’était une fois dans un rond-point à 15km/h sous la pluie, parce-qu’il y avait une flaque d’essence, et une fois à 40km/h sur une route toute droite, sous la pluie, sur des tas de boue.