Il y a un peu plus de 30 ans, j’ai décidé d’arrêter de fumer après une quinzaine d’années de nicotine. Comme beaucoup de “mon époque”, j’ai commencé à fumer pendant mon service militaire et où, en Belgique, quand nous étions casernés en Allemagne, nous pouvions acheter des cigarettes à 4 BF le paquet (le franc français valait 6 francs belges) !
Quand mon ex est tombée enceinte, j’ai décidé d’arrêter de fumer.
Comment ?
Simplement : en jetant à la poubelle tout ce que j’utilisais à l’époque, briquets, tabac, papier à rouler les cigarettes, boîtes de cigarillos.
Et puis … abstinence.
Comment ça s’est fait ?
Très difficilement … les 3 premiers jours (surtout que mon ex continuait, elle, à fumer à la maison ! Ben oui. Elle ne pensait pas à la santé de ses propres enfants
.
Les deux semaines suivantes, ça allait déjà beaucoup mieux. Et même si de temps à autres (après 2 moins, 6 mois) une envie de fumer revenait à l’esprit, il était alors facile de ne pas se laisser tenter.
Mais j’ai surtout appliqués quelques pratiques qui me semblaient, à l’époque, importantes :
-
ne pas informer mon entourage que j’ai l’intention d’arrêter de fumer. Il y a toujours un idiot - pour rester poli - qui va vouloir vous inciter à n’en fumer qu’une, ça ne fera rien.
-
trouver une utilisation de ses doigts ! Quand on a manipulé la cigarette, le briquet durant des années, et quand on arrête de fumer, on ne sait plus quoi faire de ses mains, au début.
J’avais une petite balle de caoutchouc dans la poche et je la martyrisait consciencieusement.
-
ne pas se jeter sur les bonbons, le gâteaux, la nourriture pour compenser.
Oui, il faut de la volonté. Mais quelle récompense ensuite quand on redécouvre les odeurs dans les bois, les goûts de la nourriture que la fumée nous masquait tellement.
Les substituts de la cigarette ? Remplacer de la nicotine fumée, inhalée par de la nicotine en intra-cutanné … BOF !
Remplacer la cigarette par un “fausse cigarette” qui vous inocule du propylène-glycol dans le sang … un désastre, un crime inadmissible. Tous les pharmaciens savent que ce produit est un très très puissant allergène.
Pour situer le problème avec ce produit : quand mon épouse utilise un produit cosmétique, un dentifrice (oral-B) qui en contiennent, c’est un aller d’urgence à l’hôpital et parfois, l’intubation, la respiration forcée !
Remplacer un poison par un autre … quel intérêt ?
Un de mes copains utilise les patchs … depuis 2 ans et il ne peut s’en passer !
Un autre mâchouille des nicorettes depuis plus de 6 mois et il y est accroc !
Or ces machins sont sensés aider à arrêter le tabac !?
Mais quelle est leur utilité si vous n’êtes même pas convaincus que vous voulez arrêter ?
Ce ne sont pas ces poisons de substitution qui vont vous donner l’envie, la volonté d’arrêter.
Pour commencer à fumer, vous avez dû faire des efforts.
Les pros du tabac se sont chargés de tout faire pour que cet effort soit le plus faible possible et … cela a très bien fonctionné pour eux et moins bien pour le fumeur.
Vous voulez arrêter de fumer ? C’est très bien.
Mais trouvez-vous un raison valable de le faire. Une raison qui vous est personnelle : le prix, les dégâts que la cigarette cause à votre organisme, la vie de votre enfant, les beaux yeux de la voisine, le chien qui tousse quand vous fumez, … n’importe quoi qui va, à force de vous le répéter pour vous en convaincre, vous donner l’envie irrésistible d’arrêter de fumer.
Et quand cette envie d’arrêter vous passera par l’esprit, quelque soit le moment, même au milieu d’une cigarette … arrêtez immédiatement et débarrassez-vous de toute votre tabagie.
C’est ce que j’ai fait et à la seconde tentative … je n’ai plus jamais fumé !
Bon courage d’un ex-fumeur acharné