Cigarrette electronique, vous en pensez quoi?

Le chocolat est addictif et et a bien des effets sur le cerveau pourtant les mangeurs de chocolat on ne leur fais pas un cours sur l’utilisation de leur anti-dépresseur maison, et je ne parle pas du sexe, du travail et toutes les autres addcitions.

Si je n’ai pas envie de m’arrêter de fumer car la nicotine ne me dérange pas pour l’instant, dois-je tout de même m’arrêter ou ai-je le droits de trouver un substitut moins dangereux à la sucette à cancer que représente la clope traditionnelle avec son mercure, son benzène et toutes ces joyeusetés toutes plus dangereuses les unes que les autres ?

Comme je l’ai déjà dit la seule inconnu avec les clopes électronique à moyen te long terme c’est le propylène glycol utilisé pour la fumée.

Ben fait le propylène glycol tous les scientifiques ont l’air de dire qu’il n’y a pas vraiment de problème avec lui, en revanche il n’y a aucune expérience et aucun recul sur l’absorption de parfum alimentaire par les poumons pendant des décennies …

Salut,

Mais que l’on ne vienne pas nous dire que c’est une solution pour arrêter de fumer :slightly_smiling:

(Trois paquets de Celtique et une boîte de Café Crème par jour), je parle en connaissance de cause :slightly_smiling:

Depuis 8 mois que je vapote, je n’ai fumé que deux clopes. (j’étais un petit fumeur ces dernières années)

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Mais que l’on ne vienne pas nous dire que c’est une solution pour arrêter de fumer :slightly_smiling: [/quote]

Mais si, c’est une étape de transition, tu remplaces la clope par un substitut qui répond à ton addiction à la nicotine ensuite c’est le ridicule qui vient à bout de ton addiction.

Le seul hic c’est que ça ne fonctionne pas sur ceux qui n’en ont pas peur.

[quote=“Blacksad”]Mais si, c’est une étape de transition, tu remplaces la clope par un substitut qui répond à ton addiction à la nicotine ensuite c’est le ridicule qui vient à bout de ton addiction.

Le seul hic c’est que ça ne fonctionne pas sur ceux qui n’en ont pas peur.[/quote]

Voila pourquoi je ne suis pas près de m’y mettre :005

Re,

Déjà répondu à cette question : plus aucune trace de nicotine dans le sang au bout de trois jours, mais plusieurs années après avoir cessé de fumer, chercher mon briquet dans mes poches en pénétrant dans une pièce sans lumière :laughing: :laughing: :laughing:

Je déterre un peu, un collectif de médecin prend parti pour la e-cigarette.

[quote=“Appel pour la reconnaissance médicale de la cigarette électronique”]
Strasbourg, le 7 octobre 2013
En tant que médecins nous voyons quotidiennement des patients gravement victimes de leur tabagisme, dont beaucoup mourront ou seront invalides malgré nos soins. Il s’agit du problème de santé publique le plus grave dans le monde. Nous voyons par ailleurs se développer l’usage de la cigarette électronique qui aide manifestement de nombreux fumeurs à tourner la page du tabac. Mais des idées fausses se font jour qui en limitent la diffusion, alors que son potentiel en terme de santé publique est réel.
Il convient donc d’affirmer que : - C’est la combustion du tabac qui est dangereuse pour la santé des fumeurs, pas la nicotine. Il est ainsi bien établi que les substituts nicotiniques ne sont pas dangereux pour la santé des fumeurs désireux de quitter le tabac. Il en est de même pour la nicotine contenue dans les e-cigarettes ; - Les principaux poisons produits par la combustion du tabac et contenus dans sa fumée sont le monoxyde de carbone ou CO responsable d’infarctus du myocarde et d’attaques cérébrales, les goudrons cancérigènes, et les particules fines aboutissant à des bronchites chroniques obstructives. Les dangers des cigarettes électroniques sont infiniment moindres que ceux du tabac, dès lors que leur vapeur ne contient ni CO, ni goudrons, ni particules fines1; - Les caractéristiques de la cigarette électronique doivent toujours être comparées à celles de la cigarette conventionnelle, et s’il persiste des doutes et des débats sur la parfaite innocuité à long terme de certains de ses composants, ils doivent être confrontés à la certitude absolue de la dangerosité du tabac ; - La cigarette électronique peut être conseillée à tout fumeur désireux d’arrêter de fumer et elle peut tout à fait faire l’objet d’une co-prescription de patch, voire de formes orales de nicotine, si son seul usage s’avère insuffisant pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Elle est moins addictive que la cigarette conventionnelle et participe ainsi à un sevrage rapide ou progressif du tabac.
Nous recommandons donc à nos confrères de s’informer activement sur la cigarette électronique qui constitue un nouvel enjeu de santé publique dans notre lutte commune contre les maladies du tabagisme. Le rapport et avis d’experts sur l’e-cigarette de L’Office français de prévention du tabagisme (OFT, mai 2013) constitue sur ce plan une synthèse remarquable.
Nous recommandons que les recherches visant à améliorer les e-cigarettes et leurs e-liquides continuent activement, de manière à pouvoir contenter un nombre toujours plus important de fumeurs et les aider efficacement au sevrage du tabac. Dans ce but nous soutenons la position des autorités françaises de ne pas faire de la e-cigarette un médicament, de manière à laisser la recherche ouverte à tous les industriels potentiellement concernés par la sécurité et l’efficacité de ce produit[/quote]

Perso cela fait une semaine que je suis dessus, et ça se passe bien, je n’ai pas touché une clope depuis 3 jours, sans effet de manque.

On a failli sombrer dans le ridicule en ayant la cigarette en vente libre et la cigarette électronique en pharmacie car elle contient de la nicotine. La logique de ce qui propose ça me laisse pantois.

Le Lobby des pharmaciens est puissant et ils voyaient là une bonne source de revenus car non remboursé par la sécu, et donc avec des marges bénéficiaires confortables.
Ça serait, en effet, une parfaite aberration de laisser aux seuls pharmaciens l’hégémonie de cette vente.

Plus d’un an que je suis sur de l’e-cigarette … l’arrêt de la clope traditionnel à été franc, plus aucune cigarettes depuis mon passage à la vapoteuse :033

Maintenant depuis un an je suis à du 12Mg de Nicotine qui me convient parfaitement, j’ai trouvé le filon impeccable pour les cristaux de menthol (merci à ma pharmacie qui me les fourni pour presque rien).

Depuis trois mois la direction a décidé d’interdire la cigarette électronique dans les locaux, un droit de retraits concernant la vapeur :033

J’ai vapoté longtemps du 6mg, puis je me suis dit essaye le 0mg … ça a duré 2 semaines, finalement je ne vapote plus, presque à regret, mais bon je ne vais pas me forcer non plus. Donc je suis un ex-fumeur, ex-vapoteur, et je n’emmerde pas les fumeurs, peut-être que d’arrêter avec la e-cigarette rends moins aigris.

Marrant, il y a peu j’aurais parié que tu continuerais à vapoter éternellement, tu avais l’air accro.

J’ai testé à plusieurs reprises du 0mg, à chaque bouffée j’avais l’impression d’avoir oublié quelque chose du coup :033 j’ai repris du 12mg :005

Mon choix est simple, je vapote pour décrocher. J’ai commencé avec du 6mg, je suis passé à 5mg, et mon programme de désaccoutumance progressif à la nicotine devrait durer de 3 semaine à un mois. Sur les conseils de mon médecin, je devrais certainement voir un peu plus large en durée.

Pour le coût de l’opération: - achat d’une e-clope + une batterie de rechange + 4 fiole de produit ~ 80€ . Cela me revient au même qu’avec le prix des clopes (roulées) et j’aurais la vapoteuse amortie en un mois.

Pour le bénéfice en terme de santé/bien-être: Plus de sale goût dans la bouche, de mauvaise haleine, une respiration plus fluide, pas de stress, je me sens plus dynamique. (C’est peut-être du au traitement de vitamine que je prend en parallèle). Mais le tabac est laxatif… :unamused:

J’ai mis du temps à me lancer, je ne regrette pas ce choix, la seule chose que je regretterais, c’est de ne plus fumer le cigare. Sans compter que j’ai toute une cave d’excellent module qui vieillissent depuis fort longtemps.

Cette vapoteuse est une bonne invention. :023

bonjour,
il y a 40 ans environ, j’ai pris le taureau par les cornes,
j’ai décidé de ne plus payer de taxes à l’état!!!

un problème:
je n’ai plus de goudron pour entretenir une partie de mes allées
A+
JB1
:033 :116 :116

Il y a un peu plus de 30 ans, j’ai décidé d’arrêter de fumer après une quinzaine d’années de nicotine. Comme beaucoup de “mon époque”, j’ai commencé à fumer pendant mon service militaire et où, en Belgique, quand nous étions casernés en Allemagne, nous pouvions acheter des cigarettes à 4 BF le paquet (le franc français valait 6 francs belges) !

Quand mon ex est tombée enceinte, j’ai décidé d’arrêter de fumer.
Comment ?
Simplement : en jetant à la poubelle tout ce que j’utilisais à l’époque, briquets, tabac, papier à rouler les cigarettes, boîtes de cigarillos.

Et puis … abstinence.

Comment ça s’est fait ?
Très difficilement … les 3 premiers jours (surtout que mon ex continuait, elle, à fumer à la maison ! Ben oui. Elle ne pensait pas à la santé de ses propres enfants :12 .

Les deux semaines suivantes, ça allait déjà beaucoup mieux. Et même si de temps à autres (après 2 moins, 6 mois) une envie de fumer revenait à l’esprit, il était alors facile de ne pas se laisser tenter.

Mais j’ai surtout appliqués quelques pratiques qui me semblaient, à l’époque, importantes :

• ne pas informer mon entourage que j’ai l’intention d’arrêter de fumer. Il y a toujours un idiot - pour rester poli - qui va vouloir vous inciter à n’en fumer qu’une, ça ne fera rien.

• trouver une utilisation de ses doigts ! Quand on a manipulé la cigarette, le briquet durant des années, et quand on arrête de fumer, on ne sait plus quoi faire de ses mains, au début.
    J’avais une petite balle de caoutchouc dans la poche et je la martyrisait consciencieusement.

• ne pas se jeter sur les bonbons, le gâteaux, la nourriture pour compenser.

Oui, il faut de la volonté. Mais quelle récompense ensuite quand on redécouvre les odeurs dans les bois, les goûts de la nourriture que la fumée nous masquait tellement.

Les substituts de la cigarette ? Remplacer de la nicotine fumée, inhalée par de la nicotine en intra-cutanné … BOF !
Remplacer la cigarette par un “fausse cigarette” qui vous inocule du propylène-glycol dans le sang … un désastre, un crime inadmissible. Tous les pharmaciens savent que ce produit est un très très puissant allergène.
Pour situer le problème avec ce produit : quand mon épouse utilise un produit cosmétique, un dentifrice (oral-B) qui en contiennent, c’est un aller d’urgence à l’hôpital et parfois, l’intubation, la respiration forcée !

Remplacer un poison par un autre … quel intérêt ?
Un de mes copains utilise les patchs … depuis 2 ans et il ne peut s’en passer !
Un autre mâchouille des nicorettes depuis plus de 6 mois et il y est accroc !
Or ces machins sont sensés aider à arrêter le tabac !?
Mais quelle est leur utilité si vous n’êtes même pas convaincus que vous voulez arrêter ?
Ce ne sont pas ces poisons de substitution qui vont vous donner l’envie, la volonté d’arrêter.
Pour commencer à fumer, vous avez dû faire des efforts.
Les pros du tabac se sont chargés de tout faire pour que cet effort soit le plus faible possible et … cela a très bien fonctionné pour eux et moins bien pour le fumeur.

Vous voulez arrêter de fumer ? C’est très bien.
Mais trouvez-vous un raison valable de le faire. Une raison qui vous est personnelle : le prix, les dégâts que la cigarette cause à votre organisme, la vie de votre enfant, les beaux yeux de la voisine, le chien qui tousse quand vous fumez, … n’importe quoi qui va, à force de vous le répéter pour vous en convaincre, vous donner l’envie irrésistible d’arrêter de fumer.
Et quand cette envie d’arrêter vous passera par l’esprit, quelque soit le moment, même au milieu d’une cigarette … arrêtez immédiatement et débarrassez-vous de toute votre tabagie.
C’est ce que j’ai fait et à la seconde tentative … je n’ai plus jamais fumé !

Bon courage d’un ex-fumeur acharné :blush:

bonjour Papy Octet,
pour le briquet j’espère que ce n’était pas un Dupont?
A+
JB1
:033 :030

Tout le monde n’a pas autant de volonté que vous… il faut l’accepter, c’est ça aussi la tolérance. :wink:

Concernant la cigarette électronique (je précise que je ne suis pas fumeur, c’est juste que cette diabolisation sous la pression des lobby m’agace un peu), un peu de lecture ici :

atoute.org/n/La-cigarette-el … e-est.html

Pour info le Dr Dupagne a le mérite de collaborer sur la revue “Prescrire” qui est connu pour être la seule revue neutre, car non financé par des labos.

Et un lien de plus concernant les pneumologues :
pourquoi-docteur.nouvelobs.com/L … -3419.html

Ce n’est pas sans regret :slightly_smiling: Pomme verte ça a bon goût !