Clef USB personnalisable

Bon, vous savez que j’ai fait une clef USB boutable
fonctionnant sous Etch avec un serveur Xvesa, sous fluxbox et xtdesktop.
(cf http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html).
Cette clef est très générale et peut servir pour se faire une clef personnelle
très simplement. Du coup j’ai fait un squelette de clef minimal permettant à
qui veut de se faire sa clef perso par simple ajout de paquet et mise en place
des icônes pour le bureau xtdesktop.

Pour faire une clef personnelle, il suffit de procéder comme suit:
Installer cloop et cloop-utils

1. Chargement de franboisson.free.fr/clef/ClefAgregBase.iso
    (107M)
  2. Monter l’iso sur un répertoire et copier le tout sur ~/CD (par exemple)
    démonter l’iso.
    Le fichier utile est le fichier ~/CD/agreg/agreg (cloop)
  3. Monter ce système sur /image par exemple

modprobe cloop file=~/CD/agreg/agreg

mount /dev/cloop /mnt

1. Récupèrer le tout dans un répertoire

mkdir ~/Personnel

(cd /mnt ; tar c .) | (cd ~/Personnel; tar x)

umount /mnt

cd Personnel

4bis) préparer le réseau en mettant à jour resolv.conf

mv etc/resolv.conf etc/resolv.conf.old

cp /etc/resolv.conf etc

chroot ~/Personnel

1. Construire l’arborescence complète.

dpkg-get

aptitude update

là, faire les manipulations. Ne pas modifier plugusb, xbase-clients, ou autre
un peu sensible.

1. Pour finir. Faire (toujours en chroot)

echo personnel > /FB

(vous pouvez mettre une version personnel-1.0 ou une autre chaine)
editer le fichier /var/FB-garde pour mettre les documentations que vous
souhaitez conserver (dans /usr/share/doc) puis faire

dpkg-put

exit

cela crée dans ~//tmp un fichier
dpkg-agreg-personnel.tar.bz2
contenant les docs et autres inutiles pour le fonctionnement.
Déplacer ce fichier dans un répertoire extérieur. Si vous avez un serveur Web,
vous pouvez modifier le fichier dpkg-get pour qu’il récupère le fichier sur
votre serveur. Vous pouvez aussi modifier dpkg-put et dpkg-get pour remplacer
FB par Pouet ou ce que vous voulez.
7) Créer le nouveau fichier agreg en faisant

mkisofs -R Personnel/ | create_compressed_fs - 65536 > ~/CD/agreg/agreg

et créer la nouvelle image iso /tmp/BootCD.iso en faisant

cd ~/CD

sh makecd

Le CD se suffit en lui même et permet de bouter la clef si l’ordinateur ne
peut bouter sur l’USB. Pour faire la clef, procéder comme indiqué sur mon site.

Cette clef est du Debian Etch pur sauf quelques paquets
personnels dont certains spécifiques, je vais les mettre sur

http://franboisson.free.fr/clef/paquets/

Voilà, j’ai mis des icones xtdesktop sur franboisson.free.fr/clef/ et suis preneur d’autres icones (le modèle est http://boisson.homeip.net/clef/modeleicone.xcf

Voilà, bonne utilisation.

J’ai fait une clef consacrée à des jeux (non finalisée), il faudrait suivre l’idée de Matt pour faire une clef spéciale Nvidia et une clef spéciale ATI pour des jeux avec accélération. Pour cela il faut revoir le script startx (sous /usr/bin). Mais je doute avoir le temps pour ça…

Un petit HS : fran.b, tu portes bien ton nom !

Boisson.

En tout cas, merci beaucoup pour cette clef.

bon ben voilà va encore falloir que je reformate ma clé pour intégré ta nouvelle version :smiley:

Bon allez du boulot en perspective :smiley:

Merci pour cette nouvelle version adaptable :wink:

chouette les profs sont de retour.
super boulot ! :slightly_smiling:

Ca a l’air tres intéressant.Je regarderai ca des que je pourrai retournes sous ma debian.En tout cas merci :smiley:

Désolé si la question est conne mais pourquoi utiliser une image iso et pas udf ?

Parce que je sais faire une image iso boutable et pas une image udf boutable (j’imagine que c’est udftools), que cette image iso marche parfaitement bien (y compris sous windows) et que je ne vois pas ce que m’apporterait le passage à udf…

Je n’ai pas essayé ta clef (sur une clef 128Mb ça va faire juste je pense). Mais il n’est pas possible d’y ajouter quoi que se soit après sa création de ce que j’en sais, à moins que tu crée une partition pour ton /home et ton /tmp impossible d’écrie. L’udf a était principalement fais pour ça.

Je ne vois pas le rapport avec Windows vu que c’est une clef bootable ça passe pas par l’OS

[quote=“MisterFreez”]Je n’ai pas essayé ta clef (sur une clef 128Mb ça va faire juste je pense). Mais il n’est pas possible d’y ajouter quoi que se soit après sa création de ce que j’en sais, à moins que tu crée une partition pour ton /home et ton /tmp impossible d’écrie. L’udf a était principalement fais pour ça.

Je ne vois pas le rapport avec Windows vu que c’est une clef bootable ça passe pas par l’OS[/quote]

Lis mieux le fil, je crois que tu n’as pas bien compris ce que fait cette clef et son principe. La clef que j’utilise pour mon usage contient plus de 1,4G de programme et est une 512M (407M sont utilisés), un peu comme les CD Knoppix (la première version partait d’une knoppix/feather d’ailleurs). L’image ISO est celle d’un CD qui permet de faire une clef USB et éventuellement de la bouter. Cette clef USB contient un fichier agreg se montant cloop donc de toute façon accessible en lecture seule. Je décris comment faire un fichier à sa demande. La taille actuelle du fichier initial est de 107M ce qui correspond à en gros 300 à 400M de fichiers. Ta clef suffit donc pour tester, tu peux même rajouter des petites choses.
Windows est capable de graver des images ISO, j’ignore ce qu’il fait avec des 'images UDF, cette étape est nécessaire si on veut faire la clef à moins d’utiliser qemu ou Virtualbox.

Si on souhaite personnaliser la dite clef; est-il possible d’installer quelques paquets depuis la sid en utilisant pin ou /etc/apt/preferences? Est-ce risqué pour la stabilité du système live?

Merci.

Non, c’est possible, c’est surtout le serveur X, fluxbox et xtdesktop qu’il faut conserver (avec le noyau bien sûr)…

[code]# apt-cache search cloop
cloop-src - Source of the compressed loopback device module
cloop-utils - Tools for handling with cloop compressed volumes

apt-get install cloop-src cloop-utils

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
cloop-src est déjà la plus récente version disponible.
cloop-utils est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.

modprobe cloop file=CD/agreg/agreg

FATAL: Module cloop not found.
[/code]
Je sèche, et en plus je ne comprend pas trop ce cloop. Faut recompiler mon kernel?

m-a a-i cloop

devrait suffire. C’est un module particulier.

Problème:

Personnel# ls -l bin/bash -rwxr-xr-x 1 root root 677184 2007-07-20 19:16 bin/bash

Lorsque je chroote:

chroot: ne peut ex�cuter la commande `/bin/bash': Permission non accord

[parenthèse:]
Les caractères sont pas beaux car je travaille via ssh et j’ai pas bien réglé le paramètre suivant dans sshd_config:

# Allow client to pass locale environment variables AcceptEnv LANG LC_*
[/parenthèse]

Sur quoi as tu recopé le repertoire? Sur /tmp? Un repertoire avec une option noexec au montage?

J’ai recopié sur une partition qui traine et qui n’est pas utilisée; elle est là dans fstab et montée au boot:

/dev/hda8 /media/hda8 ext3 users 0 0

C’est Réglé, j’ai tout déplacé dans le home d’un user et il n’y a plus de problèmes; merci fran.b
:smiley: :stuck_out_tongue:

Tout neuf donc, une version 3.0 utilisant le serveur Xorg (et non plus un serveur compilé TinyX) et sa détection automatique du matériel, et donc un noyau 2.6.23.
Prendre http://franboisson.free.fr/clef/ClefAgregBase-3.0.iso

Compte tenu des retours, j’ai mis à jour une nouvelle version comportant entre autres beaucoup plus de firmwares de cartes WIFI. J’ai également mis à jour wpa_supplicant et autre. Cela sous

ClefAgregBase-3.0 (rc3)

Pour ClefOffi, j’ai rajouté sylpheed ce qui en fait un clef bureau complète.

Tout cela sera sur le site demain. Par ailleurs je suis sur une piste pour être héberger sur un site sans brdiage comme le fait désormais Free.

salut,

Dans un précédent post j’ai fait part de mon envie de testé cette clef…
Il y a peu de temps, j’ai lu sur le forum que tu préparais une nouvelle version !
[size=75]Sans vouloir paraître trop impatient, c’est pour bientôt [/size]? Quitte à essayer, j’aimerai autant avoir la nouvelle . :slightly_smiling:

Merci