Comment fuir systemd?

[quote=“Clochette”]J’ai l’impression d’être à l’opposé de beaucoup ici :033

Systemd ne me fait pas du tout peur, j’avoue utiliser pour ma part maintenant environ 85% de FreeBSD ou dérivés à la maison ou sur les serveurs dédiés physiques ou virtuels à ma charge personnel, mais c’est avant tout un choix.

Par contre travaillant dans un data center je touche à quasiment tout type d’OS, et nous avons déjà un grand nombre de système avec du systemd dedans sans aucun souci (plus le temps passe et plus nous en avons).

Par contre ce qui me choque c’est l’utilisation à tout va du ‘KISS’ sans même vous rendre compte de ce que représente réellement l’esprit KISS.

Juste une piqûre de rappel : fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS

Le fait de factoriser le code, et de pourquoi pas orchestrer des démons/services ensemble revient à du KISS.

Il ne faudrait pas tomber dans le travers habituels, j’ai un truc qui marche depuis 20 ans n’y touchons pas.
Comme dit dans un autre fil systemd à des qualités (c’est indéniables) et des défauts (ça aussi c’est indéniables), il faudrait donc plutôt que de se braquer et de piailler tenter de faire bouger les choses améliorer le bouzin (qui il est vrai commence à ressembler à un svchost).

Je suis parti sur du FreeBSD pour de toute autre raison mais à première vue c’est pas mal aussi leur système d’init.

A force de mettre dans les mains dans un peu tout j’en suis devenu moins regardant sur qui à développer quoi par un qu’est-ce qui serait plus à même de répondre à mes besoins.

Que ceux qui trouvent que l’OS cisco sux me lance la première ligne de code, il y a peu j’ai refoutu les mains dans un loadbalancer Foundry (il me semble que ça à changé de nom il y a déjà quelques temps :stuck_out_tongue:)pour revoir de la configuration et je doit admettre que systemd c’est franchement easy à côté à utiliser.

Slackware, Gentoo, ubuntu, Centos, Redhat, Debian ce sont des outils et comme tout outils il y a parfois besoin de remettre un peu en cause le fonctionnement pour trouver une voie alternative, c’est pas 10/15/20 ans de Debian qui vont s’évanouir sur un caprice ou une mauvaise décision.
L’avenir nous le dira mais de mon avis très personnel c’est tout de même beaucoup de bruit pour rien si la sécurité, la stabilité et la disponibilité des paquets et des portages sont conservées (je reste tout de même sceptique sur les qualités de portages futurs de Debian).

En résumé il me reste du Debian à la maison et je le conserverai et m’adapterai je pense, le restant restant sur du FreeBSD ou dérivés.[/quote]

Salut Clochette j’ai essayé de virtualiser FreeBsd hier mais il a refusé de s’installer avec ce message “cpu doesn’t support long mode” cela te parle t’il? et si oui que faire? j’avoue ne rien avoir trouvé de probant sur le web

ps: ah IOS

[quote=“Cluxter”]
Je complète :
(…)
without-systemd.org/wiki/index.p … Netinst_CD[/quote]
Je vais essayer ça.
Sans oublier How to install systemd-independent udisks2 and policykit before removing systemd from a Debian jessie/sid installation, depuis le temps que dpascal me tarabuste avec. :wink:

Je ne tarabuste pas, BelZéButh, je propose …

Et puis pour ceux qui sont sceptiques par rapport aux dépôts tiers que j’utilise, vous pouvez essayer l’ISO de la Trios, en live, au moins
ça vous donnera une idée. Trios utilise tous les paquets d’Adam Borowski, plus quelques uns qu’ils ont fait pour eux.
Je l’ai testée en dur, mais je préfère une Jessie originale + les dépôts tiers, because le support natif de ZFS j’en ai pas l’utilité et que ça bouffe des ressources ram
pour rien pour moi. (je sais de la ram j’en ai plus qu’il n’en faut, mais j’aime pas le gaspillage …). Pour l’init, eux, c’est sysv + OpenRC.
De plus, ils proposent XFCE 4.12 en backport.

Pourquoi pas essayer aussi la exe/refracta, elle aussi avec XFCE. Elle incorpore en plus quelques paquets Devuan.

[quote=“Debianluver”]Salut Clochette j’ai essayé de virtualiser FreeBsd hier mais il a refusé de s’installer avec ce message “cpu doesn’t support long mode” cela te parle t’il? et si oui que faire? j’avoue ne rien avoir trouvé de probant sur le web

ps: ah IOS[/quote]

Instruction de virtualisation non disponible, soit ce n’est que la partie 64bits qui n’est pas disponible et tu tente sur du 32bits (en générale c’est un problème sur virtualbox) soit tu achète un processeur capable.

Il reste malgré tout plus simple de dégager un peu d’espace disque pour une installation en dur légère.

[quote=“Clochette”][quote=“Debianluver”]Salut Clochette j’ai essayé de virtualiser FreeBsd hier mais il a refusé de s’installer avec ce message “cpu doesn’t support long mode” cela te parle t’il? et si oui que faire? j’avoue ne rien avoir trouvé de probant sur le web

Instruction de virtualisation non disponible, soit ce n’est que la partie 64bits qui n’est pas disponible et tu tente sur du 32bits (en générale c’est un problème sur virtualbox) soit tu achète un processeur capable.

Il reste malgré tout plus simple de dégager un peu d’espace disque pour une installation en dur légère.[/quote]
C’est BSD 32b que je monte sur une vbox 64b

Pour le proc c’est un I5 4590 (sckt 1150) et j’ai 2 teras

[quote=“Debianluver”][quote=“Clochette”][quote=“Debianluver”]Salut Clochette j’ai essayé de virtualiser FreeBsd hier mais il a refusé de s’installer avec ce message “cpu doesn’t support long mode” cela te parle t’il? et si oui que faire? j’avoue ne rien avoir trouvé de probant sur le web

Il reste malgré tout plus simple de dégager un peu d’espace disque pour une installation en dur légère.[/quote]
C’est BSD 32b que je monte sur une vbox 64b

Pour le proc c’est un I5 4590 (sckt 1150) et j’ai 2 teras[/quote]

Une installation en 64bits est recommandé dans le cas d’un virtualbox installé sur un hôte 64bits.

Sinon dégage toi de la place et si tes table de partition sont en GPT installe toi ça en dur pour faire tes essais.

On n’est plus vendredi je le sais bien mais Virtualbox :whistle: , au moins KVM ou XEN ce serait déjà mieux :033

@ Cluxter:
Leur .iso n’est pas bootable. Ou tu la grave sur un dvd (on est en 2015…) ou tu prends le memstick. J’ai essayé un script pour convertir un iso en img. Ca planté sur la fin, je n’avais pas les bon outils. J’ai perdu 1h.

@ Belzebuth:
Ce qui me dérange n’est pas l’existence de systemd mais la manière dont ça nous tombe dessus. Je repars sous wheezy car je n’arrive pas à avoir une jessie sans systemd avec xfce qui puissent être redemarrée, éteinte sans su/sudo.
J’ai du être trop habitué au confort de Debian.

En regardant FreeBSD, leur politique par rapport au système de base ne semble pas très éloignée de systemd. Le système de base est developpé par une seule équipe dans le but de fournir un système homogène (fichiers de conf, license, etc…)

La solution qui me semble juste est celle de dpascal: ajouter les dépôts angband et aisni, retirer les dépendances à systemd.
Devuan me semble un peu exagèrée, il “suffit” de réempaqueter les paquets dépendants. Peut être que debian finira par proposer quelquechose d’équivalent…

Pour ma part, je retourne sous wheezy (apparemant supportée jusqu’à 2018), le temps de voir ce qui se passe…

Pour ma part c’est ce que j’ai fait. J’étais en jessie (à l’époque unstable) et le jour où j’ai vu arriver systemd lors d’une mise à jour, j’ai tout bonnement démonté mon /home, rm -rf / et installé une gentoo.
Et je ne suis pas près d’en partir :wink:, pour la simple et bonne raison que je compile tout pile comme je veux (genre sans le support de systemd, sans le support de oss ou des trucs du genre).
Le seul point négatif c’est que c’est clairement moins convivial qu’une debian, il faut mettre les mains dans le cambouis.

J’avais hésité à passer sur du FreeBSD mais c’était un poil trop haut comme marche à l’époque.

Si tu comptes passer sur du gentoo, je te conseille de le faire sur un autre disque ou un truc du genre avant de virer debian, j’ai dû recompiler mon kernel 22 fois avant d’avoir un truc correct lors de ma première installation (ie. qu’il fasse moins de 5M et qu’il ait toutes les options pour mon matos).
En tout cas n’hésite pas à me demander si tu as des questions :slightly_smiling:

[quote]@ Cluxter:
Leur .iso n’est pas bootable. Ou tu la grave sur un dvd (on est en 2015…) ou tu prends le memstick. J’ai essayé un script pour convertir un iso en img. Ca planté sur la fin, je n’avais pas les bon outils. J’ai perdu 1h.[/quote]

Si ça boote en gravant l’ISO sur le DVD, c’est que l’ISO est bootable. Auquel cas la commande que je t’ai données fonctionne.

Si ta clé USB ne boote pas, soit c’est parce qu’elle a un problème, soit c’est parce que ta carte-mère ne boote pas les périphériques USB, soit les 2.

Ouvres un sujet en SD, je ne suis pas très loin. 8)

[quote=“Cluxter”]

Si ta clé USB ne boote pas, soit c’est parce qu’elle a un problème, soit c’est parce que ta carte-mère ne boote pas les périphériques USB, soit les 2.[/quote]
sur une USB l’iso doit être bootable mais aussi hybride.

[quote=“fran.b”][quote=“dpascal”]Erreur de ma part: J’ai oublié la principale distribution Linux qui n’a pas, et n’aura sans doute jamais systemd. Slackware.
S’il y en a bien une qui respecte l’esprit Unix, le KISS, c’est bien Slackware. La Slackware-current vient d’être très fortement upgradée (kernel 3.18 LTS, KDE 4.14.6, XFCE 4.12 …)
Je pense qu’une prochaine version stable de la Slackware devrait arriver prochainement pour remplacer la 14.1.[/quote]
Très honnetement et pour la première fois depuis 1997 (je suis utilisateur de debian depuis la Bo) je songe sérieusement à basculer pour une slackware.[/quote]

Je test actuellement la Slackware current, elle est en phase de stabilisation. Je viens d’apprendre qu’une prochaine version stable de la Slackware allait sortir,
cet été, ou au plus tard à l’automne.

[quote=“misaine”][quote=“Cluxter”]

Si ta clé USB ne boote pas, soit c’est parce qu’elle a un problème, soit c’est parce que ta carte-mère ne boote pas les périphériques USB, soit les 2.[/quote]
sur une USB l’iso doit être bootable mais aussi hybride.[/quote]
Voila!
On ne peut pas booter leur iso-dvd sans l’avoir gravé sur dvd. (j’ai un lecteur qui ne grave pas et je n’ai plus touché un dvd-r depuis 10ans).
Ca reste possible de monter l’iso-dvd après une install pour recupèrer les paquets que l’on souhaite.
Je respecte le côté conservateur des BSD mais des iso hybrides, c’est pas du luxe.

Par rapport à gentoo, j’ai l’impression que freebsd est plus simple mais dans tout les cas, tu es obligé de faire un effort d’apprentissage. Les ports de freebsd me semblent quand même plus simples. Il y a aussi des paquets.
Pour l’instant, à part une compilation de noyau (trop simple), je n’ai aucune experience pratique de freebsd.
J’ai la chance d’avoir 2 X61s identiques. Je bricole sur l’un et je bosse sur l’autre.

Tu peux tout à fait utiliser une clé USB pour installer FreeBSD, il faut télécharger les images memstick de ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/releases/ISO-IMAGES/10.1/ et ensuite tu fais comme dit la page :

Y’a une option qui manque dans ton sondage (ce pourquoi je n’y ai pas répondu):

• utilise Jessie, avec les depots Debian, sans systemd

En résumé, et je me repète :

19% [haleth:~]!d
dpkg -l | grep -e systemd -e sysvinit
ii  libsystemd0:amd64                     215-17                              amd64        systemd utility library
ii  libsystemd0:i386                      215-17                              i386         systemd utility library
ii  sysvinit-core                         2.88dsf-59                          amd64        System-V-like init utilities
ii  sysvinit-utils                        2.88dsf-59                          amd64        System-V-like utilities

Donc oui, j’ai libsystemd0… mais qu’importe ? C’est une interface vers les composants systemd, qui n’existent pas sur mon système.

[quote=“Funkygoby”]On ne peut pas booter leur iso-dvd sans l’avoir gravé sur dvd. (j’ai un lecteur qui ne grave pas et je n’ai plus touché un dvd-r depuis 10ans).
Ca reste possible de monter l’iso-dvd après une install pour recupèrer les paquets que l’on souhaite.
Je respecte le côté conservateur des BSD mais des iso hybrides, c’est pas du luxe.[/quote]
on en a déjà parlé ; la procédure pour la transformer en hybride est qqpart sur le forum .
qui saura utiliser la recherche pour la trouver :question:

[quote=“misaine”]
on en a déjà parlé ; la procédure pour la transformer en hybride est qqpart sur le forum .
qui saura utiliser la recherche pour la trouver :question:[/quote]
Tu peux aussi utiliser les images en .img faites pour être flashées.

:006

a voté : “aucune”
installé à l’insu de mon plein gré … :shhh:

[quote=“D5cro”]
installé à l’insu de mon plein gré … :shhh:[/quote]
C’est dommage pour un système libre.

À ton insu ?
Vraiment ?

Tu te fout pas du monde un peu, non ?
Quand tu fait un aptitude full-upgrade, il te dit ce qu’il fait.

Alors oui, c’est sur que si tu ne lit pas … mais faut pas inverser les rôles.