[quote=“Clochette”]J’ai l’impression d’être à l’opposé de beaucoup ici
Systemd ne me fait pas du tout peur, j’avoue utiliser pour ma part maintenant environ 85% de FreeBSD ou dérivés à la maison ou sur les serveurs dédiés physiques ou virtuels à ma charge personnel, mais c’est avant tout un choix.
Par contre travaillant dans un data center je touche à quasiment tout type d’OS, et nous avons déjà un grand nombre de système avec du systemd dedans sans aucun souci (plus le temps passe et plus nous en avons).
Par contre ce qui me choque c’est l’utilisation à tout va du ‘KISS’ sans même vous rendre compte de ce que représente réellement l’esprit KISS.
Juste une piqûre de rappel : fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS
Le fait de factoriser le code, et de pourquoi pas orchestrer des démons/services ensemble revient à du KISS.
Il ne faudrait pas tomber dans le travers habituels, j’ai un truc qui marche depuis 20 ans n’y touchons pas.
Comme dit dans un autre fil systemd à des qualités (c’est indéniables) et des défauts (ça aussi c’est indéniables), il faudrait donc plutôt que de se braquer et de piailler tenter de faire bouger les choses améliorer le bouzin (qui il est vrai commence à ressembler à un svchost).
Je suis parti sur du FreeBSD pour de toute autre raison mais à première vue c’est pas mal aussi leur système d’init.
A force de mettre dans les mains dans un peu tout j’en suis devenu moins regardant sur qui à développer quoi par un qu’est-ce qui serait plus à même de répondre à mes besoins.
Que ceux qui trouvent que l’OS cisco sux me lance la première ligne de code, il y a peu j’ai refoutu les mains dans un loadbalancer Foundry (il me semble que ça à changé de nom il y a déjà quelques temps )pour revoir de la configuration et je doit admettre que systemd c’est franchement easy à côté à utiliser.
Slackware, Gentoo, ubuntu, Centos, Redhat, Debian ce sont des outils et comme tout outils il y a parfois besoin de remettre un peu en cause le fonctionnement pour trouver une voie alternative, c’est pas 10/15/20 ans de Debian qui vont s’évanouir sur un caprice ou une mauvaise décision.
L’avenir nous le dira mais de mon avis très personnel c’est tout de même beaucoup de bruit pour rien si la sécurité, la stabilité et la disponibilité des paquets et des portages sont conservées (je reste tout de même sceptique sur les qualités de portages futurs de Debian).
En résumé il me reste du Debian à la maison et je le conserverai et m’adapterai je pense, le restant restant sur du FreeBSD ou dérivés.[/quote]
Salut Clochette j’ai essayé de virtualiser FreeBsd hier mais il a refusé de s’installer avec ce message “cpu doesn’t support long mode” cela te parle t’il? et si oui que faire? j’avoue ne rien avoir trouvé de probant sur le web
ps: ah IOS