Comment fuir systemd?

Donc [size=200]Plonk[/size]

[quote=“oui”]bonsoir haleth

sympathique de me parler avec mon prénom réel, merci.[/quote]

Je crois qu’il s’adressait à ‘fran.b’ :mrgreen:

J’ai mis >> Chercher des paquets alternatifs/forkés.<< (Borowski & comp)

~$ aptitude show systemd Pas de version courante ou candidate trouvée pour systemd Paquet : systemd État: non installé Version : 215-17 En attendant, tout fonctionne sur mon PC avec 2 écrans.

Une iso de Jessie “nosystemd” a été libérée par les Anglais de exe/GNU/Linux et Refracta. Bureau: XFCE 4.10
Cette iso utilise les dépôts Devuan, et angband.pl (Adam Borowski).
LA nouveauté: udev remplacé par eudev de Gentoo. Je télécharge, et je teste.

exegnulinux.net/refracta/iso/eudev/

Je serais intéressé par un retour … histoire de voir.

Ok, pas de problème, ça sera fait.
Je savais bien qu’au moins deux développeurs était sur le coup “eudev” au sein de Devuan.
J’ai même réussi à récupérer les paquets .deb hier, mais bon, installer ça “à chaud” j’ai pas tenté au risque de tout péter.
Aujourd’hui je vois qu’une iso est dispo avec eudev, je vais voir ce que ça donne.

Je pense que pour Devuan, c’est une étape, en tous cas c’est dispo. Ce qu’ils veulent, c’est la finalisation de vdev, beaucoup
plus ambitieux qu’eudev. Mais plus long à mettre au point.

Bon, testé en live, pas terrible. Beaucoup de choses ne fonctionnent pas.
En dur, idem, perte de connection internet, Thunar qui ne s’ouvre pas etc … Beaucoup trop expérimental, pas mûr du tout.
Je retesterai demain, mais c’est pas au point.

J’utilise eudev sur toutes mes gentoo (soit trois machines) et je n’ai jamais eu de soucis avec.

Oui, je sais que ça fonctionne très bien sur Gentoo (je teste en ce moment la Calculate Linux basée sur Gentoo avec OpenRC et eudev) nickel et très rapide au boot.
Mais là, l’adaptation sur Debian me semble encore bien hasardeuse …

Je n’ai jamais testé sous debian donc je ne pourrais pas dire.
D’ailleurs, l’image que tu as testée utilise-t-elle SysV ou OpenRC ?

SysVinit, pas d’OpenRC.

Lorsque je vois le bordel que c’est que d’utiliser Debian sans ‘systemd’, je me dis qu’ils se sont bien foutus de notre gueule lorsqu’ils nous rabâchaient que “non non promis, vous pourrez toujours utiliser Debian sans ‘systemd’, ça changera rien de le mettre par défaut”.

Perso je suis en train de migrer vers d’autres distrib, je suis en train d’en tester quelques unes, et dès que j’aurai trouvé la bonne, j’abandonne Debian une fois pour toutes, car je me suis vraiment senti trahi. Qu’une distribution comme Arch adopte ‘systemd’ par défaut ne me pose pas le moindre problème, car c’est un choix assumé depuis la naissance de la distrib. Pour Debian, le contrat social affirmait qu’il fallait rester à l’écoute des utilisateurs. Vu le nombre de personnes qui ont gueulées contre l’adoption de ‘systemd’ par défaut (et qui continuent de le faire), je considère que ce contrat n’a pas été respecté.

Donc Debian et moi c’est terminé, après pourtant 8 ans d’utilisation et d’administration quotidienne.

J’ai aussi quitté debian pour les mêmes raisons que toi. Je suis passé à gentoo car j’y pensais depuis un petit moment déjà. C’est un petit peu poilu au premier abord, mais c’est vachement plaisant par la suite :slightly_smiling:

Je croyais que dans la série “mauvaise foi” ce non-argument avait été abandonné… Apparemment je me suis trompé, et moi comme tous les autres qui utilisent Jessie avec SysV sans dépôts tiers vivons probablement sur une autre planète.
Si tu cherches à utiliser un environnement fortement lié à systemd (comme GNOME 3) mais sans utiliser systemd, il est tout à fait logique que des fonctionnalités manquent. Ce n’est pas spécifique à Debian.

Je croyais que dans la série “mauvaise foi” ce non-argument avait été abandonné… Apparemment je me suis trompé, et moi comme tous les autres qui utilisent Jessie avec SysV sans dépôts tiers vivons probablement sur une autre planète.
Si tu cherches à utiliser un environnement fortement lié à systemd (comme GNOME 3) mais sans utiliser systemd, il est tout à fait logique que des fonctionnalités manquent. Ce n’est pas spécifique à Debian.[/quote]
Ca n’enlève rien au fait que moi comme tous les autres qui souhaitions une Debian sans ‘systemd’ par défaut (ce qui aurait permis de conserver une installation par défaut compatible avec les noyaux UNIX) n’ont pas été entendus - ou pire, pas écoutés. Ce n’est pas tant d’avoir un système de démarrage merdique qui fait gueuler que de le voir dans l’installation par défaut sans même avoir une proposition du système d’init, alors qu’un nombre non négligeable de personnes se sont élevées contre ça (ou on demandées à avoir au moins un menu qui propose le choix du système d’init). S’il y a bien une distrib où je ne m’attendais pas à un tel passage en force, c’est Debian. J’ai perdu confiance dans cette communauté non pas sur des questions techniques, mais sur les valeurs qu’elle était censée défendre. Raison de mon abandon définitif de Debian.

Rien n’empêche un programmeur d’améliorer l’installeur Debian pour qu’il propose en mode expert le choix du système d’init (et rien n’empêchait de le faire avant la sortie de Jessie). Mais apparemment il a été jugé plus intelligent par ceux qui en ont les capacités de ne pas le faire et de concentrer les efforts sur des projets du type de Devuan…

Parce que ça n’a pas été tenté peut être : debian.org/vote/2014/vote_003

Je ne vois pas le rapport avec ce vote. À aucun moment la problématique du choix du système d’init à l’installation n’y est évoquée.

Debian est un projet libre, ce qui signifie que tout un chacun (dans la limite de ses compétences techniques bien sûr) est libre de proposer des améliorations de son système d’installation.

Si on me montre un exemple d’un commit proposé permettant de choisir son système d’init dès l’installation qui aurait été refusé par l’équipe en charge je serai prêt à réviser mon jugement, mais en attendant je continuerai de penser qu’on est une fois de plus face à un bon exemple de la mentalité yaka fokon : “tout le monde” est prêt à râler que ce choix ne soit pas proposé par l’installeur de Debian, mais personne ne prend la peine de se bouger pour proposer une solution concrète.
(non, je ne considère pas le caprice Devuan comme un projet concret)

[quote=“vv222”]
(non, je ne considère pas le caprice Devuan comme un projet concret)[/quote]
C’est un fork comme un autre, donc ni plus ni moins concret qu’un autre fork (comme ubuntu par exemple). C’est tout jeune, je pense qu’il faut laisser du temps au temps et voir ce que ça va devenir.

Le problème n’est pas tellement le choix de l’init, on peut utiliser autre chose, point. Le problème est que comme tu le dis, systemd étant proposé par défaut ET sans alternative à l’installation, il est devenu un standard de base ce qui place tout concepteur dans une situation de grand écart. Le choix à l’installation se réduit considérablement si tu ne veux pas avoir affaire à des difficultés. Notamment il est prévisible que la gestion des bugs sur un système sans systemd sera non prioritaire puis disparaitra. La question n’est pas jessie sans systemd.

Tu as peut être tort, beaucoup de gens sont franchement intéressés par cette alternative et elle a gagné en crédibilité de façon assez surprenante. Leur page d’accueil est farfelue mais ne juge pas un livre sur sa couverture.