Configurer carte wifi ?

Bonjour a tous!!

J’aimerais configurer mon wifi sous Debian que je viens d’installer.

Ma carte wifi est une RTL8188CE, j’ai trouver ces deux pages:

wiki.debian.org/rtl819x
mrmollman.com/blog/?p=43

Mais il y a certaines manipulations que je ne sais pas faire, je viens donc vous demander votre aide…

La page Debian me dit une series de commandes, l’autre me dit de télécharger les drivers sur le site Realtek…
realtek.com.tw/downloads/dow … =true#2722

Que faire exactement et comment??

En plus sur le site de Realtek il y a deux versions:
Linux driver for kernel 2.6.35 (and later)
Linux driver for kernel 2.6.34 (and earlier)

Peut etre que certains tutos commencent a dater et que la methode a changée…

Bref…

Comment configurer mon wifi RTL8188CE simplement…??..

Je vous remercie pour tout l’aide que vous m’apportez et que vous m’avez apporté…

Lesquelles?
Quelle branche de Debian utilises-tu?

Je suis sous squeeze et je ne sais pas lequelle des deux pages utiliser pour configurer mon wifi…

Il est dit ici: mrmollman.com/blog/?p=43

de faire

[quote]# extract the files into the current working directory into a newly named folder.

Finally, run the command make, followed by make install. This will compile the driver into the kernel, allowing you to use your wireless chipset.[/quote]

J’extrait l’archive eteffectivement cela m’extrait a coté de celle ce un dossier du meme nom…

Mais comment faire la commande make, make install ??? Dans un terminal, mais comment ouvrir un terminal DANS le dossier de drivers… ???

S V P

Merci…

Tu ouvres un terminal($), tu tapes “su”, password (invisible c’est normal),tu arrives root(#)

ctrl d pour fermer root, une deuxième fois ferme le terminal.

Il ne te reste plus qu’a saisir ton mot de passe et zou :wink:

Je ne comprends pas trop pourquoi tout cela; il semble qu’il n’y ait pas nécessité de compiler quoi que ce soit d’après le wiki. Ou alors quelque chose m’a échappé.

Tout est dit dans le wiki :
wiki.debian.org/rtl819x

Suffit d’ajouter le ppa, installer les paquets demandés et le tour est joué. Pas besoin de compiler le driver.

Ma carte n’est pas reconnu par Debian (même après cette manip) => RTL8191SEvB.
J’ai du faire la compilation et c’est pas très compliqué.

Je t’aiderait en cas de besoin.

raphael@debian:~$ su
Mot de passe :
root@debian:/home/raphael# apt-get install wpasupplicant wireless-tools
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
wireless-tools est déjà la plus récente version disponible.
wpasupplicant est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@debian:/home/raphael# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=0 dBm
Retry long limit:7 RTS thr=2347 B Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off

pan0 no wireless extensions.

root@debian:/home/raphael#

[quote=“tos69400”]Tout est dit dans le wiki :
wiki.debian.org/rtl819x

Suffit d’ajouter le ppa, installer les paquets demandés et le tour est joué. Pas besoin de compiler le driver.

Ma carte n’est pas reconnu par Debian (même après cette manip) => RTL8191SEvB.
J’ai du faire la compilation et c’est pas très compliqué.

Je t’aiderait en cas de besoin.[/quote]

Quel PPA ? ( je le rappel c’est encore à l’étude les PPA pour Debian :083 ) moi ce que je vois c’est qu’il va falloir faire un étiquetage de deux paquets ( avec leur dépendances éventuelles ) de la branche testing :

[quote]Wheezy

The testing distribution currently supports Realtek RTL8188CE, RTL8188CE-VAU, RTL8188CUS, RTL8188SU, RTL8191SU, RTL8192CE, RTL8192CU, RTL8192E, RTL8192SU and RTL8192U-based devices.

Add a "non-free" component to /etc/apt/sources.list, for example:

# Debian Wheezy (testing)
deb [ftp.us.debian.org/debian](http://ftp.us.debian.org/debian) wheezy main contrib non-free

Update the list of available packages and install the firmware-realtek and wireless-tools packages:

[code]# aptitude update
# aptitude install firmware-realtek wireless-tools[/code][/quote]

Attention à bien avoir un fichier préférences car la prochaines fois une partie de ta squeeze va virer en testing :033

Et à ce que je vois tu as réussi à l’installer maintenant faut la configurer :033

Comment ajoute t on un depot ( deb ftp.us.debian.org/debian squeeze main contrib non-free ) en commande dans un terminal? Je ne peux pas le faire dans le gestionnaire de paquets car l’option est grisée je n’ai pas les droits…

merci

Tu n’as pas les dépôts de base de debian? Ce dépôt que tu cites n’apporte rien de plus que le dépôt français.

[quote=“Widget”]Comment ajoute t on un depot ( deb ftp.us.debian.org/debian squeeze main contrib non-free ) en commande dans un terminal? Je ne peux pas le faire dans le gestionnaire de paquets car l’option est grisée je n’ai pas les droits…

merci[/quote]

On te l’a déjà expliquer il me semble si je ne confond pas :unamused:

Et évite les dépôts US les dépôts les plus près de chez toi feront l’affaire.
Je t’avais conseillé de lire un peu de documentation l’as tu fais ( je dit pas ça pour être désagréable mais apparemment tu n’as pas la base pour :think: ).

Non mais la en fait je veux faire fonctionner mon wifi c’est tout. Je dois faire quoi?

Compiler les drivers realtek pour Linux?
Faire avec des depots et installation de paquets?

J’ai rajouté comme vous me l’avez dis:

Debian Wheezy (testing)

deb ftp.us.debian.org/debian wheezy main contrib non-free

dans /etc/apt/sources.list

… maintanant mon debian ma proposé des mises a jour… il se met a niveau (???)… c’est partis pour 1h de “mise a niveau”…

Bon bah merci pour la “mise a niveau” mais sinon pour le wifi comment je fais lol :mrgreen:

Mdr je capte tellement rien!!! Mais moins je comprends plus j’aime! … je veux comprendre!

[quote=“Widget”]Non mais la en fait je veux faire fonctionner mon wifi c’est tout. Je dois faire quoi?

Compiler les drivers realtek pour Linux?
Faire avec des depots et installation de paquets?

J’ai rajouté comme vous me l’avez dis:

Debian Wheezy (testing)

deb ftp.us.debian.org/debian wheezy main contrib non-free

dans /etc/apt/sources.list

… maintanant mon debian ma proposé des mises a jour… il se met a niveau (???)…

Bon bah merci pour la “mise a niveau” mais sinon pour le wifi comment je fais lol :mrgreen:[/quote]

Bon c’est pas méchants mais là moi je renonce tu n’écoute pas du tout ce que l’on te dit, les dépôts us ou fr sont identique, là tu viens de passer ta Debian stable en version testing donc si tu n’écoute pas et que tu ne va pas chercher un minimum d’information c’est plus de mon ressort :naughty:

Si tu fais les mises à niveau proposées, tu vas être en testing (Wheezy) et plus en squeeze!
De plus comme le dit clochette tu ne suis pas ce qu’on te dit. La compilation du driver dans le lien que tu cites pour l’utilisation du driver avec le noyau 2.6.32 (De base dans squeeze) est quand même sans difficulté. Cela doit prendre 2mn téléchargement du driver compris.

Oui voila on va faire plus simple, donc plutot que de vous embeter a suivre ce que vous me dites de faire et d’ajouter tel ou tel depot je vais plutot faire avec les drivers que j’ai téléchargé sur realtek.

DONC…

Voila j’ai téléchargé les drivers dans mon home (“raphael”):

92ce_se_de_linux_mac80211_0003.0620.2011.tar.gz

Je fais clique droit extraire ici et un dossier est extrait dans le meme repertoire:

92ce_se_de_linux_mac80211_0003.0620.2011

Voila… Ensuite?

Je vous remercie de votre patience…

Ben sur le wiki Debian (doc officielle donc) il y a un paragraphe pour squeeze.

http://wiki.debian.org/rtl819x#Squeeze

Avec toutes les explications nécéssaires et détaillées. Suffit de les appliquer et de demander si ça marche pas.

EDIT ; au temps pour moi, effectivement supporté à partir de wheezy, pas squeeze.

J’ai les drivers dans mon home la (“raphael”):

92ce_se_de_linux_mac80211_0003.0620.2011.tar.gz

Je les ai extrait dans le meme repertoire:

92ce_se_de_linux_mac80211_0003.0620.2011
Que dois je faire .eEnsuite?

Je vous remercie de votre patience…