COPIE .iso SUR CLEF : formatée en Vfat : combien GB maxi ?

Tout est dans le titre et comme je suis entrain de faire cette copie avec dd, je ne sais pas si ça va aboutir car c’est sur une partition fat32 et le .iso fait 3.1 Gio.
J’y ai pensé trop tard mais je ne veux pas interrompre la copie.

Si ça n’aboutit pas, quelle solution : compresser le .iso ?
si oui, comment et quelle commande ensuite pour le décompresser sur la clef ?
Merci, je pédale dans la semoule aujourd’hui :unamused:

Taille de fichier max en FAT32 : 4 Go

fr.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table

Le clignotement est terminé mais comment puis-je savoir si tout s’est bien passé ?
un ls -al me donne que des insultes du genre ⌠j=*y╬}~.Nδ²
???

[quote=“agentsteel”]Taille de fichier max en FAT32 : 4 Go

fr.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table[/quote]
OK, donc 3.1 ça devrait être bon.
Je vais essayer de mettre ça dans la C4, on verra bien si ça explose :033

[mode_hors-sujet_on]
Autre solution.
Je suis passé chez Boulanger cet après-midi.
Dans les bacs promo il y avait des clés Usb 16 Go à 9,99 euros.
Et elles sont vraiment mini comme taille avec un trou pour porte clés (normal puisque c’est une clé).

Bon d’accord c’est pas la réponse aux questions, je me sauve…
[/mode_hors_sujet_off]

[quote=“ricardo”]Le clignotement est terminé mais comment puis-je savoir si tout s’est bien passé ?
un ls -al me donne que des insultes du genre ⌠j=*y╬}~.Nδ²
???[/quote]

Pour vérifier ça, il faut que tu génères le MD5 de la clef puis de l’iso, s’ils sont identiques, c’est gagné

Pour copier une image ISO sur un périphérique disque, il est inutile d’y créer un système : le système de fichier EST l’image ISO.
Donc: pas de MBR et pas de partition: directement copié par [mono]dd[/mono] vers le fichier de périphérique, dont le nom est terminé par une lettre (et jamais un chiffre)

Bon, ça va pas !
Réponse de la C4 : media illisible.
en reprenant le descriptif, j’ai dû ma planter sur la façon de procéder car je lis :
[mono]Décompressez le fichier image.iso directement à la racine du support avec winrar.[/mono]
Dois-je en déduire que le .iso est compressé, je suppose que oui.
Problème : winrar, y’a ça sous Debian ?
Si oui, comment taper la ligne qui va bien ?
Merci.

Croisé.
Il conviendrait donc d’effacer la clef et de re -dd le .iso ?

J’ai jamais compris pourquoi ils parlent de [mono]racine[/mono] étant donné qu’il n’y a pas de système de fichier sur le support cible puisque ce n’est pas une partition, mais un périphérique disque (par exemple: /dev/sdc)

Pas besoin d’effacer la clef: copie le fichier image ISO avec dd vers le nom du fichier de périphérique correspondant à la clé.

les Iso ne sont pas compressés normalement.
Sous windows, on ne peut pas monter un iso comme sous linux, d’où l’utilisation de winrar qui sait les ouvrir

Un Iso c’est comme un fichier tar, c’est comme une archive, sauf qu’il contient les informations sur le systeme de fichier.

Si tu veux mettre ton iso sur clef : il faut faire dd if=/fichier.iso of=/dev/sdx

pour faire un iso d’une clef usb parreil : dd of=/fichier.iso if=/dev/sdx

soit :
dd if=/CHEMIN/.iso of=/dev/sdd
???

Encore croisé.
C’est donc bon ma demande.

Si tu veux accélérer dd, tu peux ajouter l’option bs=4M, comme ça il copie des paquets plus gros à la fois.

edit : la clef n’est pas montée avec dd, pour être sûr de finir toutes les écritures il faut faire un [mono]sync[/mono]

Si [mono]/dev/sdd[/mono] corresponds bien a la clef ciblée :

Le [mono]sync[/mono] va permettre de s’assurer que le tampon IO est bien vidé vers la clef (copie effective complète)

=====

Attention, le fichier résultant sera de la taille de la clef, pas de l’ISO

grillé, je venais de l’ajouter :smiley:

Merci du conseil mais j’ai agi trop vite pour une fois et ça mouline.
J’attends l’extinction de feux, je teste et si négatif, je ferai selon vos conseils.

C’est pas un problème, tu tapes sync une fois que c’est terminé

En tous cas, ce fil avec tous les conseils est placé dans le pense-bête, merci.

Tu veux dire qu’une fois le clignotement terminé, sans toucher à la clef, je tape ‘sync’ dans le terminal, c’est tout ???

Oui, ça devrait clignoter quelques secondes (voir plus) et c’est terminé.