Pas de clignotement supplémentaire;
Je teste dans la bagnole et je reviens.
OK,
Sinon, comme le disais MicP, effectivement lorsqu’on utilise dd pour créer un iso d’un disque, il prendra la taille complete de celle-ci…
Du coup, pour faire une image compressée : [mono]dd if=/dev/sdx | gzip |dd of=/fichier.gz[/mono]
Pour l’inverse : [mono]zcat /fichier.gz | dd of=/dev/sdx[/mono]
Par contre, c’est beaucoup plus lent…
Pour la récupération de la somme MD5 de l’image ISO copiée, il faudra connaître la taille du fichier ISO original.
Sinon, il est possible d’utiliser [mono]isoinfo[/mono] pour récupérer cette valeur :
En combinant le tout avec [mono]isoinfo[/mono], ça donnerait :
dd if=/dev/sdd bs=2048 \
count=$(isoinfo -d -i /dev/sdd | grep "Volume size is" | awk -F ": " '{print $2}') \
2>/dev/null | md5sum
=====
Pour récupérer un fichier image ISO depuis la clef :
dd if=/dev/sdd bs=2048 \
count=$(isoinfo -d -i /dev/sdd | grep "Volume size is" | awk -F ": " '{print $2}') \
of=fichRecupISO
Bon ben Niet : media illisible.
Ça suffit pour maintenant mais il faudra ptet que je relise bien ça :
[quote]Activation de la cartographie sur RT6 (si nécessaire) : après téléchargement du logiciel d’activation,
Il faut décompresser le logiciel à la racine d’une clé USB (avec WinRar) sur laquelle il faut rajouter les deux fichiers «CCT.DAT.INF» et «CCT.DAT», (c‘est déjà fait) issus de la cartographie qu’on veut mettre à jour (la nouvelle cartographie téléchargée sur ce site, et pour laquelle on veut calculer le code d’activation).
Insérer alors cette clé USB, moteur tournant, dans le RT6, et répondre «oui» à la question.
Vous obtenez la clé d’activation qui défile sur l’écran, dans les quelques secondes.
Cette clé d’activation est aussi sauvegardée sur votre clé USB, dans un nouveau fichier dénommé Licence (à sauvegarder).
Vous pouvez retirer la clé USB, y effacer tout, sauf le fichier Licence, et y mettre la cartographie maintenant.
Si vous copiez ce fichier Licence sur le CD ou la clé USB servant à faire la mise à jour des cartes, il le détectera et ne demandera même pas d’entrer la clé d’activation.
Sinon il faudra la rentrer (une longue série de lettres et chiffres); donc vaut mieux inclure le fichier Licence dans la mise à jour.
Il suffit alors de mettre la clé USB avec la cartographie (et le fichier Licence), attendre la détection du média, et cliquer sur mise à jour des cartes; puis choisir le pays à mettre à jour (20 à 25 mn par pays, moteur tournant; et on peut rouler).
Installation à l’aide d’une clé USB : après téléchargement de la cartographie,
Décompressez le fichier-image.iso directement à la racine du support avec WinRar contenant la licence (si nécessaire). Introduisez alors le support choisi dans le lecteur approprié pour mette à jour la cartographie[/quote]
Oui ok, en fait il faut juste copier le contenu sur une clef…
Donc reformate ta clef en fat32…
ensuite tu montes l’iso avec : [mono]mount -o loop -t iso9660 fichier.iso /mnt/iso[/mono]
Et tu copies ce qu’il y a dans [mono]/mnt/iso[/mono] sur ta clef usb
J’essaierai ça demain, merci.
Ça deviens beaucoup plus clair en lisant la citation dans l’avant-dernier message de ricardo.
On y parle bien de [mono]racine[/mono] (donc système de fichier), mais pas du type de système de fichiers à utiliser,
alors en supposant que le format FAT32 convienne , je “plussoie” la méthode proposée par vohu.
La license c’est celle de WinRar si c’est une version payante.
Ce tuto est fait essentiellement pour les utilisateurs Windows.
Mais avec un logiciel de décompression sous Linux, libre, qui fait la même chose que WinRar, pas besoin de licence !
Suffit de désassembler l’image iso pour en récupérer tous les fichiers et répertoires, et les copier sur la clé, à la racine, c’est à dire sans les inclure dans un répertoire, puis rajouter le fichier licence, mais celui-là, de la cartographie, et hop, ça va rouler !
[quote=“vohu”]Oui ok, en fait il faut juste copier le contenu sur une clef…
ensuite tu montes l’iso avec : [mono]mount -o loop -t iso9660 fichier.iso /mnt/iso[/mono]
Et tu copies ce qu’il y a dans [mono]/mnt/iso[/mono] sur ta clef usb[/quote]
Bonsoir,
C’est aussi ce que j’ai compris à l’énoncé de la notice
Pour les flemmards (requiert le paquet [mono]p7zip-full[/mono]) :
cd /media/cleusb
7z x /quelque/part/fichier.iso
[quote=“Knucky”][quote=“vohu”]Oui ok, en fait il faut juste copier le contenu sur une clef…
Et tu copies ce qu’il y a dans [mono]/mnt/iso[/mono] sur ta clef usb[/quote]
Bonsoir,
C’est aussi ce que j’ai compris à l’énoncé de la notice
Pour les flemmards (requiert le paquet [mono]p7zip-full[/mono]) :
cd /media/cleusb
7z x /quelque/part/fichier.iso
[/quote]
Explique stp !
Ben disons que tu n’es pas obligé de monter/demonter l’ISO.
Comprends rien, moi, il me faut du concret.
Voilà ce que je vais faire, suivant en ça l’indication de Vohu :
–formater la clef en fat32
–mount -o loop -t iso9660 fichier.iso /mnt/iso
–copier ce qu’il y a dans /mnt/iso sur la clef usb
où je devrais placer ta commande là-dedans ?
[quote=“ricardo”]Comprends rien, moi, il me faut du concret.
Voilà ce que je vais faire, suivant en ça l’indication de Vohu :
–formater la clef en fat32
–mount -o loop -t iso9660 fichier.iso /mnt/iso
–copier ce qu’il y a dans /mnt/iso sur la clef usb
où je devrais placer ta commande là-dedans ?[/quote]
Nulle part. C’est l’équivalent de :
--mount -o loop -t iso9660 fichier.iso /mnt/iso
--copier ce qu'il y a dans /mnt/iso sur la clef usb
(et démonter l'iso)
Utilise la commande de Vohu si tu te sens plus à l’aise avec, c’était juste par souci d’exhaustivité (je sors )
7z va ici extraire le contenu de l’iso, qui n’est après tout rien d’autre qu’un format particulier d’archive (au même titre par exemple qu’un fichier .tar).
L’utilisation de 7z permet de ne pas passer par mount et donc de ne pas avoir besoin de droits root.
La première confusion provenait du titre, car il ne s’agit pas de copier l’ISO sur la clef, mais de copier le contenu du système de fichiers ISO sur la clef.
Contrairement à ce que qu’on pourrait supposer en lisant la notice, ISO n’est pas un format de compression mais un système de fichier.
Il faut juste récupérer le ou les fichiers qui sont dans le système de fichiers ISO pour les recopier sur un support formaté dans un autre système de fichier que l’on suppose être FAT32 (étant donné que l’énoncé n’indique pas quel système de fichiers utiliser pour la clef).
Il est possible que ce ou ces fichiers contenus dans le système de fichiers ISO soient compressés (d’où la proposition d’utiliser WinRAR), il faudrait donc voir ce qui est contenu dans le système de fichiers ISO.
mkdir /mnt/fichIso
mount -o loop -t iso9660 fichier.iso /mnt/fichIso
ls -l /mnt/fichIso
Avec ça, on va savoir ce qu’il y a dans ce fichier, et on pourra décider des opérations à faire.
(Il est possible qu’on y trouve des fichiers avec l’extension “.rar” qu’il faudra décompresser pour les copier sur la clef.)
=====
De toutes façons, il faudra créer une partition sur la clef, partition que l’on suppose être au format FAT32 étant donné que la notice ne le précise pas.
Et les fichiers devront être recopiés dans la partition de cette clef USB.
ricardo@ordibureau:~$ ls -al /mnt/iso
total 5123
dr-xr-xr-x 1 root root 1070 juin 10 13:29 .
drwxr-xr-x 7 root root 4096 août 27 17:48 ..
-r-xr-xr-x 1 root root 836 nov. 21 2013 CCT.DAT
-r-xr-xr-x 1 root root 68 nov. 21 2013 CCT.DAT.inf
dr-xr-xr-x 1 root root 528 juin 9 16:02 DATA
-r-xr-xr-x 1 root root 1534761 sept. 5 2013 db_dwnl_ppc.out
-r-xr-xr-x 1 root root 69 sept. 5 2013 db_dwnl_ppc.out.inf
-r-xr-xr-x 1 root root 101 nov. 21 2013 DVD_VER.NAV
-r-xr-xr-x 1 root root 42 nov. 21 2013 DVD_VER.NAV.INF
-r-xr-xr-x 1 root root 3692379 avril 2 15:58 GRUPPO_4_ROOT.DAT
-r-xr-xr-x 1 root root 74 avril 2 15:58 GRUPPO_4_ROOT.DAT.inf
-r-xr-xr-x 1 root root 32 avril 3 09:53 MAP.inf
dr-xr-xr-x 1 root root 624 juin 9 16:04 MAPPE
-r-xr-xr-x 1 root root 3159 juin 10 2013 NAV_UPGRADE_RNEG.CMD
-r-xr-xr-x 1 root root 83 juin 10 2013 NAV_UPGRADE_RNEG.CMD.inf
dr-xr-xr-x 1 root root 238 juin 9 16:04 SMEG_PLUS_UPG
dr-xr-xr-x 1 root root 238 juin 9 16:04 SMEG_SIX_UPG
dr-xr-xr-x 1 root root 238 juin 9 16:04 SMEG_UPG
dr-xr-xr-x 1 root root 290 juin 9 16:04 UPG
Ok, la liste ne montre aucun fichier compressé, et les fichiers demandés y sont :
-r-xr-xr-x 1 root root 836 nov. 21 2013 CCT.DAT
-r-xr-xr-x 1 root root 68 nov. 21 2013 CCT.DAT.inf
Donc, il suffirait de créer une partition FAT32 sur la clef, et d’y recopier tous les fichiers et répertoire listés de l’ISO, ainsi que les répertoires et leur contenu (copie récursive avec [mono]cp -R[/mono]).
En espérant que FAT32 soit le système de fichiers attendu, sinon, il faudra recréer la partition avec un autre système de fichiers.
EDIT: J’ai oublié de te demander de visualiser le contenu des répertoires (au cas où il y ait des fichiers compressés avec RAR).
Je cherche à savoir pourquoi ils parlent d’utiliser WinRar dans la notice.
Mais vu les noms des répertoires, je doute qu’il y ait un fichier compressé contenant le “logiciel”, bien qu’il n’y ait eu aucun fichier [mono].exe[/mono] ou [mono].rar[/mono] listé jusqu’à présent.
[quote]dr-xr-xr-x 1 root root 528 juin 9 16:02 DATA
dr-xr-xr-x 1 root root 624 juin 9 16:04 MAPPE
dr-xr-xr-x 1 root root 238 juin 9 16:04 SMEG_PLUS_UPG
dr-xr-xr-x 1 root root 238 juin 9 16:04 SMEG_SIX_UPG
dr-xr-xr-x 1 root root 238 juin 9 16:04 SMEG_UPG
dr-xr-xr-x 1 root root 290 juin 9 16:04 UPG
[/quote]donc:
C’est du fat32 car c’est ce qui est accepté pour les mises à jours des ZAR (zônes à risques) donc ça c’est sûr.
Je regarde après manger les dossiers
Merci encore pour l’aide.
Si on n’y trouve aucun fichier [mono].rar[/mono], il faudra juste recopier le contenu de [mono]/mnt/iso[/mono] dans la partition [mono]FAT32[/mono] de la clef USB et faire un test sur le véhicule demandé pour voir si un fichier [mono]Licence[/mono] est créé.
Ha ben voilà, tu vois la lumière au bout du tunel