COPIE .iso SUR CLEF : formatée en Vfat : combien GB maxi ?

+1 pour mc.
Excusez l’intrusion. Je n’ai que partiellement lu le fil.
N’ayant pas eu le courage de relire les cinq pages de ce trop long fil par économie de bon feignant qui se respecte,je pensais que la piste de mc avait dû être évoquée dès les premiers messages et n’ai pas osé le suggérer avant. Voilà ce que c’est de faire de trop longs fils…

En tant que feignant confirmé, j’utilise mc pour extraire les données d’archives compressées (||comprimées) et les données d’images iso.
Pas compliqué, sélectionner l’image iso, entrée,naviguer,sonder le contenu(F3),copier (F5).
Avec mc tu n’as qu’une commande à passer : [mono]mc[/mono].
Le reste se fait à coup de flèches haut/bas, TAB, F5 … Il y a même moyen de piloter mc à la souris.

Compare la simplicité de mc à la méthode que te suggère Knucky à la suite de ce présent fil :

extraire-le-contenu-d-une-iso-sans-droits-root-avec-7zip-t49755.html

[quote=“etxeberrizahar”]Compare la simplicité de mc à la méthode que te suggère Knucky à la suite de ce présent fil :

extraire-le-contenu-d-une-iso-sans-droits-root-avec-7zip-t49755.html[/quote]
La méthode que Knucky propose est tout aussi simple (sinon plus), et tient en une commande :

$ 7z x fichier.iso 

Le reste c’est de l’habillage pour expliquer quel paquet installer le cas échéant, comment n’extraire que certains fichiers, comment écrire correctement sur une clé USB (pas limité à 7z d’ailleurs)…

D’ailleurs, mc c’est sûrement compliqué, il y a des gens qui écrivent de longues pages à son sujet :
nawaz.org/media/docs/mc/mc.html
:mrgreen:

Discutable …

Est-il plus simple de pédaler sur un vélo ou de monter à bord d’une voiture ? Le principe du pédalier de vélo a beau être très simple comparé à un moteur de voiture, un bon nombre de personnes répondrait qu’il est plus simple de poser son postérieur sur le siège de la voiture que de pédaler comme Alberto-steak al clenbuterol-Contador …

[quote=“MicP”]Depuis mes premiers pas en informatique avec Linux, j’utilise et utilise encore mc (Midnight Commander).
(Merci à ncurses)

Ayant installé le paquetage genisoimage (dans lequel il y a [mono]isoinfo[/mono]), [mono]mc[/mono] en a automatiquement tenu compte, et quand j’ai besoin d’accéder à un [mono]système de fichier ISO9660[/mono], et donc au contenu d’une image ISO,
je sélectionne simplement le fichier image ISO avec les touches flèches haut/bas, et [mono]j’appuie simplement sur Entrée[/mono].

La touche [mono]Tab[/mono] me permet de passer dans le deuxième panneau, puis avec la touche [mono]F7[/mono], je n’ai plus qu’à donner un nom au répertoire à créer pour recevoir la copie et à valider ma saisie.
Je reviens ensuite dans l’autre panneau pour sélectionner les fichiers, répertoires à copier, et j’utilise la touche [mono]F5[/mono] pour lancer la copie.

Dans le répertoire créé, je peux maintenant faire ce que je veux avec la copie des fichiers et répertoires de l’image ISO.
[/quote]

mc est simplement un outil pour tout faire …simplement.
MC est capable de décompresser (||décomprimer) les fichiers compressés (||comprimés), de les éditer, de les copier … en un seul tableau sans avoir recours à des outils tiers.
7z n’est pas plus simple à mes yeux de feignant endurci. Pour extraire un fichier il te faudra en composer l’adresse complète. Non, pas la peine de songer à la complétion par TAB bien connue de nous autres feignants pour trouver le nom complet sous 7z .La complétion par TAB d’un système de fichiers virtuel est hors de question. De plus, 7z n’a pas d’éditeur comme mcedit.

Je n’oserais pas mettre en doute toutes les possibilités offertes par mc (surtout que je ne l’ai pas utilisé depuis des années).
Mais pour reprendre ton analogie, pourquoi apprendre à conduire une voiture lorsqu’on veut juste aller acheter du pain à la boulangerie du quartier ?

Forcément, si on sait déjà conduire on n’a pas la même vision de la situation.

[quote=“vv222”]…D’ailleurs, mc c’est sûrement compliqué, il y a des gens qui écrivent de longues pages à son sujet…[/quote]Il est effectivement plus difficile d’expliquer rapidement ce que peut faire [mono]mc[/mono] et comment il est arrivé à simplifier les choses sans rajouter quoi que ce soit, rien qu’en utilisant l’existant, et en l’ayant fait de telle façon que depuis plus de 30 ans il n’y a rien eu a y ajouter pour qu’il s’adapte automatiquement (modularité + scripts).

Au début, j’aimais bien l’éditeur [mono]mcedit[/mono], mais j’ai préféré utiliser [mono]vim[/mono], alors j’ai juste eu à faire [mono]F9[/mono] [mono]o[/mono] [mono]c[/mono] et décocher [mono]Use internal Edit[/mono] pour qu’il utilise l’éditeur par défaut de mon système hôte : [mono]vim[/mono], mais cela aurait été exactement la même procédure à appliquer si l’éditeur par défaut de mon système eut été [mono]nano[/mono].

Et il en faudrait effectivement des pages et des pages pour exposer ce qu’il arrive à faire comme transférer des fichiers d’une machine à l’autre sans qu’aucune des deux ne soit la notre,
lister, éditer, compresser, afficher les pdf, (jouer les fichiers sonores), comparer, télécharger et envoyer de façon sécurisée les fichiers d’une autre machine qui a juste un serveur [mono]ssh[/mono] (openssh-serveur) installé (le client est déjà par défaut sur toutes les debian).

Alors oui, je ne regrette pas, il y plus de 20 ans d’avoir passé quelques minutes a apprendre à l’utiliser, alors que d’autres réinventaient la roue, juste pour un temps, et a mesure que j’apprenais ce qu’était ssh, sft, gzip, html, ftp, je me rendais compte qu’il le faisait déjà, d’une manière tellement simple et efficace, forcement : il n’utilise que les ressources déjà en place et n’a donc besoin d’installer aucune dépendances.

Rien qu’une copie de fichier avec [mono]mc[/mono] peut servir à démontrer sa fiabilité, sa rapidité, et donc son efficacité, et même un de mes fils (pourtant windowsien) a bien compris l’intérêt de l’utiliser quand il s’agit de réparer et recopier ses systèmes de fichiers.

[quote=“etxeberrizahar”]Discutable …

Est-il plus simple de pédaler sur un vélo ou de monter à bord d’une voiture ? Le principe du pédalier de vélo a beau être très simple comparé à un moteur de voiture, un bon nombre de personnes répondrait qu’il est plus simple de poser son postérieur sur le siège de la voiture que de pédaler comme Alberto-steak al clenbuterol-Contador …

[quote=“MicP”]Depuis mes premiers pas en informatique avec Linux, j’utilise et utilise encore mc (Midnight Commander).
(Merci à ncurses)

Ayant installé le paquetage genisoimage (dans lequel il y a [mono]isoinfo[/mono]), [mono]mc[/mono] en a automatiquement tenu compte, et quand j’ai besoin d’accéder à un [mono]système de fichier ISO9660[/mono], et donc au contenu d’une image ISO,
je sélectionne simplement le fichier image ISO avec les touches flèches haut/bas, et [mono]j’appuie simplement sur Entrée[/mono].

La touche [mono]Tab[/mono] me permet de passer dans le deuxième panneau, puis avec la touche [mono]F7[/mono], je n’ai plus qu’à donner un nom au répertoire à créer pour recevoir la copie et à valider ma saisie.
Je reviens ensuite dans l’autre panneau pour sélectionner les fichiers, répertoires à copier, et j’utilise la touche [mono]F5[/mono] pour lancer la copie.

Dans le répertoire créé, je peux maintenant faire ce que je veux avec la copie des fichiers et répertoires de l’image ISO.
[/quote]

mc est simplement un outil pour tout faire …simplement.
MC est capable de décompresser (||décomprimer) les fichiers compressés (||comprimés), de les éditer, de les copier … en un seul tableau sans avoir recours à des outils tiers.
7z n’est pas plus simple à mes yeux de feignant endurci. Pour extraire un fichier il te faudra en composer l’adresse complète. Non, pas la peine de songer à la complétion par TAB bien connue de nous autres feignants pour trouver le nom complet sous 7z .La complétion par TAB d’un système de fichiers virtuel est hors de question. De plus, 7z n’a pas d’éditeur comme mcedit.[/quote]
C’est sûr qu’après la pensée hautement philosophique de la première strophe de ton message, tu vas en avoir besoin “des comprimés” … d’aspirine.
:laughing: :laughing: :laughing:

MicP:
Ben mince, je croyais mon ironie bien visible sur ce coup-là :wink:

ricardo : Des cons primés ou des cons pressés, à peu de choses près, c’est du pareil au même…
Les cons pressés ont seulement une tendance plus rosbif.(eng to compress).
Pas de considérations philosophiques de ma part. Ce ne sont que des observations de fan de la pédale …
Avec une vache dans le moteur, c’est plus simple.

[quote=“vv222”]…Ben mince, je croyais mon ironie bien visible sur ce coup-là :wink:[/quote]Sincèrement désolé d’être passé à côté. Bien sûr qu’avec le recul, c’était évident, mais aussi, je ne connais pas la signification du smiley Mr Green :mrgreen:

Dans la vie réelle, mes enfants s’amusent souvent à me faire marcher depuis tout petit, (faut dire que moi, aussi, je cours, mais alors : bien bien) mais je le leur rends bien parfois, mais ils sont une bande de deux (quand il n’a pas en leur copains ou leur mère), mais comme le but fondamental est toujours d’en rire ensemble et tous, j’en rie avec eux et ça fait beaucoup de bien. :smiley:

À l’avenir, je tâcherait d’être moins “1er degré” en te lisant, comme ça je pourrai profiter de la prochaine, et y répondre en conséquence :wink: