[quote=“vv222”]…D’ailleurs, mc c’est sûrement compliqué, il y a des gens qui écrivent de longues pages à son sujet…[/quote]Il est effectivement plus difficile d’expliquer rapidement ce que peut faire [mono]mc[/mono] et comment il est arrivé à simplifier les choses sans rajouter quoi que ce soit, rien qu’en utilisant l’existant, et en l’ayant fait de telle façon que depuis plus de 30 ans il n’y a rien eu a y ajouter pour qu’il s’adapte automatiquement (modularité + scripts).
Au début, j’aimais bien l’éditeur [mono]mcedit[/mono], mais j’ai préféré utiliser [mono]vim[/mono], alors j’ai juste eu à faire [mono]F9[/mono] [mono]o[/mono] [mono]c[/mono] et décocher [mono]Use internal Edit[/mono] pour qu’il utilise l’éditeur par défaut de mon système hôte : [mono]vim[/mono], mais cela aurait été exactement la même procédure à appliquer si l’éditeur par défaut de mon système eut été [mono]nano[/mono].
Et il en faudrait effectivement des pages et des pages pour exposer ce qu’il arrive à faire comme transférer des fichiers d’une machine à l’autre sans qu’aucune des deux ne soit la notre,
lister, éditer, compresser, afficher les pdf, (jouer les fichiers sonores), comparer, télécharger et envoyer de façon sécurisée les fichiers d’une autre machine qui a juste un serveur [mono]ssh[/mono] (openssh-serveur) installé (le client est déjà par défaut sur toutes les debian).
Alors oui, je ne regrette pas, il y plus de 20 ans d’avoir passé quelques minutes a apprendre à l’utiliser, alors que d’autres réinventaient la roue, juste pour un temps, et a mesure que j’apprenais ce qu’était ssh, sft, gzip, html, ftp, je me rendais compte qu’il le faisait déjà, d’une manière tellement simple et efficace, forcement : il n’utilise que les ressources déjà en place et n’a donc besoin d’installer aucune dépendances.
Rien qu’une copie de fichier avec [mono]mc[/mono] peut servir à démontrer sa fiabilité, sa rapidité, et donc son efficacité, et même un de mes fils (pourtant windowsien) a bien compris l’intérêt de l’utiliser quand il s’agit de réparer et recopier ses systèmes de fichiers.