Correcteur à financer

Merci pour ces précisions. J’ai finalement trouvé l’apostrophe aussi. C’est vrai que c’est joli :007

Comme l’apostrophe est un signe qu’on emploie fréquemment, il serait bien de pouvoir la pérenniser en la mettant à la place de la chiure de mouche : ’ .
Comment faire ça, si c’est possible :question:

Si on remplace le code du caractère nommé APOSTROPHE dans tous les fichiers par un autre pour une simple question d’apparence,
ce code du caractère ne sera plus trouvé par tous les programmes qui l’interprètent en tant qu’apostrophe.
Je vous laisse imaginer ce qui se passerait pour gettext => I18n L10n, et tous les analyseurs syntaxiques, correcteurs orthographique, afficheurs braille, synthèse vocale, etc…

Par exemple, qui vous dit que sur ma machine l’apostrophe s’affiche comme une chiure de mouche ?
Je pourrais très bien avoir installé un de ces bon vieux systèmes de traduction de derrière les fagots qui fait :
Français -> Kobaïen -> Actionneurs neurocérébral à particules spatio-temporelles molles.
(il doit m’en rester quelques uns à la cave…)

S’il est question d’adapter/modifier l’apparence d’un caractère pour l’affichage oul’impresion, c’est le fichier de police de caractère qui interprète ce code de caractère qu’il faut modifier.

MiCP : Je pense que ricardo cherchait plutôt une astuce pour modifier son mappage clavier afin qu’un appui sur la touche étiquetée [mono]’[/mono] produise une [mono]’[/mono]. (le premier de ces caractères n’est jamais utilisé dans la rédaction d’un français typographiquement correct)

Bien sûr que chercher à en remplacer toutes les instances trouvables sur le système risque de mettre ce dernier en vrac :wink:

Pour la première machine a écrire je pensais plutôt a celle de Scholes

Qui ressemblait à ça et c’est la Remington N°2 qui «imposa» le QWERTY

[quote=“vv222”]MiCP : Je pense que ricardo cherchait plutôt une astuce pour modifier son mappage clavier afin qu’un appui sur la touche étiquetée [mono]’[/mono] produise une [mono]’[/mono]. (le premier de ces caractères n’est jamais utilisé dans la rédaction d’un français typographiquement correct)

Bien sûr que chercher à en remplacer toutes les instances trouvables sur le système risque de mettre ce dernier en vrac :wink:[/quote]
C’est exactement et seulement ça.

EDIT :
Même si ça doit être en remplacement d’une autre touche à frappe simple, qui ne sert jamais ou presque, exemple :

• (sous le µ), qui fait doublon avec celui du pavé numérique.
    œ (1ère touche de gauche marquée ²) sert rarement.
    Les touches windows “meta” ?
    L’avant dernière en bas à droite, entre win et Ctrl “Menu” ?

[quote=“ricardo”]@ Wetas :
Il veut encore plus de virgule que je n’en mets habituellement, ce que tu me reprochais, gentiment. :wink:[/quote]
J’ai fait çà ? Non mais quelle audace ! :smiley:

Pour la ponctuation en général et la virgule en particulier, je ne m’occupe pas vraiment de la théorie : j’en mets une là où je ressens le besoin de respirer quand je me relis en imaginant lire à haute voix ce que je viens d’écrire. Je mets aussi un point dès que j’ai l’impression que je vais me diluer ou perdre mes lecteurs dans une phrase trop longue. Et c’est à peu près tout.

Je n’ai pas testé ce correcteur pour garder la possibilité de m’occuper de mon orthographe et de ma grammaire moi-même, quitte à chercher si j’ai un doute. Je n’aime pas trop que des machines fassent tout le boulot à ma place. Je m’en méfie, même, depuis que des logiciels prétendent faire mon travail et que je passe une bonne partie de mes journées à ramasser les morceaux et à tenter de les recoller. Pas vraiment motivant, surtout si je me dis qu’il faut vraiment beaucoup d’humains pour faire autant d’erreurs à la minute qu’un seul ordinateur.
Mais qui sait… ma curiosité va peut-être finir par reprendre le dessus…

Sinon, j’ai une question pour les utilisateurs d’un clavier bépo : est-ce que l’apostrophe qui est sur la même touche que le point d’interrogation convient ou dois-je en chercher une autre ?

La commande suivante me retourne :

michel@debG53SW:~$ xmodmap -pke | grep asterisk keycode 51 = asterisk mu asterisk mu dead_grave dead_macron dead_grave dead_macron michel@debG53SW:~$ J’ai donc fait :

michel@debG53SW:~$ xmodmap -pke | grep asterisk | sed 's/asterisk/rightsinglequotemark/' > .xmodmap.conf michel@debG53SW:~$ michel@debG53SW:~$ cat .xmodmap.conf keycode 51 = rightsinglequotemark mu asterisk mu dead_grave dead_macron dead_grave dead_macron michel@debG53SW:~$ Ensuite, j’ai lancé la commande :

michel@debG53SW:~$ xmodmap ~/.xmodmap.conf michel@debG53SW:~$ Et la touche [mono]µ*[/mono] fait maintenant : [mono]µ’[/mono]

Après, il reste à mettre cette ligne de commande dans un script de démarrage de la session graphique utilisateur, et ça dépends de votre environnement de bureau.
Il y a peut-être aussi un endroit où le placer pour qu’il soit pris en compte automatiquement…
je ferai des essais en le mettant dans le répertoie [mono]~.config/[/mono] pour voir…

=======
Pour utiliser plutôt la touche à gauche du [mono]1&[/mono] alphanumérique => [mono]²[/mono] :

xmodmap -pke | grep twosuperior | sed 's/twosuperior/rightsinglequotemark/' > .xmodmap.confPuis :

michel@debG53SW:~$ xmodmap ~/.xmodmap.conf michel@debG53SW:~$ Et la touche [mono]²[/mono] fait maintenant : [mono]’[/mono]

[quote=“MicP”]…
Pour utiliser plutôt la touche à gauche du [mono]1&[/mono] alphanumérique => [mono]²[/mono] :

xmodmap -pke | grep twosuperior | sed 's/twosuperior/rightsinglequotemark/' > .xmodmap.confPuis :

michel@debG53SW:~$ xmodmap ~/.xmodmap.conf michel@debG53SW:~$ Et la touche [mono]²[/mono] fait maintenant : [mono]’[/mono][/quote]
Je préfère nettement le second choix pour la facilité à trouver l’emplacement.
Ce qui n’empêche pas la faculté de taper un ² avec AltGR+ù.

J’attends la suite de tes essais pour faire le saut.

Le premier choix fonctionne (n’est pas pérenne mais c’est logique),
mais le second, non !
Avec le second la commande cat me renvoie … 48 au lieu de 51, c’est normal ?

ricardo@jessie-ssd:~$ cat .xmodmap.conf keycode 48 = ugrave percent ugrave percent rightsinglequotemark Ugrave rightsinglequotemark
«48 = ugrave percent» c’est l’emplacement du [mono]²[/mono] avec AltGr+ù et non celui de la touche [mono]²[/mono] qui donne [mono]œ[/mono] à la frappe.

EDIT : vérification faite, c’est bien ça mais pas intéressant car il faut utiliser une frappe complexe.

Il faut trouver la bonne appellation de la touche [mono]²[/mono] qui donne [mono]œ[/mono] à la frappe pour remplacer [mono]ugrave percent[/mono].

J’utilise l’environnement de bureau [mono]Xfce[/mono], mais je crois que tu utilise [mono]KDE[/mono].

=======
Pour [mono]Xfce[/mono], il serait possible d’en faire un script

qui serait lancé par un fichier [mono].desktop[/mono] du répertoire [mono]~/.config/autostart/[/mono] de chaque utilisateur du système

de façon à pouvoir activer/désactiver cette fonctionnalité depuis l’interface graphique par :

[mono]Menu des applications[/mono] -> [mono]Paramètres[/mono] -> [mono]Gestion des paramètres[/mono] -> paragraphe [mono]Système[/mono] -> [mono]Session et démarrage[/mono] -> onglet [mono]Démarrage automatique[/mono]

=======
Pour [mono]KDE[/mono], je ne sais pas encore, il me faudrait faire des recherches concernant cet environnement de bureau.

Peut-être que d’autre utilisateurs de [mono]KDE[/mono] auront des solutions intéressantes à proposer.

Et puis,il existe aussi beaucoup d’autres possibilités que [mono]xmodmap[/mono] pour modifier le comportement des touches du clavier.

=======
Il est aussi possible de lancer le script dès que l’interface graphique est démarrée, mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

Tu n’as ptet pas lu mon EDIT du dessus ?
J’ai recherché le nom de la frappe [mono]œ[/mono], c’est :
FR = Exposant 2
Anglais = Superscript 2

Oui, je suis KDE.

Je vais faire l’essai avec [mono]superscript2[/mono] à la place de [mono]twosuperior[/mono]

EDIT :
:018 cat = réponse vide.
On verra plus clair demain.

Effectivement, je n’avais pas vu ton “EDIT”. Désolé.

=======

michel@debG53SW:~$ hexdump -C <<< "œ" 00000000 c5 93 0a |...| 00000003 michel@debG53SW:~$ en [mono]UTF8[/mono], le caractère [mono]œ[/mono] utilise la suite des deux octets suivants : [mono]c5 93[/mono]

Il est nommé : [mono]LATIN SMALL LIGATURE OE[/mono], son point de code [mono]UTF8[/mono] est [mono]U+0153[/mono] et son entité html est [mono]œ[/mono]

=======
Tu dois sans doute utiliser la configuration de clavier [mono]Clavier Français (variante obsolète)[/mono]
J’avais utilisé une recherche avec le nom du caractère, mais effectivement, cette méthode ne fonctionne pas si le caractère est nommé différemment.

À une époque, j’avais potassé toute la chaîne partant du clavier, passant par le mode texte, et arrivant à l’utilisateur, ça a été un travail énorme,
et j’y ai passé deux trois mois, et je me souviens que dans certains de ces fichiers les caractères peuvent êtres nommés de différentes façons (même par leur point de code UTF8).

Quoi qu’il en soit, tu utilise la même touche que celle qui était utilisée pour obtenir le caractère [mono]²[/mono] dans l’autre configuration de clavier
donc son N° de “keycode clavier” utilisé par xmodmap doit être le même : [mono]49[/mono]

Je change la configuration de mon clavier pour [mono]Clavier Français (variante obsolète)[/mono]

et je vérifie de suite :

michel@debG53SW:~$ xmodmap -pke | grep "keycode 49 =" keycode 49 = oe OE oe OE leftdoublequotemark rightdoublequotemark leftdoublequotemark michel@debG53SW:~$ Ok. c’est bien ça, mais ici la suite des deux caractères [mono]oe[/mono] a été utilisée à la place du nom du caractère.

michel@debG53SW:~$ xmodmap -pke | grep oe | sed 's/oe/rightsinglequotemark/' > .xmodmap.conf michel@debG53SW:~$ cat .xmodmap.conf keycode 49 = rightsinglequotemark OE oe OE leftdoublequotemark rightdoublequotemark leftdoublequotemark michel@debG53SW:~$ Ok tout va bien. Je vérifie maintenant avant et après :

michel@debG53SW:~$ # œœ michel@debG53SW:~$ xmodmap ~/.xmodmap.conf michel@debG53SW:~$ # ’’ michel@debG53SW:~$ C’est bon.

Ça c’est un boulot super !
Il te faut vraiment nous pondre un tuto complet sur le clavier :023
Je n’ai pas le temps de tester maintenant mais je le fais sans fautes vers midi.

Merci pour tes encouragements : C’était avec plaisir.

=======
Pour le script, j’ai lu çà et là qu’il existait aussi dans l’[mono]environnement de bureau KDE[/mono] un répertoire [mono]~/.config/autostart[/mono]

Cette piste sera peut-être à creuser pour y positionner le script [mono]xmodmap[/mono].

=======
Je pense aussi au tuto, et à j’essaie de voir comment je vais pouvoir m’y prendre pour réduire à l’essentiel tout ce qu’il faudrait savoir pour reprogrammer les touches de son clavier dans l’environnement graphique, car c’est beaucoup plus facile d’en mettre des tartines plutôt qu’à en faire un résumé efficace, mais si c’est trop long, ça va lasser les lecteurs.

=======
NOTES :

• En entrant la ligne ci-dessus et en corrigeant le cest en c’est, je viens de m’apercevoir que le caractère apostrophe inséré par le correcteur orthographique est un [mono]rightsinglequotemark[/mono]
    Car par hasard j’avais zoomé sur la page, et c’est comme ça que je m’en suis aperçu.

• Il y a une erreur sur la touche [mono]œŒ[/mono] de la capture d’écran du [mono]Clavier Français (variante obsolète)[/mono] que j’ai posté : [mono]Œ[/mono] et [mono]œ[/mono] sont inversés. Il me faudra la refaire.

• Je suis certain que la syntaxe du script pourrait aussi être optimisée en n’utilisant que [mono]xmodmap[/mono] et [mono]sed[/mono] ou [mono]awk[/mono] (pas de [mono]grep[/mono]).

À TOUS LES LECTEURS : N’hésitez pas à me signaler les erreurs que vous trouvez.

Merci.

Pas eu le temps à midi.
Alors, j’ai fait avec 49 et c’est parfait .
En fait, le script peut même se réduire à :

$ xmodmap ~/.xmodmap.conf

car le fichier, une fois sauvegardé est pérenne.
J’ai testé après une simple déconnexion et en tapant le ², j’obtiens :
œ
dans une console, je tape xmodmap ~/.xmodmap.conf, j’obtiens :

EDIT
Ultime amélioration :
modifier le en
Quel nombre ?

52 :question:

Non car :

keycode  52 = w W w W guillemotleft less guillemotleft less w W guillemotleft less

NOTE : je viens de trouver la syntaxe de [mono]sed[/mono] (j’apprends…) qui me fait économiser un [mono]grep[/mono] dans la ligne de commande.

J’ai aussi un peu “blindé” la syntaxe du motif de recherche, au cas où [mono]xmodmap[/mono] décide un jour de remplacer ses suites de caractères espace par des tabulations => [mono][ /]*[/mono] trouvera tout caractère espace ou/et tabulation, autant qu’il y en ait.

Ensuite, j’ai ajouté un [mono]^[/mono] avant le motif [mono]keycode[/mono] car le motif recherché doit être en début d’une ligne.

=======

[quote]…modifier le ’ en ’
Quel nombre ?…
[/quote] Si je connaissais le [mono]keycode clavier[/mono] de la touche, je ferai ma recherche avec ce N°, mais là, il s’agit de rechercher l’apostrophe qui est sous la touche du chiffre 4 et je ne connais pas son [mono]keycode clavier[/mono] par cœur,

surtout que ce keycode pourrait très bien avoir changé si l’utilisateur n’a pas la disposition standard du clavier [mono]Français (variante, obsolète)[/mono] (D’où la difficulté de créer un tuto “polyvalent et simple”, et la nécessité d’expliquer la démarche pour la création du fichier [mono].xmodmap.conf[/mono])

Alors, je prépare le contexte en changeant la configuration de mon clavier par [mono]Français (variante obsolète)[/mono] (celle que tu utilise)

et je teste : michel@debG53SW:~$ xmodmap -pke | sed -n '/apostrophe/p' keycode 13 = apostrophe 4 apostrophe 4 braceleft acute braceleft keycode 34 = dead_circumflex dead_diaeresis dead_circumflex dead_diaeresis dead_tilde apostrophe dead_tilde michel@debG53SW:~$ l’apostrophe se retrouve aussi (par AltGr+Shift) sur la touche morte [mono]accent circonflexe[/mono] située à droite de la touche [mono]P[/mono],

mais c’est celle avec le chiffre 4 qui nous intéresse => [mono]keycode 13[/mono]

Donc : michel@debG53SW:~$ xmodmap -pke | sed -n '/^keycode[ \t]*13[ \t]*=/s/apostrophe/rightsinglequotemark/p' keycode 13 = rightsinglequotemark 4 apostrophe 4 braceleft acute braceleft michel@debG53SW:~$ Ça fonctionne : Le premier mot [mono]apostrophe[/mono] a bien été changé par [mono]rightsinglequotemark[/mono]

Il n’y a plus qu’à rediriger la sortie de cette ligne de commandes vers mon fichier [mono].xmodmap.conf[/mono]michel@debG53SW:~$ xmodmap -pke | sed -n '/^keycode[ \t]*13[ \t]*=/s/apostrophe/rightsinglequotemark/p' > ~/.xmodmap.conf michel@debG53SW:~$
Je teste la touche [mono]4’[/mono] avant et après :

michel@debG53SW:~$ # avant : '' michel@debG53SW:~$ xmodmap ~/.xmodmap.conf michel@debG53SW:~$ # après : ’’ michel@debG53SW:~$

=======
NOTE : J’y avais trouvé une erreur, alors je viens de la corriger et remplacer l’image présentant la [mono]Disposition clavier Français (variante, obsolète)[/mono]

SUPER !
J’ai trouvé hier soir un site qui me donne aussi ce genre d’élément mais mais les noms qui vont avec.
Regarde ce lien et dis-moi si le résultat est traduisible :
http://www.asquare.net/javascript/tests/KeyCode.html

EDIT:
Parfait :023
Si on ne veut pas automatiser l’affaire pour conserver le ’ d’origine à l’allumage de la machine, on peut se contenter d’un
[mono]Alt+F2[/mono], entrer [mono]xmodmap ~/.xmodmap.conf[/mono] (quand il est en mémoire, un simple ⍐ suffit).

QUESTION :
[strike]Où trouves-tu les dénominations des touches (rightsinglequotemark ; apostrophe ; braceleft ; acute braceleft ; etc.)[/strike]

EDIT 2 :
Question bête puisque tu donnes la réponse avec la commande sed, où on arrive à trouver les noms en fouillant.

EDIT 3 :
Est-ce que quelques emplacements modifiés de la sorte, ne seraient pas un avantage de sécurité au niveau des mots de passe :question:

[quote]…les dénominations des touches…[/quote]Juste pour joindre deux fichiers :
listeNomsXkeysym.txt (24.9 KB)
keysymdef.h (171 KB)

Bonjour, puisque le sujet original (correcteur grammatical) a rapidement conduit au sujet du codage des claviers, j’ai une question concernant la différence entre l’écriture sous bash (Jessie, Terminal Mate) et celle sous vim:

Il s’agit du caractère diacritique suivant:
la barre horizontale sur un caractère (un macron typographique https://fr.wikipedia.org/wiki/Macron)

$echo āḡȫ > clavier.txt
$vim clavier.txt
āḡȫ

AltGr-Maj-* suivi de la lettre

donc
AltGr-Maj-* e : ē (sous bash et sous vim)
AltGr-Maj-* o : ȫ (sous bash, pas sous vim)