Coupure

Bonjour,

Le forum sera coupé a partir de midi, pour un retour, … Je ne sais pas encore quand. Je dois en effet changer d’hébergement, et ne sais encore quand il sera de retour en ligne.

Probablement dans la soirée.

ralentissements normaux; le temps de la propagation du changement de DNS.
(je passe par 2 lignes ADSL)

Bravo: une annonce d’interruption qui prévoit plus que ce qui est finalement nécessaire, chapô.
Tu es vraiment exceptionnel.
En plus, c’est tombé quand ma connection plantait, donc je n’ai rien vu… :smt038

Excellent :wink: je bossais à ce moment là et je n’ai rien vu non plus comme quoi notre ed est bien phénoménal :smiley:

pas vu le site HS non plus par contre ça rame, pour les dns c’ est 24 heures je crois ?
Donc demain il devrait retourner plein pot :smiley:

Ça rame, c’est vrai mais l’interruption a été très courte.
Y’a pas à dire, c’est un crac le bos ! :smt006

Pour la durée du DNS, c’est pas forcément 24h, ça dépend de la TTL du domaine, et la c’est 86400, soit 24h précisément.

Sauf que a midi, j’ai fais une connerie, et je me suis gaufré dans le DNS. J’ai pas fais gaffe que forum pointait vers “zehome.com” et non pas “www.zehome.com”. Faute vite réglé ce soir.

Bon bref, ça va continuer a ramer un pti moment.

c’est vrai que notre boss c’est un bon parceque moi aussi j’ai vu le message avant la coupure et je crois que j’etais sur le forum pendant ou juste ou avant ou apres m’enfin en tout cas j’ai rien vu a part un ralentissement mais ça va quand meme ya d’autre site qui rame plus que ça en temps normal :smiley:

Et puis ça rappelle le 56 K. :open_mouth:

N’empêche que quand même, la route qui est en place en ce moment râme encore salement.

Ne seriez-vous pas habitués à l’excellence (entre ce site, debian, …) :question:
:smt002

yavait encore une merde dans le DNS que j’ai pas vu… on en reprend pour 24h, mais cette fois ça devrait être ok :slightly_smiling:

Courage =)

Pas grave la lenteur ne gâche en rien la qualité du forum :smiley:
De toutes façon, il vaut mieux avoir un forum un peu lent que pas de forum du tout :smiley:

bon en tout cas, chez moi ça va bcp mieux :smiley:

+1 depuis à peu près 1h30
bien joué :smiley:

Cool, fini le 56K :laughing:

[quote=“ed”]Bonjour,

Le forum sera coupé a partir de midi, pour un retour, … Je ne sais pas encore quand. Je dois en effet changer d’hébergement, et ne sais encore quand il sera de retour en ligne.

Probablement dans la soirée.[/quote]

Bonsoir Ed, concretement c’est quoi ta manip, je suis curieux … :question:
Merci à toi pour tout ce boulot.

2 serveurs

tu duplique toutes les données sur le nouveau serveur, tu test si ca va bien et si c’est le cas tu migre les DNS :wink:

tout faux :slightly_smiling:

Bon, en fait, j’y suis allé très bourrin:

Vers 12h je suis parti du boulot vers chez mes parents, j’ai mangé un mcdo rapide, pi je suis descendu au garage, j’ai retiré la prise du serveur comme un sauvage.

Ensuite, j’ai mi le serveur dans ma bagnole, direction mon appart, … Pfiou galère les 30KG du serveur (c’est encombrant)

Bref, je branche le bordel sur onduleur, je configure ma gateway a l’appart sur la même plage d’adresse. Ok j’ai un shell, bon je me connecte a la maison des parents, je récupère les règles de NAT.

Je copie/colle les règles de nat directement sur la passerelle a l’appart.

Ensuite, je modifie les règles a la maison des parents pour pointer vers l’ip publique de mon appart, plutot que sur les ip interne du réseau local.

Voila, j’ai déja rétabli le HTTP/web…

J’ai juste eu une couille avec le DNS local, parceque j’avais oublié que j’avais 2 DNS a la maison avant, donc ni une ni 2 je corrige les resolv.conf sur les différents vservers.

Je passe un pti moment a configurer le mail (partie la plus casse pied)… Pi voila 13h45, goto taf…

ENfin, ce soir, je me suis rendu compte que mon serveur ramait sévère, a cause d’IO trop importantes (6MB/s en écriture)… Je cherche un bon moment avant de voir postfix tout excité…

Tiens, 153 000 mails dans la queue, c’est pas normal… J’ai vite compris que j’avais oublié que je venait la veille de faire un openrelay SMTP:

La config postfix acceptait logiquement tout email provenant de mon ip publique a la maison (213.41.240.205) vers n’importe où (relay). Bref, avec le NAT, forcément, toute connexion port 25 sur 213.41.240.205 menait vers mon ip publique appart, puis redirigait a nouveau vers l’ip interne du serveur SMTP.

Bref, j’avais oublié cet aspect pervers. J’ai donc corrigé immédiatement la configuration, puis flushé définitivement la queue postfix.

ENsuite, j’en ai profité pour upgrader le 2.6.22 patché vserver 2.2 en 2.6.26 patché vserver 2.3 (patch récupéré sur un package debian).

Voila :slightly_smiling:

A+