Tout est dans le titre.
Plus d’info ici : zdnet.fr/blogs/l-esprit-libr … 713174.htm
Voilà une très bonne chose à mon avis !!
Qu’en pensez-vous ?
Tout est dans le titre.
Plus d’info ici : zdnet.fr/blogs/l-esprit-libr … 713174.htm
Voilà une très bonne chose à mon avis !!
Qu’en pensez-vous ?
Prôner le “libre” et commencer par créer un “Conseil National …” me semble bizarre
Encore des p’tits chefs en mal de reconnaissance.
Je comprends pas trop ta réaction Ricardo… C’est “juste” une fusion des assocs’ régionales déjà existantes. Et puis quand on lit les objectifs qu’ils se fixent, je vois plutôt des bonnes choses et pas de tentative de prise de pouvoir.
D’accord avec ricardo ; libre et complice de l’état, libre et parlant au nom de …, libre pur défendre la sphère économico-capitaliste !?
Encore un truc à la con.
Envie de faire du lobbying tout au plus …
Ben c’est un peu LE truc à faire pour le développement du libre non ?
Les solutions libres sont déjà performantes, ce qu’il leur manque c’est précisément le côté “incisif” des entreprises qui démarchent sans arrêt de nouveaux clients. Donc pourquoi pas, je pense que si c’est fait intelligemment ça peut aider à l’expansion du libre.
Ben pour moi, le “libre”, se veut ‘LIBRE’ de toute appartenance, quelle qu’elle soit.
Or là, il est question de régenter, sinon réglementer et, comme dit plus haut par d’autres, ça ressemble quand même fortement à une vile affaire de fric, mot qui devrait être totalement proscrit.
+1 petit à petit le “libre” fait son trou dans de nombreux domaines alors si on peut grappiller quelques euros par ici ou par là …
Je ne vois pas où est le problème quant à la volonté de se faire de l’argent avec du libre ? C’est tout le concept du libre, on peut le distribuer gratuitement ou se faire de l’argent avec, à chacun de voir.
Mais je pense que c’est quand même important d’avoir une instance d’ampleur nationale qui permet de faire valoir les avantages du libre, non ? Après si certains arrivent à se faire de l’argent au passage pourquoi pas, ça ne me dérange pas plus que ça du moment que le libre est réellement défendu pour ses avantages (et il n’y a pas que le côté gratuit à défendre).
Ben pour moi, “pas gratuit” veut dire “pas libre”, puisqu’il faut du fric pour se l’offrir.
Par libre on entend “libre de faire ce qu’on en veut”, y compris le vendre. Mais comme tu le dis le fait de le vendre restreint la liberté, d’où les licences libres qui assurent que le fait de vendre des produits libres ne soit pas un frein à cette liberté. Donc de part la nature même du libre et des garanties légales qui y sont rattachées je pense que ce Conseil National du Logiciel Libre ne peut pas nuire à l’open source.
Je ne pense pas non plus que ça parte d’un mauvais sentiment mais j’ai peur d’une dérive vers une sorte de régence et même d’une certaine dictature.
Je ne vois pas comment étant donné que les licences garantissent la liberté du code source ? Ils peuvent raconter ce qu’ils veulent, au final tout le monde pourra toujours faire ce qu’il veut.
En revanche on peut voir émerger des tendances dans l’utilisation des logiciels par exemple, mais si c’est du libre ça ne me gêne pas plus que ça, puisqu’on restera libre de faire ce qu’on veut.
bonsoir
J’ai peur de comprendre
Pour ma part en voyant dans les bâtiments communaux ( bibliothèques etc … ) l’épandage de promotion pour le logiciels libre je crains qu’il ne finissent par nous sortir la même soupe qu’ils ne nous l’on fait pour le développement durable ( qui partait lui aussi d’un bon sentiment ) et ce jusqu’a la nausée …
Ce qui serait bien dommage …[quote=“Cluxter”]En revanche on peut voir émerger des tendances dans l’utilisation des logiciels par exemple[/quote]
Des tendances dans l’utilisation ??? Je dois être un peu c**, je comprend pas, c’est un peu abstrait pour moi
Que voulais tu dire ??? dsl 3x
[mode pessimiste]
Sauf que les licences pourraient être modifiées, et que ce genre d’organisme soit celui unique représentatif pour les institutions gouvernementales. Bref, qui fasse une autorité autoritaire !
[/mode pessimiste]
[quote=“sebiseb”][mode pessimiste]
Sauf que les licences pourraient être modifiées, et que ce genre d’organisme soit celui unique représentatif pour les institutions gouvernementales. Bref, qui fasse une autorité autoritaire !
[/mode pessimiste][/quote]
Je ne comprends pas:
[quote=“sebiseb”][mode pessimiste]
Bref, qui fasse une autorité autoritaire !
[/mode pessimiste][/quote] C’est exactement ce à quoi je pensais en écrivant “dictature”.
[quote]Des tendances dans l’utilisation ??? Je dois être un peu c**, je comprend pas, c’est un peu abstrait pour moi
Que voulais tu dire ??? dsl 3x [/quote]
J’entendais par là que le CNLL pouvait éventuellement guider les entreprises pour les inciter à utiliser des logiciels précis, ce qui conduirait à se retrouver un peu dans la situation actuelle avec Microsoft.
Suis-je le seul à lire une fois sur deux “CNIL” au lieu de “CNLL” ?