Créer sa clé USB live lenny personnalisée

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]root@debian:/tmp/debian_live# aptitude search live-helper
i live-helper - Debian Live build scripts
root@debian:/tmp/debian_live# lh_config
bash: lh_config : commande introuvable
root@debian:/tmp/debian_live#
[/quote]

J’ai un problème ?[/quote]
Avec la dernière version sous sid, il n’y a pas le underscore ( le “_”)
Donc, il faut taper lh config lh build

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]root@debian:/tmp/debian_live# aptitude search live-helper
i live-helper - Debian Live build scripts
root@debian:/tmp/debian_live# lh_config
bash: lh_config : commande introuvable
root@debian:/tmp/debian_live#
[/quote]

J’ai un problème ?[/quote]Il y a eu un changement de syntaxe,
essaie $ lh configà la place

EDIT : Bonjour Thuban, tu as été plus rapide que moi sur ce coup là.

Et pour moi ? Des idées ?
Merci :slightly_smiling:

[quote=“RastaYoupi”]Et pour moi ? Des idées ?
Merci :slightly_smiling:[/quote]Une petite.
Au lieu de faire un live-usb, fait un live normal que tu installeras sur ta clé usb avec l’installateur du live, tu pourras (je pense) la partionner lors de l’installation pour avoir ton home séparé.

Qu’est-ce que tu appelles un Live normal ?

C’est vrai que c’était pas très clair, je parlais d’un live quelconque qu’il soit en .img ou en .iso importe peu, Il servira juste d’installateur à ton live usb.

Moi je voulais une clé comme ca.
Je me suis dit que finalement le plus simple était de refaire une installation classique. Avec les clés qu’on fait maintenant, 4Go est suffisant pour faire une installation avec un minimum et un répertoire /home.

comme j’avais pas envie de redémarrer mon PC pour ca, je me suis même amusé a faire l’installation dans une machine virtuelle. Ca a pris un temps de fou mais ca a marché

[quote=“h2osiden”]Moi je voulais une clé comme ca.
Je me suis dit que finalement le plus simple était de refaire une installation classique. Avec les clés qu’on fait maintenant, 4Go est suffisant pour faire une installation avec un minimum et un répertoire /home.

comme j’avais pas envie de redémarrer mon PC pour ca, je me suis même amusé a faire l’installation dans une machine virtuelle. Ca a pris un temps de fou mais ca a marché[/quote]

Quelle release avais-tu utilisé ? BuninessCard ? Netinstall ? le CD1 ?
Tu as fait une install normal sauf que périphérique est la clef et tout ça sans soucis ?

Merci

J’ai pris une image netinstall en squeeze.

Le seul souci était l’installation du GRUB.
Le GRUB installé ne pointait pas sur la bonne partition. J’ai corrigé ca à coup de chroot et de tests via qemu.
Mais bon ça, c’est à cause de l’installation sous machine virtuelle et je m’y attendais.
si tu fais ca d’une manière classique, qui te fera perdre moins de temps je crois, il faut bien installer le GRUB sur le 1er secteur de la clé.

J’ai finalement réussis à séparer la partition /home ou carrément tout.
Solution: créer une autre partition sur la clef et lui mettre le label “live-rw” pour TOUT faire persister ou le label “home-rw” pour faire persister le /home seulement.
Après j’ai lu que l’on pouvait combiner les 2, malheureusement chez moi le /home ne se monte pas à part lorsque j’ai 2 partitions (une en live-rw et l’autre en home-rw) on dirait qu’il ne dissocie pas les 2 et ce contente de tout monter avec le live-rw.
Ensuite j’ai testé le chiffrement en ajouter la variable aes256 dans le fichier binary, tout fonctionne bien seulement au boot lorsque je rentre ma clef j’ai cette erreur:
There was an error decrypting the root filesystem. LOOP_SET_STATUS: Invalid argument, requested cipher or key length (256 bits) not supported by kernel

Voilà si vous avez des idées.
Merci de vos réponses :slightly_smiling:

Personne n’a une idée ? Ou deux ? :stuck_out_tongue:

Non désolé à part regarder si la version du kernel n’est pas compilé sans ces modules de crypto.

Ça se passe comment avec la partition (live|home)-rw ?
Tu fais
dd if=boot.img of=/dev/sdc
Puis tu crée une partition derrière que tu nome live-rw par exemple ?

Ensuite ça se fait comment la sauvegarde ? Ça se fait tout seul où bien il faut taper live-snapshot ? Dans l’autre sens dès que tu boot tout est revenu ?

C’est utilisable pour installer des logiciels et configurer chaque logiciel ?

Ben j’ai un paramètre persistent dans ma variable BINARY : LH_BOOTAPPEND_LIVE="locale=fr_FR@euro keyb=fr persistent"
Mais je sais pas si celui-ci est vraiment nécessaire vu qu’on écrit plus ou moins les données en brute.
Oui pour le (live|home)-rw c’est bien ça je fais un dd pour copier mon image puis je créé une partition derrière en ext2 et avec le label correspondant. Lors du boot le système recherche les labels live et home s’ils existent il les monte dans la partition en question.

[quote=“RastaYoupi”]Ben j’ai un paramètre persistent dans ma variable BINARY : LH_BOOTAPPEND_LIVE="locale=fr_FR@euro keyb=fr persistent"
Mais je sais pas si celui-ci est vraiment nécessaire vu qu’on écrit plus ou moins les données en brute.[/quote]
C’est toi qui dis quand ça enregistre ou s’est fait tout seul ?

C’est tout totomatic : si tu écris sur une des partitions montées en mode persistent, alors c’est écrit en dur.

Toujours personne pour solutionner mon problème ? :confused:

Si j’ai tout bien compris tu as donc une partition live-rw et une home-rw sur ta clé, que tu bootes en mode persistent. Et là ton live-rw est bien persistent mais pas ton home-rw c’est ça ? Si c’est le cas je vois pas, je l’ai déjà fait et ça fonctionnait très bien…

Bah le live-rw fait persister le /home dans tous les cas mais moi je veux vraiment isoler le /home avec le home-rw en plus du live-rw en gros je veux que le live-rw persiste /etc,/var,/usr,/lib,/media,/root,/tmp et que home-rw persiste /home

Je comprends pas grand chose à ce que tu racontes…

-Tu as bien les partitions live-rw ET home-rw sur ta clé ?
-Ta partition home-rw est bien monté comme /home lorsque tu bootes ta clé ?

Si oui, il va falloir expliquer le problème plus précisément parce que là j’y arrive pas…

Actuellement mon /home est monté dans mon live-rw (qui est une partition avec juste un label live-rw), c’est comme si le système ignoré le home-rw dès qu’il voit le live-rw :confused: Ainsi celui-ci ne veut pas monter le /home dans la partition home-rw