Curseur bloqué lors du processus d'installation de Debian

Bonjour.

Je viens d’essayer d’installer Debian sur mon vieil Asus (1005P, que j’ai poussé à 2Go de Ram), et le curseur se bloque. Je n’ai pas de souris, c’est le curseur du touchpad. Comment remédier à cela sachant que Debian n’est pas installé et que le curseur se bloque uniquement lors du processus d’installation ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Quelle version de l’installation, précisément ?
netinstall ? amd64 ?

C’est-à-dire ? Il bouge au début puis ne bouge plus, ou ne bouge jamais ? On ne peut pas vraiment dire d’un truc qui n’a jamais bougé qu’il se bloque.
Note que tu peux faire l’installation en mode texte qui n’utilise pas de dispositif de pointage, ou même naviguer dans l’installateur graphique au clavier, sans le pointeur.

Dans quelles circonstances ne se bloque-t-il pas ?

Je vais répondre aux 2 en même temps :

C’est un ordinateur 32 bits et j’ai pris la version i386. C’est exactement celle-ci : debian-9.9.0-i386-netinst.iso.torrent
Mon curseur fonctionne très bien quand je suis sous Windows, et dès que le processus d’installation de Debian commence le curseur ne bouge plus. Comme je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de l’installation, je ne peux pas dire si il re-fonctionne ensuite.

Pourquoi ? Je répètre que le pointeur n’est pas indispensable pour faire l’installation. Le clavier suffit. Il ne fonctionne pas non plus ? Si non, tu peux récupérer des informations après avoir sélectionné la disposition du clavier en basculant dans une console texte avec Ctrl+Alt+F2 et en tapant la commande suivante :

dmesg | egrep -i "mouse|touchpad|serio"

Dans ce cas là, il faut que je fasse l’installation normale et non en mode graphique, non ? Sinon je n’aurai pas accès à la console ? Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout car le curseur était utile pour compléter certaines informations (en mode graphique)…

Bon, je vais re-tenter…je vous tiens au courant :slight_smile:

Non, pas forcément, même si l’installateur en mode texte est plus adapté à l’absence de pointeur.

Si. Il faut juste appuyer sur Ctrl en plus de Alt+F2 ou F3.

Oui, mais à quel moment du processus ?

Je l’ai écrit : après avoir configuré la disposition du clavier, afin qu’elle soit active dans la console.

Je ne comprends rien.

Lancer l’installateur en mode graphique ou non, peu importe.
La première phase consiste à sélectionner la disposition du clavier.
Ceci fait, appuyer simultanément sur les touche Ctrl Alt et F2 pour basculer dans une console texte.
Appuyer sur la touche Entrée pour lancer un shell.
Taper la commande suivante :

dmesg | egrep -i "mouse|touchpad|serio"

et reporter la sortie ici.

Une question bête, si tu met une souris usb le curseur bouge?

Bon ça a foiré tout mon ordinateur. Impossible de relancer quoi que ce soit. Impossible même de relancer l’ordinateur en sortie usine. De plus le boot sur la clef USB ne fonctionne plus. Bref, je n’ai plus aucun système d’exploitation. Ça a tout foiré avec la particition Debian.

Les instructions que j’ai fournies ne peuvent pas endommager l’ordinateur ni son contenu. J’avais dit de basculer en console après la configuration du clavier, pas de partitionner le disque.

J’ai suivi le processus d’installation en mode graphique avec le clavier. Arrivée au stade de la partition, je n’ai pas accepté car il voulait tout effacer sur mon disque principal. J’ai alors retiré la clef USB, éteint l’ordinateur. Et après plus rien au redémarrage. Quand je fais F2 je vais bien dans le boot, sauf que la priorité au niveau du disque dur ne s’affiche plus désormais. Maintenant j’ai juste un curseur blanc qui clignote sur un écran noir et aucun processus ne s’enclenche. Je ne peux même pas écrire. Que faire désormais ?

Si tu as interrompu l’installation avant l’application du partitionnement, alors il n’y a eu aucune modification sur le disque ni sur la clé (que tu peux tester sur un autre ordinateur).

Je suis rentrée dans la configuration du BIOS, j’ai fait des modifs (car la priorité du boot n’était plus accessible) et je viens de réussir à relancer Debian (mais pas Windows). Je vais aller jusqu’au bout du processus (de tout manière je n’ai plus rien à perdre). Si je n’ai plus Windows je m’en fou. Mais au moins que j’ai Debian :slight_smile:

L’installateur sur la clé ou un système sur le disque ? Dans le second cas, tu as forcément poursuivi le processus d’installation bien plus loin que le partitionnement. Peut-être pas cette fois-ci mais lors d’une tentative précédente.

Sur la clef USB. Mais maintenant il n’arrive plus à partitionner le disque. Il est dit error et Fsyncing/closing/dev/sdb: Input/output error.

Bref, c’est la merde. J’ai beau faire ignorer, il dit error et me ramène au partionnement, etc, error, etc