De Linux à BSD

Hé oui, ma Debian avec noyau Linux me convient tout à fait, mais comme je suis joueur et en quête d’expériences nouvelles (parallèllement au C ; je remercie d’ailleurs mattotop mais aussi fran.b, Ashgenesis et tous ceux que j’oublie, qui font preuve d’une grande patience à mon égard :stuck_out_tongue:)…

Je me suis donc mis dans la tête de me monter une BSD ! Bien entendu toujours avec Debian, allons allons quelle question ! :laughing:

Hélas, c’est très pauvre sur le net, on en entend très peu parler. Comment migrer, quelles habitudes faut-il changer, en quoi c’est différent et pour quel usage ? Aura t-on les mêmes “normes” Debianistes sous BSD (stable, testing, unstable…) ?
En apprend-t-on plus sur son système, est-ce instructif ?
Autant de questions auxquelles j’aimerai trouver une réponse.
J’espère que ce fil servira aussi à CARNIBAL qui envisageait également de tester une BSD.
Je voulais également savoir si dans ce charabia-ci, sous quel BSD pouvait-on tourner en n’utilisant que des licences de logiciels libres compatibles avec la GPL.

Alors, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD ? :stuck_out_tongue:

Si je me trompe pas, la licence originale BSD n’est pas compatible avec la GPL.
Un éditeur propriétaire peut reprendre du code publié sous licence BSD mais il n’est pas obligé de publier le code modifié. A confirmer.

Apparemment le problème vient de la clause de publicité => http://www.gnu.org/philosophy/bsd.fr.html

Tu peux déjà choisir FreeBSD, leur licence est compatible GPL. Après pour les autres distributions tu vérifies sur leur site la licence qu’il utilise et tu regardes si elle est compatible.

Merci ! :wink:

Mon petit doigt me dit que si je passe sous BSD, c’est donc vers FreeBSD que je m’orienterai… :unamused:

Concrètement, qu’est-ce qui change par rapport au noyau Linux ?

Ben c’est un noyau BSD :laughing:

Sérieusement, je ne connais pas BSD. Tout ce que je sais c’est qu’une distribution comme Openbsd est très sécurisé. Je ne sais pas pour les autres distrib…

Pourquoi chercher du GPL à tout prix? BSD est la licence la plus libertaire.
On utilise la GPL parce que nous sommes en guerre contre le proprio, mais dans l’absolu la BSD est très bonne.

Ensuite tu compare les BSD à Debian c’est très inexacte. Il existe pour faire simple 3 BSD chacune est comparable à GNU/Linux. Chaque BSD se divise en distribution. Par exemple NetBSD à l’installation te propose desktop ou server ou portable etc…

Les différences sont pas si énorme que ça je trouve, tu as des noms qui changent comme surtout dans /dev. Le système de fichier en slices est un peu particulier mais après c’est tout. Il y a beaucoup d’échange de logiciels entre les BSD et les distro Linux.

yoko: ou est le coeur BSD ?
j’avoue que je ne connais pas du tout, et autant je suis GNU depuis mes débuts en informatique sérieuse, emacs en premier, et le restae me menant à linux autant je ne sais pas par ou prendre BSD pour démarrer :cry:

Pour une fois, nous sommes dans la même situation ! :unamused:

[quote=“Yoko”]Pourquoi chercher du GPL à tout prix? BSD est la licence la plus libertaire.
On utilise la GPL parce que nous sommes en guerre contre le proprio, mais dans l’absolu la BSD est très bonne.[/quote]
Tout simplement parce que je connais les fondements de la GPL, ses principes, ce qu’elle permet et ce qu’elle ne permet pas, et lorsque je vois “compatible avec la GPL”, je sais tout de suite que la licence me convient tout à fait (car la GPL me convient). Je fais confiance à la FSF. :wink:
Et quand ça n’est pas compatible, pour moi, y a quelque chose derrière qui va pas, même si globalement c’est acceptable en tant que licence libre.
Que serait le libre sans la base de référence GPL ?

Ah, alors qu’est-ce que Debian BSD ?

Je vois pas de quoi tu parle.

@wavesound : Certaines obligations de la GPL sont là pour se battre contre le proprio, notamment la divulgation du code si on a user de code GPL.
BSD ne cherche pas à se battre c’est moins viable, on peut pomper ton code le compiler en changeant le nom et le revendre sous forme proprio.
GPL = licence de guerre / BSD = licence de paix

Debian BSD est inexacte il y a Debain/FreeBSD surtout qui est une distribution FreeBSD. Même si c’est fai à la mode Linux.

Sinon pour commencer en douceur prenez soit DragonflyBSD soit FreeBSD, NetBSD je la voie mieux pour faire des serveurs et OpenBSD toute machine dont la sécurité est critique.

Salut.
Si tu veux tester BSD avant il existe un live-cd j’ai essayer à un moment donner mais je suis pas allé plus loin.

En fait La différence entre BSD et Linux est énormes (enfin tout depend des points de vue).BSD est Unix et Linux est GNU pour moi la différence est énorme.Bien que Linux soit GNU il reste basé sur Minix lui-meme basé sur Unix (une petite généalogie sera bien plus parlante) pour ma part je n’attend qu’une seule chose c’est que le HURD soit enfin pret :smt044

[quote=“Yoko”]On utilise la GPL parce que nous sommes en guerre contre le proprio, mais dans l’absolu la BSD est très bonne.
[/quote]Petite rectification…TU utilise la GPL pour combattre le proprio.En ce qui me concerne c’est plutot comment on peut exploiter un ordinateur qui m’a poussé vers le libre,ça ne m’empeche pas de faire la promotion de Linux aupres de mes proches mais disons que (pour moi) celui qui ne veut pas s’interesser à l’informatique ne cherchera pas à comprendre plus loin que quelques clics et n’est pas fait pour utiliser Linux (Linux est principalement utiliser pour des serveurs car ce sont les besoins essentiel de ceux qui le développe).
Enfin revenons au centre du sujet.[quote=“wavesound”]Je me suis donc mis dans la tête de me monter une BSD ! Bien entendu toujours avec Debian, allons allons quelle question ! Laughing [/quote]Tu peux installer BSD sur une Debian il y a un projet officiel à ce sujet mais je ne sais pas du tout où ça en est.

[quote=“wavesound”][quote=“Yoko”]Pourquoi chercher du GPL à tout prix? BSD est la licence la plus libertaire.
On utilise la GPL parce que nous sommes en guerre contre le proprio, mais dans l’absolu la BSD est très bonne.[/quote]
Tout simplement parce que je connais les fondements de la GPL, ses principes, ce qu’elle permet et ce qu’elle ne permet pas, et lorsque je vois “compatible avec la GPL”, je sais tout de suite que la licence me convient tout à fait (car la GPL me convient). Je fais confiance à la FSF. :wink:
Et quand ça n’est pas compatible, pour moi, y a quelque chose derrière qui va pas, même si globalement c’est acceptable en tant que licence libre.
(…)[/quote]Et c’est à moi qu’on envoie dans la face mon intègrisme quand je parle de debian en précisant son usage serveur de base…
wavesound: qu’est ce qui te plait dans la GPL ?
Pourquoi fais tu confiance à la FSF ?

Personnellement, j’aime les GNUs pour leur mépris de la manière dont leur boulot est reçu.

Comme quoi…

Je compte également tester FreeBSD via qemu.

Ce que j’entends dire partout, c’est qu’un système BSD sera plus sécurisé qu’un GNU/Linux, et je veux bien le croire, pas de soucis.

Le truc, c’est que techniquement, c’est quoi qui rentre en compte ?

Je veux dire par là, serait-ce plutôt l’architecture en elle même(le noyau) ou plutôt le travail des developpeurs ? Les audits de codes, etc… ?

Un système optimisé bien comme il faut pour la sécurité avant tout, avec pourquoi pas SELinux, etc., serait-il forcément plus vulnérable qu’un BSD dans les mêmes conditions ?

Salut,

j’avais essayé freebsd à une époque, mais bon déjà la première chose qu’il faut savoir c’est qu’il ne peut être installé que sur une partition principale, pas une partition logique j’entends, contrairement à Linux qui est carrément tout terrains, ensuite la gestion de l’acpi est très…disons que c’est assez aléatoire, d’ailleurs sur mon portable impossible de lancer l’installation (l’ordinateur s’éteignait comme ça tout seul :open_mouth: ).

Sinon on est pas trop dépaysé quand on vient du continent Linuxien, c’est peut être pas le même noyau mais bon j’y ai vu que du feux :slightly_smiling:

Il y a PCBSD pour ceux qui veulent commencer en douceur, c’est un freebsd avec des outils graphiques, une sorte de Ubuntu pour bsd :laughing:

Mais bon Debian forever !!

[quote=“ymer”]Ce que j’entends dire partout, c’est qu’un système BSD sera plus sécurisé qu’un GNU/Linux, et je veux bien le croire, pas de soucis.

Le truc, c’est que techniquement, c’est quoi qui rentre en compte ?

Je veux dire par là, serait-ce plutôt l’architecture en elle même(le noyau) ou plutôt le travail des developpeurs ? Les audits de codes, etc… ? [/quote]Il existe trois “familles” de BSD Net-BSD pour les résaux (donc super stable)
Free-BSD pour le desktop (donc plus “user-friendly”)
Open-BSD pour la sécurité (donc plus sécurisé :unamused: )
Chacune de ces familles a ses propres spécificités en fonction des besoins de l’utilisateur mais aucune ne possede les trois en meme temps sinon windows pomperait BSD (ah ben non en fait il le font deja :laughing:)
Enfin les audits de sécurité ne sont fait que sur Open-BSD et ce n’est pas parce qu’aucune faille expoitable à distance n’a été detectée qu’elle n’existe pas :wink:

@Yoshi : Mise à part dire c’est différent tu peut nous dire qu’est ce qui va révolutionner la façon de penser son ordinateur quand on passe de gentoo ou Debian/Linux à FreeBSD?

Je ne possède aucun prg donc j’utilise rien du tout. Ce que je dis est une réalité Stallman est en guerre façe aux logiciels “privatif” la GPL est conçut avec cette optique. La seule chose qui rend la BSD incompatible avec la GPL c’est qu’elle ne peut représenter une arme face au proprio.
Après on en fait ce qu’on veut mais elle reste faite pour ça.
Ensuite la démarche de l’utilisateur ne rentre pas en ligne de compte c’est le dev qui choisi la licence.

@ymer : Les BSD sont bien plus cohérentes que les GNU/Linux ça apporte un avantage important. Pour ce qui est plus technique je n’en sais rien.
Mais en terme de puissance netfilter et packetfilter sont équivalent par exemple.
Autre exemple OpenBSD ne contient pas de portage d’OpenOffice parce que celui - ci n’est pas développé de manière assez claire du point de vut de la sécurité.

Pour le commun des mortel une ubuntu suffit déjà largement donc bon.

Oui je pense bien :wink:

Ah d’accord, ça fait penser à l’éxigence dont fait preuve Debian envers la stabilité pour les stables ?! :wink:

J’imagine :stuck_out_tongue:

Pour ma part je ne suis pas forcément en guerre contre le proprio, y’en a de très bons programmes propriétaires…

Par contre le proprio abusif…

[quote=“mattotop”][quote=“wavesound”][quote=“Yoko”]Pourquoi chercher du GPL à tout prix? BSD est la licence la plus libertaire.
(…)[/quote]Et c’est à moi qu’on envoie dans la face mon intègrisme quand je parle de debian en précisant son usage serveur de base…
wavesound: qu’est ce qui te plait dans la GPL ?
Pourquoi fais tu confiance à la FSF ?

Personnellement, j’aime les GNUs pour leur mépris de la manière dont leur boulot est reçu.[/quote]
Car quand on voit l’organisation stricte des licences et la manière dont elles sont gérées, on sait que la FSF ne rigole pas avec ça.
Si j’utilise de nombreux programmes GNU, c’est parce que ce concept de logiciel libre me plaît beaucoup. Et quand on sait que RMS est l’initiateur du projet et que c’est lui qui est à l’origine de la Free Software Foundation… On peut juste leur faire confiance.
Et si ça ne suffit pas, il n’y a qu’à lire et comprendre pourquoi cette licence là est compatible avec la GPL, pourquoi celle-ci ne l’est pas, etc.

Tout est clair.

Au fait, petite question.

Les programmes que Debian intègre dans le main des dépôts officiels sont-ils tous compatibles avec la GPL de GNU ?

Bonne nuit ! :wink:

Bein j’imagine, regarde iceweasel :wink:

Un petit lien : http://glibc-bsd.alioth.debian.org/doc/installing.html.
Qui se lance ? :stuck_out_tongue: