Débat : la réforme territoriale

Le Président de la République à dit hier qu’il souhaitait “activer” ce projet de refonte de ce qu’il est convenu d’appeler le Mille feuilles territorial.

On pourrait débattre de ça en essayant de ne pas se cantonner à sa seule région.
– Quelques questions sont posées par les politiques :slightly_smiling: mais comme presque toujours, elles le sont dans un but électoraliste. Exemple, le report des élections régionales après cette refonte.
– Le nombre de ces futures régions de 21 à 12 (pour la métropole), d’après ce que j’ai cru comprendre.
– les cas particuliers d’outre-mer.
– L’intérêt économique de cette diminution mais aussi la réduction de certains postes de fonctionnaires. Par contre, la réduction des élus, grassement payés, ne me gênera pas du tout (là je prends parti).
— Etc.
À vous de trouver d’autres arguments.

Quel intérêt économique va t’il y avoir à réformer 9 régions? Des broutilles, une diminution des régions au nombres de 5 Paris et grande couronne, Nord, Est, Sud, Ouest, nous gagnerions du temps.

La France est une région européenne

bonjour,
un avantage ou 2 du redécoupage des régions,
prenons le cas de la Picardie
rattachée à la haute et basse normandie,
fafa aura sa capitale régionale Rouen puisqu’au centre des dits régions
la ville d’Hirson à l’est du département de l’Aisne ainsi que le plages du déparquement seront séparées d’environ 500KM
comparait à l’Ile de France une carte 5 zones suffit pour aller de Rambouillet à Mickey
A+
JB1
:079

Je propose de jeter tous les rapports pour utiliser un découpage déjà existant : les directions interdépartementales des routes (DIR), certaines de ces DIR étant des CRIR (centre régional d’information et de coordination routières).

DIR Nord-Ouest (Rouen)
DIR Sud-Ouest (Toulouse)
DIR Atlantique alias CRICR Sud-Ouest (Bordeaux)
DIR Île-de-France alias CRICR Île-de-France (Paris)
DIR Centre-Ouest (Limoges)
DIR Ouest alias CRICR Ouest (Rennes)
DIR Méditerranée alias CRICR Méditerranée (Marseille)
DIR Massif central (Clermont-Ferrand)
DIR Centre-Est alias CRICR Centre-Est (Lyon)
DIR Nord alias CRICR Nord (Lille)
DIR Est alias CRICR Est (Nancy)

Ça permet d’y voir clair pour la future métropolisation (décentralisation centralisatrice) décidée sans nous.

Quand je travaillais dans l’Indre, à Argenton sur Creuse, commune de 5 000 habitants voilà le mille-feuille auquel les entreprises devaient faire face pour une demande de financement :

• La commune
    (Je vous fais grâce du Canton, puisqu’on peut considérer qu’il est fusionné dans le département)
  • La communauté de commune, “Communauté de communes d’Argenton sur Creuse” (qui regroupe 11 communes limitrophes, bassin de population 10 000 habitants)
  • Le contrat de Pays “Pays Val de Creuse, val d’Anglin” (qui regroupe une trentaine de communes, pour atteindre une population de près de 20 000 habitants …)
  • Le département, Conseil Général
  • La Région Centre (une des plus grande et des moins peuplées de France)
  • L’état
  • L’Union Européenne

Bien sur tout ce monde la, a des secrétaires, des bureaux, des permanents, des réunions de synthèse agrémentées de petits fours dans tous les sens, et étonnamment souvent les même personne en tant que “Président”, en l’occurrence chez moi c’était Michel Sapin (Maire, député, président de la communauté de commune, du Pays Val de Creuse Val d’Anglin, du conseil Régional …) pas en même temps,mais à tour de rôle, pendant qu’un autre lui chauffait la place en attendant des jours électoraux plus ou moins bons.

Alors si pour une fois, on pouvait réformer tout ça, parce qu’en plus la plupart des fonctionnaires se sentent déchargés de toutes perspectives et de responsabilités, et ce sont les premiers demandeurs pour que cela change. Vous me direz, que cette réforme va mettre beaucoup de personnes au chômage ? Ne vous inquiétez pas, on les paye déjà à ne rien faire … Ce ne sera que plus clair.

Les îles principales qui ne sont pas rattachées au continent par un pont ou un tunnel devraient avoir un statut particulier.

Ma vision du découpage serait: 5 régions en métropole + 1 région en outre-mer (Corse comprise)

Il faut investir dans l’Europe et dans un renforcement de l’alliance avec les Usa.

==>[]

Ah bon ?

[quote=“jcsm33”]Je propose de jeter tous les rapports pour utiliser un découpage déjà existant : les directions interdépartementales des routes (DIR), certaines de ces DIR étant des CRIR (centre régional d’information et de coordination routières).

DIR Nord-Ouest (Rouen)
DIR Sud-Ouest (Toulouse)

Ça permet d’y voir clair pour la future métropolisation (décentralisation centralisatrice) décidée sans nous.[/quote]

Je trouve l’idée plutôt intelligente.
Actuellement les régions sont découpées de sorte qu’on les parcours en 1 ou 2 jours à cheval… ça permet une continuité dans la modernité.
A voir si démographiquement ça permet aussi d’avoir des régions équilibrées.

Je n’ai pas suivi l’actualité récemment, on va nous demander notre avis ?

[quote=“Blacksad”]Actuellement les régions sont découpées de sorte qu’on les parcours en 1 ou 2 jours à cheval… ça permet une continuité dans la modernité.[/quote]Ce que tu décris concerne les départements, pas les régions… :wink: (une des “doléances” qui a été la plus exprimée dans les fameux “Cahiers de doléances”: le pouvoir est trop loin, on ne peut jamais aller le rencontrer et/ou cela prend trop de temps…)

:006

[quote=“jcsm33”]Je propose de jeter tous les rapports pour utiliser un découpage déjà existant : les directions interdépartementales des routes (DIR), certaines de ces DIR étant des CRIR (centre régional d’information et de coordination routières).

DIR Nord-Ouest (Rouen)
DIR Sud-Ouest (Toulouse)

Ça permet d’y voir clair pour la future métropolisation (décentralisation centralisatrice) décidée sans nous.[/quote]
Il serait intéressant de voir ce que ça donne sur une carte et quel est le rapport démographique.

[quote=“debianhadic”]Quand je travaillais dans l’Indre, à Argenton sur Creuse, commune de 5 000 habitants voilà le mille-feuille auquel les entreprises devaient faire face pour une demande de financement :

• La commune
    (Je vous fais grâce du Canton, puisqu’on peut considérer qu’il est fusionné dans le département)
  • La communauté de commune, “Communauté de communes d’Argenton sur Creuse” (qui regroupe 11 communes limitrophes, bassin de population 10 000 habitants)
  • Le contrat de Pays “Pays Val de Creuse, val d’Anglin” (qui regroupe une trentaine de communes, pour atteindre une population de près de 20 000 habitants …)
  • Le département, Conseil Général
  • La Région Centre (une des plus grande et des moins peuplées de France)
  • L’état
  • L’Union Européenne

Bien sur tout ce monde la, a des secrétaires, des bureaux, des permanents, des réunions de synthèse agrémentées de petits fours dans tous les sens, et étonnamment souvent les même personne en tant que “Président”, en l’occurrence chez moi c’était Michel Sapin (Maire, député, président de la communauté de commune, du Pays Val de Creuse Val d’Anglin, du conseil Régional …) pas en même temps,mais à tour de rôle, pendant qu’un autre lui chauffait la place en attendant des jours électoraux plus ou moins bons.

Alors si pour une fois, on pouvait réformer tout ça, parce qu’en plus la plupart des fonctionnaires se sentent déchargés de toutes perspectives et de responsabilités, et ce sont les premiers demandeurs pour que cela change. Vous me direz, que cette réforme va mettre beaucoup de personnes au chômage ? Ne vous inquiétez pas, on les paye déjà à ne rien faire … Ce ne sera que plus clair.[/quote]

Ton exemple d’Argenton, que je connais un peu, ressemble un peu à la commune (6000 habitants) Chef-lieu de canton, etc. comme ce que tu décris.

Pour parler de ma région, et pour couper court aux partisans du folklore, essayez de voir un seul point commun entre un habitant de Biarritz et un de Nontron (à quelques Kms de Limoges) : aucun.

Je suis pour cette simplification qui permettra de substantielles économies.

[quote=“sv0t”][quote=“ricardo”]
– les cas particuliers d’outre-mer.
[/quote]
Les îles principales qui ne sont pas rattachées au continent par un pont ou un tunnel devraient avoir un statut particulier.

Ma vision du découpage serait: 5 régions en métropole + 1 région en outre-mer (Corse comprise)

Il faut investir dans l’Europe et dans un renforcement de l’alliance avec les Usa.

==>[][/quote]

Le royaume uni est donc exclu :laughing:

[quote=“Blacksad”]…
Actuellement les régions sont découpées de sorte qu’on les parcours en 1 ou 2 jours à cheval… ça permet une continuité dans la modernité.
A voir si démographiquement ça permet aussi d’avoir des régions équilibrées.

Je n’ai pas suivi l’actualité récemment, on va nous demander notre avis ?[/quote]

Tu ne confondrais pas les régions de la France du 18ème/19ème siècle et celles décrétées dans les années 1970, si ma mémoire est bonne ?
En 70, on avait déjà des voitures automobiles en France.

Nop ricardo, il confond département et région… lors de la création des départements (en 1789) une des “contraintes” était de pouvoir aller à l’endroit où le département était “géré”, de pouvoir y rester plusieurs heures et de pouvoir revenir en une journée (c’est un peu plus ancien… mais ça a été repris lors de la création des départements…).

et c’est pour ça que les départements de plaines sont plus grands que ceux de montagnes, je trouve que le principe était très intelligent, mais le concept a vécu …

Carte des DIR

la Vendée n’est traversée par aucune de ces DIR .
elle fait partie des pays de la loire alors qu’on a pas la loire .
elle n’est pas en poitou-charente alors qu’on est dans le marais poitevin :017

Elle est donc éligible au rattachement vers Atlantique.

En même temps… on parle de la Vendée là… :005 :whistle: :005

:arrow_right: [size=50]ça va… ça va… je sais où est la sortie… chuis plus là… nan nan… vous ne m’avez pas vu…[/size] :arrow_right:

:005 :016 :005

Je suis pour une simplification du mille feuilles (enfin des trucs que personne ne sait à quoi ca sert, mais qui a l’air super important aux yeux des élus dés lors qu’ils sont députés).

Moi, je propose un découpage suivant les zones DSAC IR (Direction de la sécurité de l’aviation civile inter régionale)

7 régions, que je trouve assez équilibré niveaux population… qui dit mieux :038

Pour ce qui est de l’éloignement des centres de décisions, deux choses à considérer:
l’éloignement pour des démarches (papiers, carte de séjour…). Ca c’est clairement à décentraliser et à rapprocher. Je n’ai jamais compris pourquoi un gars qui habite à 20km de la prefecture doit faire 40bornes et attendre 3h pour faire un bout de papier simplement par ce que la mairie ne peut pas le lui faire (oui ca existe encore) ou prendre le relais dans les démarches. On va pas me faire croire que c’est le prefet qui signe ttes ces feuilles lui-même…
Réciproquement, maintenant que j’habite dans ‘une grande’ ville, ca me gonfle d’aller à la prefecture de 14 à 17h alors qu’avant, dans mon patelin de taille conséquente, je pouvais faire ces démarches en 5 minutes top chrono entre 12h et 14h en allant à la mairie.
Bon, internet aide bien mais on ne peut pas encore tout faire ainsi.

Éloignement pour les décisions:
perso, ils seraient de l’autre coté de la planéte pour faire leur réunion ou en vidéo conférence, je m’en moque totalement. Tant qu’ils viennent faire leur boulot de temps, pas pour tenir un discours devant des personnes déja acquises à leurs discours et serrer des mains devant le photographe avec un sourire de faut Q.