[quote=“debianhadic”]Quand je travaillais dans l’Indre, à Argenton sur Creuse, commune de 5 000 habitants voilà le mille-feuille auquel les entreprises devaient faire face pour une demande de financement :
- La commune
(Je vous fais grâce du Canton, puisqu’on peut considérer qu’il est fusionné dans le département)
- La communauté de commune, “Communauté de communes d’Argenton sur Creuse” (qui regroupe 11 communes limitrophes, bassin de population 10 000 habitants)
- Le contrat de Pays “Pays Val de Creuse, val d’Anglin” (qui regroupe une trentaine de communes, pour atteindre une population de près de 20 000 habitants …)
- Le département, Conseil Général
- La Région Centre (une des plus grande et des moins peuplées de France)
- L’état
- L’Union Européenne
Bien sur tout ce monde la, a des secrétaires, des bureaux, des permanents, des réunions de synthèse agrémentées de petits fours dans tous les sens, et étonnamment souvent les même personne en tant que “Président”, en l’occurrence chez moi c’était Michel Sapin (Maire, député, président de la communauté de commune, du Pays Val de Creuse Val d’Anglin, du conseil Régional …) pas en même temps,mais à tour de rôle, pendant qu’un autre lui chauffait la place en attendant des jours électoraux plus ou moins bons.
Alors si pour une fois, on pouvait réformer tout ça, parce qu’en plus la plupart des fonctionnaires se sentent déchargés de toutes perspectives et de responsabilités, et ce sont les premiers demandeurs pour que cela change. Vous me direz, que cette réforme va mettre beaucoup de personnes au chômage ? Ne vous inquiétez pas, on les paye déjà à ne rien faire … Ce ne sera que plus clair.[/quote]
Ton exemple d’Argenton, que je connais un peu, ressemble un peu à la commune (6000 habitants) Chef-lieu de canton, etc. comme ce que tu décris.
Pour parler de ma région, et pour couper court aux partisans du folklore, essayez de voir un seul point commun entre un habitant de Biarritz et un de Nontron (à quelques Kms de Limoges) : aucun.
Je suis pour cette simplification qui permettra de substantielles économies.