Débat : la réforme territoriale

Parce que le département l’est lui ? Si c’était le cas on aurait moins de problème de crèche. Je ne crois pas qu’il faille invoquer cette notion d’être concerné ou non. Aucun élu n’est concerné par tout ce qui fait parti de sa tâche (et c’est assez logique).

Je comprends ta phrase sauf le début et je ne vois pas bien l’enchaînement avec ce que je dis. Les deux seuls manières de couper la tête aux nobles des temps modernes c’est soit de limiter les mandats (non-cumul, non-renouvellement) soit de réduire l’intérêt de la tâche (réduire drastiquement la rémunération, la retraite, etc), mais je doute que tu ai plus confiance que moi envers l’assemblée nationale pour prendre ce genre de décision.

Très franchement je m’en contre-fous. Pour moi c’est un peu pleurer sur les golden boy qui vivent une pression phénoménale, qui dépriment, qui font des burnout,…

C’est à eux de commencer à se prendre en main, on ne peut pas aider des gens qui ne font rien pour qu’on les aide. Ils peuvent créer des syndicats pour mutualiser leur situation et commencer à être solidaire entre eux (c’est pour ce genre de choses que les syndicats ont existé au départ). Note que la remarque marche aussi pour pas mal de profession libérale qui sont prompte à se plaindre et évitent soigneusement de se bouger réellement comme l’on fait par le passé les ouvriers.

Il y a bien assez de soucis à se faire avec d’autres parti de la population qui sont dans des situations bien plus dramatique.

La région concernée, peut être pas… mais elle à un portefeuille interressant et du coup les projets locaux sont suspendus à des décisions de niveaux supérieures.
Il n’y a pas de relation hierarchique, mais des relations financiéres, ce qui est parfois pire à mon avis.

Comment un petit village de 400 ames pourrait avoir les financements pour une creche de 10 places, quand une part important est déja prévu pour aller construire une creche de 50 places dans une grosse commune???
La visibilité est bien différente… est les maires des petits villages se tournent vers les banques pour leurs projets puisque ceux qui sont censés être proche d’eux ne les écoute pas beaucoup et ne leur accorde pas beaucoup d’interet (pour des questions de visibilité, de retour sur investissement, etc…).

Peut etre que cette creche de 10 places dans un petit village permettrait de le redynamiser et attirer du monde… alors que dans une ville cons"quente, elle sera déja à peine finie qu’il faudra prévoir 1 an à l’avance la date de conception du bébé pour espérer le mettre dans cette créche…

Bref, la simplification, ca ne ferait pas de mal… mais il faut aussi que tout le monde communique mieux et que tout le monde soit entendu et qu’il y ai aussi une vision commune sur la France (par objectif: tous les enfants doivent avoir moins de 20km à faire pour aller a une creche ou une nounou et le tout accessibles en moins de 3 mois). Niveau Régionale (ou équivalent), eux, ils regroupent les infos de leur pays, font un état des lieux etc… et décide où agir en concertation avec les gens concernés. Au niveau local, on ne décide pas vraiment, mais on sait remonter les infos pour ces besoins.
Ensuite pour les besoins purement locaux (le ramassage des ordures, les régies electriques, d’eau,…), ca ne devrait rien à voir avec les élus. C’est une relation purement économique qui n’a à mon sens rien à voir avec les élus là dessus. Donc que seuls des élus locaux soit implentés dans les aglomérations de communes, ca n’a pour moi aucun sens, car ces aglo sont là pour gagner du poids pour une meilleur gestion… mais un élu, ce n’est pas un gestionnaire…

[quote=“vv222”]…

Non, je ne m’exprimerai pas sur le fond du sujet, j’ai trop peu de connaissances de ce qui se passe aujourd’hui pour avoir un avis sur ce qu’on devrait faire demain.
Mais vos échanges sont instructifs, je ne regrette pas que cette discussion ait été lancée :wink:[/quote]
Ben c’est bien pour ça que j’ai ouvert ce fil et de plus (surtout ?) qu’il est entrain de faire la preuve qu’on peut discuter de choses qui nous touchent tous, ou presque, sans se traiter de tous les noms.
Je suis content que l’on arrive à éviter les particularisme, même s’il y en a eu un pour me foutre la Corse outre-mer :013
Attention, je sors la kalach !
:laughing:

[quote=“fran.b”]…

PS: J’ai lu un article intéressant sur la catastrophe que constituaient pour beaucoup la défaite aux élections, pas pour les maires ou les principaux conseillers mais pour les conseillers, attachés divers, etc souvent compétents et bazardés.[/quote]
Je connais un peu le problème et je peux t’assurer que si le maire a été viré “politiquement”, que ce soit de son fait ou dû au fait national, il ne faut pas trop pleurer les “attachés” qui sont, en général, l’ombre du Maître.
Je vais même dire plus, dans certaines situations, ce sont ces “attachés” qui sont la cause de la défaite du “Patron”. C’est, malheureusement, le cas chez moi. Il y a dix ans que je mets en garde l’ancien maire contre l’effet néfaste de son “porte-serviette”. Ça n’a pas loupé car où il passait régulièrement avec 60 % des voix depuis 36 ans, il a été battu avec 47%. Nous sommes tous d’accord pour dire que la politique nationale lui a fait perdre env. 5%, mais les 8 autres sont bien à mettre au crédit d’un ou deux connards.
D’autant plus qu’un type intègre qui gérait sa commune depuis 36 ans parfaitement, aimé tant des gens de gauche que de nombreux plus droitiers, a été battu par une illustre inconnue sans étiquette véritablement affichée.
Alors des “attachés” ce cet acabit, personne ne les pleure.

Je ne relis même pas car ça doit être bourré de fautes, je ne sais plus écrire en ce moment :005

Parce que le département l’est lui ? Si c’était le cas on aurait moins de problème de crèche. Je ne crois pas qu’il faille invoquer cette notion d’être concerné ou non. Aucun élu n’est concerné par tout ce qui fait parti de sa tâche (et c’est assez logique).
[/quote]Je peux te dire qu’il l’est. C’est le département qui gère les agréments des assistantes maternelles, les familles d’accueil, lezs PMI, etc. Il n’y en a pas assez. Ben oui, les budgets sonttaillés à la hache (2 années de suite à -30% (je répète -30%) dans le Val de Marne. C’est sûr qu’on ne fait pas ce qu’on veut avec un tel budget. Mais la prévention est le premier poste dans lequel on taille…[quote]

Je comprends ta phrase sauf le début et je ne vois pas bien l’enchaînement avec ce que je dis. Les deux seuls manières de couper la tête aux nobles des temps modernes c’est soit de limiter les mandats (non-cumul, non-renouvellement) soit de réduire l’intérêt de la tâche (réduire drastiquement la rémunération, la retraite, etc), mais je doute que tu ai plus confiance que moi envers l’assemblée nationale pour prendre ce genre de décision.
[/quote]Parce que la représentation devient une occupation à temps plein, les représentants deviennent professionnels, et donc font du clientélisme pour garder leur travail.
Quant à une solution, ce serait de supprimer la notion représentation et partir sur une gestion collective par commune par exemple (il y a plein de variation toutes fondées sur la substition de la contrainte législative par une gestion «collégiale») mais ce sera dans quelques centaines d’années je pense, mais on peut rêver.

[quote=“fran.b”]Quant à une solution, ce serait de supprimer la notion représentation et partir sur une gestion collective par commune par exemple (il y a plein de variation toutes fondées sur la substition de la contrainte législative par une gestion «collégiale») mais ce sera dans quelques centaines d’années je pense, mais on peut rêver.[/quote]Fais gaffe!!! t’es presque mûr!!! :wink: :whistle: :016

:006

Il pourrait être le saint des saints que c’est à mon avis une bonne chose de le voir partir. C’est l’exemple de ce dont François parle : les professionnels de la politique.

[quote=“MisterFreez”]C’est à eux de commencer à se prendre en main, on ne peut pas aider des gens qui ne font rien pour qu’on les aide. Ils peuvent créer des syndicats pour mutualiser leur situation et commencer à être solidaire entre eux (c’est pour ce genre de choses que les syndicats ont existé au départ). [/quote]Pas exactement… justement… tu oublies juste un “détail”… bon nombre des syndicats “d’aujourd’hui” sont des “descendants” (plus ou moins) direct d’une chose honteuse que l’on nomme “l’Anarcho-Syndicalisme”… Ce dernier n’a aucunement pour but la “défense” de [strike]l’esclave[/strike] l’ouvrier… Simplement la “réappropriation” des moyens de production… vous seriez surpris de connaître les origines d’un syndicat dont je tairai le nom et dont je ne donnerai que les initiales… (un petit indice MisterFreez… ceux qui “à la base” étaient pour la défense des travailleurs… comment dire… ils allaient pas au bistrot le dimanche matin… même si aujourd’hui “tous” se prévalent d’être les défenseurs des ouvriers (et de la veuve et l’orphelin, au passage…) je ne te parle même pas de ceux “osent” encore se revendiquer de “ce genre” de syndicalisme et qui ne sont que des “guignols”…)

[quote=“ricardo”]même s’il y en a eu un pour me foutre la Corse outre-mer :013 [/quote]En même temps on peut pas dire que ce soit sur le “continent”… Du coup, “au delà des mers”… :whistle: :005 :whistle:

Une réforme territoriale? Vous en voulez une? … OK, vais être très bref pour ne pas “pourrir” l’ambiance: et si toutes et tous on prenait le temps de décider de ce qui nous concerne… ça pourrait être un bon début non? Et si, juste, on (re)prenait nos vies en main, des économies (puisque en ces temps de crise il n’y a pas mieux) on ne pourrait pas en faire? Des économies de temps, non… mais pour le reste…

:006

Tout ça est arrivé plus tard. Avant d’avoir des courants philosophiques les travailleurs ont juste cherchés à avoir plus de droit vis à vis de leur patron (pas du patronat) et lorsque tu fais grève ben t’a pas d’argent et c’est la solidarité syndicale qui te permet de subsister. C’est plus tard que les syndicats sont devenu nationaux/corporatistes et qu’ils se sont ratachés à des idéaux. Initialement il ne s’agit pas d’avoir une vision globale de société mais juste de s’entraider entre employés d’une même entreprise.