Debian au travail

Salut tous, :smt006

J’aurais voulu savoir le prix approximatif pour installer debian au travail, pc plus serveur.
Nous avons l’intention de migrer vers Linux alors je voulais des renseignements:

est-ce gratuit;
si payant, combien par pc et pour le serveur;
support;
etc… .

Merci

Debian est gratuit, le support bénévole.
après rien ne t’empêche de faire appel à un pro qui vous installera votre réseau et en assurera le suivi.

Salut,

Et si jamais y a besoin effectivement d’un support payant pour Debian, on peut jeter un oeil à cet effet sur la page des consultants.

a+

C’est une entreprise avec combien de client/serveur ?
Actuellement vous avez quoi comme prestataire ?

“L’aprés migration” coute assez cher si ce n’est pas vous qui gérez l’administration réseau, pour le même service c’est plus cher qu’une prestation équivalente chez Microsoft.

Aprés je ne connais pas les détails, renseignes toi directement au prés d’un prestataire: sodifrance.fr/

Tout dépend du délai de réponse que votre entreprise leur demandera pour répondre aux problèmes que vous leur exposerez et au nombre de problème/an.

Etant donné que tu feras l’économie des licences il est possible que ce soit intéressant, chaque entreprise est un cas particulier, tout dépend de vos besoins d’évolutions dans l’avenir etc…

Je ne sais pas si tu es le dirigeant, mais je rebondis sur ce qu’a dit Blacksad :

[quote]“L’aprés migration” coute assez cher si ce n’est pas vous qui gérez l’administration réseau, pour le même service c’est plus cher qu’une prestation équivalente chez Microsoft.
[/quote]
pour dire que ça peut parfois valoir de coup de payer un peu plus cher si on dort mieux la nuit :slightly_smiling: Ceux qui ont connu les problèmes de vers sous M$ sauront de quoi je veux parler…

Autrement je pense qu’il faudrait déjà savoir si vous utilisez déjà les services d’un prestataire, et si oui lui demander un devis.

Merci pour vos liens c’est intéressant. Pour répondre à blacksad, il y a maximum 25 pc et le serveur est IIS de Microsoft (arf)… et le réseau serait géré par notre équipe. Le milieu bancaire au Luxembourg, (je sais pas pour vous) n’est pas très orienté sécurité, je vous passe les meilleurs commentaires que j’ai entendu à ce propos.Donc j’ai bataillé avec mon chef pour étudier la chose et après avoir montré par A + B que l’OS actuel n’est pas une révolution en matière de sûreté j’ai proposé dans un premier temps de montrer le live-cd et ensuite j’ai installé une station sous Débian pour pouvoir télécharger les logiciels, browser, email etc…
Bref j’attends le feu vert de département financier et des responsables pour lancer ce projet ou non.

A Cluxter: je prends note :smt002

J’ai gagné une bataille pas encore la guerre… lol

Dans votre équipe, avez-vous des personnes avec les compétences nécessaires en GNU/Linux ?
Réfléchissez bien à la chose et, si il le faut, formez le personnel avant.

Dans la dernière entreprise au sein de laquelle j’ai travaillé, j’ai eu un contrat de mission (sais pas si ça existe en France ça… en gros, je suis sur un projet et quand le projet est terminé je suis parti) et les informaticiens de la boite m’ont demandé de leur installé un Firewall et un Squid (proxy)…
Le problème était qu’ils n’avaient jamais vu un Linux. J’ai tout de même accepté et mis en place ce qu’ils m’avaient demandé, et cela tournait bien. Par contre, j’ai su par après qu’après des changements d’infrastructures, ils ont voulu tenter de modifier ce que j’avais fait par eux-même et ont perdu 2 ou 3 jours à se battre avec pour, finalement, l’enlever.

Bref, il faut toujours faire attention à ce niveau la !

+1 Bard ! Faire la migration est un moyen pas un but. Si au final les utilisateurs et admins ne sont pas au moins autant à l’aise avec le nouveau système (et les nouvelles applications qui vont avec), c’est que ça ne valait pas le coup de faire la migration…
Le tout c’est de planifier pour que la transition se passe en douceur pour les utilisateurs…

Dommage que ce soit au Luxembourg : je cherche un stage pour cet été, j’aurais bien tenté de m’incruster là…

Nous avons quand-même l’intention d’engager une personne (qui gérera le réseau avec nous) pour que celle-ci puisse nous former correctement car je ne suis pas encore à la hauteur en Linux.
Bon maintenant il faut trouver la bonne personne mais je saurai comment la tester… :smt002

Tu peux peut être commencer par poster une offre d’emploi sur le forum ? :wink:
On ne sait jamais, il y a peut être des personnes intéressées, et à mon avis c’est le bon endroit pour trouver des personnes passionnées, donc qui seront impliquées dans leur travail.

Merci de l’idée Cluxter mais je posterai l’offre quand je serai certain que le projet sera signé, et je vous rappelle que c’est au Luxembourg.

Si tu veux poster une offre,tu peux t’orienter vers fr.lolix.org/

Sinon, ça se trouve facilement un logement au Luxembourg ?

:wink: :smt005 :wink:

:smt006

Oui mais les loyers sont très élevés mais la paye est en conséquence… :smt002

Aprés, le Luxembourg c’est pas le caucase, si c’est pas trop loin de la frontière y’a peut être moyen d’être logé en France ?

Je connais beaucoup de Français qui vivent à Metz et qui font le trajet tous les jours.

La licence de Debian n’est pas payante comme ce n’est pas une distribution commerciale même pour un usage professionnel mais du coup il n’y a pas de support comme le font Mandriva ou Red hat qui eux sont des distributions commerciales cependant la documentation officielle est vraiment claire et complète et en cas de problème on trouve facilement de l’aide sur internet (listes de diffusion Debian, forums…).

J’ai installé récemment une Debian stable/Lenny sur un serveur HP proliant maintenant en production 24h/24 7j/7 depuis déjà un bout de temps et je n’ai eu aucun pilote à installer après l’installation du système de base avec le noyau linux actuel tout le matériel a été reconnu et opérationnel.

J’en profite au cas où mais si vous recherchez quelqu’un pour installer et administrer des serveurs Linux n’hésitez pas à me laisser votre adresse mail en MP.

[quote=“ReNzO_08”]La licence de Debian n’est pas payante comme ce n’est pas une distribution commerciale même pour un usage professionnel mais du coup il n’y a pas de support comme le font Mandriva ou Red hat qui eux sont des distributions commerciales cependant la documentation officielle est vraiment claire et complète et en cas de problème on trouve facilement de l’aide sur internet (listes de diffusion Debian, forums…).

J’ai installé récemment une Debian stable/Lenny sur un serveur HP proliant maintenant en production 24h/24 7j/7 depuis déjà un bout de temps et je n’ai eu aucun pilote à installer après l’installation du système de base avec le noyau linux actuel tout le matériel a été reconnu et opérationnel.

J’en profite au cas où mais si vous recherchez quelqu’un pour installer et administrer des serveurs Linux n’hésitez pas à me laisser votre adresse mail en MP.[/quote]

Au fait tu demandes combien pour le support?

Yo artex :smt006

Tu n’es pas seul à Luxembourg :wink:

Je bosse dans une boîte qui déploie du Linux dès qu’elle en a l’occasion, on peut te vendre du support ^^

[quote=“Blacksad”]C’est une entreprise avec combien de client/serveur ?
Actuellement vous avez quoi comme prestataire ?

“L’aprés migration” coute assez cher si ce n’est pas vous qui gérez l’administration réseau, pour le même service c’est plus cher qu’une prestation équivalente chez Microsoft.

Aprés je ne connais pas les détails, renseignes toi directement au prés d’un prestataire: sodifrance.fr/

Tout dépend du délai de réponse que votre entreprise leur demandera pour répondre aux problèmes que vous leur exposerez et au nombre de problème/an.

Etant donné que tu feras l’économie des licences il est possible que ce soit intéressant, chaque entreprise est un cas particulier, tout dépend de vos besoins d’évolutions dans l’avenir etc…[/quote]

il est vrai que en général les administrateurs linux coutent plus cher que ceux sous microsoft (parce que moins nombreux je pense)
mais comme deja dit le fait que tu n’est pas a payer de license avec la taille de ton entreprise je pense que tu sera largement rentable parceque en prix cela sera je pense équivalent (voir moins cher) et surtout tu y gagne en fiabilité etc…