J’installe une machine pour mes enfants, j’ai bien évidemment choisi une Debian
Je suis en train de “loucher” sur les paquets “junior”…
Quelqu’un a-t-il déjà installé et utilisé ces “meta” paquets ?
C’est censé fournir un environnement sécurisé, ou seulement des applications adaptées aux petits doigts ?
celà fait 2 ans j’avais installée un ptit jeu pour mon neveu (3 ans a l’époque). La souris allait plus lentement pour qu’il puisse mieux toucher les bonhomes.
je ne l’ai plus et je ne m’en souvient plus du nom, mais j’ai trouvé interessant que la souris réagisse lentement. Les enfants ont tendence à la bouger quand ils veulent clicker. Je ne sais pas si cette réponse peut te servir…
Bonjour,
Je ne savais pas qu’il y avait un méta paquet junior mais je serais aussi intéressée par des retours.
Hormis Childsplay etGCompris je n’ai pas installé grand chose pour mes enfants.
Maniement de la souris --> gcompris. Dès que notre fils a su manier la souris, il a adoré enigma (il a 4,5 ans, ça fait presque deux ans qu’il y joue de temps en temps). Paquet du nom enigma/
Pour les flèches, il y a ri-li, paquet du même nom, c’est très bien. C’est un petit train train qui se ballade dans des labyrinthes.
Sinon, tuxpaint ils adorent, à tout âge, même les “grands”.
Pour le maniement de la souris il y a Gamine aussi. C’est basé sur le principe de l’ardoise magique, pas de règles, pas de temps mais super.
Par contre c’est à réserver au tout petit qui veulent faire comme papa/maman.
Mes enfants ont fais leurs 1ers mouvements de souris avec.
Faire comme papa maman ? Tu m’étonnes ! Et comme le plus grand aussi.
Ma petite (1 an) joue déjà avec la souris qu’elle adore voir bouger sur l’écran, mais ce qu’elle préfère, c’est faire tourner la molette, parcequ’elle a remarqué que quand le pointeur était en bas, ça faisait bouger les fenètres…
Pour le plus grand, à 5 ans avec gcompris, il connait la géographie des districts de la turquie: “ouah, c’est trop facile”. Heureusement, pour l’instant on ne lui a pas expliqué l’internet.
Salut,
Bon, j’ai vu. C’est vraiment pour les tous petits…
Je vais planquer tout ça sinon mes enfants ne vont jamais vouloir utiliser la Debian… “C’est archi-naze papa, c’est pour les bébés !”
Pour le paquet Internet je pensais que ça apporterais un peu de sécurisation, mais je n’ai rien vu de tel. Mon squidGuard fera l’affaire !
[quote=“mattotop”]Faire comme papa maman ? Tu m’étonnes ! Et comme le plus grand aussi.
Ma petite (1 an) joue déjà avec la souris qu’elle adore voir bouger sur l’écran, mais ce qu’elle préfère, c’est faire tourner la molette, parce qu’elle a remarqué que quand le pointeur était en bas, ça faisait bouger les fenêtres…
Pour le plus grand, à 5 ans avec gcompris, il connait la géographie des districts de la turquie: “ouah, c’est trop facile”. Heureusement, pour l’instant on ne lui a pas expliqué l’internet.[/quote]
J’avais vu un logiciel fait fait par un membre de linuxfr qui consistait simplement à bouger la sourie. Peut être que ça pourrait plaire à Lilo.
[quote=“MisterFreez”][quote=“mattotop”]Faire comme papa maman ? Tu m’étonnes ! Et comme le plus grand aussi.
Ma petite (1 an) joue déjà avec la souris qu’elle adore voir bouger sur l’écran, mais ce qu’elle préfère, c’est faire tourner la molette, parce qu’elle a remarqué que quand le pointeur était en bas, ça faisait bouger les fenêtres…
Pour le plus grand, à 5 ans avec gcompris, il connait la géographie des districts de la turquie: “ouah, c’est trop facile”. Heureusement, pour l’instant on ne lui a pas expliqué l’internet.[/quote]
J’avais vu un logiciel fait fait par un membre de linuxfr qui consistait simplement à bouger la sourie. Peut être que ça pourrait plaire à Lilo.[/quote]
J’ai retrouvé le lien : linuxfr.org/2007/11/27/23406.html
Comme toujours sur linuxfr lisaient les commentaires, ils parlent d’autres logiciels qui peuvent vous intéresser.
[quote=“mamanga”]Pour le maniement de la souris il y a Gamine aussi. C’est basé sur le principe de l’ardoise magique, pas de règles, pas de temps mais super.
Mes enfants ont fais leurs 1ers mouvements de souris avec.[/quote]
[quote=“lol”]Salut,
Je vais planquer tout ça sinon mes enfants ne vont jamais vouloir utiliser la Debian… “C’est archi-naze papa, c’est pour les bébés !”
Pour le paquet Internet je pensais que ça apporterais un peu de sécurisation, mais je n’ai rien vu de tel. Mon squidGuard fera l’affaire ! [/quote]
Merci pour le retour. Je laisse le pc comme il est alors.
Je ne sais pas quel âge ont tes enfants lol mais la mienne aime beaucoup jouer avec Open Office. Taper des phrases qui ne veulent rien dire, les surligner, mettre des mots en gras etc… ça l’amuse et elle apprend à se servir d’un traitement de texte.
[quote=“mamanga”]Pour le maniement de la souris il y a Gamine aussi. C’est basé sur le principe de l’ardoise magique, pas de règles, pas de temps mais super.
Mes enfants ont fais leurs 1ers mouvements de souris avec.[/quote]
[quote=“lol”]Salut,
Pour le paquet Internet je pensais que ça apporterais un peu de sécurisation, mais je n’ai rien vu de tel. Mon squidGuard fera l’affaire ! [/quote]
Merci pour le retour. Je laisse le pc comme il est alors.
Je ne sais pas quel âge ont tes enfants lol mais la mienne aime beaucoup jouer avec Open Office. Taper des phrases qui ne veulent rien dire, les surligner, mettre des mots en gras etc… ça l’amuse et elle apprend à se servir d’un traitement de texte.[/quote]
Elles sont “grandes” - 8 9,5 et 11… (ou je sais : tac tac tac ).
J’ai ouvert des boites mails pour les deux grandes; elles se servent de mon web mail (squirrelmail et horde - un peu + de mal avec horde…).
Dés que la dernière à son brevet b2i (dans une ou 2 semaines) je lui ouvre une boite aussi (elle est très impatiente…)
Mais quand j’ai vu junior dans les paquets, je n’ai pas pensé à bébé…
[quote=“lol”]
Elles sont “grandes” - 8 9,5 et 11… (ou je sais : tac tac tac ).
J’ai ouvert des boites mails pour les deux grandes; elles se servent de mon web mail (squirrelmail et horde - un peu + de mal avec horde…).
Dés que la dernière à son brevet b2i (dans une ou 2 semaines) je lui ouvre une boite aussi (elle est très impatiente…)
Mais quand j’ai vu junior dans les paquets, je n’ai pas pensé à bébé…
[/quote]
Juste une question: elles ont déjà touché à un os microsoft? Parce que si non, si un joue elles en touchent un, elles seront dépaysées: bwah, c’est nul windows ;p
Malheureusement, l’Education Nationale ne donne pas le choix aux élèves inscrits au CNED (centre national d’éducation à distance) pour le brevet B2I… C’est un CD compatible Windows, point barre ! Donc les cours d’informatique sont donnés par la répétitrice sous Windows (Outlook, Excel et Word ).
Mais, après tout, je montre l’exemple (le bon !) en travaillant sous Debian, et quand elles voient mon bureau, elles bavent d’envie
Je pense que le passage se fera facilement… (elles matent un film sur leur Debian toute fraîche en ce moment, personne ne râle )
Encore un bel exemple de grand n’importe quoi ça… (rassures toi je ne parle ni de ton initiative ni de tes filles là…). Un coup d’épée de plus dans la grande mare de l’apprentissage… putain… c’est compliqué d’apprendre à se servir d’un système d’exploitation (et non pas de windo* ou de macOs ou d’une Debian ou… ou…), de comprendre la “logique” d’un tableur, d’appréhender la mise en forme d’un document avec un traiterment de texte??? Et hop, une recette de cuisine, tiens… une autre… et celle là… tu l’as eu?.. pfffffffffff… b(ou c)2i… belle connerie… ça part d’une bonne idée pour finir en pipi d’chat… (et encore… la pisse de chat… elle… elle sent!!!) billou et ses cons qu’on sort ont encore de belles décennies devant eux à ce train là… On dirait vraiment que tout est mis en oeuvre pour ne surtout pas améliorer l’Éducation… Ha ça oui, il aurait fallut embaucher des “vrais” profs d’info, se prendre la tête sur de vrais apprentissages de l’outil informatique comme ils aiment le nommer…
'fin, vais arrêter de pourrir ton fil… désolé, je ne veux surtout pas détourner ce fil, donc vais arrêter là mon coup de gueule et savourer le début de ce long vi-quende…
Malheureusement, l’Education Nationale ne donne pas le choix aux élèves inscrits au CNED (centre national d’éducation à distance) pour le brevet B2I… C’est un CD compatible Windows, point barre ! Donc les cours d’informatique sont donnés par la répétitrice sous Windows (Outlook, Excel et Word ).
Mais, après tout, je montre l’exemple (le bon !) en travaillant sous Debian, et quand elles voient mon bureau, elles bavent d’envie
Je pense que le passage se fera facilement… (elles matent un film sur leur Debian toute fraîche en ce moment, personne ne râle )[/quote]
Hum… c’est bien ce que je pensais. En fait, nul part dans le monde on ne peut échapper à microsoft.
c’est lamentable. Quoique dans certaines écoles on a quand même des directeurs qui se sont rendus compte que une licence de billou c’est cher, mais que 100 c’est encore plus cher donc qui ont opté pour linux ( les bureaux de l’éducation nationale aussi, non? ).
En attendant, même au lycée, les railleries du genre “linux c’est nul”, ça vole pas bien haut et ça montre à quel point microsoft a réussi son but à 500%: rendre les gens aveugles.
[ mode mégalomane ] un jour les gens ouvriront les yeux et iront tous vers linux. les linuxiens de souche seront alors vénérés comme des dieux et idolatrés, et les windowsiens iront se cacher dans des grottes sombres comme nous avons du le faire pendant des générations… Mouahahahahahahahahahahahah!!! [/ mode mégalomane]
N’hésitez pas si vous avez des enfants, l’interface est soignée et simple, de quoi travailler en s’amusant (sans se perdre dans la foule des options de OOo…)