[size=150]Présentation rapide[/size]
Pour installer Linux (et Debian en particulier) sur un appareil Android, on considère souvent qu’il y a deux possibilités :
[ul][li] Le double boot. Je trouve ça trop contraignant à utiliser et un peu risqué à installer. Non merci.[/li]
[li] Un chroot par dessus Android. C’est déjà vachement mieux, mais Debian et Android restent assez isolés l’un de l’autre, c’est pas facile de les faire communiquer ensemble. Peut mieux faire.[/li][/ul]
Je suis tombé l’autre jour sur [size=150]Debian Kit[/size] qui utilise une approche différente : il monte (bind) les répertoires classiques de Debian directement sur la racine Android, ce qui permet aux deux systèmes de communiquer sans aucun souci vu qu’ils se partagent le même filesystem.
C’est faisable grâce au fait qu’Android, même si ça reste un noyau Linux, est très très loin d’être un système GNU ou de respecter le FHS (Filesystem Hierarchy Standard) et donc il n’y a que très peu de conflits entre les deux (et le peu de conflits n’ont absolument aucune importance, sur ma tablette il n’y a que le /etc/hosts de Debian qui prend le pas sur celui d’Android et uniquement quand Debian est en fonctionnement). Par contre avec des ROM personnalisées (genre Cyanogen) il y a plus de risques de conflit car ils ont tendance à rajouter des éléments GNU. À vous de voir…
Je n’ai trouvé qu’un seul tuto traduit en Français et il ne couvre pas l’ensemble des possibilités (il est notamment prévu pour Squeeze alors que la version Wheezy est disponible maintenant) donc je m’y colle…
[size=150]Sommaire[/size]
[ul][li] Pré-requis[/li]
[li] Installation automatique dans un fichier image[/li]
[li] Installation manuelle sur carte SD[/li]
[li] Première prise en main / Commandes importantes / Se connecter en SSH[/li]
[li] Installer un serveur graphique (LXDE)[/li][/ul]