Dell Precision 5490 - problème de veille

Tags: #<Tag:0x00007f9947226e78> #<Tag:0x00007f9947226bf8> #<Tag:0x00007f9947226a18> #<Tag:0x00007f9947226928>

Bonjour à tous,

Petite suite après le topic pour lequel je remercie encore Verner:

J’ai aussi de gros soucis de veille sur cette machine. Quand il est en veille sur batterie, il consomme beaucoup d’énergie ( genre 10% par heure ). Et il freeze souvent quand je veux le sortir de veille, sur batterie comme sur secteur.

Voici des exemples de messages que j’ai eu, avec système freezé:

En terme de kernel, j’ai ceci d’installé:
linux-headers-6.1.0-26-amd64 6.1.112-1 amd64 Header files for Linux 6.1.0-26-amd64
ii linux-headers-6.1.0-26-common 6.1.112-1 all Common header files for Linux 6.1.0-26
ii linux-headers-6.10.11+bpo-amd64 6.10.11-1~bpo12+1 amd64 Header files for Linux 6.10.11+bpo-amd64
ii linux-headers-6.10.11+bpo-common 6.10.11-1~bpo12+1 all Common header files for Linux 6.10.11+bpo
ii linux-headers-amd64 6.10.11-1~bpo12+1 amd64 Header files for Linux amd64 configuration (meta-package)
ii linux-image-6.1.0-26-amd64 6.1.112-1 amd64 Linux 6.1 for 64-bit PCs (signed)
ii linux-image-6.10.11+bpo-amd64 6.10.11-1~bpo12+1 amd64 Linux 6.10 for 64-bit PCs (signed)
ii linux-image-amd64 6.10.11-1~bpo12+1 amd64 Linux for 64-bit PCs (meta-package)
ii linux-source 6.10.11-1~bpo12+1 all Linux kernel source (meta-package)
ii linux-source-6.10 6.10.11-1~bpo12+1 all Linux kernel source for version 6.10 with Debian patches
ii linux-support-6.10.11+bpo 6.10.11-1~bpo12+1 all Support files for Linux 6.10

Et en terme de pilote Nvidia ( j’ai une carte RTX 1000 dans le laptop ):
root@CHM-407N-ZTG2:/home/trolettigillot# dpkg -l |grep nvidia
ii firmware-nvidia-graphics 20240709-2~bpo12+1 all Binary firmware for Nvidia GPU chips
ii firmware-nvidia-gsp 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA GSP firmware
ii nvidia-alternative 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii nvidia-driver 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA metapackage
ii nvidia-driver-bin 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA driver support binaries
ii nvidia-driver-libs:amd64 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA metapackage (OpenGL/GLX/EGL/GLES libraries)
ii nvidia-egl-common 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA binary EGL driver - common files
ii nvidia-egl-icd:amd64 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA EGL installable client driver (ICD)
ii nvidia-installer-cleanup 20220217+3~deb12u1 amd64 cleanup after driver installation with the nvidia-installer
ii nvidia-kernel-common 20220217+3~deb12u1 amd64 NVIDIA binary kernel module support files
ii nvidia-kernel-dkms 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA binary kernel module DKMS source
ii nvidia-kernel-support 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA binary kernel module support files
ii nvidia-legacy-check 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 check for NVIDIA GPUs requiring a legacy driver
ii nvidia-modprobe 535.161.07-1~deb12u1 amd64 utility to load NVIDIA kernel modules and create device nodes
ii nvidia-persistenced 535.171.04-1~deb12u1 amd64 daemon to maintain persistent software state in the NVIDIA driver
ii nvidia-settings 535.171.04-1~deb12u1 amd64 tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii nvidia-smi 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA System Management Interface
ii nvidia-support 20220217+3~deb12u1 amd64 NVIDIA binary graphics driver support files
ii nvidia-suspend-common 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA driver - systemd power management scripts
ii nvidia-vdpau-driver:amd64 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 Video Decode and Presentation API for Unix - NVIDIA driver
ii nvidia-vulkan-common 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA Vulkan driver - common files
ii nvidia-vulkan-icd:amd64 535.183.06-1~bpo12+1 amd64 NVIDIA Vulkan installable client driver (ICD)

Je précise aussi que j’ai mis le BIOS à jou et que cela n’a rien changé.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur car c’est vraiment gênant de ne pas pouvoir le prendre en déplacement ou revenir au bureau sans qu’il freeze…

Merci par avance,

Bien cordialement.

Hello,

Je n’ai pas cette machine mais je :

Pour le freeze, le paramétrage de ton swap a son importance.

Bonjour, je vous remercie tout deux pour vos réponses.

Pour le swap j’ai un fichier de 4 Go que j’ai créé à la racine, en utilisation je ne swappe pas, mais est-il utile d’avoir plus grand pour la veille ?
Je vérifie comme ça en utilisation:
trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ free -m
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 15437 8240 4056 2865 6340 7197
Échange: 4095 0 4095

Je n’ai rien vu qui ne me paraissait intéressant de plus que ce que j’ai partagé dans le dmesg et les logs.

Information complémentaire, depuis que j’ai installé le kernel -bpo je n’ai pas eu de nouveau freeze. Je pense donc attendre quelques temps pour voir ce qu’il en est.

Quand à la consommation de batterie en veille, mon collègue qui a le 5480 sous Ubuntu 22.04 a le même soucis. Si il ne freeze plus dans la semaine qui viens, je pense effectivement voir le BIOS pour ça, voire appeler Dell pour leur demander.

Oui, la règle veut d’avoir un swap égal à minima 1 fois ta mémoire, mais en sécurité, 1,5 fois est plus confortable.

@zacharie

Et Re…bonjour !

Les problèmes de mise en veille sont complexes à analyser car intimement liés aux réglages S3/S4 du BIOS qui ne concordent pas forcément avec ce qu’attend le noyau, selon sa version ou réglages ACPI, et aussi aux réglages de l’environnement. C’est bien confus.
Les options de modules ont aussi un impact direct sur la veille/réveil, et à part tatonner pour trouver la combinaison qui marche, je crains qu’il n’existe pas de solution triviale, sinon, ça se saurait.

Question importante: le secure-boot est-il activé ou non ?
On peut imaginer que le noyau ne puisse pas correctement communiquer au BIOS pour informer quel périphérique doit être désactivé en veille.
Aussi vérifier dans le BIOS tout ce qui concerne la veille.

Pour démarrer l’investigation il faudrait au moins ces quelques retours:

grep swap /etc/fstab
cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
free -mh
sudo grep 'vmlinuz-.*root=' /boot/grub/grub.cfg
awk '/Sleep/' RS= /etc/systemd/sleep.conf
grep 'Sleep\|Suspend' /etc/systemd/logind.conf
busctl get-property org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 org.freedesktop.login1.Manager HandleLidSwitch
busctl get-property org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 org.freedesktop.login1.Manager HandleLidSwitchExternalPower
lspci -v | awk '/[Vv]ideo/' RS=

Installer nvidia-detect, et retour de: nvidia-detect

Installer firmware-misc-nonfree
sudo update-initramfs -k $(uname -r) -u

A tout hasard, rebooter à l’occasion pour voir si changement de comportement.

Aussi installer gnome-tweaks qui comportent peut-être des réglages intéressants (j’ai KDE, donc seulement des rumeurs pour le moment).

depuis que j’ai installé le kernel -bpo je n’ai pas eu de nouveau freeze.

Donc depuis au moins une semaine, si je compte bien.
Certes, mais sur la conso en veille ?

Donc wait and see, avant de se plonger dans les logs d’erreur.

ps: pour les retours de code, les mettre entre balises ( ```), c’est quand-même plus lisible.

1 J'aime

Bonjour, le PC a freezé à nouveau hier, mais je suspecte effectivement le SWAP car j’avais pas mal de choses ouvertes… Donc je suis passé à 16 Go, on verra.

Retour de commandes:

trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ grep swap /etc/fstab
/swap_16G	swap	swap	defaults	0	0
trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
RESUME=none
trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ free -mh
               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:            15Gi       3,7Gi       9,5Gi       857Mi       3,0Gi        11Gi
Échange:        15Gi          0B        15Gi

trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ sudo grep 'vmlinuz-.*root=' /boot/grub/grub.cfg
[sudo] Mot de passe de trolettigillot : 
	linux	/vmlinuz-6.10.11+bpo-amd64 root=/dev/mapper/Z-root_crypt ro  quiet
		linux	/vmlinuz-6.10.11+bpo-amd64 root=/dev/mapper/Z-root_crypt ro  quiet
		linux	/vmlinuz-6.10.11+bpo-amd64 root=/dev/mapper/Z-root_crypt ro single single dis_ucode_ldr 
		linux	/vmlinuz-6.1.0-26-amd64 root=/dev/mapper/Z-root_crypt ro  quiet
		linux	/vmlinuz-6.1.0-26-amd64 root=/dev/mapper/Z-root_crypt ro single single dis_ucode_ldr 
trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ awk '/Sleep/' RS= /etc/systemd/sleep.conf
[Sleep]
#AllowSuspend=yes
#AllowHibernation=yes
#AllowSuspendThenHibernate=yes
#AllowHybridSleep=yes
#SuspendMode=
#SuspendState=mem standby freeze
#HibernateMode=platform shutdown
#HibernateState=disk
#HybridSleepMode=suspend platform shutdown
#HybridSleepState=disk
#HibernateDelaySec=
#SuspendEstimationSec=60min
trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ grep 'Sleep\|Suspend' /etc/systemd/logind.conf
#HandleSuspendKey=suspend
#HandleSuspendKeyLongPress=hibernate
#SuspendKeyIgnoreInhibited=no
trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ busctl get-property org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 org.freedesktop.login1.Manager HandleLidSwitch
s "suspend"
trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ busctl get-property org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 org.freedesktop.login1.Manager HandleLidSwitchExternalPower
s ""
trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ lspci -v | awk '/[Vv]ideo/' RS=
trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ 

Le paquet nvidia-drivers est installé mais j’ai quand même ceci:

Detected NVIDIA GPUs:
0000:01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation AD107GLM [RTX 1000 Ada Generation Laptop GPU] [10de:28b9] (rev a1)

Checking card: 00.0 3D controller
Your card is supported by the default drivers.
It is recommended to install the
    nvidia-driver
package. 

Le paquet firmware-misc-nonfree était déjà installé. Quand à gnome-tweaks, la seule option dedans concernant la veille est que le PC ne passe pas en veille en fermant le capot.
Ça peut être une option si je ne trouve pas de solution mais je préférerai éviter…

Merci encore !

Déjà vérifier si nvidia utilise un ou plusieurs modules:

lspci -v |awk '/VGA|3D/' RS=

Ensuite, il va falloir séparer deux choses, voir trois.

1 ) hors problème de veille
→ comprendre pourquoi avec 16 Go de RAM (!!), tu arrives à saturer la RAM et provoquer des freezes, et pourquoi avec du swap, en plus, tu aurais encore du freeze. Fais-tu beaucoup de montage video ou des choses très spécifiquement gourmandes en RAM ?
Je fais tourner KDE avec 6 Go RAM, sans aucun swap et aucun freeze, ni aucun problème de veille, mais je ne fais pas n’importe quoi. Je rajoute du swap (en fichier, comme toi) si j’ai vraimant des choses spéciales à exécuter.
Le swap ne sert à rien pour la veille, mais nécessaire pour l’hibernation, j’espère qu’il n’y a pas confusion.
Si la mémoire au réveil est répartie entre la RAM et du swap (disque ou fichier), ça ne peut pas simplifier un réveil de mise en veille.

Ou alors précises bien si les freezes sont en fonctionnement nominal, ou uniquement au réveil.
Si tu as de la marge en fonctionnement normal, le swap ne va rien apporter pour la veille.
Donc avant stand-by, fais systématiquement un relevé de ‹ free -mh › pour voir le ratio RAM/swap.

Une fois le freeze en mode normal clarifié,
2 ) le problème de veille; deux choses
2.1 → la qualité de l’état du réveil
2.2 → le problème de consommation en veille.

Tout mélanger ces problèmes en même temps ne va pas être simple.
Le ‹ en même temps › n’est pas la bonne technique: ça ne fait qu’embrouiller, et c’est fait pour (toute ressemblance avec etc etc…).

trolettigillot@CHM-407N-ZTG2:~$ lspci -v |awk '/VGA|3D/' RS=
0000:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Meteor Lake-P [Intel Arc Graphics] (rev 08) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Dell Meteor Lake-P [Intel Arc Graphics]
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 200, IOMMU group 0
	Memory at 622a000000 (64-bit, prefetchable) [size=16M]
	Memory at 4210000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Expansion ROM at 000c0000 [virtual] [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
0000:01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation AD107GLM [RTX 1000 Ada Generation Laptop GPU] (rev a1)
	Subsystem: Dell AD107GLM [RTX 1000 Ada Generation Laptop GPU]
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 244, IOMMU group 21
	Memory at 89000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Memory at 4000000000 (64-bit, prefetchable) [size=8G]
	Memory at 4200000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
	I/O ports at 3000 [size=128]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidia

Je ne sature pas la RAM, j’ai une extension de Gnome qui me donne la mémoire utilisée entre autre, et je n’ai jamais dépassé les 8 Go depuis que j’ai cette machine. Je fais surtout de la bureautique et de l’administration systèmes et réseaux, sans virtualisation, donc ça ne serait effectivement pas normal.

Je n’ai des freezes qu’au réveil, jamais en fonctionnement, et il me semblait bien qu’il n’y avait pas besoin du SWAP pour la veille. Est-il possible que quand je ferme le capot ou quand je débranche mon dock il se mette dans un autre mode ?

Quand à l’énergie utilisée en veille, c’est moins grave pour moi, donc je préfère me concentrer sur les problèmes de freezes pour le moment.

il me semblait bien qu’il n’y avait pas besoin du SWAP pour la veille

Je confirme et avais bien l’impression d’une confusion veille/hibernation, ce qui compliquerait encore plus les échanges.

Est-ce normal d’avoir deux video controllers en fonctionnement ?
La notion de ‹ VGA compatible controller › et ‹ 3D controller › simultanés n’est pas limpide pour moi. Je pose juste la question, en supposant que oui.

Est-il possible que quand je ferme le capot ou quand je débranche mon dock il se mette dans un autre mode ?

Bien sûr. C’est pour ça que c’est configurable. Et tu n’as jamais évoqué le dock/undock, encore autre chose !!!
Il faut donc vérifier si tu as une différence de comportement entre ‹ supposée veille › par fermeture capot, ou vraie mise en veille par commande ‹ systemctl suspend ›.
Ne rien faire d’autre avant cette confirmation.

$ busctl get-property org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 org.freedesktop.login1.Manager HandleLidSwitchExternalPower
s ""
$ grep Lid /etc/systemd/logind.conf
#HandleLidSwitch=suspend
#HandleLidSwitchExternalPower=suspend
#HandleLidSwitchDocked=ignore
#LidSwitchIgnoreInhibited=yes

Ensuite,
Il faudrait décommenter ces lignes pour voir si différences.
HandleLidSwitch=ignore
HandleLidSwitchExternalPower=ignore

Et le dock… pour plus tard…

Pour les 2 GPU, je ne sais pas, il faudra que je demande à mon collègue qui a presque le même PC si il a aussi les 2 GPU affichés en fonctionnement.

Quand à la veille, je vais essayer, et vous tiens au courant au plus tard le week-end prochain.

Merci beaucoup.

C’est un portable c’est deonc normal d’avoir deux cartes videos. l’Intel c’est le chipset intégré, puis la carte video avec nvidia.
Suivant la demande, le GPU nvidia s’enclenche.

Quand je fais un clic droit sur un programme j’ai l’option « démarrer en utilisant la carte graphique dédiée ».

1 J'aime

Oui c’est ce qui te permet de lancer le programme avec la carte NVIDIA.

Bonsoir à tous, comme convenu je donne des nouvelles : le PC n’a pas crashé de la semaine en faisant « systemctl suspend » quand j’étais sur le dock.

En ce qui concerne la consommation énergétique , je le mets en hibernation si je dois le laisser plusieurs heures en veille sur batterie.

J’estime donc le problème résolu. Merci à tous.

C’est un portable c’est deonc normal d’avoir deux cartes videos

Un portable n’a heureusement pas besoin de 2 cartes graphiques pour fonctionner; ce serait une double pénalité non seulement en consommation mais en complexité de fonctionnement.
J’ai un portable avec un seul GPU qui fonctionne parfaitement; jamais eu l’idée d’un 2ieme GPU.
80% des utilisateurs de portable n’ont probablement aucun besoin de 2 cartes graphiques, étant donné les évolutions de performances de chipset GPU intégré qui n’ont rien à voir avec ceux d’il y a 10 ans.
C’est une énorme brèche marketing dans laquelle se sont engouffrés les fabriquants de PC et de carte grapĥique, business qui est une jungle absolue. Ça permet de rajouter 100 ou 200€ au prix du PC.
La deuxième carte graphique est surtout utile pour les gens qui jouent à des jeux genre 'panpan tout le monde est mort", comme s’il n’y avait pas suffisamment de violence, de guerres et de génocides et de malheurs dans le monde réel. Ce n’est plus un problème technique, mais plus de psychanalyse de société.
Ça pourrait faire un sujet complet qu’il n’est pas utile de développer ici.

Cette remarque étant faite, il y avait encore plein de choses à tester, mais étaler ça sur plusieurs semaines est impossible.

Voila comment j’aurais procédé:
1 ) désactivation de la deuxième carte graphique dans le BIOS (ça m’étonnerait que ce ne soit pas possible), pour commencer par vérifier les réglages de fermeture capot, dock/undock et de mise en veille.

2 ) Dans un deuxième temps, vérifier si la 2ieme carte GPU est vraiment utile dans un environnement bureautique. C’est toujours intéressant à évaluer.

Si oui, avant la mise en veille des choses à tester comme par exemple
sudo systemctl disable nvidia-suspend qui fonctionne pour certain.
Le nombre de fichiers impliqués dans cette problématique est très important, et il faut certainement beaucoup de temps, de tests et patience pour mettre au point la veille, sans surconsommer et permettre un réveil sans glitches. Il y a plein de pistes.

Si la solution de contournement par l’hibernation donne satisfaction, c’est parfait.
Mais ‹ peut mieux faire ›, si nécessaire, mais c’est plus dur.

Pour les jeux un tant soit peu graphiques, les chipsets sont à la ramasse. C’est pour ça que beaucoup de portables destinés aux gamers (mais pas que) sont équipé d’une carte NVIDIA en plus du chipset INTEL (souvent i915).
Je ne parle que des portables INTEL, car ceux sous AMD sont assez rares.

C’est exact et c’est effectivement inutile pour quelqu’un n’ayant pas besoin de cette capacité graphique supplémentaire.

pas seulement (je pense que tu ne connais pas très bien le sujet), essaye de jouer à Dyson Sphere Program par exemple sans carte graphique digne de ce non et on en reparle. Mais on peut aussi parler des RPG comme Baldur’s Gate 3. Même I Am Future je ne suis pas sur, ou Raft aussi.

Ouaiiiis, les jeux vidéos c’est le mâl. Désolé pour toi, mais nombre d’études scientifiques ont démontré l’absence total de lien effectif entre cette violence guerrière à travers le monde et les jeux vidéos.
Mais le biais cognitif persiste.

En effet à quoi sert d’être en veille plusieurs heure sur un portable en mode batterie. Le principe de base c’est effectivement soit de le mettre en hibernation sans consommation, au prix d’un arrêt plus long, soit à l’arrêt.

Ceci dit l’hibernation permet de revenir où on en était plus rapidement (en bureautique car pour le reste ce n’est pas toujours efficace).
L’inconvénient est que cette opération prend un certain temps, surtout sur les ordinateurs dotés d’une grande mémoire, et qu’elle diminue à priori la durée de vie d’un SSD (bien que l’échelle de cette usure soit à définir, je n’ai pas réussi à trouver d’étude correcte sur le sujet).

??? Aucun intérêt. Le besoin est celui de zacharie, et non pas d’un joueur assoiffé de guerre, dans son canapé .

Je reconfirme si pas assez clair: ça pourrait faire un autre sujet complet qu’il n’est pas utile de développer ici, puisque hors-sujet (besoin bureautique).
Le sujet veille double carte graphique est suffisamment complexe en lui même pour ne pas insister dans la dérive des sujets.

Alors évite toi même les digressions infondées avec des arguments de gamins de 10 ans, les jeux cité ne sont pas des jeux de guerre.

Les portables avec deux éléments graphiques, le chipset et la carte video NVIDIA posent effectivement des problèmes d’activation. Car la partie NVIDIA s’active qu’en besoin effectif.
Il y a un autre fil ou quelqu’un a justement évoqué le fait d’activer la carte nvidia par un mode de lancement qui active la carte video.

Pour les hibernation, et veille, le fait de fermer le capot a son importance car si la carte nvidia est activée cela plus planter le système.
C’est notamment le cas avec les portable utilisant la technologie optimus (@zacharie est-ce affiché sur le portable, là où sont spécifiée les carte, memeoire etc… ?)

Sur mon portable où j’ai aussi un chipset et une NVIDIA 1665TI, j’ai désactivé la veille par fermeture du capot.